GuitareJazzManouche. com

Travailler le placement rythmique...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Travailler le placement rythmique...

Messagepar Koké Moun » 08 Mars 2014 23:01

"You are never more than a half-step away from a right note"
V.W.

:applause: :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar pierre17 » 09 Mars 2014 20:04

sweep a écrit:Quand tu veux mon Pierro! En voilà un qui de source sûre envoit bien tranquillement sans prétention.
L' a un beau son l' Pierro et plein d'humilité dans les yeux!
Après pour les ricassous, j'ai pas encore testé l'animal, mais j'y compte bien!

Koké tu t'amuses à travailler...parfait, tu t'amuses donc quoi qu il en soit!

Merci du compliment mon petit Joce, c'est gentil! Et pour l'apéro guitoune en main, je suis toujours partant! lol

Pour ce qui est du sujet, je crois qu'il y a autant de moyen de parvenir à l'objectif! A force de rencontrer des mecs d'un peu partout, je prends les conseils des uns et des autres et ils sont tous bons, en voici un florilège :
- travailler au métronome à vitesse TRES LENTE, c'est primordial pour prendre le temps d'écouter et d'entendre ce que l'on fait;
- improviser en battant soi-même la mesure sur un ou deux accords (ou grille très simple) de manière à ressentir les changements et les possibilités de la grille,
- travailler les valses (super exercice technique et en plus c'est beau!);
i- parvenir à adapter son discours musical en fonction de son matériel technique) il y a des tas de mecs qui font de la musique avec 3 ou 4 accords et ce sont qd même des tueurs!;
- jouer le plus souvent possible avec le plus de gens possibles car chacun d'entre eux, du plus humble au cador vont t'apprendre des choses!
- s'éclater et se souvenir que la musique, aussi complexe soit-elle doit être un partage de sensations et de plaisirs!
voila, cette liste n'est pas terminée car il me reste un milliard de truc à apprendre, et c'est aussi pour ça que la musique pousse à l'humilité!

Biz à tous les manouchautes et Have a Good Swing!!!
pierre17

Messagepar Sid » 10 Mars 2014 21:43

ben la video de Wooten a été supprimé ou c'est moi?..
Sid

Messagepar Koké Moun » 10 Mars 2014 22:45

:shock:

Rhhaa les bâtaaaards....

Je m'en était déjà enquillé 2H, et je comptais me faire la suite demain soir.....

Une vidéo super méga trop bien, surtout pour ceux qui en ont marre d'essayer de jouer en pensant à des histoires de 13b, de notes qui "frottent"....

Un vent de fraîcheur.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Sid » 10 Mars 2014 22:49

et le titre de la video c'etait quoi?..
Sid

Messagepar StephAC » 11 Mars 2014 09:16

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Sid » 11 Mars 2014 10:44

Same! 26$ avec le port sur amazon. J'ai justement un pote qui va aux US la sem prochaine.
Sid

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 13:30

Pour quadrer il n'y a qu'une méthode valable et simple (et utile) il faut s'entrainer à jouer 8 notes par mesure sur tous les accords de la grille. Une fois que vous faites ça régulièrement sur vos grilles pendant quelques temps (je n'ose pas dire années parce que c'est relatif) vous aurez acquis la sensation de la juste durée de l'harmonie du morceau et vous saurez TOUJOURS où vous êtes et combien il vous faut de notes pour arriver au but.

Ceci étant dit en jazz on peut aussi s'entrainer à jouer sur des phrases rythmiques transcrites ou composées mais disons préparées comme par exemple en reprenant le rythme d'un thème pour l'appliquer au choix des notes à jouer sur la grille sur laquelle on souhaite improviser. C'est nettement plus complexe, à mon avis, que la première méthode mais ça va plus loin.

A force d'improviser d'ailleurs je pense que l'on se construit un répertoire de phrases rythmiques que l'on réutilise fréquemment même si l'on change les notes utilisées. La créativité peut-être mais en tous cas la liberté sûrement se construisent.
Groucho

Messagepar CocoPicasso » 11 Mars 2014 16:20

Personnellement, je n'ai jamais trop compris cette méthode de 8 notes par mesures. Car ça correspond assez peu à la réalité de la musique.
Pire : je trouve qu'elle habitue à
- faire peu de mélodie
- commencer en début de mesure
- jouer de façon super linéaire

Cette méthode est sans doute un premier pas, mais n'apprend pas à appréhender dès qu'on joue "en l'air" ou avec des triolets ici ou là, ou avec des figures rythmiques répétitives qui se décalent.

Après, tout ça a peut être réussi à d'autre. Chez moi, ça n'a jamais marché :-)

On trouve parfois cette méthode (chez Emilie Remler par ex) évoqué pour apprendre à viser les notes cibles de l'accord d'arrivée.
Donc elle n'est pas du tout inintéressante bien sûr.
CocoPicasso

Messagepar dami » 11 Mars 2014 17:09

CocoPicasso a écrit:Personnellement, je n'ai jamais trop compris cette méthode de 8 notes par mesures. Car ça correspond assez peu à la réalité de la musique.
Pire : je trouve qu'elle habitue à
- faire peu de mélodie
- commencer en début de mesure
- jouer de façon super linéaire

C'est pas faux mais ça reste un exercice.
Perso la méthode des 8 notes par mesure m'a quand même bien aidé et je l'ai travaillé qu'avec les arpèges de chaque accord de la grille.
dami

Messagepar Groucho » 11 Mars 2014 17:29

Oui je pense que nous ne sommes pas tous identiques... par contre je pense que la liberté rythmique peut être difficile à acquérir en essayant systématiquement toutes les possibilités : ex. partir sur le 1er temps ou en levée du 1, etc... en fait je pense que la première méthode sert à "sentir" la durée des mouvements de l'harmonie et après il n'y a plus de problème
Groucho

Messagepar CocoPicasso » 11 Mars 2014 18:13

Ça reste un grand sujet trop peu souvent discuté.
CocoPicasso

Messagepar levraiKant » 26 Jan 2015 15:39

Salut !
Personne sait de quelle vidéo il est question plus haut ? Elle a été bloquée. J'aimerais savoir de quoi il retourne. Ou si l'un de vous en a une copie...
Merci

Edit : Au temps pour moi j'avais pas vu la deuxième page
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Précédent

Retour vers Théorie et technique