Le son de II de IV et de VI c'est la sous dominante

A+
Spatzo a écrit:Salut Kataway,
A berklee ils disent qu'avec le mode mineur il faut s'attendre à tout car s'il n'y a qu'une gamme majeure, il y a par contre plusieurs gamme mineures et les accords d'une tonalité mineure peuvent prendre en "pret" ton fa# à la gamme mineure mélodique.
Ce qui est sur c'est que l'appellation Dm6 est une erreur de label en fait c'est un Bm7b5 avec un beau fa dedans et que le 5ième degré E7 a toujours une 9ième bémol.
On a comme accords :
Im7M
IIm7b5
III7M#5
IVm7
V7
VI7
VII°
Le son de I et de III c'est la tonique
Le son de V et de VII c'est la dominante
Le son de III de IV et de VI c'est la sous dominante
Les accords IVm7 et VI7 sont en général utilisés comme accords de passage parce qu'ils ont tendance à évoquer le son de la relative majeure ou mineur naturelle.
Il y a un post sur le forum fait par Cuisino qui décortique très bien l'argument.
A+
Jocarie a écrit:"Le Am6 est identique à un D9/A. Ce D9 serait donc le Vè degré de G. Oups...on est pas en C. Ce Am6 serait donc un IIm6....intéressant."
Merci Kataway, tu viens en 1 phrase de balayer 2 ans de prise de tête.
J'ai jamais jamais saisi la tonalité mineure, mineure naturelle, mineure mélodique, mineure harmonique, alors que dans tous les chorus manouches on voit la 6 et 7 sur le degré I.
En tonalité majeur, ok, jouer le IIIè degré pour faire sonner la 7M et jouer le VIè pour faire sonner la 6, mais résonner à l'envers comme je l'ai lu dans 99,99% des cas, même par des joueurs de manouche sur ce forum ou autres c'est très tendu.
Considérer Am, donc Am6 en manouche, comme la mineure relative de C, ça sonne pas un pet de lapin, ou disons il faut l'amener et ça fait plus Jazz que manouche. Tout ça à cause de 5# qui frotte avec la 6. 6è qui donne toute la couleur à l'accord pourtant. Alors on parle de monter la 5# pour arriver à la mineure mélodique, mais là sonne trop Jazz. On parle de baisser la 7M pour arriver à la mineure harmonique et là ça sonne mais plus sur un V-I que sur le I en début de grille par exemple.
Ta remarque est énorme. ça marche, ça fonctionne. Et en prime ça me file des super doigtés. En majeur j'avais des schémas à peu près partout, mais pour le mineur j'étais un peu bloqué dans les arpèges, notamment par exemple jouer sur les cases de 3 à 5 pour un Lam. Là, ni une ni deux, je joue la gamme de G en faisant sonner la tierce ou la 7M. ça donne un vilain coup à la théorie que j'avais en tête mais c'est nickel.
Merci Kataway.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)