GuitareJazzManouche. com

Harmonie jazz avancée.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 14:27

Un autre exemple de Cmin6 sur B7 (donc Min mélodique :D) sur une video ici posté par un autre gadjonaute.
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4960

Encore tiré d'un truc de Bireli au passage! Serait-il un poil marqué par le be bop?? :D
Dernière édition par Soliman le 08 Fév 2007 14:29, édité 1 fois au total.
Soliman

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 14:28

George Abitbol a écrit:
Soliman a écrit: Pour écouter un peu si ça te dit, le temps que je trouve powertab, http://www.myspace.com/jonathanjoubertquintet

Ah d'accord, la classe quoi ! Merci pour le lien !

:oops: merci! C'est que des compos maison sur le lien :)
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 14:29

Whouh efeectivement ...j'ai été sur ton site ...ca va tu baratines pas toi ! ;-)
zubi

Messagepar Percuso » 08 Fév 2007 14:29

zubi a écrit:Par contre si l'accord se résoud pas tu peux quand même utilser cette gamme mais en partant de la quinte bémol , ca s'appelle la gamme Bartok pour faire frime, ou un truc dans le style

Et tu peux encore l'utiliser si l'accord se résoud MAIS sur un accord majeur

C'est le IV degré de la gamme mineur mélodique appelé mode lydien B7.
Beaucoup moins casse gueule...
Percuso

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 14:37

Et très pratique à utilliser sur le 2eme accord d'un blues par exemple! Ce qui revient... à passer de ton premier accord blues au mode min Mél de la même tonalité, mais sur le second accord!

Exemple, Blues en C:

C7 normal... et sur le F7 on utilise F lydienb7, ce qui revient à C min Mél :)
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 14:45

Soliman je veux bien le tabler pour la communauté ton exo,
( au cas ou t'aurais baissé les bras ;-) )
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 14:50

Un auter exemple typique de l'utilisation des min Mél un demi-ton au-dessus de l'accord 7 dans le premier morceau de Move (Un certain je ne sais quoi de Diego) :
Grosses phrases bebop en Db min Mélodique sur C7, avec plein de chromatismes assez durs à entendre vu la vitesse d'éxécution, et résolution sur le premier accord, F7.
Même procédé pour passer du F7 au Bb7 en utilisant Gbmin Mél et résolution sur la quinte du Bb7 par un petit chromatisme bien bop :

|-------------------------------------|
|-16-14-13----------------------------|
|-------------15-13----------------------|
|---------------------14-13----------------|
|------------------------------16-13-14-15----|
|-------------------------------------------------|

Ici, Db-Mél vers la quinte de F7, marche en croche ou en double (comme c'est le cas dans le morceau)

Et même début de phrase transposée en Gb-Mél pour aller vers la quinte de Bb7 :

|--------------------------|
|-9-7-6--------------------|
|----------8-6----------------|
|---------------7--6------------|
|---------------------9-6-7-8----|
|----------------------------------|
Soliman

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 15:07

Voici l'exo :D désolé j'avais completement oublié ^^
C'est donc ici en Gmaj, position dite "locryenne", bien qu je n'aime pas trop ces appellations, qu'il ne faut pas confondre avec les modes...

|---------------------------------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------------------3--5----------------|
|---------------------------------2-----------------4-5-2---------------4--------5--2--------4-|
|---------2-4--------------2-5----4----------2-5----------4----2--5------------------4--5-----|
|------3-------5-2------3------------5-2-3--------------------5----------------------------|
|-2-5--------------3-5------------------------------------------------------------------|

|-----2-3---------------2-5-3--------------------2-----------------------------------------------|
|-3--------5----------3--------5---------------3----5---------------3-----------------------------|
|--------------5-2-4--------------5--2------4---------5----------4---5--2-----------------4--2---|
|------------------------------------------5----------------4-2-5------------4--------2--5--------4-|
|---------------------------------------------------------------------------------5--3----------------|
|------------------------------------------------------------------------------------------------|

|---------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------|
|------------2--5--4----------------------2--------------|
|-5-2----3-----------5--2-------------3------5--2----------|
|-----5----------------------3--2--5-----------------3--2--3----|

En fait par section de 4 notes, on a tous les arpèges sans changer de position :)
Soliman

Messagepar Hungaria » 09 Fév 2007 00:27

( la gamme mineure mélodique c'est bien le mode dorien ou j'ai tout faux?)
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Yann » 09 Fév 2007 07:18

Soliman,

Bel exercice! Pas très facile quand même mais ça sonne bien.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 09 Fév 2007 09:26

Hungaria a écrit:( la gamme mineure mélodique c'est bien le mode dorien ou j'ai tout faux?)

C quasi comme le dorien mais avec la septieme MAJEURE et non mineur
zubi

Messagepar ponate » 09 Fév 2007 09:55

bravo soliman pour le lien my space, ça sonne!! Il se fait que j'aime bcp Mark Turner également! donc ravi
ponate

Messagepar Hungaria » 09 Fév 2007 18:29

zubi a écrit:
Hungaria a écrit:( la gamme mineure mélodique c'est bien le mode dorien ou j'ai tout faux?)

merci de ta réponse !!! ( en plus ça m'a permit de comprendre un truc sur l'utilisation des 7eme en be-bop merci vraiment)et puis ça fait du bien de sortir des phrases colorées différement que les habituels arpege 7eme et diminué :D génial ce procédé !!
Hungaria

Messagepar Percuso » 09 Fév 2007 20:06

Hungaria a écrit:
zubi a écrit:

merci de ta réponse !!! ( en plus ça m'a permit de comprendre un truc sur l'utilisation des 7eme en be-bop merci vraiment)et puis ça fait du bien de sortir des phrases colorées différement que les habituels arpege 7eme et diminué :D génial ce procédé !!

tu peux nous en parler plus des 7 èmes en bebop? Ca m'intéresse :roll:
Percuso

Messagepar Soliman » 09 Fév 2007 20:47

Merci beaucoup :) Et c'est vrai que Mark est assez hallucinant...

Un exercice qu'il m'a montré d'ailleurs, qui se joue très vite, sachant que le concept est d'alterner un arpège mineur 6 et un arpège diminué : (ici Gm6 et les arpeges dim7 qui viennent de D7b9 : Eb°7/F#°7/A°7/C°7 c'est à dire toujours le même...). Vous allez voir, c'est pas une partie de plasir, on peut essayer d'autres doigtés, celui ci est une solution parmi d'autres.

|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------------------------------3-4----------------|
|--------------------------------------------------------------3-5-2-----------------3-------5--2-------3-|
|------------4----------------------5--7--4------------2--5----------4--1--2--5-----------------4--5---|
|------5--7----6--3--------5--7------------6--3--5----------------------------------------------------|
|-3-6-----------------5--6------------------------------------------------------------------------------|

|--------2-------------------3-5-2------------------3--2--------------------------------|
|-3--5---4------------3-5----------4--------3--5--------4-------------3--5--4--------------------3--|
|------------5--2--3-------------------5--3------------------5-2----3------------5-2----------3----|
|---------------------------------------------------------------------5--------------------4-2-5------|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------|

|----------------------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------------------|
|-5-------------------------------------------------------------------------|
|----7--4-------------5--8--7--4---------------------5--4-----------------|
|-----------6--5--7-----------------6--3------5--7---------6--3----------|
|--------------------------------------------6-----------------------5--3----|
Soliman

Messagepar Hungaria » 10 Fév 2007 14:56

Percuso a écrit:
Hungaria a écrit:
zubi a écrit:

tu peux nous en parler plus des 7 èmes en bebop? Ca m'intéresse :roll:

hé bien ça m'a permit de comprendre une des utilisations de la gamme mineur be bop ( mode dorien+ septieme majeure). une des caractéristique du bebop étant de mélanger septieme majeure et septieme mineure, non seulement on les mélange dans cette gamme mais en plus, utilisée sur un accord7eme placé 1/2 ton en dessous, la 7eme mineure rajouté au mode dorien est également la septieme majeure de l'accord 7eme joué en référence, en l'occurance le mélange septieme majeure et mineur est observée partout ( en plus la septieme mineure de cette gamme bebop est la quarte de l'accord 7eme substitué tritoniquement ( procédé bebop). c'est se creuser la tete pour pas grand chose je sait mais bon !!!!
Hungaria

Précédent

Retour vers Théorie et technique