GuitareJazzManouche. com

Impro sur nuages

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro sur nuages

Messagepar joel » 13 Août 2011 12:24

kiki a écrit:J'ai pas le temps de t'expliquer là, mais faut que tu raisonnes en 2/5/1 !
C'est de l'harmonie .. je ne peux pas l'apprendre à ta place ..
Avant de dire que c'est faux, faut déjà savoir de quoi on parle..
A+

Là je suis écroulé Kiki... Lydien contient une 7 Majeure donc sur un accord 7ème euh comment dire ça va pas. Tu confonds avec le mode lydien b7 appelé aussi gamme bartok, enfin bref tu t'embrouilles tout seul dans les méandres de l'harmonie d'un morceau finalement pas si dur à aborder. Et en voulant apprendre l'harmonie à Zboub tu m'as bien fait délirer.

Penser quasi-exclusivement de manière modale de la musique tonale, je trouvge ça bizarre. Tu penses la musique modale de manière tonale aussi ? So what ça donne quoi pour toi ? II en C et II en Db tout le long du morceau? :mrgreen:

Je conseille à ceux qui veulent apprendre de suivre les conseils de Zboub et de surtout pas se polluer la tête avec des trucs hyper complexes avant d'avoir bien les bases (et les basses) du morceau dans la tête. Tiens essayez de chanter (à voix haute) les basses du morceau en jouant l'accompagnement ou le thème en même temps. Rien que ça, ça vous défriche le morceau et c'est plus clair aux oreilles.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar maxounet » 13 Août 2011 12:37

Merci les zamigos, Aurélien t'as bien cerné la problématique et Mitch ton lien est cool thanks a lot.... big up aux zotres aussi :lol:
maxounet

Messagepar zboubette » 13 Août 2011 13:06

joel a écrit:
kiki a écrit:J'ai pas le temps de t'expliquer là, mais faut que tu raisonnes en 2/5/1 !
C'est de l'harmonie .. je ne peux pas l'apprendre à ta place ..
Avant de dire que c'est faux, faut déjà savoir de quoi on parle..
A+

Là je suis écroulé Kiki... Lydien contient une 7 Majeure donc sur un accord 7ème euh comment dire ça va pas. Tu confonds avec le mode lydien b7 appelé aussi gamme bartok, enfin bref tu t'embrouilles tout seul dans les méandres de l'harmonie d'un morceau finalement pas si dur à aborder. Et en voulant apprendre l'harmonie à Zboub tu m'as bien fait délirer.

Penser quasi-exclusivement de manière modale de la musique tonale, je trouvge ça bizarre. Tu penses la musique modale de manière tonale aussi ? So what ça donne quoi pour toi ? II en C et II en Db tout le long du morceau? :mrgreen:

Je conseille à ceux qui veulent apprendre de suivre les conseils de Zboub et de surtout pas se polluer la tête avec des trucs hyper complexes avant d'avoir bien les bases (et les basses) du morceau dans la tête. Tiens essayez de chanter (à voix haute) les basses du morceau en jouant l'accompagnement ou le thème en même temps. Rien que ça, ça vous défriche le morceau et c'est plus clair aux oreilles.

Joel je t'aime !!! :mrgreen:

tu sais que frangy et william sont venus à mon boeuf la dernère fois, mais trop tard !!! c'est quand qu'on se rencontre, dis?
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 13:19

Penser quasi-exclusivement de manière modale de la musique tonale, je trouvge ça bizarre.
wala

Merci les zamigos, Aurélien t'as bien cerné la problématique et Mitch ton lien est cool thanks a lot.... big up aux zotres aussi :lol:
ok ok... sinon c'est MichMich le gars du lien.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Août 2011 14:13

tu retrouves souvent l'arpege de C-6 sur le A-75b/D7
arpege de Eb7 , Bb-7 ,G-75b sur le Eb7
franky

Messagepar MichMich » 13 Août 2011 14:18

moi en tout cas, pour les debutants, je conseille les arpeges simple pour commencer:

triades
m7
7eme
m7b5 (ou m6 qui sont les memes accords)
diminués

rien qu'avec c 5 categories, on a les bases , et c'est justement les bases qu'il nous faut!!

apres oui, on enrichit car de toute facon en jazz , on presque tout faire!!! meme jouer du F# majeur sur G majeur!!
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar kiki » 13 Août 2011 15:31

franky a écrit:ca doit etre Eb lydien b7 que Kiki voulait dire

oui c'est ça Franky , bravo !
L'important c'est de repérer les 2/5/1 (4 et 6).

Exemple sur les 4 premières mesures:
Eb Lydien b7 (bVI 7) / Dmixo b6 b9 (V) / GMaj (I) / %

Si j'ai le temps je ferai toute la grille..
Mais , ce que dis Denis est très juste (sinon faut y passer (à l'harmonie) )...
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar franky » 13 Août 2011 16:21

kiki a écrit:
franky a écrit:ca doit etre Eb lydien b7 que Kiki voulait dire

oui c'est ça Franky , bravo !
L'important c'est de repérer les 2/5/1 (4 et 6).

Exemple sur les 4 premières mesures:
Eb Lydien b7 (bVI 7) / Dmixo b6 b9 (V) / GMaj (I) / %

Si j'ai le temps je ferai toute la grille..
Mais , ce que dis Denis est très juste (sinon faut y passer (à l'harmonie) )...

tu peux penser Eb7 puis A-75b/D7 comme un II/V mineur qui resoud sur G tu peux donc jouer G-harmonique mais aussi les arpeges diminues relatif a D7 et retomber sur G majeur.idem sur F#-75b B7 qui est un II/V mineur de mi tu peux donc jouer mi mineur harmonique avec tous les arpeges diminues sur le B7.tu peux meme jouer l'arpege de F#-75b et enchainer sur mi mineur harmonique ou sur l'arpege diminue de B7.mais effectivement commele dit Denis avec les arpeges il y a de quoi faire
franky

Messagepar franky » 13 Août 2011 16:55

un petite phrase de Stochelo
______8_11_9h11po9_8sl9_11_12_13_11_______________________________________
6_8_9_______________________________13_________________________________
_______________________________________12______________________________
__________________________________________13_12h13po12_10_9_12_______
_______________________________________________________________9_______
_________________________________________________________________10_12___
franky

Messagepar zboubette » 13 Août 2011 16:58

MichMich a écrit:moi en tout cas, pour les debutants, je conseille les arpeges simple pour commencer:

triades
m7
7eme
diminués

rien qu'avec c 5 categories, on a les bases , et c'est justement les bases qu'il nous faut!!

apres oui, on enrichit car de toute facon en jazz , on presque tout faire!!! meme jouer du F# majeur sur G majeur!!

bah t'as raison !!! sauf qu'il à demandé à part les arpèges :applause:
zboubette

Messagepar franky » 13 Août 2011 17:11

bah alors sol majeur,sol mineur harmonique et mi mineur harmonique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 17:39

zboubette a écrit:
MichMich a écrit:moi en tout cas, pour les debutants, je conseille les arpeges simple pour commencer:

triades
m7
7eme
diminués

Yess Denis, déjà tu te bouffes ça, ya du gros taff
>>>>>>>>>>>>>>>>
En même temps Aurélien, il faut qu'on admette qu'une question posée sur un forum comme celui ci, est une occasion, un prétexte à débattre d'un morceau et d'un sujet ce qui peut
( je dirais presque qui doit) dépasser largement le cadre strict du sujet une fois ou pendant qu' il est traité. Sinon c'est pas vivant.
>>>>>>>>>>>>>>>>
Kiki, l Harmonie n'est pas limité aux modes, l'harmonie regroupe l'ensemble de ce qui ce passe " verticalement" en musique (les chœurs) et du du coup horizontalement aussi, puisque la mélodie en est la voix centrale. On arrive au même résultat à terme par l'outil tonal ou modal.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Août 2011 17:54, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 13 Août 2011 17:51

AllezAlainRockOn a écrit:
zboubette a écrit:

* Yess Denis, déjà tu te bouffes ça, ya du gros taff

* En même temps Aurélien, il faut qu'on admette qu'une question posée sur un forum comme celui ci, est une occasion de débattre d'un morceau et d'un sujet et que ça peut dépasser largement le cadre d'une question une fois ou pendant qu'elle est traitée. Sinon c'est pas vivant.
* Kiki, l'harmonie c'est pas limité aux modes, l'harmonie regroupe l'ensemble de ce qui ce passe " verticalement" en musique (les chœurs) et du du coup horizontalement aussi, puisque la mélodie est la voix centrale.
On arrive au même résultat à terme par l'outil tonal ou modal.

Blablabla, tu passes ton temps à dire n'importe quoi ! chacun son truc comme dirait l'autre !
Lis les questions, il sagit ici d'analyse harmonique !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 17:59

C'est l’hôpital qui se fout de la charité :lol: ... lis toi même et achète des lunettes kiki la question c'est pas "analyse harmonique" :c'est "impro sur nuages", ce qui n'est pas sans lien
mais bon.T'as envie de parler des modes, parce que tu te bagarres avec ça (....hum...)
et tu ne t'occupes de rien d'autre. La réalité c'est ça.
Lève le nez de ton guidon.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Août 2011 18:06

allez les jeunes ne nous fachons pas :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 18:11

Tiens kiki... pond nous donc une phrase en lien avec ton cirque et rend là visible sur le forum.... tout simplement. Tu sais: ce qui au bout du compte est le seul truc qui ne soit pas du " blablabla". Faut se faire un peu chier la vie pour ça.... c'est certain.

Bon franky avec tout ça j'ai pas essayé ta phrase Rosenberg :|
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Août 2011 18:22, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 13 Août 2011 18:21

AllezAlainRockOn a écrit:C'est l’hôpital qui se fout de la charité :lol: ... lis toi même et achète des lunettes kiki la question c'est pas "analyse harmonique" :c'est "impro sur nuages", ce qui n'est pas sans lien
mais bon.T'as envie de parler des modes, parce que tu te bagarres avec ça (....hum...)
et tu ne t'occupes de rien d'autre. La réalité c'est ça.
Lève le nez de ton guidon.

P'auvr garçon !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 18:27

Faut pas me faire chier kiki, on parle musique mais on prend pas les autres pour des cons.
C'est basique. Chacun fait selon ses moyens et sa disponibilité autour d'une même passion.
On a même le droit de dire des conneries sans pour autant être méprisé ou snobé.
Si si....
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 13 Août 2011 18:28

maxounet a écrit:Hola, a part en utilisant les arpeges des accords est ce qu il y a moyen d improviser avec la gamme de sol tout au long de nuages, et qu'est ce qu'il y a d autres comme pistes? Merci les zamis..... :D

Tient Maxounet, je ne saurais trop te recommander le site d'un copain très bien fait.
http://www.guitare-improvisation.com
Tu vas avoir des éléments de réponses à tes questions..
Bon courage..
kiki

Messagepar MichMich » 13 Août 2011 18:45

zboubette a écrit:

\
ah j'avais pas vu :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

mais tu sais, quand les gens posent ce genre de question, c'est que finalement , ils ont pas maitrise les arpeges hahahaha...

la premiere etape c des vraiment bien connaitre ses arpeges

2eme etape de savoir comment resoudre chaque arpege en voice leading...

j'ai prepare une 2eme sur le voice leading (tres vite fait hein, n'attendez pas le solo du siecle)

http://www.denischang.com/nuages2.pdf

3eme etape c'est de jouer des rythmes qui "swinguent", c'est a dire ne pas toujours commencer une phrase sur le 1er temps...
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique