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arpege = expression limitée ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar dugenou » 18 Août 2006 08:57

Clap clap Chris , tres interessant ton long post plus haut, merci
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Messagepar George Abitbol » 18 Août 2006 09:32

Bon, je me joins aux deux gros nazes pour te remercier pour ce post qui clarifie pas mal de choses... :wink:
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Messagepar Percuso » 18 Août 2006 10:07

tangra a écrit:
Salut Percuso,
Dessolée je crois que j’ai pas tout compris ;
Moi je viens de jazz et swing (enfin je débute encore a la guitare…) et j’ai pas encore étudié les arpeges avec des quarts, ni les altérés
Tu peux développer un peu ?
merci d'avance
tangra


Salut tangra,

enchanté! En chantier!

prenons la gamme majeure pour exemple:

TOus les accords sont des empilements de tièrces.

Si on considère qu ' à la base on a des accords de 4 sons: 1, 3, 5 ,7

SI on empile encore des tièrces avec des notes de la gamme(on reste diatonique) on ajoutera des enrichissements:

9 sauf III et VII
13 ou 6 tous sauf II VI et VII
11 tous sauf I et IV
11# pour le degré IV


exemples: (je ne marque pas les septièmes) en gamme de Do

Dm11
F7M (11#)
G9
Am9

Si tu joues les arpèges de ces accords sur une tonalité centrale de Do tu joues diatonique c'est a dire tu ne joues que des notes internes à la gamme.

Qu'est ce qu'une altération?

exemple
Quels sont les notes extérieures à la gamme? par rapport au G7

9b 9# 11# ( 5b) 13b (5#)


EN considérant que l'on est en tonalité de Do si tu joues ces notes sur G7 tu joues donc des altérations.

Ces altérations donnent des couleurs et oriente l'oreille vers d'autres gammes.


petit exercice:

Je vous propose de faire de même avec la gamme mineure harmonique. en lam par exemple.

Am7M Bm75b CM+ Dm7 E7 F7M G#°

questions: trouver les enrichissements pour chaque degré si il ya.


PS: on pourrait très bien harmoniser la gamme majeure avec des intervalles de quartes.
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Messagepar JeePee » 18 Août 2006 17:51

Merci, Percuso et Chris pour ces explications et conseils.
Ici à Liège, vous auriez droit à l'expression admirative suprème: " Ouf Ti ! "

Ce post, je vais me le sauvegarder...
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Messagepar Percuso » 18 Août 2006 18:36

JeePee a écrit:Merci, Percuso et Chris pour ces explications et conseils.
Ici à Liège, vous auriez droit à l'expression admirative suprème: " Ouf Ti ! "

Ce post, je vais me le sauvegarder...


Ca veut dire quoi Jeepee? c du flamand?
Je vais le ressortir à ma copine Belge.
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Messagepar Percuso » 18 Août 2006 18:42

Je pense faire bientot un post sur la gamme mineure mélodique et les divers moyens de la jouer:

Je bosse ca en ce moment.
arpèges, gammes, pentatoniques!!!!!!!!!

J'espère que tu y ajouteras ta pierre ainsi que CHris et les autres.

PS: oubliez pas l'exo sur le lam harmo
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Messagepar tangra » 18 Août 2006 18:54

:roll: :roll: :roll: ben moi je suis sincèrement contente d’avoir des repenses aussi exostives
et dans lesqueles on m’explique une fois pour tout et bien CLAIREMENT!!!
tout ça sans que ça soit des thermes utilisés par habitude ou a tor et a raison…

Merci, Percuso et Chris :P :P :P :idea: :idea: :idea:


Mais bon je pense que je reviendrais encore…

je vais m’y mettre déjà les faire au piano pour bien enmagasiner tout ça….
Mais bon je crois que la nuit serait bien longue…hehe

mes respects Monsieurs Chris et Percuso :wink: :wink: :wink:
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Messagepar rem » 18 Août 2006 19:17

Ouf ti kéne bètes! c'est trop forts des explications comme ça, merci merci merci :P !

(ouf ti = Ouf toi! mais je pense même que cela s'écrit en 1 mot > oufti!!

c'est du wallon(dialecte typiquement belge), en Belgique > la communauté flamande se trouve en région flamande(nord du pays) et parle une espèce d'hollandais , et il y a la communauté française qui vit en région wallonne(sud du pays) et qui s'exprime en français le plus correcte (le plus souvent)! Il existe aussi la communauté germanophone(mais +- 75 000 hab)!

J'ai été sidéré lorsque je me trouvais ds le sud de la france avec une amie(lors d'un voyage scolaire) et que l'on a été interpellés par des français :" eh vous auriez pas une cigarette?" ... " ben non désolé justement on en a plus non plus"..."vous venez d'où?"..."de belgique"..." Eh vous voulez pas parler qq mots dans votre langue, on a jamais entendu!" .... donc les gars ils savaient pas qu'on parlaient français en Belgique... halala :!:
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Messagepar Ju » 18 Août 2006 19:51

Merci pour cette aproche moins scolaire des arpèges
ca évite comme le dis Romane dans sa vidéo de ''se reporter au manuel de la téorie ou k'se marqué dedans'' :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Messagepar JeePee » 18 Août 2006 21:34

rem a écrit:Ouf ti kéne bètes! c'est trop forts des explications comme ça, merci merci merci :P !

(ouf ti = Ouf toi! mais je pense même que cela s'écrit en 1 mot > oufti!!

:!:


Merci Rem, pour la relève. Ouf Ti ! s'écrit bien en deux mots.
C'est intraduisible, c'est une interjection typiquement Wallonne qui exprime à la fois l'étonnement, l'émerveillement, la surprise, le respect...
Rem, qu'à t' sogne ! è co au pô t'el z-y dit: "Ouf ti kéne bièce ! "
Mondju dè ! Les djônes parêt...
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Messagepar titimaz » 18 Août 2006 21:46

rem a écrit:J'ai été sidéré lorsque je me trouvais ds le sud de la france avec une amie(lors d'un voyage scolaire) et que l'on a été interpellés par des français :" eh vous auriez pas une cigarette?" ... " ben non désolé justement on en a plus non plus"..."vous venez d'où?"..."de belgique"..." Eh vous voulez pas parler qq mots dans votre langue, on a jamais entendu!" .... donc les gars ils savaient pas qu'on parlaient français en Belgique... halala :!:


Ben oui dans le sud, y en a pas mal qui sont un peu à l'ouest, je sais de quoi je parle !
Pour en revenir à cet excellent sujet qu'on pourrait intituler Guitare-club, nous attendons avec impatience les conseils de Percuso sur la gamme mélodique, parce que là-dessus, j'ai un peu de mal...
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
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Messagepar titimaz » 19 Août 2006 07:09

...une intervention majeure sur le mineur mélodique !

Et n'oubliez pas que ... "Mieux on n'ouit, mieux on pige"
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
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Messagepar rem » 19 Août 2006 09:38

Allaize trop fort encore merci :D ! Trop cool le coup du mineur mélodique une quinte en dessous d'un septième !

Il y a 1an et demi je n'aurais rien compris et j'aurais râler :evil: que des gens fassent leur bête en harmonie! Maintenant c'est tout à fait le contraire :lol: , mais je suis certains qu'il y en a plein qui pensent encore comme je le faisais et pour qui c'est du chnois complet, et ça... ça me bottes :twisted:
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...

Messagepar danl » 19 Août 2006 09:55

Bahhhh là, la messe est dite Chris......Chapeau Bas.... ça nous change un peu de certains posts... :wink: Grand Merçi!
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Messagepar elric38 » 19 Août 2006 10:19

ouais bon j'ai encore du chemin .... pour resumer faut que je laisse tomber mes arpeges a 3 sons et que je m'envoie les arpeges a 4 sons ( 6eme , 7 eme et tout le bazar) , et que je pige les substitutions d'accord ( genre pas rester bloquer sur le " alors sur la mineur... bah je joue la mineur ) ...


Pff que de boulot je vais retourner au death metal moi :lol:
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Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 12:29

en principe si je me souviends des débuts j'ai commencer par connaître mes accords à trois sons sur tout le manche avec les renvrsements ensuite idem pour les 7ème à 3 song's et après je crois que j'ai mis les premères couleures b9 9 #0 11 # 11 b 13 et 13 lorsque c'estait posible mais bon çà c'est encore une autre histoire :roll:
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Messagepar elric38 » 19 Août 2006 12:46

heu !! alors en fait je connais deja les 3sons avec tout les renversements. reste plus qu'a enrichir .... la j'essaie de mettre la sixite .

En revenche en farfouillant a droite et a gauche , j'ai lu que les accord 7 sont pas trop utilisé valait mieux apprendre et utilisé les 6/9... apres moi j' en suis qu'au debut .

mais c'est vraie que deja jouer Am6 a la place de Am sa fait moins redondant ...

si vous avez d'autre conseil ...
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Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 13:00

alors là tu m'apprends quelques choses c'est quoi la musique que tu fais :idea:
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Messagepar elric38 » 19 Août 2006 13:07

eh oh , le second degrée quand tu es dans le flou musical , c'est pas tres marrant
:lol:
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Messagepar rem » 19 Août 2006 13:25

Je pense que c'est plutôt des accords 6/9 à la place des majeurs "normaux"

et des accords 9ème à la place des accords 7 ème si celui-ci est suivit d'un accord majeur(qu'il soit 7ème ou non)...
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