GuitareJazzManouche. com

Jazz Modern : Plan de travail?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Jazz Modern : Plan de travail?

Messagepar dami » 13 Août 2012 21:47

Merci à tous pour vos coms et liens.

En effet MichMich, ce concept de Garzone (musicien que je ne connaissais pas d'ailleurs) est un mode de pensée qui vaut la peine d'être exploiter. J’essaierai de m’y pencher mais la route risque d’être longue. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. Bonne gratte à tous, les bons.

add4: As-tu reçu mon mp ?
dami

Messagepar Lunatitou » 21 Août 2012 21:18

Bon je ne peux m'empêcher d'intervenir devant un sujet si animé et si bien traité par les membres du forum ! :D Même si ça fait un moment que je n'ai pas posté ici...

Alors comment dit précédemment, le vocabulaire jazz moderne est un vocabulaire personnel, une manière de penser bien propre à chacun, mais il existe quand même des pistes plus utilisées que d'autres !

Après pour travailler ces différentes méthodes, la manière à suivre n'est pas plus difficile que de travailler une grille dans le style manouche ou bop : il suffit de travailler chaque nature d'accord dans chaque contexte avec un vocabulaire précis, et ensuite on se lache en jouant ce qu'on entent, quand on arrive à bien entendre la grille bien entendu !

Par exemple comme le suggérait MichMich, le travail de triades. Prenons par exemple, un accord de DoMaj7 tout bête :
Il est composé des degré 1 3 5 7 et ses extensions sont 9 #11 (la 11eme juste sonne faux sur un accord Maj7, il faut le savoir) et 13.
Le mode qui lui correspond est donc le mode lydien (1, 2, 3, #4, 5, 6, 7).
Il suffit d'harmoniser en triades le mode, degré par degré et on obtient donc, en C lydien :

I Maj C
II Maj D
III min E-
IV dim F#°
V Maj G
VI min A-
VII min B-

Et rien qu'en jouant n'importe laquelle de ces triades sur un accord de CMaj7, tu restes déjà in tout en te permettant des sonorités modernes !

Après il est intéressant de travailler cet exercices sur les modes issus de la gamme majeure (comme ici pour le lydien), mais bien entendu, ça marche aussi avec les modes issus des gammes mineures harmonique et mélodique (la naturelle n'étant qu'un mode issu de la gamme majeure) et avec les mode de Messiaen (gammes par ton, diminuée, augmentée...) et tous les modes possibles et imaginables !

Bien entendu l'exercice proposé ici marche aussi bien avec des tétrades, des pentatoniques min7 et min6 (par exemple pentatonique min7 de B sur un Cmaj7 pour faire ressortir 7, 9, 3, #11, 13, ) et évidemment comme il est dit plus haut dans le sujet en parlant de la méthode de Rosenwinkel, l'emploi de séquences de notes répétées en grimpant ou descendant la gamme.

Bien entendu, là où l'on trouve le plus de libertés pour cet exercices c'est avec les accords 7alt qui te permettent énormément de possibilités quand au choix du matériel ! C'est une méthode utilisée par de nombreux guitaristes de jazz modernes tel que Pierrejean Gaucher, John Stowell, Pat Mehteny, John Scofield, Jonathan Kreisberg, etc... Et aussi bien entendu les saxophonistes comme Michael Brecker, Jerry Bergonzi, Bob Berg...

Autre point intéressant, le travail rythmique :
Là aussi plusieurs méthodes.
Par exemple, le travail des débits. Être capable de passer dans n'importe quel débit, que ce soit noire, croches, triolets, doubles croches, quintolets, sextolets, septolets, etc (je retiens pas les noms plus loin ! :D )
Ou alors le travail des métriques (qu'on ne trouve pas trop en manouche entre la pompe standard et les valses !)
Travailler un standard de jazz quelconque en 3, 4, 5, 7, 9, 11 temps (pour les 5, 7, 9, 11, ne pas hésiter à faire des groupes de 2 mesures par exemple 3+2 pour 5, 4+3 pour 7 etc...)
Sinon y'a aussi le décalage rythmique : Prendre par exemple une séquence de 4 notes en triolets et répéter ça à volonté !
Par exemple C D E F :
Un coup sur le premier on a C, puis F, puis E, puis D puis retour sur C...
C'est d'ailleurs un exercice qui est très intéressant de mélanger avec l'exemple des séquences de Rosenwinkel !

Et puis bien entendu, on a le travail de mode sur une grille accord par accord, où l'on peut d'abord se contenter de suivre la grille par des mode qui colle le plus possible aux accords, puis ensuite d'enrichir les accords comme on le veut ! L'emploi systématique du mode mineur mélodique pour enrichir et substituer les accords est une pratique assez courante utilisée notamment par le pianiste français Pierre-Alain Goualch, et le bassiste, français également Hadrien Féraud... L'idée finale étant de jouer ce que l'ont entend sur la grille même si c'est tordu !

Voilà ce ne sont que quelques pistes, mais j'espère qu'elles pourront aider quelques uns d'entre vous autant qu'elles m'ont aidé moi ! :)
Bien entendu, la meilleure manière de travailler tout ça est encore et toujours de relever des artistes, pour piquer des idées à droite à gauche afin de se construire son propre vocabulaire !

D'ailleurs pour les plus courageux d'entre vous qui aimeraient s’atteler au travail de relever, je vous conseille un ancien prof à moi, Sylvain Courtney, qui poste quelques vidéos de ses sessions de travail sur youtube pour partager avec ses élèves et autres :

http://www.youtube.com/user/sylvain54000

Si besoin est, je peux aussi conseiller quelques ouvrages intéressants qui traitent le sujet, pour ceux que ça intéressent !

Luna' (de retour parmi vous !)
Lunatitou

Messagepar Mick Tarbot » 22 Août 2012 10:16

jcharles a écrit:salut,
je tombe sur ton poste et j'ai un bouquin à te conseiller:
" le jeu in et out" de Eric boell aux éditions aux éditions HL musiques

le domaine que tu cherches à maîtriser est sans limite
ce bouquin va surement te donner une bonne base de travail

à plus jcharles

je l ai depuis plusieurs années déjá (acheté en 98) ce livre d Eric Boell,je me l étais procuré au départ pour mieux comprendre la technique du bebop et j avoue qu il m a beaucoup aidé.Je le conseille aussi pour ceux qui veulent mettre en pratique la technique du jeu "in and out"(on le trouve en vente assez facilement sur le net pour 20/25 €).
Pour le "jazz moderne",je continue d écouter Kurt Rosenwinkel sur youtube (je n ai pas de disc de lui),son utilisation des chromatismes dans ses chorus qui le font a la limite presque sonner faux par moment,et j essaye déjà de reproduire quelques unes de ses phrases et c est vrai qu on est tres loin du bebop facon Jim Hall ou Joe Pass :wink:
bonne journée à vous les jazzeux.
Mick Tarbot

Messagepar dami » 25 Août 2012 11:23

Lunatitou a écrit:
L'idée finale étant de jouer ce que l'ont entend sur la grille même si c'est tordu !

Si besoin est, je peux aussi conseiller quelques ouvrages intéressants qui traitent le sujet, pour ceux que ça intéressent !

Luna' (de retour parmi vous !)

Salut Luna,

Lunatitou: L'idée finale étant de jouer ce que l'ont entend sur la grille même si c'est tordu !

+1, c'est ce qui fait tout la différence! :) Merci pour les conseils, il y a pas mal de choses à exploiter...Concernant les ouvrages, je suis preneur, que pourrais-tu me conseiller?

jcharles a écrit:salut,
je tombe sur ton poste et j'ai un bouquin à te conseiller:
" le jeu in et out" de Eric boell aux éditions aux éditions HL musiques

le domaine que tu cherches à maîtriser est sans limite
ce bouquin va surement te donner une bonne base de travail

à plus jcharles

Salut jcharles,

Merci! Effectivement,j'ai toujours hésiter d'acheter cette méthode car il est difficile de prendre un risque d'achat sur internet sans avoir la possibilité de feuilleter le livre. Ayant déjà entendu parler de ce livre plus d'une fois, je crois bien que je vais prendre le risque et la commander, en espérant qu'elle réponde à mon attente.
dami

Messagepar Stubby » 02 Sep 2012 10:05

A mon avis, il n'y a pas plus de jazz moderne que de jazz ancien.
Tous les (bons) musiciens de jazz actuels sont des gens qui maîtrisent le be-bop et se sont affranchis des règles classiques pour trouver leur style.
Mais sur le fond, il n'y a pas tant de différences entre Scofield, Metheny ou Rosenwinkel.

Essayez de jouer comme eux sans maîtriser les fondamentaux ne donnera rien à part du free jazz (ou du jazz manouche :wink: )

Regardez ce gars qui joue assez classique, on dirait pourtant par moment Pat Metheny.

Lien vers la vidéo

Pour finir je rappelerai simplement que Schoenberg avec son dodécaphonisme n'avait pas l'impression de faire autrechose qu'une évolution du néo-classique.

Messagepar peteurdefion » 02 Sep 2012 11:03

ouh là, tout va bien Stubby

le déconomètre a pété

remarques qu'avec alin il avait déja explosé plusieurs fois

il a d'ailleurs avec son onanisme essayé de passer de john b root à marc dorcell
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar yuni_solami » 02 Sep 2012 11:04

pour une intro sur le jeu in et aout: http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojazz12.php

vidéo par Eric Boell
yuni_solami

Messagepar bandini » 16 Sep 2012 12:19

Intéressant ce sujet...

Ne pas oublier le rythme : les croches sont jouées de manière presque binaire, les accents peuvent être placés toutes les 3, 5, 6, 7, 9,... croches afin de donner une sensation de polyrythmie. Il y a une masterclass dans laquelle rosenwinkel explique ça sur YouTube.

Un autre bouquin pas mal : the advancing guitarist de mick goodrick.
bandini

Précédent

Retour vers Théorie et technique