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Pompe swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar wyllow » 02 Fév 2007 11:24

face de pompe d'après guerre
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Messagepar Thierry G » 02 Fév 2007 12:00

Je viens de découvrir les playbacks de Wrembel. J'aime beaucoup ce stype de pompe qui à la fois donne un arrière plan harmonique au soliste et imprime fortement le rythme avec les temps 2 et 4. Il est très carré, mais il module un peu les mutting. De temps en temps les 1 et 3 sont muttés, ou sonnent un peu plus longtemps. Ca enlève de la monotonie.

Samy Daussat a une pompe qui y ressemble. Dans un stage il expliquait qu'il fallait mutter tous les temps puis moduler le mutting sur 1 et 3 en fonction du type de morceau. En tout cas c'est à la suite de ce stage que j'ai commencé à avoir l'impression que je faisait une pompe qui ressemble à quelque chose. Mais il y a encore du boulot !
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Messagepar cedric » 02 Fév 2007 13:54

Personnellement je n'arrive à faire une pompe à peu près correcte qu'en etouffant completement les notes sur 2 et 4.

J'ai une petite question :
Sur un tempo relativement rapide ça passe très bien, et quelque part, je trouve que ça simplifie, un coup on joue l'accord, un coup on relâche, sans chercher beaucoup plus loin.
Le souci pour moi, c'est sur les tempos relativement lents, où je trouve que ça sonne pas bien, les temps étant plus espacés.
Vous avez un conseil ?

Sinon, je vois que ça pas été évoqué, la pompe de David Reinhardt dans sa méthode avec Daussat (avec Cesar Swing, Lulu Swing, Les Yeux Noirs et David) est terrible je trouve...mais j'arrive pas bien à piger comment il fait, en tout cas ça swingue sévère.

Merci pour vos conseils.
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Messagepar solcairn » 02 Fév 2007 14:17

Absolument d'accord pour dire que la pompe de Wrembel est très carrée et elle permet au soliste d'avoir une expression pleine. Cependant cet étouffement pratiquement total manque d'âme et de chaleur musicale (avis purement perso) et même si ce n'est pas la sa priorité elle ne me séduit pas plus que cela. Je préfère une pompe plus harmonisée avec un peu plus de son, donc moins d'étouffement. C'est vrai que sur les originaux de Django il y a plus de rondeur si je peux dire et cela dégage une amosphère moins agressive.

@+.
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Messagepar zubi » 02 Fév 2007 14:35

solcairn a écrit:. Je préfère une pompe plus harmonisée avec un peu plus de son, donc moins d'étouffement. C'est vrai que sur les originaux de Django il y a plus de rondeur si je peux dire et cela dégage une amosphère moins agressive.

@+.


Ah enfin je me sens - seul :lol:
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Messagepar Jock » 02 Fév 2007 14:44

cedric a écrit:Personnellement je n'arrive à faire une pompe à peu près correcte qu'en etouffant completement les notes sur 2 et 4.

J'ai une petite question :
Sur un tempo relativement rapide ça passe très bien, et quelque part, je trouve que ça simplifie, un coup on joue l'accord, un coup on relâche, sans chercher beaucoup plus loin.
Le souci pour moi, c'est sur les tempos relativement lents, où je trouve que ça sonne pas bien, les temps étant plus espacés.
Vous avez un conseil ?

Sinon, je vois que ça pas été évoqué, la pompe de David Reinhardt dans sa méthode avec Daussat (avec Cesar Swing, Lulu Swing, Les Yeux Noirs et David) est terrible je trouve...mais j'arrive pas bien à piger comment il fait, en tout cas ça swingue sévère.

Merci pour vos conseils.


Oui sur un tempo rapide, cette pompe avec un muting presque complet sur le 2 et le 4 donne un groove d'enfer... mais sur un tempo lent (ballade manouche comme nuage), il ne faut surtout pas la faire !! car sinon ça ne rend rien ! Sur une ballade manouche, il faut jouer tous les temps sans aucun mutting... le 1,2,3,4 pareil... avec eventuellement quelques subtilités (écoute les standards attentivement, tu verras que ce type de pompe est assez facile à reproduire parfaitement)...
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Messagepar Montypy » 02 Fév 2007 16:07

Je pense que dans ces playbacks, Wrembel joue exprès une pompe droite et simple afin de permettre aux choristes (c.a.d. nous :lol: ) de bien s'éclater. Mais en live, il doit surement varier son jeu.
Moi c'est la pompe de Biréli qui me fascine :shock: Le son, la rondeur, le touché, les contre temps...
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Messagepar MichMich » 02 Fév 2007 16:16

.. le connaissant personnellement non il ne varie pas sa pompe.. .. c'est comme ca qu'il veut qu'elle soit... pour lui c'est "faux" ce que fait par exemple fapy lafertin (a la django, nous'che) etc....

et chez fapy que j'ai cotoyé aussi... c'est le contraire... ce que fait stephane c'est completement faux.... comme quoi il n'y a pas de "Vraie" pompe. par contre il existe bien sur des pompes de merdes ehhehehehehe

ensuite j'ai un DVD de hono winterstein en train de donner un cours privé sur la pompe... c'est un peu entre les deux...

j'ai aussi beaucoup cotoyé Herve Gaguenetti Sendelo Schafer et Daniel Rosenberg ... et je peux vous promettre que chez ces mecs, les 2eme et 4eme temps ne sont pas 100% etouffés... je dirais plutot 76.89832 %


...

jock, selon toi cette pompe est-ce qu'elle est completement etouffé?

http://www.fleche-dor.com/mp3/souvenirs/01.mp3
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Messagepar Yann » 02 Fév 2007 16:26

MichMich,

Je suis vachement surpris que les uns qualifient les pompes des autres de "fausses" à leur niveau élevé de jeu. Chacune apporte une ambiance différente, particulière, et donc est intéressante dans certains contextes. En fait, c'est même plutôt bien de pouvoir passer de l'une à l'autre... Non ?

Yann
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Messagepar Jock » 02 Fév 2007 16:30

MichMich a écrit:jock, selon toi cette pompe est-ce qu'elle est completement etouffé?

http://www.fleche-dor.com/mp3/souvenirs/01.mp3


Grrrrrrr... en plein dans le mile MichMich... j'avoue que selon moi, je dirais qu'elle est presque complètement etouffé sur le 2 et le 4 (dans le même style que celle de Wrembel).
Mais je me doute que je me trompe et qu'elle n'est pas complètement etouffé... tu m'as bien eu MichMich ! ;)

Bon en tous cas, moi c'est le style de pompe que j'affectionne tout particulièrement... mais bien sûr, chacun ses goûts !

En fait il y a un truc d'assez caractéristique par rapport à ce topic (et tu me diras si tu es d'accord MichMich), c'est le type de guitare... grande bouche ou petite bouche... sur une petite bouche, si on veut faire ce style de pompe très étouffé sur le 2 et le 4, on aura tendance à presque etouffer complètement (91,458% de muting environ)... alors qu'avec une grande bouche, on sera à 83,754 à vue de nez (à vérifier).
La grande bouche se prête merveilleusement mieux à ce genre de pompe... et permet de plus facilement doser le degré de muting sur le 2 et le 4 à mon avis...

MichMich, peux-tu écouter la pompe de Samy Daussat sur "Les astuces de la guitare manouche Volume 1" et me dire si elle est complètement muté (et là, je suis sûr qu'elle l'est car j'ai écoute avec Transcribe pour ralentir le tempo) ?
Bref ce que je veux "prouver", c'est que les pompes avec le 2 et 4 COMPLETEMENT étouffé, ça existe... mais j'avoue MichMich que concernant Wrembel, j'entend la même différence que sur le morceau que tu as cité, c'est à dire un etouffement presque complet... disont 93,457% environ si je ne m'abuse... mais pas 100% comme je le croyais au départ...

Bon OK... :arrow:
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Messagepar zubi » 02 Fév 2007 16:54

MichMich a écrit:.. le connaissant personnellement non il ne varie pas sa pompe.. ..


oui ca creve "les oreilles" ...
par contre Jock je viens de réécouter les playbacks de Daussat
alors autant je trouve que le freres reinhardt ont une pompe qui s'en rapproche
mais pour lui , sérieux je trouve pas ...
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Messagepar Montypy » 02 Fév 2007 16:55

Ca commence à m'étouffer vos histoires de pompes :lol:
L'important c'est d'être confortable dans ses pompes...
Ok je :arrow:
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Messagepar Jock » 02 Fév 2007 17:07

zubi a écrit:
MichMich a écrit:.. le connaissant personnellement non il ne varie pas sa pompe.. ..


oui ca creve "les oreilles" ...
par contre Jock je viens de réécouter les playbacks de Daussat
alors autant je trouve que le freres reinhardt ont une pompe qui s'en rapproche
mais pour lui , sérieux je trouve pas ...


Je disais juste concernant les playbacks de Daussat, qu'on entend qu'il étouffe le 2 et le 4 complètement... et Mich Mich dans ce topic m'a fait prendre conscience que Wrembel n'étouffait pas à 100% (même si il en ait assez proche).
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Messagepar fane » 02 Fév 2007 18:55

Avouez qu'y a quand même de quoi être paumeé, surtout au tout début....Vous matez une vidéo sur la pompe : cordes graves,toutes les cordes, cordes graves, toutes les cordes en étouffant entre chaque temps.Et ça, même à tempo élevé.... :shock:
Et, vous prenez la méthode avec Samy Daussat et là, changement de décor!!Toutes les cordes,mute,toutes les cordes,mute.....Alors vous vous demandez à ce moment là si vous êtes complètement con :? Car vous entendez bien que c'est pas pareil!!!!
Et puis ce genre de discussion arrive et vous vous sentez soulagé :D
Dernière édition par fane le 05 Fév 2007 18:35, édité 1 fois au total.
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Messagepar Larifari » 03 Fév 2007 10:16

Jock a écrit:Je confirme pour Samy Daussat, c'est du muting à 100% sur le 2 et le 4.... sur le play-back de Swing Gitan par exemple... ("Astuce de la Guitare Manouche Volume 1").

Et franchement Wrembel est pas loin du tout de cette pompe complètement mutté sur le 2 et 4...

Une chose est certaine pour apprendre la pompe a un débutant, le mieux à faire c'est de le faire muter le 2 et le 4 et de lui faire travailler la qualité sonore sur le 1 et le 3... tout en lui faisant comprendre le mouvement de la main droite (avec plus d'amplitude sur le 2 et 4 pour faire swinger avec ce petit retard de quelques millisecondes dont je parlais).

Et après, toute la subilité, c'est de muter à 95% et non plus à 100% le 2 et le 4 pour avoir une pompe à la Wrembel.


j'y suis pas trop spécialiste, mais je vais tenter de citer Wrembel à propos de la pompe ; dans sa méthode il écrite : " Travailler avec le pulse sur un et trois représente le RYTHMA HARMONIQUE, c'est à dire l'endroit où l'accord change. Ilest très important d'avir une solide sensation du un, le temps pilier ( en musique indienne, la règle est de retomber sur le un avec la tonique à la fin d'un cycle). Deux et quatre représentent le coté groove du rythme.Travailler ces eux sensations est ce qui donnera un bon timing, il n'y a pas d'alternative.
Un et trois sont écrasés, vous devez appuyer lesur les cordes et fournir un son sec et grave.
deux et quatre sont fouettés et fournissent un son très sec, à la limite d'une caisse claire.

:wink:
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Messagepar Yann » 03 Fév 2007 11:22

Jock,

J'ai rajouté quelques petites vidéos dans la section Pompe à propos de la pompe droite sèche.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/pompe.htm#etouffement

A plus,

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Messagepar wyllow » 03 Fév 2007 13:29

jvoudrais pas etre blessant mais elle est un peu laide ta pompe yann :?
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Messagepar bilou » 03 Fév 2007 13:34

Mais non c'est le son Rudy Larna qui donne cette impression :lol:
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Messagepar wyllow » 03 Fév 2007 13:46

c dans son cerveau kil a une rudy larna :lol:
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Messagepar Yann » 03 Fév 2007 15:06

Wyllow,

C'est dans ta tête qu'elle est la laideur! :)

C'est le son Aria MM20 là! Elle a tendance à avoir un son assez métallique avec très peu de basses même si c'est mieux que la Rudy Larna question volume. Je ne cherche pas trop d'excuses non plus, c'est sûrement aussi dans mes doigts! :) Je vais continuer de bosser de toutes façons, ça finira par venir.

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