Bon je ne peux m'empêcher d'intervenir devant un sujet si animé et si bien traité par les membres du forum !

Même si ça fait un moment que je n'ai pas posté ici...
Alors comment dit précédemment, le vocabulaire jazz moderne est un vocabulaire personnel, une manière de penser bien propre à chacun, mais il existe quand même des pistes plus utilisées que d'autres !
Après pour travailler ces différentes méthodes, la manière à suivre n'est pas plus difficile que de travailler une grille dans le style manouche ou bop : il suffit de travailler chaque nature d'accord dans chaque contexte avec un vocabulaire précis, et ensuite on se lache en jouant ce qu'on entent, quand on arrive à bien entendre la grille bien entendu !
Par exemple comme le suggérait MichMich, le travail de triades. Prenons par exemple, un accord de DoMaj7 tout bête :
Il est composé des degré 1 3 5 7 et ses extensions sont 9 #11 (la 11eme juste sonne faux sur un accord Maj7, il faut le savoir) et 13.
Le mode qui lui correspond est donc le mode lydien (1, 2, 3, #4, 5, 6, 7).
Il suffit d'harmoniser en triades le mode, degré par degré et on obtient donc, en C lydien :
I Maj C
II Maj D
III min E-
IV dim F#°
V Maj G
VI min A-
VII min B-
Et rien qu'en jouant n'importe laquelle de ces triades sur un accord de CMaj7, tu restes déjà in tout en te permettant des sonorités modernes !
Après il est intéressant de travailler cet exercices sur les modes issus de la gamme majeure (comme ici pour le lydien), mais bien entendu, ça marche aussi avec les modes issus des gammes mineures harmonique et mélodique (la naturelle n'étant qu'un mode issu de la gamme majeure) et avec les mode de Messiaen (gammes par ton, diminuée, augmentée...) et tous les modes possibles et imaginables !
Bien entendu l'exercice proposé ici marche aussi bien avec des tétrades, des pentatoniques min7 et min6 (par exemple pentatonique min7 de B sur un Cmaj7 pour faire ressortir 7, 9, 3, #11, 13, ) et évidemment comme il est dit plus haut dans le sujet en parlant de la méthode de Rosenwinkel, l'emploi de séquences de notes répétées en grimpant ou descendant la gamme.
Bien entendu, là où l'on trouve le plus de libertés pour cet exercices c'est avec les accords 7alt qui te permettent énormément de possibilités quand au choix du matériel ! C'est une méthode utilisée par de nombreux guitaristes de jazz modernes tel que Pierrejean Gaucher, John Stowell, Pat Mehteny, John Scofield, Jonathan Kreisberg, etc... Et aussi bien entendu les saxophonistes comme Michael Brecker, Jerry Bergonzi, Bob Berg...
Autre point intéressant, le travail rythmique :
Là aussi plusieurs méthodes.
Par exemple, le travail des débits. Être capable de passer dans n'importe quel débit, que ce soit noire, croches, triolets, doubles croches, quintolets, sextolets, septolets, etc (je retiens pas les noms plus loin !

)
Ou alors le travail des métriques (qu'on ne trouve pas trop en manouche entre la pompe standard et les valses !)
Travailler un standard de jazz quelconque en 3, 4, 5, 7, 9, 11 temps (pour les 5, 7, 9, 11, ne pas hésiter à faire des groupes de 2 mesures par exemple 3+2 pour 5, 4+3 pour 7 etc...)
Sinon y'a aussi le décalage rythmique : Prendre par exemple une séquence de 4 notes en triolets et répéter ça à volonté !
Par exemple C D E F :
Un coup sur le premier on a C, puis F, puis E, puis D puis retour sur C...
C'est d'ailleurs un exercice qui est très intéressant de mélanger avec l'exemple des séquences de Rosenwinkel !
Et puis bien entendu, on a le travail de mode sur une grille accord par accord, où l'on peut d'abord se contenter de suivre la grille par des mode qui colle le plus possible aux accords, puis ensuite d'enrichir les accords comme on le veut ! L'emploi systématique du mode mineur mélodique pour enrichir et substituer les accords est une pratique assez courante utilisée notamment par le pianiste français Pierre-Alain Goualch, et le bassiste, français également Hadrien Féraud... L'idée finale étant de jouer ce que l'ont entend sur la grille même si c'est tordu !
Voilà ce ne sont que quelques pistes, mais j'espère qu'elles pourront aider quelques uns d'entre vous autant qu'elles m'ont aidé moi !
Bien entendu, la meilleure manière de travailler tout ça est encore et toujours de relever des artistes, pour piquer des idées à droite à gauche afin de se construire son propre vocabulaire !
D'ailleurs pour les plus courageux d'entre vous qui aimeraient s’atteler au travail de relever, je vous conseille un ancien prof à moi, Sylvain Courtney, qui poste quelques vidéos de ses sessions de travail sur youtube pour partager avec ses élèves et autres :
http://www.youtube.com/user/sylvain54000Si besoin est, je peux aussi conseiller quelques ouvrages intéressants qui traitent le sujet, pour ceux que ça intéressent !
Luna' (de retour parmi vous !)