GuitareJazzManouche. com

Impro impossible à Fast tempo??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro impossible à Fast tempo??

Messagepar danl » 08 Nov 2012 09:40

Quoi de plus normal qu'un musicien "travailleur indépendant" cherche à s'assurer un certain confort de vie ???
N'est ce pas le but du n'importe quel travailleur ?? Et oui, moi je considére un musicien, comme un peintre ou un sculpteur comme travailleur... Le business étant pour moi une appellation reservée à ceux qui font une plus value max. sans se salir les mains avec des transactions sans valeur ajoutée et ou, en général, y a tjrs un perdant qui morfle sévèrement....
Tiens Denis, pas plus tard qu'hier, j'ai eu une discussion sympa avec Christine Tassan qui vit une jolie passion autour de ce Swing Guitare avec son groupe ....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 10:06

MichMich a écrit:
dami a écrit:
Kouan a écrit:

Tout les trucs à la Romane, Denis Chang, les Jouer à la manière de….. et cie c’est du rêve, business, du vent, ça ne signifie rien en temps que telle, ça n'a aucune valeur.

Je ne mentirai pas lol, oui d'une certaine maniere c'est du business. mais,crois moi, quand je dis que je ne deviens pas riche avec ce que je fais, je survis.. si jamais je deviens riche avec ca, je te promets que ca pas pour bientot...

mais apres, meme si c'est du business, ca veut pas dire que je ne mets aucune "valeur" dans mes projets et que si le but c'etaitde devenir riche; je n'aurais jamais fais de methodes avec gonzalo , wawau, yorgui, tim kliphuis, etc.. bref je ne serai meme pas dans le ajzz manouche lol je ferai comme andreas qui a arrete de jouer la guitare et qui ne fait que composer des chansons pop pour des boy/girlbands koreens et japonais.

ensuite, n'oublies pas que le jazz manouche, c'est paris, l'alsace, quelques endroits en hollande et allemagne, apres le reste du monde il n'y a rien, mais RIEN du tout, aucun moyen d'apprendre le style a part youtube et les disques, mais personne pour expliquer certaines choses que moi j'ai apprises en cotoyant justement les manouches qui ont ete super cool avec moi.. Les methodes que j'ai faites, justement c'est pour ces gens la... et d'ailleurs il y a beaucoup de lecons gratuites sur mon site... et meme les lecons gratuites , ca coute beaucoup d'argent a faire... il y a la methode de paulus schafer sur mon site qui est gratuite, et qui m'a couteepresque 1000$... oui voila j'suis un vrai homme d'affaire..

c'est rigolo toi qui parle diu jazz moderne.. d'une le jazz, ca a commencé en amerique, et le jazz moderne, c'est la que ca a evolué; alors que justement toi t'es en europe, le seul moyen pour toi d'apprendre cette musique (a part de trouver plusieurs profs -car un ne suffit pas- qui ont passe un peu de temps aux USA) c'est avec les methodes.. Ce que je trouve assez ironique, c'est tes commentaires assez "osés" sachant que tu as toi meme demandé des avis sur comment jouer du jazz moderne recememnt et surtout QUELLES METHODES UTILISER... en plus je t'ai repondu gentiment... comme j'ai dis dans l'autre poste, j'habite pas loin de new york, j'ai plein de potes de New York et de Berklee (et d'ailleurs) qui font du jazz moderne, je n'en joue pas, mais c'est un milieu que je connais assez bien. Et justement le jazz moderne, ca a des origines tres academique/scolaire (voire coltrane qui a passe la derniere periode de sa vie a etudier les methodes de Nicolas Slominsky .. y a pas plus academique que The Thesaurus of Scales and Melodic Patterns)

d

MichMich perso je découvre que quand on fait des trucs qui plus est gratuits on s'en prend un peu plein la tronche, t'as une explication? ;-)
zboubette

Messagepar pascal » 08 Nov 2012 11:17

hello,
1. T'as raison sur tous les plans MichMich.
2. te frappe pas Zboubette, c'est pas parce que trois fâcheux critiquent que ça enlève quoique ce soit à ta générosité.

Pascal
Image
pascal

Messagepar franky » 08 Nov 2012 12:32

pour jouer vite faut travailler ,travailler et encore travailler. y a pas de secret.tu commences la guitare a 12 ans et tu bosses 10 heures par jour.quand a MichMich je trouve ce qu'il fait tres bien et j'ai beaucoup appris avec ses dvd. cote partage ,il donne beaucoup :wink:
franky

Messagepar joel » 08 Nov 2012 13:10

Allez on s'embrasse tous sur la bouche, pour une fois svp ! Et apres on poste ça sur youtube.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 13:22

J'aimerais soulever une question quand à savoir ce que signifie jouer vite, être rapide ou jouer sur tempo rapide?

Comme le disait Dami plus haut, Miles improvisait sur 3 notes tout à la feuille, il jouait sur des tempis lent ou rapides mais lui ne faisait pas de traits rapides, virtuoses parce qu'il ne pouvait pas se le permettre, il a compris ça très tôt ;-)

En revanche c'est veai pour jouer vite il faut bosser pour la techniqe et surtout les reflexes !

Mais pour être à l'aise à tempo rapide c'est plus une question d'habitude pour se placer quand il faut, car une croche en l'air en up n'est pas aussi facile à placer qu'en medium :D

Je ne suis pas partisan du tout travail car on oublie facilement étant aliené par le travail constant un truc essentiel, l'Improvisation et l'Emotion, et pour moi le principal pour arriver à ces deux choses c'est d'être en place, pas d'être rapide (en même temps je suis aussi partisan de la virtuosité car ça évoque l'énergie aussi :D )
zboubette

Messagepar joel » 08 Nov 2012 13:25

zboubette a écrit:Comme le disait Dami plus haut, Miles improvisait sur 3 notes tout à la feuille, il jouait sur des tempis lent ou rapides mais lui ne faisait pas de traits rapides, virtuoses parce qu'il ne pouvait pas se le permettre, il a compris ça très tôt ;-)

FAUTEEEEE !!! Là désolé mais la balle est dans le couloir Zboub...
Y a 2-3 live des années fin 40 ou début 50 ou Miles joue vraiment assez vite... C'est pas Clifford ou Dizzy mais faut quand même se cogner les chorus qu'il prend hein.

Sinon Dami sur le fond de ton propos j'adhère vraiment mais pas sur le fait d'attaquer des mecs peu gratuitement.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 13:37

Ouai mais miles c'était moyen ses impros :D

T'inquiète je connais ;-)
zboubette

Messagepar peteurdefion » 08 Nov 2012 14:02

Miles c'est un phtisique
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar dami » 08 Nov 2012 14:07

MichMich a écrit:
dami a écrit:
Kouan a écrit:

Tout les trucs à la Romane, Denis Chang, les Jouer à la manière de….. et cie c’est du rêve, business, du vent, ça ne signifie rien en temps que telle, ça n'a aucune valeur.

Je ne mentirai pas lol, oui d'une certaine maniere c'est du business. mais,crois moi, quand je dis que je ne deviens pas riche avec ce que je fais, je survis.. si jamais je deviens riche avec ca, je te promets que ca pas pour bientot...

mais apres, meme si c'est du business, ca veut pas dire que je ne mets aucune "valeur" dans mes projets et que si le but c'etaitde devenir riche; je n'aurais jamais fais de methodes avec gonzalo , wawau, yorgui, tim kliphuis, etc.. bref je ne serai meme pas dans le ajzz manouche lol je ferai comme andreas qui a arrete de jouer la guitare et qui ne fait que composer des chansons pop pour des boy/girlbands koreens et japonais.

ensuite, n'oublies pas que le jazz manouche, c'est paris, l'alsace, quelques endroits en hollande et allemagne, apres le reste du monde il n'y a rien, mais RIEN du tout, aucun moyen d'apprendre le style a part youtube et les disques, mais personne pour expliquer certaines choses que moi j'ai apprises en cotoyant justement les manouches qui ont ete super cool avec moi.. Les methodes que j'ai faites, justement c'est pour ces gens la... et d'ailleurs il y a beaucoup de lecons gratuites sur mon site... et meme les lecons gratuites , ca coute beaucoup d'argent a faire... il y a la methode de paulus schafer sur mon site qui est gratuite, et qui m'a couteepresque 1000$... oui voila j'suis un vrai homme d'affaire..

c'est rigolo toi qui parle diu jazz moderne.. d'une le jazz, ca a commencé en amerique, et le jazz moderne, c'est la que ca a evolué; alors que justement toi t'es en europe, le seul moyen pour toi d'apprendre cette musique (a part de trouver plusieurs profs -car un ne suffit pas- qui ont passe un peu de temps aux USA) c'est avec les methodes.. Ce que je trouve assez ironique, c'est tes commentaires assez "osés" sachant que tu as toi meme demandé des avis sur comment jouer du jazz moderne recememnt et surtout QUELLES METHODES UTILISER... en plus je t'ai repondu gentiment... comme j'ai dis dans l'autre poste, j'habite pas loin de new york, j'ai plein de potes de New York et de Berklee (et d'ailleurs) qui font du jazz moderne, je n'en joue pas, mais c'est un milieu que je connais assez bien. Et justement le jazz moderne, ca a des origines tres academique/scolaire (voire coltrane qui a passe la derniere periode de sa vie a etudier les methodes de Nicolas Slominsky .. y a pas plus academique que The Thesaurus of Scales and Melodic Patterns)

d

A MON avis, le problème est que la plupart des guitaristes n'ont jamais eu l'occasion d'étudier l'instrument de manière intelligente, logique et complète. Le fait est que la grande majorité des méthodes de guitare (PAS TOUTES) n'expliquent en réalité pas grand chose, et la plupart des profs sont le produit de ces méthodes. En régle générale, les méthodes ne sont pas faite pour améliorer la compréhension de l'instrument. Elles nous invitent à faire un tas de choses, qui sont certainement utiles. Elles nous montrent une manière de procéder, mais elles nous amènent rarement, ou jamais, à mieux comprendre le fonctionnement de l'instrument. Ce qu'elles provoquent, c'est un amenuisement des possibilités, car on n'a pas à réfléchir par nous-même, on n'a qu'a suivre des instructions. Quand on connait la méthode, on n'est le produit de la méthode. En fait, la méthode devient souvent plus importante que la musique dont elle est supposée faciliter l'étude. Je pense que ce n'est pas bon. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible ou interdit d'apprendre des autres. En musique, c'est indispensable. Mais je n'insisterai jamais assez sur l'importance de la confiance en soi, la créativité et la motivation personnelle. Voilà, il y a suffisamment de choses qui ont été dites, chacun en tire son compte.

Ps: Concernant le slonimsky, j'en suis allergique.

zboubette a écrit:Ouai mais miles c'était moyen ses impros :D

T'inquiète je connais ;-)

Non tu ne connais pas!! Ecoutes bien, encore et encore. Un jour tu évolueras et tu comprendras!
dami

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 14:16

Dami tu es toujours dans l'adversité c'est énervant, tu ne sais même pas ce que je pense de Miles alors te permet pas je me suis juste construit un avis objectif et fait la différence entre l'instrumentiste et l'artiste, arrête de t'adresser de la sorte avec les gens que tu ne connais pas (raison pour laquelle je suppose que tu es un gamin , mais je peux me tromper)
zboubette

Messagepar Kouan » 08 Nov 2012 14:59

zboubette a écrit:J'aimerais soulever une question quand à savoir ce que signifie jouer vite, être rapide ou jouer sur tempo rapide?

Salut,

En ce qui me concerne la difficulté vient du fait de jouer sur tempo rapide. Je connais le morceau par coeur, l'ai bosser à bas tempo mais dès qu'il s'agit de passé à haut tempo au dessus de 200 je ne fais plus les mêmes phrases qu'à tempo normale, je suis larguer du changement trop rapide. Mes doigts ne suivent plus et mon cerveau non plus. Ca vient sans doute du placement de notes. Fin, je ne sais plus trop.

zboubette a écrit:
Mais pour être à l'aise à tempo rapide c'est plus une question d'habitude pour se placer quand il faut, car une croche en l'air en up n'est pas aussi facile à placer qu'en medium :D

Tu pourrais peut-être développé ça stp. Merci
Kouan

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2012 15:48

MichMich perso je découvre que quand on fait des trucs qui plus est gratuits on s'en prend un peu plein la tronche, t'as une explication?
ha, tu découvres... c'est cool alors.

J'ai lu aussi:
" il faut se justifier de tout"
... etc

Forum entre léchage de cul au fil du vent portant ou agressions et préjugés gratuits. Ça ne changera jamais.

Quelques remarques (sans m'occuper de qui a écrit quoi >

- Le jazz manouche c'est du jazz.
- Miles était un virtuose (pour jouer avec Parker, Gillepsy et les autres c'est un minimum)
Ensuite il a dépouillé son jeu... il souffrait de problèmes de santé (et donc pulmonaires)
extrêmement graves dont il est mort à 65 ans > d'où ses silences importants sur scène
et son "essentialité " en fin de carrière...
----
Enfin, force est de constater que vous avez besoin de personne pour vous engueuler, ici.
Bon on s'en fout en fait et on s'en rend compte quand on pense à autre chose que de venir se faire pourrir sur ce truc.
-----

Perso, j'ai aussi ce "problème" de vélocité.
(ça va pas, une fois de plus, m'empêcher de comprendre un peu pourquoi et d'en dire deux mots ha ha ha...)

1 - Il faut beaucoup travailler le manche (rien à faire)
2 - A capacité égale, on ne joue pas à tempo élevé comme on le fait sur une ballade:
Silences, salves, compter autrement, développer un autre discours en principe...
3 - connaitre sa grille et les cadences au stade réflexe. (c'est le premier boulot cervical )
Les cadences pour pas penser à développer tous les accords qui défilent à mort...comme quoi
l'harmonie et l'analyse des grilles peuvent servir à quelque chose...
Ensuite il ne reste que le problème de vélocité, mais ya plus de paumage dans les mesures >
C'est 2 problèmes assez différents.
4 - Chercher la souplesse, ne pas paniquer, mais attention, sans se remettre à jouer plat...
(car le jeu butée est aussi un obstacle à la vélocité dans un premier temps au moins)
----
ps :
- Méditons accessoirement sur le fait qu'on peut phraser comme une mitraillette
sur un tempo lent et comme un escargot sur un rythme effréné...
- Un coeur, non relié au cerveau (centre des émotions) n'est qu'un bout de barbak à filer au klébar
comme un morceau de poulet, c'est la même...
----
Allez ciao.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 16:08

Merci de ton intervention alain! Wouah ça fait presque longtemps :D

Miles avec parker et gillespie il se fait déchirer, y a eu trop de bio qui ravontaient des conneries pour ne pas reconnaitre ce qui saute aux oreilles enfin, mais c'est justement ce qui a fait sa force ;-)

Et devenir le plus grand avant gardiste de l'histoire de la musique à la pointe de chaque avancée musicale sur une cinquantaine d'année,

Salut les gars
zboubette

Messagepar Koké Moun » 08 Nov 2012 16:28

Mitch a écrit:200 c'est pas encore rapide

Aïe, c'est dur ça...

Mitch, tu m'as sapé le moral pour 10 ans là...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 17:20

Kouan a écrit:
zboubette a écrit:J'aimerais soulever une question quand à savoir ce que signifie jouer vite, être rapide ou jouer sur tempo rapide?

Salut,

En ce qui me concerne la difficulté vient du fait de jouer sur tempo rapide. Je connais le morceau par coeur, l'ai bosser à bas tempo mais dès qu'il s'agit de passé à haut tempo au dessus de 200 je ne fais plus les mêmes phrases qu'à tempo normale, je suis larguer du changement trop rapide. Mes doigts ne suivent plus et mon cerveau non plus. Ca vient sans doute du placement de notes. Fin, je ne sais plus trop.

zboubette a écrit:

Tu pourrais peut-être développé ça stp. Merci

le fait de jouer rapide n'est pas plus important que le fait de savoir écouter vite, surtout, disons que quand ça va vite il faut être à même d'entendre les accords, les nuances, ou plus simplement la grille, ça passe par reconnaitre des mesures plutôt que les temps, voire des groupes de mesures .

si on est habitué à reconnaitre facilement des choses quand c'est rapide, il est difficile de repérer les subtilités rythmiques de la rapidité, par exemple, pour les croches en l'air, mets le metronome au max (208 ou 240 généralement) et essaie de taper le temps et surtout après le contretemps.

avec un mouvement grossier comme taper sur sa jambe ou dans les mains, si t'y arrives tu ke fait en rythmique à la gratte puis en single note ;-)
zboubette

Messagepar Mitch » 08 Nov 2012 17:34

Mettons-le à 200 à la noire :
http://www.metronome-en-ligne.com/simple/
Alors je me trompe peut-être (je ne suis pas un champion de la théorie) mais à moins de tout jouer à la croche je n'ai pas l'impression que c'est très rapide à la noire ?..

Dami tu sembles plein de haine, de snobisme, de préjugés à deux balles, l'homme qui déconstruit la méthode, qui a appris le jazz au coeur de Harlem sans utiliser de méthodes, à la seule force de son ego éclairé...
Nous serons ravis de t'écouter jouer pour entendre la démonstration de tes leçons...
Parce qu'ici il y a du monde pour parler mais j'aime bien juger sur pièce quand çà atteint ce niveau..

Tu devrais te rappeler l'histoire du jazz, tu as du oublier que Dizzy a pompé Clark Terry, Sonny Rollins a repiqué Bird, Django a étudié Bach, Ravel, Fauré, Monk par Duke Ellington etc etc...etc...
Même si tu dis des choses justes, leur jeu n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter.
Et cesse par pitié de nous faire des procès d'intention grossiers.

Ici nous parlons de la musique de Django Reinhardt, du swing manouche. Une esthétique bien précise. Elle te plaît ou ne te plaît pas mais sa pratique nécessite le respect de certains codes.
Voilà tu peux aussi faire du flamenco au mediator sur une Les Paul avec des Coltrane Changes si tu veux mais à 99% çà risque d'être juste de la grosse merde...
Je pense qu'on a pas plus de prétention que cela et que néanmoins beaucoup d'entre nous écoutent aussi du jazz en général.
Et cela fait bien longtemps qu'on a pas eu quelque chose de vraiment nouveau en jazz, çà me fait bien rire tous ces clones des écoles de zique...
Maintenant le jazz fm se gausse de reprises de Britney Spear ou radiohead pour être "in" (tellement ringard...), les chanteuses n'en finissent plus d'arriver par wagons entiers et de sortir les décolletés, les trios de piano sonnent tous pareils avec leurs mesures composées sur des harmonies monotones saupoudrées de vocalises gnan-gnan...

Tu vois on peut aussi critiquer le jazz, pourquoi tu n'acceptes pas qu'on puisse aimer le son et l'atmosphère poétique ou exaltée de la guitare manouche ?

Et les musiciens classiques alors ? pour toi çà doit carrément être des handicapés ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2012 19:14

Lien vers la vidéo
Si t'as pas le temps Zbou tu peux écouter à 25 30 ...(entre autres) on est à 330 environ
( mais " le speed " , si on parle pas de la dope, lol, c'est pas la quête première de Miles)
Maintenant, The Bird: c'est un cas, on le sait.

Je trouve que Miles a l'Art d'engager le bon climat pour l'expression des autres...
http://www.youtube.com/watch?v=6vNreXKw2Qw&feature=related
--------
Quand on parle des silences, on pourrait dire prendre sa "respiration " également.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 08 Nov 2012 19:32, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar dami » 08 Nov 2012 19:30

Depuis le début de ce post, j’ai insisté sur le fait que c’est VOUS qui avait de la valeur et que votre évolution musicale ne dépend que de vous et vous seul et pas les méthodes à 2 balles qu’on essaie de vous faire gober. J’ai lancé des pistes (que tout le monde a repris + ou - à sa sauce) qui mérite d’être relues, et méditées.

A part ça, tu t’es bien défoulé, tant mieux si ça t’as fait plaisir. Ca été très constructif de nouveau. Sans compter que tu me fais passer pour quelqu’un que je ne suis pas, où as-tu vu ça ?

Mitch a écrit:
Dami tu sembles plein de haine, de snobisme, de préjugés à deux balles

Bref, comme je commence à être fatiguer de répondre à des messages de ce genre et de perdre, ici, pas mal de temps depuis maintenant 2-3 jours. Je vous dis donc au revoir et vous souhaite un bon parcours musical plein de créativité. A ce que je vois, tu es modérateur, donc libre à toi de faire ce que tu veux de mon compte.
dami

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2012 19:40

Ouais, au milieu de ce nouveau western inutile avec Le Bon La Brute et Le Truand (chacun se reconnaîtra :D )
j'disais: Miles, c'est un hyper poseur de climat de trip...Kind Of Blues est quand même la plus grosse vente de jazz de tous les temps..(de loin)
Du point de vue émotionnel, même si Parker est un géant technique hors du commun,
en ce qui me concerne je suis 5 fois plus perméable à Miles Davis.

Lien vers la vidéo
-----
Comme c'est beau...même si on est à cheval entre plusieurs musiques...jazz, variet, latino, planante...
funk lent...pop, on s'en fout... c'est de la musique...
il était bien ravagé et maigre, le père là....regardez sa tronche et ses yeux perçants
de bestiasse blacke en fin de cli,p quand il lâche le truc...il nous dit "j'aime la vie les mecs et suis mal barré..."

Lien vers la vidéo
-------
Pas vrai Pepetteamamy (excellent) :wink:

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique