Bonjour Joel,
joel a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi parler de modes dans un contexte tonal, ça m'a toujours surpris.
Je ne pense pas avoir parler de mode
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, mais il est vrais que je trouve plus simple de parler
du G mixolydien plutôt que la gamme de C majeur commencée et terminée sur un G
Cela existe encore de la musique modale en mixolydien ?
joel a écrit:
Penser en modes (je parle ici des "modes grecs", pas des modes majeurs, mineur mélo et mineur harmo) c'est plutôt pour la musique modale. La musique tonale converge vers un centre tonal donc il est plus logique à mon sens de parler tonalement.
Parce que jouer dorien sur D-7, mixolydien sur G7 et ionien sur C, ça complique les choses alors qu'en fait on joue toujours la gamme de C majeur.
Avoir l'esprit qui saute de mode en mode pour au final jouer la même gamme, ça ne me semble pas propice à trouver une liberté harmonique et mélodique, c'est plutôt une contrainte mentale inutile, et qui peut compliquer la recherche d'une continuité mélodique dans le discours.
Je vois ça comme ça.
Je comprends, mais je pense que ce qui complique et amène des contraintes mentales ce sont les mots et les phrases
qui créent les conventions de langage.
Pour ce qui est de la musique les intervalles qui créent la couleur d'une suite de notes peut être définie "mixolydien" ou "machinbrol" pour moi c'est pareil ce qui compte c'est 1 2 3 4 5 6 b7 ( en référence aux degré de la gamme majeure )
Et comme en Jazz on joue les accords ( arpèges ) que l'on enrichis/altères en fonction du contexte ( les directions ) harmonique ( et des éventuels partenaires
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) . Les gammes c'est pas le principal elles sont là pour les traits de virtuosité ou les notes de passage
Donc si l'accord est -------------------- une gamme à jouer serait ( volontairement sans nom
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)
1 3 5 b7 -------------------- 1 2 3 4 5 6 b7 ----- 8 9 10 11 12 13
1 3 5 b7 b9 -------------------- 1 b2 3 4 5 6 b7 ----- 8 b9 10 11 12 13
1 3 5 b7 #11 -------------------- 1 2 3 4 b5 6 b7 ----- 8 9 10 #11 12 13
Après quand on joue modal en Jazz on cherche des accords qui n'ont pas de directions ( en quartes etc .. )
et on joue ( presque ) toujours la même gamme
Je ne cherche pas à convaincre mais moi je le vois et le pratique comme ça
Et donc après je n'ai pas l'esprit qui saute je mémorise des positions/couleurs mais toujours liées aux
positions d'accords.
Mais tout le monde sait que tous les chemins mènent à Rome
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