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Méthode pour apprendre les Gammes

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar barthelemy » 06 Mai 2014 17:21

AllezAlainRockOn a écrit:
dans une harmonisation majeure, un III est toujours mineur
La preuve que non.

Créativité (osons) du Jazz qui permet justement ces enchaînements de
" quintes dominantes " nous ouvrant de multiples voies harmoniques ( pas vrai Monique ?)

Ceci dit, le petit traité harmonie Jee Pee: super sans plomb.


Cela existe déjà depuis des plombes en musique écrite, sous le joli nom d' "emprunt". :) Mi7 est un emprunt à Lam harmonique, La7 un emprunt à Rem harmonique. Concrètement, dans l'harmonie classique, on n'est plus en Do majeur sur ces accords respectifs, et dans l'harmonie jazz non plus puisque tout accord 7 se chiffre V de dominante.
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar Koké Moun » 06 Mai 2014 17:32

Oui Alain.

Si tu veux, E7 à ce moment là, ne fait pas partie de la gamme de C majeur;

Ce n'est pas un III, mais bien un vrai V7.

C'est ce qu'on appelle une Dominante Secondaire.

A ton service; :wink:
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Mai 2014 18:00

Cela existe déjà depuis des plombes en musique écrite, sous le joli nom d' "emprunt". :) Mi7 est un emprunt à Lam harmonique, La7 un emprunt à Rem harmonique. Concrètement, dans l'harmonie classique, on n'est plus en Do majeur sur ces accords respectifs, et dans l'harmonie jazz non plus puisque tout accord 7 se chiffre V de dominante.

Oui, d'ailleurs le chiffrage III7 indique un emprunt. (obligé :wink: )
On pensera au jazz blues, aux turnaround ou II_V également où ça n'arrête pas...
et à la majorité des standards au bout du compte.

Attention un V peut aussi être un emprunt au mineur mélodique (qui passe pas mal sur AOM )
mais aussi le V d'une tonalité majeure.

-----
Si tu veux, E7 à ce moment là, ne fait pas partie de la gamme de C majeur;
oui et non....
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Mai 2014 18:24, édité 1 fois au total.
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar Marcel1514 » 06 Mai 2014 18:15

Koké Moun a écrit:Oui Alain.

Si tu veux, E7 à ce moment là, ne fait pas partie de la gamme de C majeur;

Ce n'est pas un III, mais bien un vrai V7.

C'est ce qu'on appelle une Dominante Secondaire.

A ton service; :wink:


Tout à fait raison j'appelle cela aussi dominante secondaire mais à la réflexion dans ce cas précis la
notation III7 contient une info qui permet d'identifier un mouvement III -> VI ( Am)
Même si ce mouvement n'est pas la destination finale ( la résolution ) on jouera de préférence A Min Harmonique sur E7
histoire de montrer vers ou on devrait aller.
Pour beaucoup d'entre vous c'est évident mais il y a possibilité de jouer d'autres gammes
que A mineure harmonique sur E7 ;-)

Après le travail à l'oreiile c'est pas mal non plus :-)
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar jack13 » 06 Mai 2014 18:25

E7 est appelé III7 ou V7/VI
apres effectivement ce n'est pas obligé de jouer la mineur harmonique
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar jack13 » 06 Mai 2014 18:38

Koké Moun a écrit:
jack13 a écrit:do majeur est bien le premier accord de l'harmonisation de la gamme de do majeur
on le notera donc I
par contre E7 ne fait pas partit de l'harmonisation de la gamme de do majeur .on trouve E-7
on notera donc E7:III7
comment analysera tu A7 et D-7?


Salut Jack.

Pour analyser mes grilles, il y a une règle que j'aime bien, extraite de JeePee:

"Devant n'importe quel accord Majeur ou Mineur, on peut placer son propre V7"

Du coup, devant le Dm7...je place un A7.....devant lequel je place un E7.
Et j'ai ma belle descente de quintes de "All of me"

Et ça m'évite de parler de "III7" :?
(qui me gratte un peu parce que dans une harmonisation majeure, un III est toujours mineur)

Qu'est ce que tu en penses?

oui c'est vrai mais pour faire l'analyse je prefere cette notation
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Mai 2014 18:39

mais à la réflexion dans ce cas précis la
notation III7 contient une info qui permet d'identifier un mouvement III -> VI ( Am)

Absolument, info comme quoi on travaille tt de même en C →
C _ E7 _ A7 _ Dm7 _ E7 _ Am7 _ D7 _Dm7 _G7_
I _ III7 _ VI7 _ II _ III7 _ [VI _ (II7) _ II _ V_ I]

Quand on modifie un turnaround par ex, on part des degrés naturels d'une gamme majeure qu'on altère et substitut
progressivement (ou non )... mais il s'agit d'une logique de travail fondée sur les degrés d'une gamme majeure d'où
mon "oui et non" et l'acceptation du chiffrage type III7 pour analyser une grille globalement.
La logique des dominantes secondaires se faisant dans un deuxième temps d' analyse (secondaire , lol )
à mon sens (ce qui est parfait d'ailleurs)
------

On s'éloigne assez de la question initiale du post.....
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Re: Méthode pour apprendre les Gammesu

Messagepar Koké Moun » 06 Mai 2014 19:03

JC venait juste d'exposer brillamment l'harmonisation de la gamme majeure...

jcharles73 a écrit:All of me est en tonalité de do majeur
Alors la première chose à savoir c'est d'harmoniser ta gamme en accord
C'est-à-dire que la gamme de do majeurs engendre un accord sur chaque note
Et le type d'accord est toujours le même:
Do 7M rem7 mim7 Fa7M sol7 lam7 sim75b



Je trouvais que le controversé "III7" s'invitait un peu vite dans le débat....



Ma foi...
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Re: Méthode pour apprendre les Gammes

Messagepar jack13 » 06 Mai 2014 19:33

c'etait pour expliquer le E7 dans la grille et faire comprendre qu'improviser uniquement avec la gamme de do majeur sur all of me ce n'est pas la meilleure solution.
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