JeePee a écrit:A mon avis, il a voulu dire F#m7. Et là, ça colle (c'est le II du B7)
Kataway a écrit:JeePee a écrit:A mon avis, il a voulu dire F#m7. Et là, ça colle (c'est le II du B7)
Effectivement et je vais ajouter autre chose
Supposons que la progression soit un peu changée
Que
F#m7 B7 | Emaj7 G7 | CM7 |
Devienne
F#m7 B7 | Emaj7 | Cmaj7 |
J'ai enlevé le G7...Serait-ce possible?
Je réponds que oui c'est possible...j'analyse un peu...
IIm7 V7 | Imaj7 | Imaj7
Vous voyez deux fois Imaj7 en ligne...le premier est pour Emaj7 et le second est pour Cmaj7. Il y a une raison à ceci. C'est que un Imaj7 peut aller vers n'importe quel autre Imaj7 dans l'harmonie selon Berklee. Ce qu'on appelle un nouveau I peut arriver après n'importe quel I qui a obtenu résolution.
Donc le Cmaj7 a suivi le Emaj7 parce que Coltrane en a décidé ainsi et en plus il l'a fait précédé de son V7 dans son propre rapport harmonique ce qui a donné la situation où l'on retrouve le G7 qui précède de Cmaj7. Le Emaj7 est considéré comme un Imaj7 par rapport au F#m7 - B7, qui eux sont le IIm7 - V7 de ce Imaj7 qu'est le Emaj7.
On peut enchaîner les Imaj7 à notre guise. Les nouveaux Imaj seront toujours acceptés harmoniquement parlant. C'est pourquoi dans l'exemple que j'ai donné...
Cmaj7 - Ebmaj7 | Abmaj7 - Dbmaj7 |
Ce sont tous de nouveau Imaj7...je pourrais extentionner en disant qu'on peut tous les faire précéder de II-V dans leur rapport et voici ce que ça donnerait...
Dm7 G7 | Cmaj7 | Fm7 Bb7 | Ebmaj7 | Bbm7 Eb7 | Abmaj7 | Ebm7 Ab7 | Dbmaj7 |
L'exemple est extentionné sur 8 mesures pour que ce soit plus clair...
Les mesures 2-4-6-8 ont les accords originaux et les mesures 1-3-5-7 ont des II-V dans le rapport des nouveaux Imja7. Ce qui veut aussi dire qu'à toutes les deux mesures on renouvelle cette analyse de
IIm7 - V7 | Imaj7 | 4 fois dans 4 tonalités différentes...
Kataway
cigan a écrit:Sinon vous connaissez le concept de lydien chromatique ? C'est de la philosophie à part entière ... Si ça vous interesse, je peux scanner la page du livre (cle pour harmonie) qui aborde le sujet , pour qu'on puisse en discuter
Spatzo a écrit:Salut !
En fait l'accord F# peut bien sur ètre un F#m7 parce que ce serait II V d'un E majeur mais au fond il suffit de savoir que F# est une basse qui nous guide vers la basse de B et ça marche aussi.
Coltrane lui joue bel et bien un accord majeur avec 7ième majeure c'est dans le fameux morceau GIANTS STEPS (pas de géant) dans lequel il utilise cette progression. Si j'ai bonne mémoire il le fait aussi dans un autre morceau "Cousin Mary" .
SI tu joues la progression tu peux entendre que le F#7M marche impec. Ceci étant dit ce morceau a constitué une véritable révolution car l'impro de Coltrane est magistrale et prise sur un tempo rapide ce qui a stupéfié tout le monde. C'est sympa parce qu'il joue tout en arpèges et ça parle au coeur d'un Djangoiste. Coltrane interrogé a dit qu'il s'est entrainé pendant trois ans pour improviser dessus avec aisance.
Voilà la grille :
GIANT STEPS
Key of C 4/4
[: B D7 | G Bb7 | Eb | Am7 D7 |
| G Bb7 | Eb F#7 | B | Fm7 Bb7 |
| Eb | Am7 D7 | G | C#m7 F#7 |
| B | Fm7 Bb7 | Eb | C#m7 F#7 :]
et le link du VANILLA BOOK dans lequel on trouve l'essentiel des grilles Jazz utilisées :
http://www.ralphpatt.com/Song.html![]()
Accords toujours simples et grilles hyper lisibles !!!
A+
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)