GuitareJazzManouche. com

Arpèges : ai-je bien compris ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Arpèges : ai-je bien compris ?

Messagepar LeChat » 18 Fév 2013 17:12

Et bien voilà un exemple de tableau parfaitement indigeste mais qui peu sans doute servir.

(clic pour agrandir)
Image

Je pensai faire de même pour les accords Majeurs et pour les accords de Septième. Mais plus je lis les messages de ce topic, plus je me dis que finalement ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est un coup à s'embrouiller encore plus. Non ? A moins que... j'sais pas. A vot' avis ????

Hummmiaou
LeChat

Messagepar pierre17 » 18 Fév 2013 18:52

Kouan a écrit:
Ah, mais j’ai jamais dit le contraire, c’est évident :wink: . Sinon, je remarque que quand il y a des difficultés d’apprentissage en jazz, les gens ou même les simples puristes ont trop vite tendance et facilement à dire « ouais, c’est plus facile le blues ou le rock, une penta suffit etc etc… » Mon œil ouais, ça suffit pas, c’est loin d’être aussi simple.

C'était une petite parenthèse ceci dit, car un peu marre d'entendre trop souvent ça.

Loin de moi de penser qu'une penta suffit pour jouer du rock ou du blues, j'ai trop écouté et j'écoute encore trop ces musiques pour penser que les musiciens qui la pratiquent (et j'en fais partie à mon modeste niveau) se contentent du minimum syndical. Mais je prenais simplement mon exemple personnel, et pour atteindre un niveau que j'estimerais acceptable dans ce style que je pratique depuis peu, je crois qu'il va me falloir de nombreuses années! Je voulais simplement dire que pour moi, le jazz est moins intuitif au premier abord, et me demande plus d'effort pour en jouer. Mais c'est aussi parce que je le pratique depuis peu de temps et qu'il faut que tout ça s'impregne dans mes petits doigts boudinés! Après, c'est comme tout, je ne connais pas de style musical qui soir facile, quand on veut que ça sonne, il faut s'en doner les moyens, et ça prends beaucoup de temps!
Et c'est vrai que le genre d'infos partager sur ce topic font gagner pas mal de temps, même si je ne me sens pas encore capable de tout exploiter tout de suite!!!
Bon swing à tous!
pierre17

Messagepar roger pils » 18 Fév 2013 19:47

Tous ce qui a été dit est vrai, mais il ne faut surtout pas oublier l’atmosphère du morceau. Je pense que dans un premier temps il faut analyser le thème qui souvent donne le climat du morceau. Cela est encore plus vrai quand le morceau au départ comporte des paroles. On se doit de créer une impro cohérente par rapport à « l’histoire » que nous raconte le morceau. Tout cela pour dire que rien n’est systématique les substitutions les arpèges les gammes ou les modes doivent vraiment être au service de l’ambiance que dégage le morceau jouer. On entend souvent des impros très bien jouer mais totalement hors sujet par rapport au morceau. Perso quand je bosse une impro je garde toujours le thème en tête et petit à petit j’essaie de construire un discours qui prolonge le feeling original du titre mais en premier lieu j’essaie de chanter tous ce que je joue.
roger pils

Messagepar Kouan » 18 Fév 2013 20:09

pierre17 a écrit:Loin de moi de penser qu'une penta suffit pour jouer du rock ou du blues, j'ai trop écouté et j'écoute encore trop ces musiques pour penser que les musiciens qui la pratiquent (et j'en fais partie à mon modeste niveau) se contentent du minimum syndical.

T'inquiètes pierre17, mon message ne t'était pas spécialement adressé, c'est juste que j'ai trop souvent entendu ça dans la vraie vie :wink:
Kouan

Messagepar pierre17 » 18 Fév 2013 20:14

Pas de soucis, d'autant que je partage ton opinion! A mon grand désespoir, je ne connais pas de musiques faciles à interpréter! La musique, c'est un peu comme la quète du graal! Mais comme disent certains, ce n'est pas la destination qui est importante, mais le chemin qu'on emprunte!
C beau ce que je dis! lol
Bon swing à tous!!!
pierre17

Messagepar franky » 18 Fév 2013 20:43

Montypy a écrit:
franky a écrit:tes triades tu peux les enrichir aussi avec une neuvieme :wink:

Oui c'est pour cela que j'ai mis ... après septième. Je ne voulais pas trop compliquer pour charly. :wink:

je voulais dire sans septieme,comme A-add9 (la,do,mi,si)
franky

Messagepar elric38 » 19 Fév 2013 09:06

mouais le chat tu sais, apres quelque temps passé sur ce forum, j'en suis arrivé à une conclusion : sur un accord on peut jouer un peu pres n'importe quoi ..Tout dépend du pourquoi et du contexte.
elric38

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Fév 2013 09:47

sur un accord on peut jouer un peu pres n'importe quoi ..
Coooooooollll !!!!! :lol: ( :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar elric38 » 19 Fév 2013 09:58

je m'explique. Je te prends l'exemple de l'accord de C majeur, mais la demarche est la même pour les autres accords. Pour comprendre je reviens au notes jouées et pas aux accords (je joue de la trompette c'est plus naturel pour moi) :

sur C majeur,i.e, C E G, tu peux jouer n'importe quelle note de la gamme de C majeur, i.e. C D E F G A B. Tu sonneras peut etre parfois plat, mais jamais faux. Par contre si tu commences a reflechir sur le contexte et bien tu peux corser le truc :

- C majeur CEG, c'est pas loin Am A C E or tout Am peut etre introduit par son accord dominate, pour Am c'est E7 or dans E7 tu as G#, qui n'est pas dans ta gamme de C majeur (cet exemple m'a ete gentiment donner par Jcharles, je ne fais que repeter ). Par contre si tu joue juste E7 sur C sans resoudre je suis pas sur que ça passe (la il faudrait verifier)

Etc ... Tu peux reflechir comme ça longtemps (Em, Dm etc...) et tourner en rond tres loin.
elric38

Messagepar joel » 19 Fév 2013 12:42

elric38 a écrit:je m'explique. Je te prends l'exemple de l'accord de C majeur, mais la demarche est la même pour les autres accords. Pour comprendre je reviens au notes jouées et pas aux accords (je joue de la trompette c'est plus naturel pour moi) :

sur C majeur,i.e, C E G, tu peux jouer n'importe quelle note de la gamme de C majeur, i.e. C D E F G A B. Tu sonneras peut etre parfois plat, mais jamais faux. Par contre si tu commences a reflechir sur le contexte et bien tu peux corser le truc :

- C majeur CEG, c'est pas loin Am A C E or tout Am peut etre introduit par son accord dominate, pour Am c'est E7 or dans E7 tu as G#, qui n'est pas dans ta gamme de C majeur (cet exemple m'a ete gentiment donner par Jcharles, je ne fais que repeter ). Par contre si tu joue juste E7 sur C sans resoudre je suis pas sur que ça passe (la il faudrait verifier)

Etc ... Tu peux reflechir comme ça longtemps (Em, Dm etc...) et tourner en rond tres loin.

Quand tu joues un F sur C maj ça sonne quand même pas top, limite faux. Pour le reste je suis ok.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LeChat » 19 Fév 2013 18:23

Et bien, et bien, et bien... j'enfonce des portes ouvertes !
Je viens de tomber sur le bouquin de Daniel DENIS LAMBOLEY "Improvisation avec arpèges et triades".

Au menu :
- Triades : majeures, mineures (théorie, positions, renversements)
- Arpèges : M7, m7, 7, m7b5, mM7
- Bonus : quel arpège/triades sur quel accord. Correspondance arpèges-gammes-triades

Très utile et très pratique pour apprendre à utiliser (outres les gammes) les arpèges et triades, genre comment jouer un arpège m7 sur un accord M7 etc, etc...

Je conseil vivement ce bouquin à tous les débutants et moins débutants qui veulent apprendre les arpèges et les triades (et savoir comment/ou les utiliser).

Il me semble que cette méthode d'improvisation avait déjà été proposée sur le forum, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. A noter : complétez cette méthode avec celle de Daniel GIVONE et vous serez un expert (mais y'a du taff !).

Note (bis) : je ne vous met pas de lien, mais pour les débrouillards, m'est avis qu'il n'est ni impossible, ni difficile de dégoter des scann de ce bouquin ça et là sur le web...
Dernière édition par LeChat le 19 Fév 2013 21:45, édité 1 fois au total.
LeChat

Messagepar Montypy » 19 Fév 2013 21:20

C'est Denis Lamboley.
(Sinon y a Daniel Lamboley skieur, maçon...) :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Mick Tarbot » 19 Fév 2013 21:27

Denis LAMBOLEY "Improvisation avec arpèges et triades"
j ai le bouquin en format pdf,si ca interesse quelqu un.. me contacter par MP.
tschüß
Mick Tarbot

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2013 23:14

Mick Tarbot a écrit:Denis LAMBOLEY "Improvisation avec arpèges et triades"
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar danl » 20 Fév 2013 07:29

Merci à toi Joli G.
Ce docu. avait déjà circulé ici y a longtps., et c'est excellent de l'avoir remis là....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 20 Fév 2013 08:34

LeChat a écrit:Et bien voilà un exemple de tableau parfaitement indigeste mais qui peu sans doute servir.

(clic pour agrandir)
Image

Je pensai faire de même pour les accords Majeurs et pour les accords de Septième. Mais plus je lis les messages de ce topic, plus je me dis que finalement ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est un coup à s'embrouiller encore plus. Non ? A moins que... j'sais pas. A vot' avis ????

Hummmiaou

Je trouve cela intéressant LeChat, ton tableau permet de bosser la substitution d'une manière simple. Et ça rejoint bien le boulot de Lamboley en le rendant encore plus efficace à mémoriser et donc à exploiter.

Aller, courage LeChat ! :wink:
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar cbastien » 20 Fév 2013 10:27

Bonjour tout le monde,

Est ce que le principe est le même pour les accords lorsque l'on joue la pompe?
Merci d'avance aux intervenants.
Sébastien.
cbastien

Messagepar cbastien » 20 Fév 2013 11:03

Merci pour ta réponse,
Mais si une grille indique 8 mesures de LA MINEUR 6 par exemple, ne peux t-on pas glisser un DO MAJEUR puis reprendre LA MINEUR 6 pour donner créer un effet rythmique, non agressif pour l'oreille?
cbastien

Messagepar LeChat » 20 Fév 2013 11:33

Gadjo_des_Ardennes > Et bien si tu trouve ça pratique, je vais m'occuper de faire la même chose pour une base d'accord majeur ainsi que pour une base d'accord septième. Mon tableau n'est toutefois pas complet...

Cbastien > Jouer un C en remplacement d'un Am6 : essaye ! Si ça ne te choque pas, si ça ne perturbe pas le soliste, si ça ne casse pas le morceau etc. Tu peu aussi essayer de faire des drop. Ça casse la monotonie d'un accord trop long (huit mesure de Am6 c'est long !) tout en restant parfaitement dans le ton. Pratique aussi pour faire des relance rythmique. Genre :

Code: Tout sélectionner
Exemple drop Am6 :

E |-------|--------|--------|-------|
B |---7---|---10---|---13---|---5---|
G |---5---|---9----|---11---|---2---|
D |---7---|---10---|---14---|---4---| etc...
A |---7---|---9----|---12---|---3---|
E |-------|--------|--------|-------|

Il y a aussi ce genre de plan, qui passe pas mal :

Code: Tout sélectionner
      Am     AmM7    Am7     Am6
E |-------|-------|-------|-------|
B |---5---|---5---|---5---|---5---|
G |---5---|---5---|---5---|---5---|
D |---7---|---6---|---5---|---4---|
A |---7---|---7---|---7---|-------|
E |---5---|---5---|---5---|---5---|

A toi de voir...