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Question Harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question Harmonie

Messagepar Michel44 » 21 Oct 2011 10:29

KIKI a cela de beau, il déroute tout le monde. (Moi ) :mrgreen:
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 23 Oct 2011 19:04

Michel44 a écrit:KIKI a cela de beau, il déroute tout le monde. (Moi ) :mrgreen:

:lol: :lol:
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 01:00

.
J'ai un idée là dessus et un excellent fer à repasser pour les froissures (au cas zou )

Image

I _ IV7 _ I _ de C
Autant dire qu'on reste en C et que 5 voire 6 mesures de C seraient okay
C: Degré I > fondamentale
F7:degré IV7 (sous dominante) ou son Substitut tritonique B7 >
on peut donc jouer B7/F# c' est plouss zoli
-----------------------
V _ I _ V _ I de D mineur
A7: Degré V (dominante) de Dm
Dm: Degré I mineur
----------------------
V _ II _ V _ I _ de C
G7: Degré V > Dominante de C
Dm: Degré II mineur de C
C: Degré I > fondamentale
--------
Emprunt _ II_V _ à la tonalité de F >
Gm: Degré II de F
C7: Degré V de F
--------
Vers Chistophe en C > (mais aussi résolution du _II _V_ qui précède)
F: Degré IV > sous dominante
Fm: Degré IVm > sous dominante "ramollie" ( no... it's a joke)
---------
Puis Turnaround en C >
I _ VI7 _ II _ V _ I
---------
Sur les 4 mesures en Dm on peut faire D- _ D-M7_ D-7_ D-6
-------------
_7..__5...___10.._12...10__8__5_5__3____5...__
_6..__5...___10.._12...10__8__3_4______5...__
_7..__5...___10.._12...10__9__4_5_____5...__
___________9..._10.....9_10__3_4____5...__
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 10:32

F7 C' est pas un IV en principe (sauf en blues )
FMaj7 C' est le IV
Tu comprends ma réponse de base ? :wink: >>>
http://imgcash4.imageshack.us/img124/19 ... euryd6.jpg

mais là... en effet...c 'est particulier, ça le fait "blues" si tu veux,
d'ailleurs j'avais écris une connerie et j'ai édité... méat cul le pète
Donc tu as bien ton IV7 :D

Pertinent ti père, c'est bien :aclame:
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 11:29

Oui c'est la même chose avec le B7 de "je suis seul soir" en C
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 14:12

Attention aux sujets sensibles

Tu parles...je rigole parce que si j'ai bouffé un peu de guitare c'est bien du blues... bref...

"Quand on a rien à se foutre sous la dent....faut bien bouffer un peu..." oki...
(bien sûr que minor swing c'est pas un blues au sens scolaire, bas de plafond du terme :wink: )

Le Mont St Michel faut voir....

Tu as mis un Blues nostalgie... ché pas où....il est également structuré d' une façon assez inhabituelle.

*********************************
La gille "ancestrale" communément admise du Blues c'est ça >
Qui ne sait pas ça... sérieux...

Image


Un Jazz blues comme un autre pour montrer le "bricolage":
Couleurs >
o fonctions Blues trad.
o fonctions Jazz Blues

Image
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 21:52

Mais surtout, techniquement, c'est la structure même d'un x7 et non pas sa fonction dans la cadence qui autorise ce genre de substitution, étant donné que les deux accords substitués s'échangent mutuellement leurs 3M et leur 7m (le cœur du poulet quoi!).
yessss.... 8)

http://img515.imageshack.us/img515/8687/substitutionstritoniquenz6.jpg
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2012 22:54

non non, ni résolution ou modulation, juste un accord pour un autre.
un V (ou autre accord d'une tonalité d'ailleurs) résout sur > Le Degré I
Les degrés V sont aux antipodes de la résolution (tension maximale)
d' où leur nom d'accords de "dominante".
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 00:27

mesures 15 et 16 c'est |C % % % |B 7 % % %| non ?
soit plus précis stp >
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 00:37

swing 35 je ne vois ni F7 ni Bb dans cette grille (que je connais bien)
donc là, on est mal barrés :D je sais par écrit c pas facile...
(t'ai laissé un phone en mp)
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 00:55

Oui , C-B7, c'est un I-VII7...chelou.

Oui, alors ce B7 est le V du E qui est son degré I > il annonce le pont qui module en E
Celui là, à cet endroit, on y touche pas, il doit être bien solide, c' est un point d'appui.

C'est de pouvoir passer de Cmaj à Emaj (joli)
voilà

On peut toucher d'autres choses plus loin et dans la partie A
Le G7 peut devenir Db7(9) > sub tri
Et les B7 suivants du pont des F7(9) par exemple. > sub tri

on peut aussi utiliser des diminués7 sur les x7 (pas n'importe comment)
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 26 Jan 2012 01:08, édité 1 fois au total.
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 01:15

ben oui... le Degré IV peut être substitué par le II (c'est la même famille d'accords)

Familles >
I <> III <> VI (Substitutions diatoniques) De tonique
II <> IV (sous-dominantes)
plus rarement >
V <> VII (dominante et de sensible )

Dans un turnaround au lieu de I _ VI _ II _ V tu peux faire I _ VI _ IV _ V
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 01:19

Une espèce de gare de triage, ce IV, une porte vers une autre tonalité.
... hum...(..x..)

de rien, Good night. :wink:
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2012 13:14

Le B7 (VII7)
no... c'est sub tri du IV7...
malgré la présence du B (sensible de C) qui te "perturbe" .
C'est donc une cadence plagale si on veut ( pour faire savant ) > IV ( 7) - I
Le VII en C et un mineur demi diminué B-7b5 >
celui-ci remplacerait éventuellement le V et non le IV (cf > familles).


"sonne" un peu comme une envie de passer à autre chose, une envie de changement, une instabilité qui est ensuite résolue de façon autoritaire vers son C
c'est pas faux, mais en réalité si on se réfère à la cadence plagale
(qui est une sorte de cadence parfaite ou le IV remplace le V )
La juste "sensation" (et analyse) serait de dire que ça sonne comme une " fausse fin ".

Autre chose, il ne faut pas seulement s'occuper d'une grille hors de la mélodie:
C'est une mélodie qui est harmonisée et non pas une grille sur laquelle
on greffe une mélodie. Cet accord B7 accompagne la note B de la mélodie >
elle tombera donc sur la tonique de B7, ce qui est plat et donc demande plutôt
un B7/F# ( F# quinte de B > mieux)- Si on joue F7 le B est cette fois la 5b du F
(c'est un choix)

Ne tire pas trop de règles à ta sauce avant d' avoir digéré
un peu tout ça.(ça prend du temps) Au début ( et même après, lol )
on s'envoie dans des "cul de sac", faute d'avoir l'ensemble de la logique en poche.


***************************************************
Jouer avec le coeur > (ça n'engage que moi c'est mon avis et je le partage)

Déjà, Django, il jouait aussi (Et pas qu'un peu) avec sa tête.Il a du en faire
des millions de cheminements (chemins) sur son manche pour parvenir à
une telle perfection mélodique et rythmique...
( Un rêve serait de comprendre toutes les clés sa démarche musicale intérieure...)
De quoi faire > " An Ultime Guitar Method "

Ensuite quand on joue depuis l' âge de 6 ans 8h par jour baigné, immergé, entouré, bercé
par de grands zicos , c 'est comme un bébé qui mange à la petite cuillère en pensant à autre chose...
Il a épongé tout le squelette sans réaliser vraiment ce qu'il a dans sa valise...
Alors ensuite il peut dire... joue avec ton "coeur", c'est gentil, mais je dis > arf !

Ensuite t'as ceux pour lesquels passer par un peu de compréhension "intellectuelle" de la musique
gonfle... Une partie de ceux là te diront aussi "joue avec le "coeur " et s'imaginent que ceux
qui s’intéressent à la théorie n'ont pas la préoccupation de l' interprétation de l'énergie et du feeling,
Je pense que c' est exactement l'inverse et ils ne percutent pas qu'il ont eux-mêmes édifié obligatoirement des "plans" et une démarche de jeu.

Maintenant, il faut rester conscient que c'est sur le manche que ça se passe et pas ailleurs à la fin de fins.
Un fois que tout çà est dit: La musique est un truc totalement émotionnel.
Mais... mais... l'affectif passe aussi par le cerveau qu'on le veuille ou non.

On "théorise" ( à sa mesure) pour servir mieux encore sa passion de la musique.
IL n'y a aucun conflit avec tout le "coeur " qu'on pourra y mettre, bien au contraire.

friendly
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 14:51

Bravo, ce post est très intéressant.

Je suis également dans cette phase que je trouve complexe : l' étude d'une grille et les cadences.
J'ai souvent lu que la cadence de base est le V-I et que toutes les grilles peuvent être simplifiées pour ne contenir que cet enchaînement.

Pour revenir sur "All of me", est-il possible d'analyser la grille comme suit:

C : degré I. Tonalité C.
E7 : degré V. Tonalité Am.
A7 : degré I7("dominantisé" donc même rôle q'un degré V soit E7). Tonalité Am. Tension qui appel un degré I soit un Am.
Dm : degré IVm. Tonalité Am. Peux être vu comme un degré I ?
E7 : degré V. Tonalité Am.
Am : degré Im. Tonalité Am.
D7 : degré V. Tonalité G.
G7 : degré I7 ("dominantisé" donc même rôle q'un degré V soit D7). Tonalité G.
....

soit I-V-V-I-V-I-V-I ..... seul la tonalité change.

Ai-je bon ou j'ai rien compris ?
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 15:47

ok, merci. L'idée dans mon analyse est justement de se passer des degrés autres que I et V. En gros simplifier à l'extrême. Mais peut-être que la simplification a des limites...

les II-V-I et autres iV-II-V-I sont il est vrai une base solide.
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 15:49

Je pense tout de même que le degré II est le "marche-pied" du degré V, il est donc théoriquement possible de l'éliminer, non?
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 15:58

C'est sure..lol mais comme je suis faignant, moins il y a à retenir mieux c'est. Merci pour tes réponses.
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2012 16:09

Analyse MichMich (Denis Chang ) >

All Of Me
C: I fondamentale
E7 : V de VI (Am), donc la dominante du 6eme degre (Am) en Do
A7: V de II , dominante du Dm (II de Do)
Dm: II , mais on peut dire que c'est un changement de tonalite temporaire en Dm, et dans ce cas la on joue Si bemol a la place de Si
E7: V de VI

Am: VI
D7: V de V (dominante de G7)
G7: V (dominate de C)
etc...

F: IV
Fm: IVm (accord emprunté de la tonalité de Do mineur)
C: I
A7: V de II
Dm7: II
G7: V
C: I

-------------------------------
Pour revenir sur "All of me", est-il possible d'analyser la grille comme suit:

C : degré I. Tonalité C.
E7 : degré V. Tonalité Am. A mineur Harmonique oui > présence du G# su le V qui est donc V7
Donc on peut jouer A mineur Harmonique sur ce E7 > A-B-C-D -E-F-G#-A

A7 : degré I7("dominantisé" donc même rôle q'un degré V soit E7). Tonalité Am. Tension qui appel un degré I soit un Am.V qui appelle D mineur harmonique
Dm : degré IVm. Tonalité Am. Peux être vu comme un degré I ? no, voir MichMich plus haut > Dm II de C ou V de Am harmo donc ...on peut jouer F aussi (relatif majeur)
E7 : degré V. Tonalité Am. Là on peut aussi le penser V isolé...
Am : degré Im. Tonalité Am. VI de CM)
D7 : degré V. Tonalité G.(ou II7 d C)
G7 : degré I7 ("dominantisé" donc même rôle q'un degré V soit D7). Tonalité G. non tout simplement le degré V de C
....

soit I-V-V-I-V-I-V-I ..... seul la tonalité change.

Ai-je bon ou j'ai rien compris ?

C pas encore ça, mais t'as le mérite de chercher , ici c'est fait pour ça. :wink:
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2012 16:10

pir33 a écrit:Je pense tout de même que le degré II est le "marche-pied" du degré V, il est donc théoriquement possible de l'éliminer, non?
OUI
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