désolé spatzo je te remercie pour tes réponses mais je t'ai trouvé un brin arrogant envers ceux qui galéraient ou alors je suis le seul a avoir mal interprété tes propos. si c'était pas voulu je m'en excuse.
a bientot
Hungaria
JeePee a écrit:Hungaria a écrit:comment faites vous pour mémoriser les grilles?? En conclusion: plus les gens s'accrochent à des "grilles", plus la musique de ces morceaux se dégrade et plus le style perd de sa richesse...
"Apprendre une grille par coeur" revient à croire que si on veut boire une bière à deux EUR on va crever de soif si on n'a pas une pièce de 2 EUR en poche.. Tout le monde sait bien qu'on peut payer sa bière avec 2 pieces d' 1 EUR, ou 4 de 0.50 et des dizaines d'autres possibilités.
Spatzo a écrit: mais le point de départ du débutant c'est une vision claire et instantannée de l'une des harmonisations d'un morceau qu'il se propose d'apprendre et ou à la feuille (s'il en a) ou à l'aide d'une aide visuelle (la grille mon bon JeePee) il va s'en y arriver, et à force de les jouer il va s'en souvenir.:
JeePee a écrit:Spatzo a écrit: mais le point de départ du débutant c'est une vision claire et instantannée de l'une des harmonisations d'un morceau qu'il se propose d'apprendre et ou à la feuille (s'il en a) ou à l'aide d'une aide visuelle (la grille mon bon JeePee) il va s'en y arriver, et à force de les jouer il va s'en souvenir.:
Ben oui... et c'est comme ça qu'on s'engage dans une impasse pendant 15 ans ! Et ça, en ce qui me concerne, c'est du vécu, du subi !
Jusqu'au jour où un pro m'a dit
- "écoute la mélodie secondaire, celle des accords, c'est ça qui compte, et cette mélodie tu l'harmonises comme tu veux, tu peux même en créer une nouvelle et l'harmoniser ensuite à 4 voix. C'est comme cela qu'il faut penser et toutes ces notions fausses et scolaire des subtitutions passent au second plan."
Je crois que c'est Angelo Debare qui disait qu'il y avait plusieurs chemins pour aller d'un accord à un autre. C'est exactement la même chose..
Et Guelda a bien pigé le truc (voir plus haut !)
Quand j'ai eu compris ça, les grilles sont devenues un accessoire de plus en plus inutile. Quand il faut aller vite, quand on n'a pas le temps de chercher; alors on utilise ces grilles (ça permet, par exemple d'accompagner directement un morceau qu'on ne connait pas ou qu'on n'a jamais joué).
Les apprendre par coeur, c'est s'enfermer et risquer de louper l'essentiel.... mais j'ai mariné dans ce jus infâme pendant 15 ans... je n'étais pas le seul, j'aimerais bien éviter ça aux jeunes et aux débutants.
Percuso a écrit:Oui mais pendant 15 ans tu as visuellement appris des cadences d'accord et tu as fait le lien avec ton oreille.
Tu n'as donc pas perdu ton temps:
Spatzo a écrit:Je n'y étais pas arrivé mais il faut dire que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour t'expliquer, comme disait Brassens "ceux qui m'aiment me devinent".
Si tu te relaxais un peu je pourrais peut-ètre faire part de ceux-là.
Spatzo a écrit:Sincèrement je trouve ton approche à la discussion pour le moins singulière, tu as un peu tendance à refuser en bloc les idées des autres, leur approche, enfin on fera avec ...![]()
Pour Brassens beh si tu comprends pas je peux te passer la grille ...
Revenons à nos moutons, pour moi si on parle de mémoriser un morceau, c'est-à-dire de savoir le jouer en public sans répétitions alors ta méthode n'est pas la bonne. C'est le plantage garanti droit dans le mur. Je ne parle pas de boeuf à 15 dans lequel tu te planques et tu cherches en tatonnant ce qui sonne bien sur le morceau que les autres jouent et après tu fais des pains en solo.
Tu dis [SONDAGE] que dans ces cas là tu trouves "presque" toute l'harmonie du morceau mais pas tout et que ça ne marche pas à tous les coups, déjà si tu n'y arrives pas avec swing gitan mon gars il faut se calmer un peu et descendre de ses grands chevaux.
Ce que tu dis sur la recherche pure du style corde par corde est intéressant parce que ça porter à des découvertes et à des idées intéressantes, mais de toutes façons jamais en public, en public tu n'as pas droit à l'erreur ni au laboratoire de recherche d'accords.
Si déjà au premier chorus tu ne pompes pas [SONDAGE] tu es dehors, je te le dis sans chichi parce que c'est vrai et point barre.
Aimer la musique de Django c'est la respecter et la jouer c'est l'intérioriser et pour ça il faut du travail et de l'humileté.
A+
Spatzo a écrit:Revenons à nos moutons, pour moi si on parle de mémoriser un morceau, c'est-à-dire de savoir le jouer en public sans répétitions alors ta méthode n'est pas la bonne. C'est le plantage garanti droit dans le mur. Je ne parle pas de boeuf à 15 dans lequel tu te planques et tu cherches en tatonnant ce qui sonne bien sur le morceau que les autres jouent et après tu fais des pains en solo.
.Spatzo a écrit:. C'est loin d'ètre facile parce que quelle note tu vas harmoniser et puis faut la reconnaitre et donc avoir l'oreille absolue ou connaitre super bien le morceau (thème) et donc tu connais aussi l'harmonie du morceau.
Spatzo a écrit:Pour le boeuf moi je vois ça comme une invitation à jouer fait par un membre d'une formation musicale payée pour faire de la musique. Donc on t'invite d'accord c'est gentil mais justement raison de plus tu ne peux pas leur saloper leur musique parce que tu dis "Ok" à n'importe quel morceau que tu n'a jamais joué et peut ètre jamais entendu. ça à mon avis c'est impensable. En plus dans ce cas on t'invite à mettre tes qualités de musicien à la disposition du public. C'est pourquoi j'insistais à dire qu'il faut les apprendre ces morceaux, il n'y a pas d'autres solution.
Spatzo a écrit:
- tu refais l'impro de Django ET celle de Grappelli
Spatzo a écrit:- tu cherches (dans la mélodie des accords il a raison le JeePee !) des riffs à placer au milieu ou entre les solos (comme le faisait Django)
JeePee a écrit:ça va beaucoup mieux depuis que je me branle un bon coup avant :tu vois, ça me détend.
!
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)