GuitareJazzManouche. com

Jouer Bbm sur Am ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Jouer Bbm sur Am ?

Messagepar Benjazz94 » 20 Juin 2012 14:49

Pour ma part allez si loin dans la théorie des, tu peux, tu peux pas sur ça ou pas ça etc..... Approche part 1/2 ton, part ton, substitution trionique ect...
C'est un peu des maths tout ça et y a pas besoin d'avoir un bac Scientifique.
Faut bien sûr connaitre quelques fondamentaux mais faut surtout avoir des oreilles, du goût qui peux être propre ou partager et un esprit libre.

Par contre avant de vouloir se lancer vers un jeu plus "Out" il faut déjà maitriser la tonalité et les cadences "In" et surtout le rythme, c'est tellement plus essentiel pour jouer avec plaisir entre musicien. Y a tellement de boulot dans ces principes fondamentaux qu'il ne faut pas trop s'égarer ;-)
Moi j'en suis encore au base et j'ai encore beaucoup de boulot. Je suis feignant et j'ai pas honte de le dire :lol: :lol: :lol:
Benjazz94

Messagepar zboubette » 20 Juin 2012 15:01

Parallèle qui ne fonctionne pas Koké, le langage décrit, la musique exprime, la musique c'est du son qui agit syr ton être, le langage c'est du son qu'il faut comprendre pour agir sur ton être, ça n'a presque rien à voir finalement.

Au pire on pourrait comparer la musique aux onomatopées, mais c'est tout.

En l'occurrence on on utiliserait de multiples associations d'onomatopées en musique, mais c'est tout.

Voilà pourquoi je persiste à dire que le son est la musique, et qu'il n'y a qu'à désirer associer des sons pour la faire sienne, alors on passe par des associations connues ou que l'on invente en espérant faire ressentir l'émotion finale.
zboubette

Messagepar Koké Moun » 20 Juin 2012 15:18

Ma foi...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Montypy » 20 Juin 2012 15:29

pascal a écrit:Bref, je pense comme Zboubette.

Y en a qui pensent qu'avec leur tête...et d'autres qui pensent avec tout leur corps.
C'est pareil en musique.
Les performances deviennent plus cérébrales qu'émotionnelles.
On s'extasie devant des plans à la mord moi le noeud alors que ça n'apporte pas grand chose à la musique. (Je ne parle pas de ce cas en particulier).

Il y a eu Hendrix et tous les gamins de l'époque se sont rués pour s'acheter une Fender Strat.
Puis il y a eu Al di Meola et toute la génération suivante s'est ruée sur des guitares Ovation.
Aujourd'hui il y a Biréli & Co et tous se ruent sur des guitares Selmer.

Ecoutez la différence de jeu.

Ca a évolué en précision, en rapidité d'exécution, en complexité...sauf qu'à la longue, ça a perdu en émotion.
Je remarque que même Biréli depuis quelques années se force à jouer que le "strict minimum" pour mettre juste ce qu'il faut dans un morceau pourqu'on s'en rappelle pendant des années.

A l'arrière garde, on a les mitrailleurs. :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal » 20 Juin 2012 15:47

Montypy a écrit:
pascal a écrit:Bref, je pense comme Zboubette.

Y en a qui pensent qu'avec leur tête...et d'autres qui pensent avec tout leur corps.
C'est pareil en musique.

En fait, c'est ce que je me suis dit à propos de Ribery, qu'on doit pouvoir écrire un poème avec ses pieds, ses mains ou avec ce que vous voudrez autant qu'avec sa tête.
Image
pascal

Messagepar Strab » 20 Juin 2012 18:26

zboubette a écrit:Tout ça pour dire que vouloir jouer un truc qu'on ne peut pas capter si on ne résoud pas le problème seul, ça ne va pas servir a grand chose.

Ça c'est juste du bon sens : On ne peut pas utiliser un plan repiqué si on ne l'a pas compris et assimilé.
Et on peut comprendre et assimiler sans la théorie, sinon les manouches joueraient tous comme des brèles ! :lol:
Strab

Messagepar zboubette » 20 Juin 2012 21:22

Strab a écrit:
zboubette a écrit:Tout ça pour dire que vouloir jouer un truc qu'on ne peut pas capter si on ne résoud pas le problème seul, ça ne va pas servir a grand chose.

Ça c'est juste du bon sens : On ne peut pas utiliser un plan repiqué si on ne l'a pas compris et assimilé.
Et on peut comprendre et assimiler sans la théorie, sinon les manouches joueraient tous comme des brèles ! :lol:

Mais si et ça n'est pas ce que je dis, désolé :D

Un plan c'est un plan, on en rien a foutre de comprendre et c'est ce que font les manouches, certains voire beaucoup, mais c'est pas grave, on joue des plans, voilà c'est bien.

Celui qui veut comprendre un plan juste pour le comprendre il s'amuse à se triturer le cerveau, et ça lui plait, c'est très bien.

Après, dans l'improvisation, il faut faire cette démarche soi-même ou en tout cas ça ne marchera pas tant que ça n'est pas ingurgité, assimilé et compris, d'où l'idée de dire que c'est une démarche personnelle.
zboubette

Messagepar Koké Moun » 20 Juin 2012 21:27

:roll:

Et donc c'est quoi le plan alors? Votre conseil?

Même si la théorie me fait tripper, je dois me retenir d'en faire?
De peur de m'écarter de la voie de Django? D 'y laisser des plumes émotives?

Un moine quoi... :lol: :lol: :lol:

Mouuais, vous m'avez pas convaincu là...

Mais cette tchatche me plait bien quand même. :applause:
Dernière édition par Koké Moun le 20 Juin 2012 21:33, édité 1 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Koké Moun » 20 Juin 2012 21:32

Excuse moi Zboubette, je viens de lire ton message, on a édité en meme temps.
Enfin voilà, je crois qu'on s'est compris. :wink:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Benjazz94 » 21 Juin 2012 07:14

y a une remarque de Vernon Reid qui m'a marqué. Il disait qu'Il faut apprendre les principes harmoniques puis les oublier pour laisser place à l’émotion. Finalement c'est ça la magie.
Benjazz94

Messagepar franky » 21 Juin 2012 07:43

mon prof de guitare me disait pareil.il me faisait travailler les arpeges,les gammes....et quand on jouait un morceau il me disait: oublies tout et joues.pas facile quand meme
franky

Messagepar Koké Moun » 21 Juin 2012 08:25

Benjazz94 a écrit:y a une remarque de Vernon Reid qui m'a marqué. Il disait qu'Il faut apprendre les principes harmoniques puis les oublier pour laisser place à l’émotion. Finalement c'est ça la magie.

Image

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Strab » 21 Juin 2012 10:43

zboubette a écrit:
Un plan c'est un plan, on en rien a foutre de comprendre et c'est ce que font les manouches, certains voire beaucoup, mais c'est pas grave, on joue des plans, voilà c'est bien.

Pas d'accord, si on ne comprend pas ce qu'on joue on aura un peu de mal de mal à le replacer en contexte.
Les manouches comprennent très bien ce qu'ils jouent, ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas le nom d'une gamme mineure harmonique, qu'ils ne la connaissent pas. Django savait très bien ce qu'était un II-V-I, même s'il ne l'appelait sûrement pas II-V-I, peut être ne l'appelait-il pas du tout, mais il le connaissait forcément.

zboubette a écrit:Après, dans l'improvisation, il faut faire cette démarche soi-même ou en tout cas ça ne marchera pas tant que ça n'est pas ingurgité, assimilé et compris, d'où l'idée de dire que c'est une démarche personnelle.

Ben si tu lis bien, je ne dis pas autre chose...
Strab

Messagepar zboubette » 21 Juin 2012 11:14

Bien-sûr qu'ils connaissent un 2/5/1, attend c'est du jazz, bien-sûr. Je dis qu'on entend rarement des improvisateurs car rares sont les gard solides harmoniquement pour IMPROVISER. Donc on a les mêmes phrases souvent, voilà.
Et django improvisait, stochelo non.
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2012 11:55

Pas d'accord, si on ne comprend pas ce qu'on joue on aura un peu de mal de mal à le replacer en contexte.
Les manouches comprennent très bien ce qu'ils jouent, ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas le nom d'une gamme mineure harmonique, qu'ils ne la connaissent pas. Django savait très bien ce qu'était un II-V-I, même s'il ne l'appelait sûrement pas II-V-I, peut être ne l'appelait-il pas du tout, mais il le connaissait forcément.
Wala..( il en connaissait 10000 wagons et nous, une valoche ou deux...)
-----
Ensuite on a tout ceux qui parlent tranquillos de jouer " à l'instinct ", oubliant à posteriori, d'évoquer la somme phénoménale de schémas et chemins qu'ils ont longuement totalement et intégrés par le travail d'expérimentation et de réflexion.
Quand on lit et qu'on parle avec une relative aisance, on pense plus au graphisme des lettres qu'on a apprises, aux pages de barres sur le cahier de maternelle....tout ça est conditionné dans l'inconscient. On pense que ça a toujours existé.
------
Hors du chant du vent, de la pluie ou le cristal d'un ruisseau >
Il n'y a pas de musique sans pensée. Car la musique est du son organisé.
On improvise pas dans le vent. En principe, on s'installe pas à plusieurs en jouant chacun son morceau...etc.
Quand la pensée fusionne à l'émotion, là, ça devient formidable. Ça devient de la poésie.
------
Théoriser n'est pas une source de conflit avec pratiquer.
Pratiquer s'accommode de théoriser et comprendre pour mieux pratiquer.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Juin 2012 12:12, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 21 Juin 2012 12:11

Hello,

Juste histoire de verser de l'eau dans la roue du moulin. A propos de Bbm sur Am, il ya pas mal d'explications savantes possibles. Moi j'aurai dit triton ou demi ton. par contre, à mon oreille c'est instable. Je ne l'aurai utilisé que pour un passage pas forcément court mais plutôt pour donner de l'ouverture. Après j'en sais pas plus même si je sais qu'en ouvrant le manuel qui est pas loin de moi j'aurai la réponse.
Pour le reste, il me semble qu'on fait comme on veut. Si on aime la théorie, on théorise. Si on aime les plans, on apprend des plans. Etc. On peut tout faire ensemble, théoriser, apprendre des plans, jouer, etc. mais on peut avoir des choses à exprimer avant de savoir bien manipuler tout ça.

Enfin sur l'impro libre façon freeJazz et bien pour la pratiquer assidument, même si ce qu'on fait n'est pas facilement écoutable,
1/ la pratiquer suppose que les musiciens s'écoutent ce qui n'est pas si facile, ni si courant mais très formateur
2/ et puis ça fait explorer très très sérieusement les limites de sa propre technique. Dans un contexte sonore très libre, une gamme, un arpège, un passage raté est encore plus raté que dans un contexte harmonique qui aide l'auditeur et les musicos à rétablir les choses. Y'a tout intérêt à rester modeste et à travailler sa technique le soir à la maison.

bises
Image
pascal

Messagepar manouel » 21 Juin 2012 13:06

MichMich a écrit:c'est parce qu' il pense La7... Bbm est un arpege de la gamme de La altéré : La Bb C Db Eb F G

Moi ce que j'aime (et ça grâce à Denis et ses dvd magiques... :applause: ) c'est jouer l'arpège de C#m7b5 et surtout de Em7b5 avant le Dm de minor swing (donc sur un temps Am)
Je pense A7 donc on peut jouer Bb diminué, E diminué, G diminué, C# diminué mais aussi à un demi-ton (quelque part) près C#m7b5 et Em7b5...(demi-diminué)

A7 : A C# E G...
C#m7b5 : C# E(3m) G(b5) B(7) ...
Em7b5 : (Bb D) E G Bb D...

pas de théorie harmonique derrière (enfin je crois...)... ça sonne et c'est tout.... et pour cause notes communes avec quelques altérations et c'est ça qui me plaît !
manouel

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2012 13:50

Oué, Yorgui joue Bbm sur Am à 1.00, 1.01

Am---------------------------------------------------Dm

___8__6_________________7___9___|_12__
________6__________6____________|_____
__________6_____6_______________|______
_____________8__________________|______
________________________________|_____
________________________________|_____

Et si on parlait d'une tension chromatique (+ un demi ton sur Am )
pour chatouiller l'oreille avec stabilisation (indispensable) sur le Dm, sans se prendre trop le chou ?
(genre un coup de flemme) :D
-----
Comme Django qui joue F7 sur E7 avec autorité dans Django's Tiger, au point qu'on a fini par y foutre un F7 dans la grille.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Juin 2012 14:22, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 21 Juin 2012 14:22

manouel a écrit:
MichMich a écrit:c'est parce qu' il pense La7... Bbm est un arpege de la gamme de La altéré : La Bb C Db Eb F G

Moi ce que j'aime (et ça grâce à Denis et ses dvd magiques... :applause: ) c'est jouer l'arpège de C#m7b5 et surtout de Em7b5 avant le Dm de minor swing (donc sur un temps Am)
Je pense A7 donc on peut jouer Bb diminué, E diminué, G diminué, C# diminué mais aussi à un demi-ton (quelque part) près C#m7b5 et Em7b5...(demi-diminué)

A7 : A C# E G...
C#m7b5 : C# E(3m) G(b5) B(7) ...
Em7b5 : (Bb D) E G Bb D...

pas de théorie harmonique derrière (enfin je crois...)... ça sonne et c'est tout.... et pour cause notes communes avec quelques altérations et c'est ça qui me plaît !

oui effectivement le C#-75b c'est comme un A9 et le E-75b c'est un renversement de G-6 qui sonne tres bien sur le A7 puisqu'il fait ressortir la 9b
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juin 2012 14:26

oui mais on est pas sur A7, c'est Am qui tourne derrière, non ?
Sur le Am, ça choppe (la 3m) la 9b, la 5+, la 3M. (que d' la grosse provo en principe sur un mineur :mrgreen: )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique