GuitareJazzManouche. com

-

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Récapitulatif Pratique/Substitutions SVP

Messagepar Koké Moun » 04 Avr 2013 08:06

Je suis d'accord.
C'est pour ça que j'ai bien aimé les séries de vidéo de notre ami JC.
C'est un peu le Jamy (C'est Pas Sorcier) de la guitare.

1-On aborde un sujet par l'oreille. (c'est une approche affective)
2-On l'identifie comme notion harmonique.
3-On creuse le sujet pour mieux comprendre, se l'approprier et jouer* avec.

*Dans tous les sens du terme.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Avr 2013 09:52

Akouel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Parle moins Akouel...

OK. Merci pour la piqure de rappel! ;-)
Je plaisante Akouel.

Un forum Thé au riz et Tes cheuns hics est fait pour ça.
En long, en large en redites et en travers.
(et en plus on est libres)
---

add4

faut arreter de déconner avec cette culture de la non connaissance.
"Comprendre la musique c'est mal, la travailler aussi, il faut juste jouer et 's'exprimer'" pourtant, comme par hasard tous les 'génies' qui sont adulés sur ce forum ont a un moment ou un autre pratiqué la musique intensivement pendant une longue partie de leur vie et pour la pluspart ont développé une bonne connaissance de la théorie qu'elle soit 'classique' ou un truc personnel.

Comprendre, ce n'est jamais mauvais. imaginer qu'on sait appliquer une idée juste parce qu'on a compris, ça l'est.
Le problème de la théorie qui 'tue' la musique c'est juste parce que quand on doit réfléchir pour appliquer une idée, on n'a plus le cerveau disponible pour la musique. mais si on pratique cette idée pendant suffisamment longtemps ca devient aussi naturel que le reste et la musique est la.
La véritable secret c'est de pratiquer ce qu'on ne sait pas quand on travaille son instrument, et quand on joue, de laisser les choses qui viennent venir sans forcer.

la pensée unique qui règne sur ce forum et qui dit que dès qu'on comprend un truc, ou qu'on se demande pourquoi ou comment les choses fonctionnent, on surintellectualise est juste une expression de la paresse de resassent ca sans arret et c'est vraiment naze.

voila, ca m'énerve, ca fait du bien, ca fait longtemps que je voulais le dire.
bonne nuit

Eh ben voilà. :aclame: (et ça fait du bien de lire ça)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

-

Messagepar allyx » 04 Avr 2013 11:36

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:18, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar EL gusto » 04 Avr 2013 12:10

add4 a écrit:
Akouel a écrit:Fais gaffe Allyx, tu commences a montrer des symptomes d'une crise d'Alainite... L'over-intellectualisation theorique et harmonique, ca peux donner l'impression de tout piger, c'est enivrant, mais c'est pas bon pour la pratique. Je suis personellement tres sensible a cette maladie moderne, et je lutte a garder en memoire qu'apprendre de nouveaux tips, c'est bon pour la motiv, mais que le seul veritable secret, ca reste le combo ecouter + jouer.

"Comprendre la musique c'est mal, la travailler aussi, il faut juste jouer et 's'exprimer'" pourtant, comme par hasard tous les 'génies' qui sont adulés sur ce forum ont a un moment ou un autre pratiqué la musique intensivement pendant une longue partie de leur vie et pour la pluspart ont développé une bonne connaissance de la théorie qu'elle soit 'classique' ou un truc personnel.

Comprendre, ce n'est jamais mauvais. imaginer qu'on sait appliquer une idée juste parce qu'on a compris, ça l'est.
Le problème de la théorie qui 'tue' la musique c'est juste parce que quand on doit réfléchir pour appliquer une idée, on n'a plus le cerveau disponible pour la musique. mais si on pratique cette idée pendant suffisamment longtemps ca devient aussi naturel que le reste et la musique est la.
La véritable secret c'est de pratiquer ce qu'on ne sait pas quand on travaille son instrument, et quand on joue, de laisser les choses qui viennent venir sans forcer.

la pensée unique qui règne sur ce forum et qui dit que dès qu'on comprend un truc, ou qu'on se demande pourquoi ou comment les choses fonctionnent, on surintellectualise est juste une expression de la paresse de resassent ca sans arret et c'est vraiment naze.

bonne nuit

Mais comment vous expliquez que les personnes qui parlent beaucoup théorie, jouent moins bien que les autres !!
Demandez aux personnes qui parle beaucoup de théorie sur ce forum de nous faire écouter ou de nous dire si un jour ils ont joué devant un publique!
:!: :?:
EL gusto

Messagepar LE ZBOUB » 04 Avr 2013 15:52

LOL :D
LE ZBOUB

Messagepar add4 » 04 Avr 2013 16:26

EL gusto a écrit:
add4 a écrit:
Akouel a écrit:Fais gaffe Allyx, tu commences a montrer des symptomes d'une crise d'Alainite... L'over-intellectualisation theorique et harmonique, ca peux donner l'impression de tout piger, c'est enivrant, mais c'est pas bon pour la pratique. Je suis personellement tres sensible a cette maladie moderne, et je lutte a garder en memoire qu'apprendre de nouveaux tips, c'est bon pour la motiv, mais que le seul veritable secret, ca reste le combo ecouter + jouer.

bonne nuit

Mais comment vous expliquez que les personnes qui parlent beaucoup théorie, jouent moins bien que les autres !!
Demandez aux personnes qui parle beaucoup de théorie sur ce forum de nous faire écouter ou de nous dire si un jour ils ont joué devant un publique!
:!: :?:

Prenons un exemple au hasard : zboubette.

ce mec joue très bien donc il doit forcément etre un noeud en théorie musicale.
Tu confirmes zboub? je peux t'expliquer la différence entre un accord mineur et majeur si tu veux, parce que vu comme tu déchires, tu dois certainement en avoir besoin.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar add4 » 04 Avr 2013 16:29

plus sérieusement. Selon mes croyances, ca n'est pas parce qu'on comprend ce qu'on fait qu'on jouera bien (relire mon post initial), la compréhension ne su substitue PAS a la pratique, mais elle peut la complémenter ou la guider.
Si qqun parle de théorie et joue mal, c'est
- qu'il n'a pas encore compris qu'il doit pratiquer ce dont il parle
ou - qu'il est dans le processus d'apprentissage qui prend bien 5-10 quand on bosse bien avec une bonne méthode.

en tous cas il est mieux placé pour bien jouer un jour qu'un mec qui ne joue pas et ne comprend pas ce qu'il ne joue pas
voila voila
add4

Messagepar Montypy » 04 Avr 2013 16:55

add4 a écrit:...qu'un mec qui ne joue pas et ne comprend pas ce qu'il ne joue pas

Je trouve que ça joue pas, ta phrase. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Ju » 04 Avr 2013 17:12

add4 a écrit:en tous cas il est mieux placé pour bien jouer un jour qu'un mec qui ne joue pas et ne comprend pas ce qu'il ne joue pas

Oui ou qu'un manchot :wink:
Et pour le swing ?

Plus sérieusement peut importe par ou on commence il faudra les deux pour être complet...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar LE ZBOUB » 04 Avr 2013 18:28

Teuteuteuteu.... Mieux vaut un pietre théoricien avec un sens du rythme aiguisé qu'un monstre sans rythme.

Je vous laisse méditer sur la "théorie"...
LE ZBOUB

Messagepar add4 » 04 Avr 2013 18:53

au final je suis 100% d'accord avec toi zboub, mais tu en sais quand meme assez pour savoir ce qui se passe dans un morceau ou ce que tu fais.

Après on est d'accord que le rythme passe avant ('rythm is king' pour citer jerry bergonzi), mais ici on parle de 'si tu connais la théorie, tu es d'office un gros noeud a la gratte' versus 'savoir ce qu'on fait peut aider du moment qu'on est conscient que ca ne se substitue pas a la pratique'
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Avr 2013 18:53

Imaginons, un manchot ouais... pk pas, une personne handicapée, paralysée mais cinglée de musique
qui aurait envie de s'exprimer sur la théorie ou l'harmonie (qui ne concerne pas que l'instrument guitare d'ailleurs)
une personne qui ne jouerait pas mais composerait ou chanterait (même intérieurement pour une personne muette
ou bien serait un auditeur éternel mais soucieux et compétant voire érudit dans le fonctionnement des règles musicales...
"on" fait quoi ? "on" lui interdit de s'inscrire ici ?
----
Sinon on peut >
supprimer la rubrique théorie et technique parce qu 'écrire sur la musique c'est de la merde... et par la même occasion brûler fiches et méthodes, supprimer blabla généralisé parce qu'on est pas là pour blablater mais juste aller au concert et que la musique enregistrée c'est de la daube. Supprimer la rubrique lutherie parce qu'on est pas luthier... ou délires en tous genres parce que le délire relève de la psychiatrie ? etc.
----
Il n'y a pas de façon idéale d'expliquer.
Il n'y a pas d'explications totales et définitives.
Il y a des musiciens qui jouent et n'ont pas la moitié à dire artistiquement que d'autres qui ne jouent pas
mais nous foutraient sur le cul de leur sensibilité. Et il y en a aussi qui ne jouent pas et tant mieux pour les autres.
Il y a mille cas de figures....

- Si la théorie gonfle, on vient pas la lire.
- Si on vient la lire, on crache pas dans la soupe de laquelle on s'empiffre.
- Si certains "explikateurs" vous cassent les miches vous avez tous la fonction ignore pour vous soigner de votre voyeurisme.

@+ tard
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Avr 2013 21:13

Prend ta caisse et viens taper le boeuf.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Avr 2013 22:18

...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 05 Avr 2013 00:55

add4 a écrit:plus sérieusement. Selon mes croyances, ca n'est pas parce qu'on comprend ce qu'on fait qu'on jouera bien (relire mon post initial), la compréhension ne su substitue PAS a la pratique, mais elle peut la complémenter ou la guider. [...]

Je suis tout a fait d'accord. J'ai jamais dit que la théorie c'est mal et que ca ne sert a rien. Regarde quelques posts plus haut, j'avais même contribue mes propres tips. J'ai juste dit qu'il faut faire gaffe a ne pas se noyer dans la théorie, parceque:

add4 a écrit:Si qqun parle de théorie et joue mal, c'est
- qu'il n'a pas encore compris qu'il doit pratiquer ce dont il parle

Et c'est exactement ce que je disais. Ma petite expérience de débutant sur les risques de la sur-intellectualisation: Un jour j'ai commence a piger un peu d'harmonie grâce a ce forum. J'ai trouve ca tellement intéressant que je m'y suis mis a fond. J'ai cherche tous les sites que je pouvais, explore l'historique de ce forum pour en tirer tous les pdfs, tous les tableaux, tous les trucs et astuces. J'etais tellement accro que je lisais tous les posts d'Alain. J'apprenais petit a petit quelles sont les substitutions importantes, les regles d'harmonie, quelles gammes jouer sur quel accord... Et a un moment, j'ai fini par me rendre compte que je connaissais un paquet en theorie mais que je n'avais pas touche a ma guitare depuis un mois et que je ne pouvais toujours pas jouer un arpège d'accord majeur.

add4 a écrit:Prenons un exemple au hasard : zboubette.

ce mec joue très bien donc il doit forcément etre un noeud en théorie musicale.
Tu confirmes zboub? je peux t'expliquer la différence entre un accord mineur et majeur si tu veux, parce que vu comme tu déchires, tu dois certainement en avoir besoin.

zboubette, c'est mon dieu (avec MichMich). Il connait sa théorie mais il n'en parle pas des pages et des pages sur le forum (comme MichMich) et je pense (a verifier avec lui) que c'est parcequ'il estime que tres souvent le temps passé a ecrire, lire et comprendre de la theorie, c'est tres souvent en detriment du temps passé sur la guitare. Il en parle un petit peu, juste ce qu'il faut pour ensuite mettre en pratique:

Lien vers la vidéo

et encore et toujours de la mise en pratique:

Lien vers la vidéo

Encore une fois mon argument: connaitre sa theorie pour la mettre en pratique c'est bien, connaitre sa theorie pour connaitre sa theorie, ca fait plaisir mais ca sert a rien. Par exemple, je suis certain que les curieux de theorie et de trucs et astuces comme moi vont adorer ces videos de zboub (c'est pour toi allyx!)... mais bon maintenant si on connait pas encore ses arpeges, la connaissance de ces substitutions n'est pas pres de servir. Ca fait 2 ans que je connais ces videos et que je ne suis toujours pas en mesure de mettre en application les conseils qui y sont donné car je ne passe pas assez de temps a travailler mes bases....

Bref, je suis du même avis que toi (et surement tout le monde sur ce forum, même Alain qui pond des volumes entiers d’analyse harmonique, il nous complète ca tres souvent avec multitude de plans en exemple). Mon intervention ne consistait pas a dire que la theorie c'est mal, mais juste a prévenir allyx (et d'autres débutants comme lui et moi) de faire gaffe a ne pas laisser sa curiosité l’entraîner loin de sa guitare, et je sais que toi-meme add4, tu es tout a fait d'accord avec ca.
Akouel

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Avr 2013 05:09

Tu vois Akouel, j'ai passé beaucoup de temps à la "Théorie" (petite mais ancrée)...et finalement sans lâcher
vraiment le manche totalement sinon j'aurais pas pu expliquer tout ça dans le vide...
J'ai perdu du temps sans en perdre... les choses se débloquent en ce moment avec tout de même un grand bénéfice à venir.
En passant plus de temps sur le manche, je récolte doucement les fruits de ce travail non encore exprimé, ça se traduit par une multitude de directions possibles, une vision plus claire et plus rapide et la construction d'un discours personnel qui n'est pas du tout du par cœur mais que je ressens comme une belle liberté. Donc tu vois, je conclus par cette petite méthode sur le forum qui va encore me prendre surement quelques belles heures... et ensuite je me noie dans le concret,
c' est à dire pour moi, "mécaniser" tout ce fourbi pour m'en servir vraiment.

Toutes les approches sont valables du moment qu'on est sur l'objet musique.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 05 Avr 2013 08:31

J'ai rien contre la théorie, je m'y plonge volontiers.
Ca m'apporte pas mal de choses.

Cependant, les grands virtuoses totalement incultes en théorie, ça existe!!

On a rencontré dernièrement un Grand Soliste International en Flamenco.
Un gars qui donne des concerts partout en europe.

Il envoyait son fils au conservatoire pour apprendre les notes sur le manche.
Parce que lui meme, après 20 ans de carrière à très haut niveau en était incapable.

Je suis ex mathématicien et j'ai besoin de cette approche théorique, ça me convient.
Mais l'approche sensible artistique pure existe.

J'en suis convaincu.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

-

Messagepar allyx » 05 Avr 2013 10:26

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:14, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Koké Moun » 05 Avr 2013 11:14

Je pense que l'approche théorique nous convient à nous européens, parce qu'on est allé à l'école.

On a théorisé les sciences, les maths, les feuilles des arbres, les marées, les oiseaux, les fleurs, les planètes, les livres....
On est habitués à tout mettre en équations, (et moi le premier :mrgreen: ).
L'école se fait assis à un bureau ou tout est écrit.

C'est devenu une seconde nature chez nous, on a besoin de ça.
Au point de s'imaginer que quelqu'un qui s'en passerait serait un génie.

Mais à l'opposé, combien d'enfants musicalement talentueux ont eté dégoutés par le conservatoire?

C'est arrivé dernièrement à un des miens qui a arreté le piano a cause de ça.

C'est l'approche occidentale.

Proverbe africain
Koké Moun

-

Messagepar allyx » 05 Avr 2013 13:09

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 08:13, édité 2 fois au total.
allyx

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique