Le B7 (VII7)
no... c'est sub tri du IV7...
malgré la présence du B (sensible de C) qui te "perturbe" .
C'est donc une cadence plagale si on veut ( pour faire savant ) > IV ( 7) - I
Le VII en C et un mineur demi diminué B-7b5 >
celui-ci remplacerait éventuellement le
V et non le IV (cf > familles).
"sonne" un peu comme une envie de passer à autre chose, une envie de changement, une instabilité qui est ensuite résolue de façon autoritaire vers son C
c'est pas faux, mais en réalité si on se réfère à la cadence plagale
(qui est une sorte de cadence parfaite ou le IV remplace le V )
La juste "sensation" (et analyse) serait de dire que ça sonne comme une " fausse fin ".
Autre chose, il ne faut pas seulement s'occuper d'une grille hors de la mélodie:
C'est une mélodie qui est harmonisée et non pas une grille sur laquelle
on greffe une mélodie. Cet accord B7 accompagne la note B de la mélodie >
elle tombera donc sur la tonique de B7, ce qui est plat et donc demande plutôt
un B7/F# ( F# quinte de B > mieux)- Si on joue F7 le B est cette fois la 5b du F
(c'est un choix)
Ne tire pas trop de règles à ta sauce avant d' avoir digéré
un peu tout ça.(ça prend du temps) Au début ( et même après, lol )
on s'envoie dans des "cul de sac", faute d'avoir l'ensemble de la logique en poche.***************************************************
Jouer avec le coeur > (ça n'engage que moi c'est mon avis et je le partage)
Déjà, Django, il jouait aussi (Et pas qu'un peu) avec sa tête.Il a du en faire
des millions de
cheminements (chemins) sur son manche pour parvenir à
une telle perfection mélodique et rythmique...
( Un rêve serait de comprendre toutes les clés sa démarche musicale intérieure...)
De quoi faire > " An Ultime Guitar Method "
Ensuite quand on joue depuis l' âge de 6 ans 8h par jour baigné, immergé, entouré, bercé
par de grands zicos , c 'est comme un bébé qui mange à la petite cuillère en pensant à autre chose...
Il a épongé tout le squelette sans réaliser vraiment ce qu'il a dans sa valise...
Alors ensuite il peut dire... joue avec ton "coeur", c'est gentil, mais je dis > arf !
Ensuite t'as ceux pour lesquels passer par un peu de compréhension "intellectuelle" de la musique
gonfle... Une partie de ceux là te diront aussi "joue avec le "coeur " et s'imaginent que ceux
qui s’intéressent à la théorie n'ont pas la préoccupation de l' interprétation de l'énergie et du feeling,
Je pense que
c' est exactement l'inverse et ils ne percutent pas qu'il ont eux-mêmes édifié obligatoirement des "plans" et une démarche de jeu.
Maintenant, il faut rester conscient que c'est sur le manche que ça se passe et pas ailleurs à la fin de fins.
Un fois que tout çà est dit: La musique est un truc totalement émotionnel.
Mais... mais... l'affectif passe aussi par le cerveau qu'on le veuille ou non.
On "théorise" ( à sa mesure) pour servir mieux encore sa passion de la musique.
IL n'y a
aucun conflit avec tout le "coeur " qu'on pourra y mettre, bien au contraire.
friendly