GuitareJazzManouche. com

gamme er arpege (utilisation)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 25 Sep 2014 21:43

allyx a écrit:Correspondances accords-arpèges-gammes :
http://fr.slideshare.net/gretechen/lata ... for-guitar


Il y a des trucs sympa allyx mais le gars n'est pas trop fan de la mineure harmonique
il propose de jouer dorien sur une triade mineure et ne considère jamais l'accord
dominant comme V degré d'une mineure harmonique ( Phrigien #3)

Un vrai Jazzman Américain ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

-

Messagepar allyx » 26 Sep 2014 09:40

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:02, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2014 16:55

mediator a écrit:Bonjour quelqu'un peux developper de facon clair la notion de notes cible?
Y a t'il des exos simples pour travailler ca?
Merci de votre aide


T' ai trouvé ça mediator.
viewtopic.php?f=4&t=20923&hilit=notes+cibles&start=20

A rechercher en haut à droite de cette page par exemple tu saisis "Notes cibles" et tu te balades... voilà.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 26 Sep 2014 17:04

allyx a écrit:
On trouve dans la méthode Pierre Cullaz (cité avant) des pistes qu'on peut exploiter tous azimuts
afin que toutes les combinaisons offertes en vrac sur le net puissent servir une vraie musicalité.



100% d'accord , c'est écrit par un grand ;-)

allyx a écrit:
Pour le manque sur mineur harmonique que tu évoques, il y a des choses dans le troisième lien.



Oui mais je n'aime pas trop l'harmonisation des gammes qu'il propose pour lui ( en C ) le G7
est le V degré de la majeure, la mineure harmonique et mélodique

C'est juste mais je trouve l'approche que je proposais plus haut plus riche en informations

Mixolydien ( V majeure ) - 9 11 13
Mixolydian b6 ( V mineur mélodique ) - 9 11 b13
Phrigien #3 ( V mineure harmonique ) - b9 11 b13

On voit directement que G7 b13 est le V degré d'une gamme mineure et que le b9
indiquerais plutôt le choix d'une mineure harmonique etc ...

Après tu a raison chacun son chemin :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

-

Messagepar allyx » 26 Sep 2014 18:21

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:02, édité 2 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Kév'1 » 26 Sep 2014 19:02

Joli Gadjo a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Du boulot pour les neurones et les oreilles:
viewtopic.php?f=4&t=10114&hilit=anim%C3%A9

Ca c'est bien. Merci de l'avoir fait ressortir.


Waw ! ça c'est un post intéressant :applause:
Kév'1
 
Messages: 384
Inscrit le: 21 Jan 2012 18:56

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2014 00:41

:arrow: "Quelqu'un parlait un jour ici de partager des cours enregistrés sur bande par Pierre Cullaz "
Allyx je n'ai pas oublié, j'ai 10 cassettes audio à compiler de M Cullaz Pierre, sous mon nez
(manque de pot le petit lecteur usb pour passer d'analogique à numérique (via audacity) merdouillasse :evil: , je te passe les détails)
Mais ça sera fait :wink: .

Toutefois, il ne s'agit pas de "méthode Cullaz" mais d'une série de
cours adressés à un élève, au sujet de quelques standards étudiés avec lui.
( le Plaisir attendu étant de pouvoir entendre Mr Pierre Cullaz dans un moment de communication de sa passion)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar allyx » 27 Sep 2014 07:08

Je viens de tomber sur ceci (topo sur notes cibles par approche chromatique) :
http://www.petimarpress.com/pdf%20files ... oaches.pdf

(avec à partir du chapitre X, page 116, une analyse de pratiques de :
C. Parker, W. Montgomery, J. Pass, S. Stitt, B. Evans et C. Brown !!!)
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 17:24, édité 1 fois au total.
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar HARLEY » 27 Sep 2014 23:10

Voila ce que nous aimons ,car ie ne suis sûrement pas le seul, le partage de ce qui nous plait et apprècions. Merci à vous et continuez comme cà. :aclame: :aclame: :aclame:
Avatar de l’utilisateur
HARLEY
 
Messages: 265
Inscrit le: 08 Août 2010 20:38

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar jagil » 28 Sep 2014 14:33

:applause: :aclame: :D

Jagil
jagil
 
Messages: 195
Inscrit le: 11 Fév 2006 21:24
Localisation: val de marne

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 03 Oct 2014 15:43

Marcel1514 a écrit:Oui mais je n'aime pas trop l'harmonisation des gammes qu'il propose pour lui ( en C ) le G7
est le V degré de la majeure, la mineure harmonique et mélodique

C'est juste mais je trouve l'approche que je proposais plus haut plus riche en informations

Mixolydien ( V majeure ) - 9 11 13
Mixolydian b6 ( V mineur mélodique ) - 9 11 b13
Phrigien #3 ( V mineure harmonique ) - b9 11 b13


Je ne comprend pas pourquoi parler de modes dans un contexte tonal, ça m'a toujours surpris.

Penser en modes (je parle ici des "modes grecs", pas des modes majeurs, mineur mélo et mineur harmo) c'est plutôt pour la musique modale. La musique tonale converge vers un centre tonal donc il est plus logique à mon sens de parler tonalement.

Parce que jouer dorien sur D-7, mixolydien sur G7 et ionien sur C, ça complique les choses alors qu'en fait on joue toujours la gamme de C majeur.

Avoir l'esprit qui saute de mode en mode pour au final jouer la même gamme, ça ne me semble pas propice à trouver une liberté harmonique et mélodique, c'est plutôt une contrainte mentale inutile, et qui peut compliquer la recherche d'une continuité mélodique dans le discours.

Je vois ça comme ça.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar jack13 » 03 Oct 2014 16:41

modes implique notes caracteristiques .mais effectivement toutes les notes font partit de la gamme de do majeur
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2014 22:14

joli post.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 04 Oct 2014 02:38

Je suis assez d'accord avec Denis sur le post cité quand il dit :
MichMich a écrit:tonal - ca veut dire que tous les accords ont une fonction (une hierarchie) par rapport a un centre tonal (la fondametale) ... les deux fonctions les plus importantes sont lafondamentale et la dominante (I et V - donc en C ca serait C et G)... ce sont les fonctions de stabilité et d'instabilité) ..

modal - ca veut dire que tous les accords dérivés de la gamme (le mode) sont egaux (pas de fonction, aucune hierarchie)... l'accord le plus important est celui qui represente le mode , donc l'accord qui commence sur la fondamentale --- en D Dorien , ca serait Dm (ou Dm7).. tout autre accord construit a partir des autres notes de D dorien sont des enrichissements... c'est a dire qu'on peut superposer Em7, Fmaj7, G7, etc... par dessus l'accord Dm (par exemple si le bassiste joue un riff sur Dm)... c'est souvent encouragé dans la musique modale parce que sinon ca risque d'etre tres monotone de rester sur un Dm.... exemple de morceaux modals: Impressions, So What, Fleche D'Or, Appel Direct, etc...

c'est pas facile d'expliquer ce genre de truc, parce que c'est tres vaste comme sujet.... parce qu'ensuite , on peut avoir des elements tonals dans la musique modale, et des elements modals dans la musique tonale (par exemple quand on introduit des accords non-diatoniques dans un morceau)....

bref, j'espere que ca repond a ta question
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 04 Oct 2014 23:27

Bonjour Joel,

joel a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi parler de modes dans un contexte tonal, ça m'a toujours surpris.



Je ne pense pas avoir parler de mode ;-) , mais il est vrais que je trouve plus simple de parler
du G mixolydien plutôt que la gamme de C majeur commencée et terminée sur un G

Cela existe encore de la musique modale en mixolydien ?

joel a écrit:

Penser en modes (je parle ici des "modes grecs", pas des modes majeurs, mineur mélo et mineur harmo) c'est plutôt pour la musique modale. La musique tonale converge vers un centre tonal donc il est plus logique à mon sens de parler tonalement.


Parce que jouer dorien sur D-7, mixolydien sur G7 et ionien sur C, ça complique les choses alors qu'en fait on joue toujours la gamme de C majeur.

Avoir l'esprit qui saute de mode en mode pour au final jouer la même gamme, ça ne me semble pas propice à trouver une liberté harmonique et mélodique, c'est plutôt une contrainte mentale inutile, et qui peut compliquer la recherche d'une continuité mélodique dans le discours.

Je vois ça comme ça.


Je comprends, mais je pense que ce qui complique et amène des contraintes mentales ce sont les mots et les phrases
qui créent les conventions de langage.

Pour ce qui est de la musique les intervalles qui créent la couleur d'une suite de notes peut être définie "mixolydien" ou "machinbrol" pour moi c'est pareil ce qui compte c'est 1 2 3 4 5 6 b7 ( en référence aux degré de la gamme majeure )

Et comme en Jazz on joue les accords ( arpèges ) que l'on enrichis/altères en fonction du contexte ( les directions ) harmonique ( et des éventuels partenaires ;-) ) . Les gammes c'est pas le principal elles sont là pour les traits de virtuosité ou les notes de passage

Donc si l'accord est -------------------- une gamme à jouer serait ( volontairement sans nom :-) )

1 3 5 b7 -------------------- 1 2 3 4 5 6 b7 ----- 8 9 10 11 12 13
1 3 5 b7 b9 -------------------- 1 b2 3 4 5 6 b7 ----- 8 b9 10 11 12 13
1 3 5 b7 #11 -------------------- 1 2 3 4 b5 6 b7 ----- 8 9 10 #11 12 13

Après quand on joue modal en Jazz on cherche des accords qui n'ont pas de directions ( en quartes etc .. )
et on joue ( presque ) toujours la même gamme

Je ne cherche pas à convaincre mais moi je le vois et le pratique comme ça
Et donc après je n'ai pas l'esprit qui saute je mémorise des positions/couleurs mais toujours liées aux
positions d'accords.

Mais tout le monde sait que tous les chemins mènent à Rome ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Oct 2014 23:58

Tous les chemins mènent aux arômes aussi...cher Marcel.
ou tout lèche main, mon nœud, ta rem...non c'est moins bien et très vilain... :arrow:
Enfin bon, tonal ,modal, atonal, amodal... ça file la dalle.
---

j'déconne mais j'ai lu.

Mixolydien ça m"a toujours fait penser à mixomatose et ça me fait chier parce que c'est blues ça. :roll:
Dans le même genre je chante parfois: " Lamalou les Bains! Lamalou de ma jeunesse ! " oui je sais c'est complètement con
mais nez en moins obsessionnel compulsif. (qu' il est simplet et un iota hors sujet...) Hélas il est à jeun.

mais voilà, ressaisissons moi ( pas re-saucisson, j' vous vois v'nir ) :
mais il est vrais que je trouve plus simple de parler
du G mixolydien plutôt que la gamme de C majeur commencée et terminée sur un G
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 05 Oct 2014 21:28

AllezAlainRockOn a écrit:Tous les chemins mènent aux arômes aussi...cher Marcel.


Tout à fait raison mon cher Alain mais comme cela fait des années que j'essaye de jouer
de la guitare "les doigts dans le nez" j'aurais un problème ;-)


AllezAlainRockOn a écrit:Mixolydien ça m"a toujours fait penser à mixomatose et ça me fait chier parce que c'est blues ça.


Oui c'est vrais à partir de la tonique mais dans mon mode de pensée accord
quand je joue la "mixo" à partir de la tièrce ( pour un A9 ) elle devient Db locrien
ce qui aurait peut-être une influence différente sur tes intestins :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2014 14:59

Db Endocrinien ? Grosse montée hormonale là...( :lol: )

t''inquiète Marcel, je blague... :wink:

Tout à fait raison mon cher Alain mais comme cela fait des années que j'essaye de jouer
de la guitare "les doigts dans le nez" j'aurais un problème ;-)
:D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 07 Oct 2014 11:15

Marcel1514 a écrit:
Je ne pense pas avoir parler de mode ;-) , mais il est vrais que je trouve plus simple de parler
du G mixolydien plutôt que la gamme de C majeur commencée et terminée sur un G

Cela existe encore de la musique modale en mixolydien ?


Bah tu parles de jouer mixolydien ou phrygien#3 c'est bien parler de modes.

Pour la musique modale en mixolydien, c'est une blague ? Le blues c'est modal, et avec des accords 7, donc mixolydien, sinon en jazz, Freedom jazz dance, Jean-Pierre, The chicken, All Blues, etc etc, sont des morceaux très souvent joués.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)