GuitareJazzManouche. com

(Dady) Je vous explique notre fasson de joué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 17:19

Oui c'est vrai que tout le monde n'a pas le talent de Biréli mais en laissant toute la paperasse de coté on a justement à mon avis plus de chance d'y arriver ! :wink:

Dady nous dit que sur le papier il n'y a pas de son, pas d'effets et pas d'accompagnement et ça c'est vrai ! On ne voit jamais sur ce forum quelqu'un dire comment fait-on ce son-là - ils demandent tous quelles notes sont jouées et JAMAIS comment elles sont jouées ... résultat des courses tout le monde joue les notes mais ça n'a pas la couleur ni la saveur ni la fraicheur de la musique de Django, ça ne lui ressemble plus - parce qu'en fait personne n'écoute plus - pas le temps ! 8)

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 17:32

Salut Kidcore,

Je n'avais pas vu ton message - sorry ...

bon liberté vive la liberté certes ! mais attention liberté de bosser comme un dingue et de jouer 10 heures par jour jusqu'à ce que tout soit parfait - c'est une musique qui sent la libération du mec qui sort de sa taule après avoir passé son enfance et une partie de son adolescence sur le gratton et la spontanéité de celle de celui qui est sorti de l'aliénation de la musique. Combien sont-ils ? et est-ce que l'élite justement n'est pas de ce coté ?

Le pinguoin du 16ième - il y a des conservatoires dans tous les arrondissements - lui a plus de chances - tout le monde a le droit de faire le conservatoire ... je ne suis pas trop d'accord à faire un discours politique - ce qu'il faut faire c'est un discours de choix si nous choisissons de nous enfermer dans notre roulotte virtuelle pour ne plus faire que ça - jusqu'à ce que sa passe ou que ça casse ! ou bien on ne fait pas ce choix-là parce qu'on préfère ou que l'on a en fait la liberté de glandouiller ?

A+
Spatzo

Messagepar gitanos44 » 26 Jan 2007 17:38

non !!! il faut pas ce décourager ce que vous avez bossé, c aqui. il faut testé plusieur metode et vous prené celle qui vous va bien. un guitariste c un guerier, aucun morceau lui fait peur il faut foncé avec foi, c'est la gueure de la musique
gitanos44

Messagepar Spatzo » 26 Jan 2007 17:45

Précision :

On a souvent dit que la musique de Django c'est comme un avion qui décolle et j'ajoute que ça nous emballe parce qu'en fait on aimerait tous savoir voler, pour voler il faut pour faire cela que nous nous débarrassions de cette force de gravité qui nous retient attachés à nos conventions.

Je pense que Django a bossé comme un dingue pour réussir à rejouer après son accident à tel point qu'il a réussi à se débarrasser de ses propres freins. L'idée de la seule liberté et de la spontaneité ne peut pas (selon mezigues) ètre opposée à celle du travail et de l'apprentissage.

:D :D

A+
Spatzo

Messagepar Tiknush » 26 Jan 2007 18:01

:wink: T'es un gars bien toi Dady!
La musique c'est aussi un partage à tous les niveaux, et c'est ce que tu viens de faire!
J'ai appris comme ca moi aussi! A l'oreille et au coeur...
(bien que je n'ai pas eu de quoi ralentir les morceaux pour les apprendre, mais le "retour" de quelques secondes sur CD qui m'a tant aidé... et fait suer des fois aussi)!
En tout cas, ton post, il est très bien dit, et bien expliqué! C'est exactement ca!
Chapeau bas!
:wink:
Tiknush

Messagepar Alfred » 26 Jan 2007 18:04

Merci Dady,

Je trouve ton exposé génial. (Ca me fait d'ailleurs bien marrer parce que je ne sais plus qui disait sur le forum : "Non, non, ne pas apprendre les solos par coeur, ça supprime l'imagination.")
Je pense comme toi.

Tu as réussi aussi quelque chose d'extraordinaire avec moi : je t'ai lu du début à la fin alors que tu es en guerre avec l'orthographe.

Continue à nous donner des trucs, à poster des videos.

ALfred
Alfred

Messagepar Jean Go » 26 Jan 2007 18:15

Spatzo !, je sens bien que tu es contrarié !, désolé j'appréciais plutôt bien tes postes. En fait je répondais simplement à Percuso qui se demandait si Bireli tâtait de l'harmonie. Je ne comprends d'ailleurs pas trop quel problème il y a connaître aussi les gammes, on apprend bien les arpèges si chères au jazz manouche ! en plus elles sont vraiment pas difficiles à apprendre surtout si tu peux jouer 10heures par jour et si en plus tu as une bonne oreille ! Par contre c'est bien clair que quand je joue je ne pense jamais gamme, c'est juste un support inconscient, rien à voir avec les pinguins du 16ème. Bon week end quand même.
Jean Go

Messagepar blacky » 26 Jan 2007 18:24

aaaah gitanos44, tu as complétement raison, tu as réveillé des conciences ici qui se voyait apprendre que par la méthode oral de romane ou par les astuces de la guitare manouche, déjà rien que le titre ta compris que tu te faisais baisé, m enfin bon j'dis ça mais hein oué tu connais la suite :) c'est bien que tu écrives tout ça aussi, car sa remet en cause beaucoup de chose, entre autre ma la paprasse gaspillé pour apprendre lol les vieux son midi....pfffff monde de merde :lol: en tous les cas merci pour avoir exprimé ta méthode que je trouve simple ( euh on c comprit hein) et naturel.

blacky :wink:

ps: je n ai pas fait le coup d apprendre à l oreille mais je vais my pencher, mais pour le reste de se qui est marqué, ça ne me laisse pas indifférent, sa doit etre à cause d mon frere ça....
blacky

Messagepar Djan » 26 Jan 2007 18:52

Alfred a écrit:Ca me fait d'ailleurs bien marrer parce que je ne sais plus qui disait sur le forum : "Non, non, ne pas apprendre les solos par coeur, ça supprime l'imagination.")

Faut quand meme faire la difference entre apprendre un chorus et le jouer en spectacle...

Je suis certains que la methode decrite par Dady est veridique, ca se sent, ca s'entend. Je suis aussi tres d'accords avec le fait qu'il faut ecouter encore et encore, et se preoccuper du son au moins autant que de la note.

J'observe cependant une reelle redondance dans les chorus que j'entends partout, autant chez les gadjes que chez les manouches. Cette methode d'apprentissage qui semble etre tres benefique au niveau technique et au niveau de l'oreille, semble aussi creer une uniformite dans le language utilise. Django n'a pas copie les solos de Django, il s'est certainement inspire des Armstrong et cie, mais il a cree une voix bien a lui. Meme chose pour Coltrane, Monk, et bien d'autres. Alors cette methode ne represente pour moi que la premiere partie de l'enigme. Il faut parfaire son oreille, ecouter les autres, parfaire sa technique, mais il faut ensuite s'ecouter soi-meme, et c'est tres difficile...

C'est comme apprendre a marcher, c'est difficile, mais avec l'effort et la determination on y arrive. Reste ensuite a savoir ou on veut aller...
Djan

Messagepar Percuso » 26 Jan 2007 19:03

Voilà un sujet intéressant.

Spatzo a dit un mot juste: imprégnation.

ALors on peu s'imprégner en jouant les solos des grands, en écoutant le swing, regarder des gars jouer. On va alors acquérir le fil à linge ( le feeling ou swing) .

J'vais fait pareil pour le blues, tu ressens la musique et tu l'as joue avec ton coeur.

Mais bon avant de jouer avec son coeur y a les pages de batons tout comme quand on apprend à écrire.

Alors au début tu joues pas avec ton coeur, t'en chie tout court et tu répètes tes gammes et tes arpèges, mécaniquement.

Le coeur c'est pas la technique...

DE plus combien disent je joue avec le coeur et joue le plus vite possible à la limite numéro de cirque.??

Perso y a pas que le swing pour moi y a l'étude du jazz et de l' harmonie et donc ca s'apprend pas par mimétisme en regardant un mec jouer.

OU alors comme dit Bibi tu perds du temps

PS hein Tiknush ? Me dit pas le contraire sinon je jouerai plus les feuilles mortes... :lol:
Percuso

Messagepar Chamane » 27 Jan 2007 12:26

Voilà un post bien intéressant!!

Je suis de l'avis de Percusso.
De toute façon, y'a pas de secret ultime qui fais que d'un coup on comprends tout. Enfin je pense... Ou qu'il y'a une méthode qui marche et une autre qui marche pas.

Le parallèle avec l'écriture et la lecture (des mots) est super intéressant je trouve.
comme je l'avais entendu dans une reportage sur Biréli il racontait que pendant que les autres enfants (gadgés) vont à l'école bah les manouches jouent de la guitare dans la caravanne.

C'est à dire pendant que vous étiez en train d'apprendre à lire des mots de 8h30 à 16h30 et à les écrire Biréli lui faisant la meme chose mais dans la musique et plus particulièrement sur la guitare.

A partir de là toute comparaison est inutile . Les données ne sont plus du tout les même.

Je pense hélas qu'il y'a une triste réalité c'est qu'il y'a les musiciens qui ont commençé dans leur plus jeune enfance à pratiquer un instrument ou la musique de manière intensive et les autres musiciens qui prennent le wagon en marche à telle ou telle période de leur vie.

ca ne veut pas dire qu'il y'a aucune chance. Ca n'est pas du fatalisme. On trouve aussi trés de musiciens qui se sont découvert à 20 ans et qui sont devenus professionnels à 25. Mais c'est plus rare.

Donc l'harmonie est aussi un bon moyen pour avancer rapidemment et comprendre des choses qu'il aurait fallu intégrer tout petit pour qu'elles soient innées...

Mais pas seulement...

en gros se connaitre soit meme est trés important savoir quelles sont ses possibilités ses qualités et ses défauts et donc travailler en fonction de ça... Se connaitre soit meme c'est la possibilité de déterminer ce qu'on a besoin d'apprendre pour avancer.

une petite phrase d'un pote qui fait de la boxe thai puisqu'on parlait de Guerre et de combat :

"IL FAUT SOUFFRIR A L'ENTRAINEMENT POUR ETRE A L'AISE AU COMBAT"

@+Chamane
Chamane

Messagepar Alfred » 27 Jan 2007 12:53

OK, Djan, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Du moins, ce que je comprends, c'est que tu nies pas l'importance - oui l'intérêt - du travail de mémorisation des solos, mais que ça t'énerve d'entendre beaucoup de gens qui sont toujours là dedans et qui n'ont pas dépassé ce que Dady appelle de manière amusante et significatrice : le lavage de cerveau. Le cerveau est tellement lavé qu'il ne sait plus qu'il peut fonctionner par lui-même.
Je ne suis qu'un amateur dilletant, dès lors mes remarques sont souvent pédagogiques : comment arriver à jouer "sympathiquement" dans le style en s'amusant...

Alfred
Alfred

....

Messagepar danl » 27 Jan 2007 13:43

Entre nous les gars...c'est pas un peu un secret de Polichinel ce que nous avoue notre ami Gitannos?? Je crois que lorsque Qqun arrive à un résultat impressionnant, que ce soit en musique, peinture, ou même sport; le seul secret réside dans une somme de travail fabuleux!!!!!!
Je crois que Picasso disait "Je ne crois pas aux dons...je ne crois qu'au travail" Après, chacun va trouver la méthode qui va lui convenir....mais les résultats n'arriveront que par bcp de taf.......
Près de chez moi, habite R. Fays, c'est l'exemple même du "bosseur fou".......La grande Passion conjuguée à une somme de travail énorme ont fait l'un des plus grands guitaristes actuels
danl

Messagepar pascal » 27 Jan 2007 14:07

D'accord avec le dernier post. Faut travailler jusqu'à ce que les choses deviennent naturelle ; il le dit Gitanos, "quand tu conduis tu penses pas à tes gestes, etc." Et à mon avis on peut entrer dans tout ça par n'importe quel bout. Si on compare avec la parole, on peut bien parler sans connaitre la grammaire des livres, c'est ce que font les momes et beaucoup de gens, alors on peu faire la musique en la prenant par ce bout là. Dès fois, on se tape la grammaire avant, sur les bacs de l'école pour apprendre une nouvelle langue, par exemple, et ça marche pas à tous les coups. Enfin, il me semble.

Pascal
pascal

Messagepar cosemy » 27 Jan 2007 15:46

:) Merci gitanos44 pour ce cour de musique théorique de jazz manouche venu tous droit de tes origines. Pour ma part j'ai appris le guitare de bouche à oreille et avec quelques accords j'ai de suite improvisé et composer quelques chansons et même les jouer sur scène mais très vite j'en ai vu les limites et il m'a fallut arreter et apprendre en écoutant, en regardant et avec quelques méthodes enrichir mon jeu. Depuis une quinzaine de mois j'ai croché au jazz manouche grâce à la méthode de samy daussat et david reinhardt et aussi grâce à ce site ou j'en apprend tous les jours un peu plus et tous ce que j'apprend je le met au service de l'improvisation et bien que je joue pas très bien je ne peut m' empêcher d'improviser. Le temps c'est ce qui manque le plus, je travail en 3x 8 donc également la nuit, entre le boulot le jardin et la famille, il reste peu te temps pour gratter et progresser mais quand on aime on compte pas.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar Tiknush » 27 Jan 2007 16:56

Salut Danl!
je suis tout à fait d'accord avec toi aussi sur ce point, qu'on ne naît pas en sachant jouer de la guitare, mais que l'on n'y arrive qu'avec énormément de travail!
Autre point alors: Il ne faut ( pour apprendre) que jouer ce qu'on a vraiment envie de jouer, choisir les morceaux qui nous plaisent bien sur le moment, qu'on a envie de bosser!
Ca ne sert à rien de s'imposer des choses! la musique doit rester avant tout un plaisir! D'ailleurs à ce titre, le terme de travail (bien qu'on soit un peu obligé de l'employer pour se comprendre, mais on sait tous de quoi on parle) n'est pas vraiment le terme à utiliser, je pense! Il ne me plaît pas trop!
Encore une fois, par là, ca rejoint le fait comme dit Gitanos44 de ne pas se faire du lavage de cerveau!
Bref...

:arrow:
Tiknush

...

Messagepar danl » 27 Jan 2007 17:58

Pour compléter ce que tu dit Tiknush; quand j'ai commençé à bosser, un ancien m'a dit "P'tit gars; y a 2 types de travail dans la vie, celui que tu vis..et celui que tu subis....." effectivement, le travail que tu vis n'en est plus un....ceux qui critiquent les 35h feraient bien de réfméchir à ça.
danl

Messagepar oliche » 29 Jan 2007 02:03

ouai mais parfois on doit jouer des trucs qui nous plaisent moins simplement pour pas jouer tout le temps seul.
oliche

Messagepar Percuso » 29 Jan 2007 15:30

justement à propose des différents niveaux d'instruments et de ceux qui prennent le train en marche il y a cette petite phrase d'Ornette Coleman:

"On ne peut pas parler de musiciens qui savent jouer et d'autres pas jouer,
(il avait été qualifié par Miles Davis du musicien de jazz sachant le moins bien jouer)

il faut batir un monde"

la phrase originale est:

« Monsieur, Monsieur, je suis avant tout un compositeur, et peu importe les malheureux instruments que j’utilise. Jouer bien ou jouer mal cela ne veut rien dire, il faut bâtir un monde ! »
Image

Jouer d'un instrument ou siffler , ou parler, on peut exprimer quelque chose même avec deux sous de technique.
Percuso

Messagepar MichMich » 29 Jan 2007 18:47

bon c'est bien ce que dit gitanos44.. mais il a oublié le plan grand secret pour apprendre la musique

.. c'est de bien manger!!! ah putain les grillades....ca me manque...

Image

Image
MichMich

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique