Mini analyse de minor swing:
Tonalité centrale?
Lam
la "bidouille" du dm6 donnerait plutot une couleur harmonique mais normale car Django utilise mélodiquement en majorité cette gamme
Bien qu'il joue la mélodique aussi et j'en passe...
repérage des V degré et des II degrés qui leur sont liés
E7 avec Dm6 ( car substitue de Bm75b II degré de la gamme )
Sib7: triton de E7 ou la 9b est mise en valeur ( enrichissement) avec une altération 11#
mandino joue Fa7 ( Fa9): un peu plus corsé au niveau altération:
9# ...
Pour le degré 1:
Am7M , ou la 7M est un enrichissement
Mais vous allez dire pourquoi? Am6????? la sixième n'est pas une note de la gamme de Lam harmo..
encore une bidouille....
ca donne une couleur qui permet de jouer la gamme mineure mélodique et pourquoi pas
l'arpège de D7 , la gamme de sol
la sixte étant un enrichissement du degré I en mineure mélodique et donne cette sonorité tzigane
A la base on retrouve le mouvement:
II V I : Bm75b E79b Am7M
Dm Am : Qu'on peut penser Fa7M C7M
Fa7 Mi7 Am ( V de V7 V7 I ) Fa7 triton de B7 Dominante secondaire de E7
Bb7 E7 Am IIb7 V7 I
Le but c'est quand même de jouer modal et pas débiter la gamme mineure harmonique tout le long.
Donc arpèges des substitutions en veillant à appuyer les notes qui sonnent, gamme mélodique, unitonique, majeure...accords diminués...
j'espère pas avoir trop dit de bêtises