GuitareJazzManouche. com

7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: MODAL

Messagepar trevor » 25 Avr 2013 16:35

jcharles73 a écrit:j'ai retrouvé les vidéos du canadien, qui explique bien mieux que moi :aclame: :aclame:

Ces cours c'est de la grosseballequitueçaracedelamortquitue... et pas seulement au niveau du jeu modal.
je les avais deja regrouper ici viewtopic.php?f=4&t=27751
Franchement depuis que je m'y suis coller cela à décoincer concrètement plein de truc chez moi... ce qu' aucun discours théoriques n'avait jamais réussi à faire... et ce le plus simplement du monde en jouant et en s'amusant sans prise de tête aucune.
Encore merci M'sieur David Gauthier :aclame:
A+
trevor

Messagepar Kév'1 » 26 Avr 2013 11:41

jcharles73
c'est ionien, si tu joues sur un accord de do7M sinon c'est pas ionien
c'est dorien, si tu joues sur un accord de rém7 sinon, c'est pas dorien

Kév'1 a écrit:
Si tu connais les 7 positions de la gamme majeure , tu connais les 7 modes issus de cette gamme (ionien dorien etc..)Il s'agit de prendre pour fondamentale la 1ere note de chaque nouvelle position

, par exemple en do

Do ré mi fa sol la si do , c'est Ionien , si tu prends la 2eme note , ré donc et que tu joues ré mi fa sol la si do ré c'est dorien ..etc

A noter que pour chaque mode correspond un accord (qui sont les accords de l'harmonisation de la gamme majeure , il faut commencer par ça ,si tu les connais pas )

JC tu dégaines plus vite que ton ombre pour répondre , mais es tu sûr de bien lire ce qui est dit au préalable ?

jcharles73 a écrit: tu es dans l'erreur:
en modal, il n'y a plus de "en DO", ça, c'est tonal

Vu que je raconte que des conneries je vais citer un tiers :

Commençons l'étude des modes grecs par le mode ionien.
Ce mode est issu du degré I de la gamme majeure, c'est donc la gamme majeure elle-même !

cf : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau3/ionien.html

Donc on peut très bien parler de mode ionien de do (mais c'est juste un exemple ! )

Salut Lucky Luke :D
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 26 Avr 2013 17:24

Kév'1 a écrit:
Si tu connais les 7 positions de la gamme majeure , tu connais les 7 modes issus de cette gamme (ionien dorien etc..)Il s'agit de prendre pour fondamentale la 1ere note de chaque nouvelle position

, par exemple en do

Do ré mi fa sol la si do , c'est Ionien , si tu prends la 2eme note , ré donc et que tu joues ré mi fa sol la si do ré c'est dorien ..etc

A noter que pour chaque mode correspond un accord (qui sont les accords de l'harmonisation de la gamme majeure , il faut commencer par ça ,si tu les connais pas )
[/quote]

JC tu dégaines plus vite que ton ombre pour répondre , mais es tu sûr de bien lire ce qui est dit au préalable ?

jcharles73 a écrit: tu es dans l'erreur:
en modal, il n'y a plus de "en DO", ça, c'est tonal

Vu que je raconte que des conneries je vais citer un tiers :

Commençons l'étude des modes grecs par le mode ionien.
Ce mode est issu du degré I de la gamme majeure, c'est donc la gamme majeure elle-même !

cf : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau3/ionien.html

Donc on peut très bien parler de mode ionien de do (mais c'est juste un exemple ! )

cher ami

AU lieu de m'agresser alors que moi, je ne fais que partager gentillement sur quelque chose que tu ne comprends pas, relis ce que TU as écrit
Kév'1 a écrit:
A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . :D

et lis ce que tu me conseilles de lire dans cet article que tu me proposes:
"On peut donc jouer ionien sur tout accord de type 7M en prenant pour tonique la fondamentale de l'accord."

donc je confirme, tu dis des conneries si tu restes sur ta position
de plus, ce n'est pas moi qui ai inventé le système modal, mais si tu
élargies tes sources d'informations, tu te rendras compte par toi même que tu te trompes.
même si ça te fais mal au bide d'être dans l'erreur, je n'en suis pas responsable
tout le monde à le droit de se tromper ou de ne pas comprendre, moi, ça m'arrive très souvent
mais quand une bonne âme me montre gentillement le chemin, je vérifie ce qu'il me dit, je lui repose des questions
jusqu'à ce que je comprenne, mais je ne l'agresse pas; et si j'ai raison, au moins le partage aura servit à quelqu'un.
là, tu te moques de moi car j'ai l'humble prétention de vouloir t'aider
et en plus tu m'agresses, alors relis donc ce document de mr BOB
et ensuite, on en rediscute si tu es ouvert.
Maintenant, tu peux écrire aussi gros que tu veux, que la gamme de do majeur commencée et finie par do, est le mode de do ionien,
cela n'est vrai que si tu joues ce mode sur l'accord de do7M ;
non seulement, tu peux commencer ta gamme de do sur n'importe quelle note et n'importe quelle position, si la rythmique est en do7M
tu sonnera ionien, si elle est en sol7 tu sonneras myxolydien, si c'est un rém7, tu sonneras dorien
et ceci,en jouant les mêmes notes et en ne changeant que l'accord
pour finir, si tu es ouvert, j'interviendrai de nouveau sur ce poste,mais si tu es désobligeant, je ne te répondrai même pas
et le jour où tu comprendras ce que je te partage, tu te souviendras de moi, et j'espère que tu reconnaîtras au moins que ma démarche en vers toi était juste motivée par le partage, et mon désir de t'expliquer ( peut-être maladroitement), ce que tu ne comprends pas, mais aucunement motivé par le désir de te prendre de haut.
bonne journée mr ronchon :lol:
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar Kév'1 » 26 Avr 2013 19:04

Ecoute je t'agresse pas , mais comment t'expliquer ...

Je comprends ce que tu dis . Et ça fait un bail que j'ai capté comment fonctionne le modal , que tu le crois ou non . Je pense juste qu'on a pas le même vocabulaire pour l'expliquer , et d'ailleurs j'ai pas créé ce post pour parler gammes (pardon modes ) , as tu vu un point d'interrogation à MODAL ?

Est ce que que j'ai demandé à ce qu'on m'explique le modal ?

non.

Mon topic à la base c'était juste pour illustrer le truc , et pour faire découvrir un artiste que j'aime bien .

Que tu interviennes pour expliquer , why not , mais que tu me fasses un cours , c'est maladroit comme tu dis, pour ne pas dire lourdingue .

jcharles73
pour finir, si tu es ouvert, j'interviendrai de nouveau sur ce poste,mais si tu es désobligeant, je ne te répondrai même pas

A la bonne heure :roll:
Kév'1

Messagepar jcharles73 » 26 Avr 2013 19:57

partage =0

Kév'1 a écrit:
Je comprends ce que tu dis .

non tu ne comprends rien à ce que je dis, sinon, je ne serais pas intervenu

Kév'1 a écrit:Est ce que que j'ai demandé à ce qu'on m'explique le modal ?

effectivement non, mais ta réponse à mon PARTAGE AMICAL ET NON COURS MAGISTRAL

je cite

Kév'1 a écrit:A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie 

démontre que tu ne comprends rien, et j'ai juste voulu t'aider à comprendre ce qui, il faut bien l'avouer, n'est pas facile à comprendre.mais j'étais loin de penser que cela aller atteindre ton orgueil, et j'en suis désolé, je te demande pardon......mais tu ne comprend rien !

Kév'1 a écrit:Mon topic à la base c'était juste pour illustrer le truc , et pour faire découvrir un artiste que j'aime bien .

et à la base, j'intervenais juste pour partager, et pas pour rentrer en conflit avec toi, mais dis moi, si dans tes relations tu rencontres quelqu'un qui est dans l'erreur involontairement, et que tu as le moyen de l'aider ( je parle d'altruisme là!) , que fais tu, tu laisses cette personne dans l'erreur, ou tu partages avec elle ce que tu sais, ?
Moi, je partage, et c'est aussi comme cela que j'ai appris à jouer, grâce à des gens qui m'ont aidé à comprendre mes erreurs ( ce qui se passe toujours aujourd'hui d'ailleurs)

Kév'1 a écrit:Que tu interviennes pour expliquer , why not , mais que tu me fasses un cours , c'est maladroit comme tu dis, pour ne pas dire lourdingue .

je ne t'ai pas fait un cours, j'ai juste essayé de t'aider, amicalement et dans un esprit de partage.
Deplus, ce post n'est pas lu que par toi, et j'ai donc mis les vidéos du canadien qui expliquent très bien ce que j'ai essayer de partager avec toi, mais que tu n'as pas du prendre le temps de visionner, sinon, je ne me serais pas senti l'obligation d'être lourdingue.
Remarque, que je sois lourdingue, je m'en fout, du moment que cela peut aider un peu d'autres personnes à comprendre ce que tu ne comprends pas !

ah ouais! merrrrrrde!, je me demande pourquoi j'insiste à partager avec toi, alors que toi, tu me prends de haut? :oops:
en fait, tu as raison, j'aurais du te laisser débiter tes trucs car enfin, c'est ton post, c'est toi le chef :aclame: , toi tu as le droit de me dire qu'on joue ionien sur un accord 7ème de dominante, mais moi, si je dis quelque chose, je suis lourd! :!:
aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh ouais! j'aaaaaaaaai compris :applause: :applause:

bon ben excuse moi d'avoir cru que je puisse me hisser à ton niveau, je le ferais plus, promis :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:

allez, rassures toi, tu m'as vacciné quant au désir d'aider des potes ( que je croyais avoir sur ce forum),
à l'avenir, je n'interviendrais qu'après en avoir demandé l'autorisation :applause: :applause:
de tout façon, j'ai donné ici suffisamment de pistes ( surtout celle du canadien), pour que les amis ( les vrais, les simples, ceux qui partagent sans se prendre la tête) puissent y comprendre quelque chose de VRAI dans ce domaine, alors le reste....

@+ JCHARLES
jcharles73

Messagepar LE ZBOUB » 26 Avr 2013 22:41

franchement les mecs...

je me rangerais pour le coup du côté de Kev dans le sens où il ne parle pas d'expliquer le modal mais de l'illustrer, de le faire entendre.

le modal ça se joue d'une certaine manière, et c'est ce que montre kev, j'aime bien au passage les videos de benoit, fin pédagogue, mais pas dans l'illustration de CE post, car le post de kev n'avait pas vocation à expliquer aux débutants ce que c'est, en passant par ceci ou cela...

Bref, embrassez vous donc la fesse gauche (parce que la droite ça porte malheur) et qu'on se le dise, pour jouer modal, il faut d'abord jouer tonal :D

ok je ==>
LE ZBOUB

Messagepar LE ZBOUB » 26 Avr 2013 22:43

et pour moi ce que dit kev:

"sur sol7 je joue pas do mais sol mixolydien"

ça a juste énormément de sens ;-)
LE ZBOUB

Messagepar jcharles73 » 27 Avr 2013 00:17

LE ZBOUB a écrit:et pour moi ce que dit kev:

"sur sol7 je joue pas do mais sol mixolydien"

ça a juste énormément de sens ;-)

ah,mais ce n'est pas cela qu'il dit, cite toute la phrase stp:

Kév'1 a écrit:A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien :shock: . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie 

et aussi ceci ( ma préférée! :aclame: :aclame: ):

Kév'1 a écrit:Mais si j'utilise par exemple la position de Am et que j'insiste sur la note C je vais jouer majeur :shock: ..je vais pas me dire je joue Eolien A et je sonne C majeur , je vais jouer effectivement C majeur..

Enfin bref , le résultat est le même au bout du compte ...

et ma première participation à ce cours n'avait pas vocation à donner un cours magistral, mais à participer dans SON SENS, à son poste :

jcharles73 a écrit:et tu as tout a fait raison puisqu'un mode est un accord; exemple:

sol si re fa la do mi = sol7/9/11/13
et si tu remets les notes dans l'ordre en commençant par sol, tu obtiens:
sol la si do re mi fa sol= sol mixolydien ( ou le vème degres de la gamme de do majeur naturelle)

autre exemple:

sol si re fa la do# mi = sol7/9/11#/13
et si tu remets les notes dans l'ordre en commençant par sol, tu obtiens:
sol la si do# re mi fa sol= sol bartok ( ou le IV ème de degres de la gamme de D mineur mélodique)

en fait, un mode est une echelle harmonique qui comporte les notes de l'accord sur lequel tu joues, plus les couleurs altérées ou non.

en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.

RQ: on utilise le système des modes quand un accord s'étend sur un grand nombre de mesure ( comme so what de miles)
ou que , dans un theme, tu veux sonner de façon particulière sur un accord, comme le fait d'utiliser souvent le mode super phrygien sur un accord 7, en manouche (Vème degrès de la gamme mineur harmonique)

@+ jcharles

je n'ai fais qu'aller dans son sens, et lui me répond :

Kév'1 a écrit:A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie 

et ben explique moi LA TOTALITE de la phrase si c'est juste énnnnnnorme de sens !!!!

LE ZBOUB a écrit:franchement les mecs...

je me rangerais pour le coup du côté de Kev dans le sens où il ne parle pas d'expliquer le modal mais de l'illustrer, de le faire entendre.

le modal ça se joue d'une certaine manière, et c'est ce que montre kev, j'aime bien au passage les videos de benoit, fin pédagogue, mais pas dans l'illustration de CE post, car le post de kev n'avait pas vocation à expliquer aux débutants ce que c'est, en passant par ceci ou cela...

Bref, embrassez vous donc la fesse gauche (parce que la droite ça porte malheur) et qu'on se le dise, pour jouer modal, il faut d'abord jouer tonal :D

ok je ==>

ma participation à ce post n'avait pas non plus pour vocation d'expliquer à qui que ce soit quoique ce soit, mais d'aller dans le sens de mr kev. Ce sont les « choses » que j'y ai lu qui m'ont fait réagir gentillement ( je précise quand même!) pour ( amicalement) rectifier la compréhension que mr kev a de ce concept. Ce n'était pas du tout pédant de ma part, ni donneur de leçon, ni rabaissant et blablabli et blablabla, mais je me suis fait envoyé dans le mur !

Et pour combler le tout, TOI le maître incontesté qui saute sur toutes les conneries qui passent sur ce forum, tu lui donne raison !

Je crois que je vais me révéiller !
Zoub est possédé au secours !!

je te rappel quand même la première phrase de son post :

Kév'1 a écrit:Le modal c'est idiot mais ça se joue sur un accord :

Exemple 

et contrairement à ce que tu dis, une telle entrée en matière a vocation pédagogique ;
maintenant ce post est lu d'un très grand nombre qui aimerai peut être y comprendre autre chose que ces "choses" énoncées par mr kev
j'ai donc mis ces vidéos qui me semble vachement intéressante pour clôturer le débat.

pour finir, je n'ai fais que participer dans son sens à son post, c'est après que la pièce de théâtre s'est déroulée :
il a dit : modal se joue sur un accord
je lui ai dit : t'as raison et pour aller dans son sens j'ai donné un exemple
il m'a dit une grosse connerie
je lui ai fait remarqué
il m'a pris pour un con!
fin de l'histoire

si j'avais fait ça à chaque personne qui m'ont apporté dans la musique, ça fait longtemps que j'aurais transformé ma gratte en allumette!
et si on peu plus participer à un post gentillement bon, ben c'est pas grave, la vie est belle et pis voilà!

j'aime bien le:

LE ZBOUB a écrit:ça a juste énormément de sens ;-)

je me le remet pour le plaisir!

aller, au plaisir et continuer à jouer ionien sur sol7, ça va sonner super
ch'ai pas comment , mais super ( j'crois que j'me suis bien bordé là, hein? j'ai bien ménagé les orgueils de tous le monde :mrgreen: )

je suis ridicule de perdre mon temps comme ça, ça apprend à vivre
Pour le coup, pour moi aussi, c'est "fin de l'histoire"
@+
jcharles
jcharles73

Messagepar LE ZBOUB » 27 Avr 2013 06:18

Tu t'énerves pour rien JC, tout va bien ici.

Et personne ne remet en cause ta bonne parole (c'est sincere) mais je vous vois vous fritter la dessus c'est dommage.

Et je venais pas pour foutre la merde juste pour dire, attends, tiens justement, on a qu'à ouvrir un vrai post pédagogique sur le modal JC, un post explicatif qui part de zero, là on sera dans le sujet et ce sera ton (notre si tu veux bien) sujet personne ne viendra te casser les burnes. Ok?
LE ZBOUB

Messagepar Koké Moun » 27 Avr 2013 06:45

Merci JC pour tes petits conseils sur le modal.

Je n'ai pas un gros niveau en harmonie, mais c'est devenu beaucoup plus clair.
Bon ok, c'était au téléphone en cours particulier.

J'ai redécouvert un univers ludique.

Ce post est un peu une farce comme on en a trop vu ici. :roll:

Kevin, il faut dire que ton message d'entrée est plutot ambigu et flou, on voit pas très bien ou tu veux en venir.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jcharles73 » 27 Avr 2013 08:02

LE ZBOUB a écrit:Tu t'énerves pour rien JC, tout va bien ici.

Et personne ne remet en cause ta bonne parole (c'est sincere) mais je vous vois vous fritter la dessus c'est dommage.

Et je venais pas pour foutre la merde juste pour dire, attends, tiens justement, on a qu'à ouvrir un vrai post pédagogique sur le modal JC, un post explicatif qui part de zero, là on sera dans le sujet et ce sera ton (notre si tu veux bien) sujet personne ne viendra te casser les burnes. Ok?

ah bah tout va bien pour moi aussi je te rassure!
je n'ai pas de crainte sur la remise en cause de ma parole, car elle est noire sur blanc ce que tu trouves dans tous les bouquins d'harmonie.
je n'ai pas non plus envie et BESOIN d'ouvrir un post spécial JC, là tu me fais passer pour ce que je ne suis pas !
et kev1 ne m'a cassé les burnes, comme tu dis, qu'au moment où il m'a pris de haut alors que moi, j'étais juste dans le partage ( c'est sincère).
heureusement que j'ai de véritable potes comme koké, avec qui j'échange, j'apprend, je partage, je me régale, et je ne ma prend pas la tête.
enfin, c'est la vie
bon week end à tous

jcharles
jcharles73

Messagepar LE ZBOUB » 27 Avr 2013 08:06

Hé bé ce qu'il ne faut pas lire...

J'ai l'impression que depuis que tu es revenu tu es beaucoup plus "sensible", j'espère que tout va bien
LE ZBOUB

Messagepar jcharles73 » 27 Avr 2013 08:14

LE ZBOUB a écrit:Hé bé ce qu'il ne faut pas lire...

J'ai l'impression que depuis que tu es revenu tu es beaucoup plus "sensible", j'espère que tout va bien

tout va bien merci
j'ai juste été surpris de me faire envoyé dans le mur alors que ma démarche été amicale, c'est tout
@+ jcharles
jcharles73

Messagepar joel » 27 Avr 2013 17:29

jcharles73 a écrit:
ah,mais ce n'est pas cela qu'il dit, cite toute la phrase stp:

Kév'1 a écrit:A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien :shock: . Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie 

et aussi ceci ( ma préférée! :aclame: :aclame: ):

Kév'1 a écrit:Mais si j'utilise par exemple la position de Am et que j'insiste sur la note C je vais jouer majeur :shock: ..je vais pas me dire je joue Eolien A et je sonne C majeur , je vais jouer effectivement C majeur..

Enfin bref , le résultat est le même au bout du compte ...

On sent bien effectivement toute la maîtrise modale du kevin. :applause:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 27 Avr 2013 18:12

Bah c'est comme ça que je parle aussi :D
LE ZBOUB

Messagepar jcharles73 » 27 Avr 2013 20:19

kev'1 Je te demande sincèrement pardon si mon intervention t'as contrarié, ce n'était pas le but, et j'espère que tu ne m'en tiendra pas trop rigueur
amitiés jcharles
jcharles73

Messagepar joel » 27 Avr 2013 23:57

LE ZBOUB a écrit:Bah c'est comme ça que je parle aussi :D

Ah ouais y a rien qui te choque dans cette phrase ?
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 28 Avr 2013 08:31

Mais non pourquoi? Ou alors j'ai mal lu?
LE ZBOUB

Messagepar jcharles73 » 28 Avr 2013 09:40

LE ZBOUB a écrit:Mais non pourquoi? Ou alors j'ai mal lu?

non, tu n'as pas mal lu,

avant, d'aller plus loin, je rappel juste la phrase de la discorde:

jcharles73 a écrit:en clair: si tu phrases avec la gamme de do sur sol7, tu vas exprimer sol7 avec 9,11,13ème juste, et tu vas sonner mixolydien.

et voilà ce qui m'a fait réagir :

Kév'1 a écrit:A mon avis si je joue do sur sol7 , je vais sonner ...en do ,c'est à dire Ionien .

ionien, est une couleur musicale que tu obtiens en superposant un accord majeur (7M, 6,6/9)
avec la gamme majeur naturelle qui porte le même nom.
Ex sur do7M tu joue la gamme de do majeur naturelle, tu vas sonner ionien

donc, avec tout le respect que je porte à kev'1, quand tu joue la gamme de do sur sol7, tu ne sonneras pas ionien.

Voici la suite de sa phrase :
Kév'1 a écrit: Et si je voulais sonner mixolydien sur sol7 bah je joue Sol Mixolydien tout simplement . Pourquoi se compliquer la vie 

et là, effectivement, c'est juste enorme de sens ! :mrgreen:
La couleur mixolydienne s'obtient bien en jouant une gamme majeur naturelle sur son accord de Vème degrés.
Mais ça contredit complètement ce qu'il a dit avant,
d'où l'envie que j'ai eu de clarifier amicalement la chose. :mrgreen:

mes respects et excuses à kev'1 avec qui je n'ai pas voulu me facher :D
amitiés à tous
jcharles
jcharles73

Messagepar Kév'1 » 28 Avr 2013 11:59

No soucis jean Charles , je voulais pas t'énerver non plus . On a qu'à dire qu'on est parti sur un malentendu et passer l'éponge .

Si tu veux bien me passer ton mail je te propose de t'envoyer une petite vidéo ou je te montre comment je peux jouer (entendre ?), la gamme majeure de do sur sol 7 et pourquoi à mon sens ça sonne ionien .

Quant à l'affreux jojo , bah... no comment .
Kév'1

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique