GuitareJazzManouche. com

apprendre les grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Hungaria » 05 Déc 2006 14:22

désolé spatzo je te remercie pour tes réponses mais je t'ai trouvé un brin arrogant envers ceux qui galéraient ou alors je suis le seul a avoir mal interprété tes propos. si c'était pas voulu je m'en excuse.
a bientot
Hungaria
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Re: apprendre les grilles

Messagepar Percuso » 05 Déc 2006 14:58

JeePee a écrit:
Hungaria a écrit:comment faites vous pour mémoriser les grilles?? En conclusion: plus les gens s'accrochent à des "grilles", plus la musique de ces morceaux se dégrade et plus le style perd de sa richesse...

"Apprendre une grille par coeur" revient à croire que si on veut boire une bière à deux EUR on va crever de soif si on n'a pas une pièce de 2 EUR en poche.. Tout le monde sait bien qu'on peut payer sa bière avec 2 pieces d' 1 EUR, ou 4 de 0.50 et des dizaines d'autres possibilités.

D'ou l'intéret de connaitre les substitutions et les cadences principales.
Et de varier son jeu d'accompagnement sans tomber dans l'outrance qui va perturber le soliste.
Mais entre boeuf et concert y a une différence essentielle. En concert en général les zicos sont en phase.
Percuso

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 15:15

Bien sûr Percuso, c'est tout à fait ce que je pense.
La "tradition" n'a retenu qu'un certain nombre limité de substitutions et cadences principales.
Il y en a d'autres...

Un petit exemple (vaut plus qu'un long discours). Alors qu'on ne me fasse pas le coup du "mauvais goût", du "pas bon" du "pas juste" du "trahison"... tout celà n'a rien à voir ici... :x

Voici une "autre" manière de jouer Django:

http://www.joecraven.com/joe_craven_music.html

moi, j'aime beaucoup

C'est une autre manière de penser la mélodie simple harmonisée à 4 voix.
Les rythmes sont également changés !

On est dans le Jazz, on peut TOUT faire, c'est un pays de liberté...
JeePee

Grilles

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 15:32

Salut Hungaria !

:lol:

Aucun problème ! désolé d'avoir ètre arrogant je ne le voulais certes pas.

Moi je me souviens très bien de l'époque à laquelle j'essayais de mémoriser les morceaux et c'était pas facile mais je me souviens aussi que je n'arrivais pas à choper les accords simplement en écoutant la zizique. Alors j'allais à la Chope ou au Clairon et je regardais Ninine ou Joseph et quand je rentrais à la maison j'essayais de rejouer les morceaux.

Et la fois suivante Maurice te faisait faire le boeuf avec la Gibson de Joseph mais pas avec son médiator.

Moi c'est comme ça que j'ai appris.

Après c'est sur qu'on ne joue pas toujours bètement le mème accord au mème endroit.
Spatzo

Messagepar Jofo » 05 Déc 2006 15:49

Bonjour à toutes et à tous.

Ce que je vois, c'est comment apprendre les grilles par des vieux briscards capable de ne plus les apprendre, mais de les prendre au pied levé.

En débutant que je suis, après m'être frotté à l'exercice du boeuf : "Et celle-là, tu la connais ? Et celle-ci ??" :roll: :cry: ...
"Bon, ben euhhh Minor swing peut être ???"

J'ai décidé de procéder de la façon suivante, j'ai pris le Gig book de Robin Nolan (Kit de survie du boeufeur), et j'ai commencé à travailler celles qui parlaient à mon oreille, et pour une que je connaissait, une que je ne connaissait pas...

J'évalue mes progrès au nombre de grilles pour lesquelles j'arrive à me passer du bouquin... et sur la vingtaine que j'ai bossé, il y en a 5 pour l'instant, le tout en 2 mois.

Voila ma petite expérience si elle peut servir.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Re: GRILLES NE VOUS EN DEPLAISE

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 17:42

Spatzo a écrit: mais le point de départ du débutant c'est une vision claire et instantannée de l'une des harmonisations d'un morceau qu'il se propose d'apprendre et ou à la feuille (s'il en a) ou à l'aide d'une aide visuelle (la grille mon bon JeePee) il va s'en y arriver, et à force de les jouer il va s'en souvenir.:

Ben oui... et c'est comme ça qu'on s'engage dans une impasse pendant 15 ans ! Et ça, en ce qui me concerne, c'est du vécu, du subi !
Jusqu'au jour où un pro m'a dit
- "écoute la mélodie secondaire, celle des accords, c'est ça qui compte, et cette mélodie tu l'harmonises comme tu veux, tu peux même en créer une nouvelle et l'harmoniser ensuite à 4 voix. C'est comme cela qu'il faut penser et toutes ces notions fausses et scolaire des subtitutions passent au second plan."

Je crois que c'est Angelo Debare qui disait qu'il y avait plusieurs chemins pour aller d'un accord à un autre. C'est exactement la même chose..
Et Guelda a bien pigé le truc (voir plus haut !)

Quand j'ai eu compris ça, les grilles sont devenues un accessoire de plus en plus inutile. Quand il faut aller vite, quand on n'a pas le temps de chercher; alors on utilise ces grilles (ça permet, par exemple d'accompagner directement un morceau qu'on ne connait pas ou qu'on n'a jamais joué).

Les apprendre par coeur, c'est s'enfermer et risquer de louper l'essentiel.... mais j'ai mariné dans ce jus infâme pendant 15 ans... je n'étais pas le seul, j'aimerais bien éviter ça aux jeunes et aux débutants. 8)
JeePee

Messagepar Marcsupilami » 05 Déc 2006 17:59

I
Trés intéressant ce post, vos approches différentes aide à progresser, perso j'ai aussi du mal m'y retrouver, j'y connais rien en solfège ni en harmonie mais je commence à assimiler certaine progression d'accord et à les reperer dans certains morceaux, c'est pas evident du tout, souvent je doute... mais à vous lire je pense que je suis sur la bonne voie, le seul truc c'est que la route est longue....
Merci pour vos conseils :wink:
http://www.wechange.fr/
site de partage de la communauté étudiante.
Marcsupilami

Grilles

Messagepar Spatzo » 05 Déc 2006 21:14

Ciao JeePee,

Je pense comprendre ce que tu veux dire mais est-ce que tu ne crois pas qu'en accompagnant avec les grilles tu ne fais pas déjà une harmonisation ? Aucune grille de toutes façons ne te donne une "position" d'accord que tu serait obligé de faire et si tu as un peu d'expérience tu peux faire ce que tu veux mème en lisant.

Les meilleures grilles sont en général très simples pas de 69 -M7 - etc... juste les accords de base. Le Baudoin lui suggère parfois des basses donc des marches harmoniques mais à ma connaissance c'est le seul qui va un peu plus loin dans ce sens et d'ailleurs en le jouant de A à Z (il y a 1558 standards de jazz) on apprend à faire bouger les basses et le reste avec.

Moi sincèrement je ne joue jamais avec des partoches ou des grilles, je connais à fond l'harmonie de 200 morceaux grosso modo et je joue ceux-là . Je peux improviser l'accompagnement en fonction de ce que fait le soliste ou aussi en fonction de ce que font les autres dans le groupe et en particulier le bassiste. Tu entends ce qu'il fait et lui aussi.

Je dirais que de toutes façons c'est le contexte qui fait que tu choisis de prendre tel ou tel chemin, ce que joue le soliste et le bassiste. Debarre lui il passe partout et il n'y a pas de poussière sur la touche sa gratte. Deux accords par mesure et hop c'est parti !

Autre chose c'est qu'il faut quand mème dire et c'est vachement important de le souligner c'est que les accompagnateurs du Hot Club de France eux ils jouaient une grille. Ils étaient payés pour répéter (sans solistes) pendant 15 jours avant le début des saisons pour jouer exactement la mème chose : position d'accord et rhythme. Ils devaient pomper exactement de la mème façon avec la mème intensité et le mème son. Et c'est pour ça que ça swinguait un max. Si tu vas à Etudes Tziganes tu peux voir les contrats qui le spécifient noir sur blanc.

Django lui était libre et ne se privait pas de commenter librement le tout.

Tout ça ne veut pas dire ou démontrer que tu te trompes, bien sur il faut rechercher constamment d'autres possibilités d'harmoniser un morceau et c'est bien ça qui fera vivre cette musique mais on ne peux pas jeter les bases aux orties parce que sinon sauf en cas de supériorité manifeste de tel ou tel guitariste ça ne peux pas ètre une règle absolue.

Pourrais-tu dire plus concrètement de quelle façon tu vois l'apprentissage de l'accompagnement ?

A+
Spatzo

Messagepar JeePee » 05 Déc 2006 23:22

C'est bien là le problème: soit on fait partie d'un groupe qui accompagne un N° 1 et on a le devoir de fonctionner comme c'est écrit. Il ne faut pas oublier que celui qui a écrit a fait la démarche d'arrangement... soit on fait partie d'un groupe beaucoup plus libre et cet arrangement se fait en coopération les uns avec les autres... soit on a envie de faire tout ça pour soi.
Quelle que soit la démarche, il faut faire un effort d'arrangement, ou alors on se contente de répliquer le mieux possible ce que les autres font.

Ensuite, je ne "vois" pas l'apprentissage de l'accompagnement, je l'entends, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il vaut beaucoup mieux commencer par accompagner avec une seule corde que de lire des accords sans savoir le rapport qu'ils ont entre eux.

Si, par exemple, j'accompagne "sweet georgia brown" et que je découvre en cherchant mon accompagnement sur une seule corde ( et que j'analyse ce que je fais) que deux descentes chromatiques parallèles distantes d'une quinte bémol sonnent bien et, si je les joue sur deux cordes parallèles, elles suffisent à donner au morceau tout son sens, je découvre à la fois ce qu'est un triton et une résolution. Si je mets n'importe quelle autre note en plus, ça marche toujours, si, en poussant à l'absurde, je joue n'importe quoi en plus de cette descente chromatique double distante d'un triton, ça roule toujours (!) j'ai compris le principe de substitution d'accords.

Voilà un exemple concrêt, très simple sur un cycle de quintes mais au lieu de partir de la notion théorique, écrite sur la grille, je suis parti d'un son, puis d'un autre, je les réunis. J'essaie de comprendre... j'expérimente, je cherche... je m'amuse... je joue.... et, à la fin, j'analyse, je synthétise et conceptualise.

Au début, ç'est plus lent qu'apprendre une grille par coeur. Mais au fur et à mesure de l'apprentissage, il devient de plus en plus riche, de plus en plus créatif tandis que de l'autre côté, on apprend toujours des grilles par coeur et on se casse la g... sur des notions d'harmonie qui sont chiantes !

Bien sûr c'est tout un débat ! Bien sûr ça se passe comme ça pour moi, fils de prof de musique classique (piano) qui n'a jamais réussi qu'à me dégoûter de la musique :cry:
Et puis j'y suis revenu avec mes propres recherches, mes essais, mes erreurs... pour arriver à une conclusion très simple:

Postulat de départ: "la musique est un moyen d'expression, une forme de langage"

Donc, le gamin apprend à écouter, à comprendre puis à parler et, lorsque son vocabulaire et sa syntaxe naturelle suffisent il apprend à lire et à écrire.
L'apprentissage de la musique doit suivre ce schéma. Je suis effrayé, moi qui suis enseignant de formation (pas en musique !), de constater que l'enseignement de la musique dans les conservatoires et les académies ne soit jamais remis en question. On y enseigne toujours comme il y a 300 ans !

Et dans des groupes comme ce forum, on en subit toujours les effets: on veut apprendre Django comme on apprend Chopin ! Quelle injure pour l'un comme pour l'autre ! Et, forcément, ceux qui veulent apprendre Django coincent rapidement car ils se rendent compte qu'il ne fonctionne pas comme Chopin.
JeePee

DJANGO CHOPIN

Messagepar Spatzo » 06 Déc 2006 00:18

C'est super intéressant et tu m'as convaincu :D , mon point de vue était académico-pragmatique et par là-mème dépassé : l'idée de prendre ça corde par corde c'est comme pour l'impro mais ça va beaucoup-beaucoup plus loin.

Peut-ètre et mème sans doute que c'est ce qu'a fait Django sur son lit d'hopital ou mème bien avant dans son berceau. Un an et demi de full gamberge avec le stétoscope piqué au chirurgien monté dans la guitare pour TOUT ENTENDRE !

Je n'y étais pas arrivé mais il faut dire que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour t'expliquer, comme disait Brassens "ceux qui m'aiment me devinent".

Si tu te relaxais un peu je pourrais peut-ètre faire part de ceux-là.

A+
Spatzo

Messagepar Percuso » 06 Déc 2006 10:47

JeePee a écrit:
Spatzo a écrit: mais le point de départ du débutant c'est une vision claire et instantannée de l'une des harmonisations d'un morceau qu'il se propose d'apprendre et ou à la feuille (s'il en a) ou à l'aide d'une aide visuelle (la grille mon bon JeePee) il va s'en y arriver, et à force de les jouer il va s'en souvenir.:

Ben oui... et c'est comme ça qu'on s'engage dans une impasse pendant 15 ans ! Et ça, en ce qui me concerne, c'est du vécu, du subi !
Jusqu'au jour où un pro m'a dit
- "écoute la mélodie secondaire, celle des accords, c'est ça qui compte, et cette mélodie tu l'harmonises comme tu veux, tu peux même en créer une nouvelle et l'harmoniser ensuite à 4 voix. C'est comme cela qu'il faut penser et toutes ces notions fausses et scolaire des subtitutions passent au second plan."

Je crois que c'est Angelo Debare qui disait qu'il y avait plusieurs chemins pour aller d'un accord à un autre. C'est exactement la même chose..
Et Guelda a bien pigé le truc (voir plus haut !)

Quand j'ai eu compris ça, les grilles sont devenues un accessoire de plus en plus inutile. Quand il faut aller vite, quand on n'a pas le temps de chercher; alors on utilise ces grilles (ça permet, par exemple d'accompagner directement un morceau qu'on ne connait pas ou qu'on n'a jamais joué).

Les apprendre par coeur, c'est s'enfermer et risquer de louper l'essentiel.... mais j'ai mariné dans ce jus infâme pendant 15 ans... je n'étais pas le seul, j'aimerais bien éviter ça aux jeunes et aux débutants. 8)

Oui mais pendant 15 ans tu as visuellement appris des cadences d'accord et tu as fait le lien avec ton oreille.
Tu n'as donc pas perdu ton temps.

la différence avec les débutants c'est qu'ils partent de " zéro " et que leur demander de
forger leur oreille c'est un peu comme tu demanderais à un alpiniste qui n 'a pas de technique de base et de réflexes automatique de gravir une paroi inconnue:
Percuso

Messagepar JeePee » 06 Déc 2006 18:12

Percuso a écrit:Oui mais pendant 15 ans tu as visuellement appris des cadences d'accord et tu as fait le lien avec ton oreille.
Tu n'as donc pas perdu ton temps:

Non, c'est pas ça.
Pendant 15 ans, je jouais avec des grilles en sachant qu'il devait y avoir un voicing quelque part et que je devais le trouver en analysant chaque accord et en le comparant au précédent et au suivant.
Ce système n'a jamais rien donné, je n'ai jamais réussi à trouver le moidre truc intéressant.

Pour ce qui est de l'oreille, là, j'ai de la chance: je n'ai pas l'oreille absolue (heureusement !) mais j'ai une feuille largement au dessus de la moyenne, d'après ce que tout le monde me dit... mais ça ne date pas d'hier...

Avant, j'ai réellement mariné, merdé et perdu mon temps pendant 15 ans car chaque tentative conduisait à un échec, puis au découragement et j'oubliais le jazz pendant quelmques mois pour y revenir avec autant d'échec...

Vraiment ce qui m'a fait bien démarrer, c'est de faire ce que j'ai expliqué plus haut: écouter la mélodie des accords et essayer de la retrouver sur une ou deux cordes et de construire les trucs dessus. Et là où c'est devenu "vue imprenable sur la mer", c'est quand le même guitarriste pro (S. Martini, qui mérite bien d'être cité) m'a explique le principe des dropings et qu'il m'a montré comment l'appliquer à mon instrument. Là, j'avais l'outil complet en mains.

Spatzo a écrit:Je n'y étais pas arrivé mais il faut dire que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour t'expliquer, comme disait Brassens "ceux qui m'aiment me devinent".

Si tu te relaxais un peu je pourrais peut-ètre faire part de ceux-là.

Sorry, mais :?: :?: :?:
JeePee

LES GRILLES

Messagepar Spatzo » 06 Déc 2006 20:17

Sincèrement je trouve ton approche à la discussion pour le moins singulière, tu as un peu tendance à refuser en bloc les idées des autres, leur approche, enfin on fera avec ... :twisted:

Pour Brassens beh si tu comprends pas je peux te passer la grille ...

Revenons à nos moutons, pour moi si on parle de mémoriser un morceau, c'est-à-dire de savoir le jouer en public sans répétitions alors ta méthode n'est pas la bonne. C'est le plantage garanti droit dans le mur. Je ne parle pas de boeuf à 15 dans lequel tu te planques et tu cherches en tatonnant ce qui sonne bien sur le morceau que les autres jouent et après tu fais des pains en solo.

Tu dis [SONDAGE] que dans ces cas là tu trouves "presque" toute l'harmonie du morceau mais pas tout et que ça ne marche pas à tous les coups, déjà si tu n'y arrives pas avec swing gitan mon gars il faut se calmer un peu et descendre de ses grands chevaux.

Ce que tu dis sur la recherche pure du style corde par corde est intéressant parce que ça porter à des découvertes et à des idées intéressantes, mais de toutes façons jamais en public, en public tu n'as pas droit à l'erreur ni au laboratoire de recherche d'accords.

Si déjà au premier chorus tu ne pompes pas [SONDAGE] tu es dehors, je te le dis sans chichi parce que c'est vrai et point barre.

Aimer la musique de Django c'est la respecter et la jouer c'est l'intérioriser et pour ça il faut du travail et de l'humileté.

A+
Spatzo

Re: LES GRILLES

Messagepar Percuso » 06 Déc 2006 21:11

Spatzo a écrit:Sincèrement je trouve ton approche à la discussion pour le moins singulière, tu as un peu tendance à refuser en bloc les idées des autres, leur approche, enfin on fera avec ... :twisted:

Pour Brassens beh si tu comprends pas je peux te passer la grille ...

Revenons à nos moutons, pour moi si on parle de mémoriser un morceau, c'est-à-dire de savoir le jouer en public sans répétitions alors ta méthode n'est pas la bonne. C'est le plantage garanti droit dans le mur. Je ne parle pas de boeuf à 15 dans lequel tu te planques et tu cherches en tatonnant ce qui sonne bien sur le morceau que les autres jouent et après tu fais des pains en solo.

Tu dis [SONDAGE] que dans ces cas là tu trouves "presque" toute l'harmonie du morceau mais pas tout et que ça ne marche pas à tous les coups, déjà si tu n'y arrives pas avec swing gitan mon gars il faut se calmer un peu et descendre de ses grands chevaux.

Ce que tu dis sur la recherche pure du style corde par corde est intéressant parce que ça porter à des découvertes et à des idées intéressantes, mais de toutes façons jamais en public, en public tu n'as pas droit à l'erreur ni au laboratoire de recherche d'accords.

Si déjà au premier chorus tu ne pompes pas [SONDAGE] tu es dehors, je te le dis sans chichi parce que c'est vrai et point barre.

Aimer la musique de Django c'est la respecter et la jouer c'est l'intérioriser et pour ça il faut du travail et de l'humileté.

A+

Il y a malentendu

Je crois que Jeepee parle plus d'un travail chez soit ou en boeuf dans la recherche des notes liées à l'harmonie et donc pas en concert.
Une sorte de porte qui mène à l 'impro.

En concert il faut largement se tenir à se qu'on sait jouer le mieux aller sur les chemins sûr et déjà déchiffrer

Dis moi Spatzo, j'ai une très ancienne méthode de jazz manouche ( une des toutes premières) sur laquelle il y a des photos de deux guitaristes:

nininne très jeune et un certain spatzo justement. ??? mais peut etre que je me trompe sur le nom car je sais plus ou je l'ai mise.
Percuso

Messagepar Jofo » 06 Déc 2006 21:39

Bonsoir,

Je suis ce fil de discussion avec passion.

N'empêche que je continue de penser que nous sommes à des années lumière des préoccupations des débutants.

Celà dit, j'ai trouvé la photo suivante
Avec Spätzo au violon...

www.djangostation.com/article.php3?id_article=232.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

GRILLES

Messagepar Spatzo » 06 Déc 2006 22:11

Salut Percuso,

Tu as bien raison de mettre les pendules à l'heure :wink:

Pour le boulot chez soi je suis entièrement d'accord et mème épaté que quelqu'un pense aussi librement à l'idée d'harmonisation, c'est vraiment audacieux à tel point que ça pourrait marcher. C'est loin d'ètre facile parce que quelle note tu vas harmoniser et puis faut la reconnaitre et donc avoir l'oreille absolue ou connaitre super bien le morceau (thème) et donc tu connais aussi l'harmonie du morceau.

Pour le boeuf moi je vois ça comme une invitation à jouer fait par un membre d'une formation musicale payée pour faire de la musique. Donc on t'invite d'accord c'est gentil mais justement raison de plus tu ne peux pas leur saloper leur musique parce que tu dis "Ok" à n'importe quel morceau que tu n'a jamais joué et peut ètre jamais entendu. ça à mon avis c'est impensable. En plus dans ce cas on t'invite à mettre tes qualités de musicien à la disposition du public. C'est pourquoi j'insistais à dire qu'il faut les apprendre ces morceaux, il n'y a pas d'autres solution.

Pour répondre à Hungaria sur la mémorisation de la grille une solution peut ètre de bosser sur un seul morceau par mois. ça peu paraitre un peu exagéré mais c'est le top : tu prends le morceau et tu le joues à toutes les sauces :

- dans tous les tons
- avec tous les rhythmes possibles (Nuages en Bossa ou en valse),
- tu improvises dessus en gammes, en arpèges, en octaves, en accords
- tu refais l'impro de Django ET celle de Grappelli
- tu composes un ou plusieurs thèmes nouveaux (comme le faisait Joseph Reinhardt avec les morceaux de Django : au début le thème de Django et à la fin le sien),
- tu t'entraines à changer de tonalité dans le morceau comme le faisait Django (Ex Swing guitars en Do et paff solo en Réb),
- tu cherches (dans la mélodie des accords il a raison le JeePee !) des riffs à placer au milieu ou entre les solos (comme le faisait Django)
- tu cherches des secondes voix pour harmoniser le thème
- tu t'entraines à faire les vagues (Expression de Krief) comme Django le fait par exemple sur Body and Soul derrière l'exposé du thème
- tu joues la mélodie en accords
- tu cherches des intros et des fins (un joli début - une belle fin disait Maurice Ferret c'est ça qui accroche le public)

Bon en février tu changes de morceau, en décembre tu as douzes mégas morceaux sur lesquels tu es imbattable, tu les connais comme tes poches, tu joues avec comme un gosse avec ses billes... A ce moment là le morceau tu ne l'oublies plus (et la grille non plus) il fait partie de toi, il est A TOI.

Je vois ce que tu veux dire pour la méthode de Jazz Gitan de Romane la première du style (20 ans avant toutes les autres). Le guitariste mal rasé il s'appelle Spatzo et d'ailleurs il jouait de la contrebasse, de l'orgue (les grandes) et surtout du violon. Un musicien et un homme émouvant.

A+
Spatzo

Messagepar JeePee » 06 Déc 2006 22:53

Spatzo a écrit:Revenons à nos moutons, pour moi si on parle de mémoriser un morceau, c'est-à-dire de savoir le jouer en public sans répétitions alors ta méthode n'est pas la bonne. C'est le plantage garanti droit dans le mur. Je ne parle pas de boeuf à 15 dans lequel tu te planques et tu cherches en tatonnant ce qui sonne bien sur le morceau que les autres jouent et après tu fais des pains en solo.

Je ne vais pas polémiquer ici !
Tu fais comme tu veux, je n'en ai rien à battre.
Je t'ai expliqué comment je fais. Tu prends, tu prends pas, je m'en fiche mon vieux...
Mais je crois que ton problème, c'est que tu ne lis pas tous les mots, tu mélanges tout et tu arrives à croire que je fais ça en concert ou en boeuf.
Ta question était "comment apprendre", j'y ai répondu... et tu transformes ma réponse en "comment jouer". Alors, de deux choses l'une, soit tu te fous de ma tronche, ce qui est ton droit, et là aussi, je n'en ai rien à foutre, soit tu n'as rien compris, et là je suis désolé pour toi, je ne puis rien..
Quant aux concerts, j'en ai plus 500 derrière moi, les boeufs, c'est probablement deux ou trois fois plus, alors, je crois que je commence un petit peu à savoir comment m'y prendre. Je fais encore des erreurs, mais ça va beaucoup mieux depuis que je me branle un bon coup avant :tu vois, ça me détend.

Spatzo a écrit:. C'est loin d'ètre facile parce que quelle note tu vas harmoniser et puis faut la reconnaitre et donc avoir l'oreille absolue ou connaitre super bien le morceau (thème) et donc tu connais aussi l'harmonie du morceau.
.

Je ne vois pas le rapport avec l'oreille absolue. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Il ne s'agit pas de savoir "harmoniser" mais d'entendre quelque chose qui colle sur la mélodie. Si tu n'y arrives pas, alors je comprends que tu sois obligé de passer par toutes les étapes que tu décris et je suis sincèrement triste pour toi: ça ne doit pas être gai ni agréable tous les jours, la musique pour toi.
Spatzo a écrit:Pour le boeuf moi je vois ça comme une invitation à jouer fait par un membre d'une formation musicale payée pour faire de la musique. Donc on t'invite d'accord c'est gentil mais justement raison de plus tu ne peux pas leur saloper leur musique parce que tu dis "Ok" à n'importe quel morceau que tu n'a jamais joué et peut ètre jamais entendu. ça à mon avis c'est impensable. En plus dans ce cas on t'invite à mettre tes qualités de musicien à la disposition du public. C'est pourquoi j'insistais à dire qu'il faut les apprendre ces morceaux, il n'y a pas d'autres solution.

Tu ne dois pas boeuffer souvent, toi... Tu ne connais pas le boeuf chez les copains, sans public, sans concert préalable?

Spatzo a écrit:
- tu refais l'impro de Django ET celle de Grappelli

Alors ça, moi, c'est jamais de la vie ! Je ne suis ni l'un, ni l'autre.

Spatzo a écrit:- tu cherches (dans la mélodie des accords il a raison le JeePee !) des riffs à placer au milieu ou entre les solos (comme le faisait Django)

Tu vois que tu n'as rien compris: pour la deuxième fois dans ce sujet tu me fais dire des trucs que je n'ai jamais dit et qui ne peuvent être déduits de ce que j'ai dit que si on n'a rien compris... :evil: C'est énervant, ça !
JeePee

Messagepar tof » 06 Déc 2006 23:28

JeePee a écrit:ça va beaucoup mieux depuis que je me branle un bon coup avant :tu vois, ça me détend.
!

oui c'est à peux pres tout ce que l'on peut penser de ton intervention, heu pardon de ta "gerbe d'or"...
on s'en branle !
tof

GRILLES

Messagepar Spatzo » 06 Déc 2006 23:43

Salut JeePee,

Ce que je veux dire c'est que mémoriser une grille, c'est travailler sur un morceau et j'ai essayé de donner quelques idées sur comment on peux rendre ce travail profitable.

Refaire Django ET Grappelli c'est regarder de près leur façon d'aborder cette musique pour en sortir quelque chose de personnel et d'original mais le terme fut mal choisi, il eusse fallusse mieux dire étudier leur language (impro, harmonie, etc...).

A+
Spatzo

Photo Spatzo

Messagepar Spatzo » 07 Déc 2006 00:05

Bonsoir Jofo,

Oui c'est bien lui le Spatzo, en fait sur la méthode de Romane (1983) c'est Romane (Patrick Leguidcoq) que l'on voit jouer avec Ninine et il y a une autre photo ou l'on voit Spatzo jouer de la guitare.

A cette époque là à la Chope Spatzo commençait à jouer du violon vers 15H30 (deux heures après le début des hostilités) et puis vers 17H30 il passait souvent à la guitare qu'il jouait très bien d'ailleurs.

A+
Spatzo

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique