GuitareJazzManouche. com

DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 18:05

franky a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Comme 3ème accord on peut mettre B-7(9) puis Bb07
(incontournable) puis A-79 et à la place du D79/A un Ab7 ou un Ab7b5 ou un A07
Ghââ... :)

le Ab7b5 ca sonnera moins manouche :lol:

Oui aussi... c'est vrai... mais ça frotte bien :lol: :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Sep 2010 19:26

et pour l'impro alors qu'est ce que l'on va pouvoir jouer sur cette grille
franky

Messagepar djangolrenard » 13 Sep 2010 19:49

franky a écrit:le C-6 remplace effectivement le D7 on retrouve souvent cette substitution
je pense que C-6 est le reversement de A-75b qui lui meme est le degres II de la gamme mineure harminique de sol
en fait en substituant le D7 par le C-6 tu fait apparaitre la 9b (Eb)

Merci je comprends mieux (et je comprends aussi qu'il faut que je potasse plus) et ce qui explique aussi le D79- de la grille du site: http://guitarejazzmanouche.com/grilles/14/Djangology

pfeuh a écrit:Yo,

djangolrenard a écrit:alors il y a juste une chose que je ne comprends pas en comparant c'est deux grilles, c'est pourquoi on peut mettre un Cm(6?) à la place du D7. une idée?

C'est une simple question d'arrangement. Avec le Cm6, ça sonnera plutôt jazz manouche. Avec un D7, ça sonnera plutôt conventionnel. Django, en autodidacte, a imposé sa vision toute personnelle. C'est pourquoi la quasi totalité des standard américains a deux grilles: L'originale, et une autre vue par Django. Les deux sont défendables, mais là, on parle d'une compo de Django: Cm6 est donc l'original. Cette grille analysée par un américain sera immédiatement modifié avec deux tonnes de théorie à l'appui. Résultat: Elle ne sonnera plus manouche. Il y a plein de recueils de partitions à éviter, parce la notation des accords y est juste du point de vue de la théorie, mais ne sonnera pas dans l'esprit.

A+

Pfeuh

Capito, merci. Mais le mieux alors pour un débutant en impro, ce serait plutôt de regarder ces grilles plus simples et plus claires du point de vue de l'harmonie non? Ok il faut aussi connaître l'accompagnement typique du style, mais avec cet accompagnement seul c'est dur de s'y retrouver quand on s'attaque à l'impro je trouve.

En tout cas merci pour toutes ces explications.
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 21:31

Le D79b de cette grille est une horreur... je renonce à expliquer.. vous oubliez complétement la mélodie... :?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 21:47

Db_E_G_B_B____ C#-7b5
C_Eb_G_B______D79b=> non (ça pleure et ça nous expulse complétement du style, un A07 à peine un peu moins)
Cm6 oui => ça chante :!:
Écoutons un peu nos oreilles, si je puis dire...
Faut pas être attaché à des grilles comme ça, même si c'est des potes qui les ont faites. wala, c'est dit :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 22:04

franky a écrit:et pour l'impro alors qu'est ce que l'on va pouvoir jouer sur cette grille

Hum... on s'attaque à ça franky ..ok...

Proposition >>>
Expo du thème pour le premier accord ou direct l'arpège Db (C#) demi diminué7
arpège Cm6 enchaîné ensuite puis arpège B-7 sur E-79/B...puis envolée en Bb07
puis plans II V I de G ou penta mineure de E ( penta Majeure de G)...

Partie B bouts de A majeure enjolivée oou triades majeures puis A# majeur (idem)
et re...

Qu'en penses tu ? 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar djangolrenard » 13 Sep 2010 22:35

AllezAlainRockOn a écrit:Le D79b de cette grille est une horreur... je renonce à expliquer.. vous oubliez complétement la mélodie... :?

notes de la mélodie à ce moment: C Eb F# B
D79- -> notes de l'accord D F# A C Eb
et pour Cm6 -> C Eb G A

donc du point de vue de l'harmonie je ne vois pas trop le pb, et comme dit franky on met en avant la 9b de D qui est dans la mélodie. Après je ne dis pas que le D79- sonne bien, mais que ce serait l'accord de base de ce morceau (qui a plus sa place dans ce morceau en G qu'un Cm6 non?) et je suis d'accord que le Cm6 sonne mieux sinon :)

Une autre explication qu'on m'a donné pour la substitution de D7 par Cm6 est qu'il y a deux façons de voir les choses, soit penser cm6 d7 g donc iv v i progression à la mode vieux blues remplacée le plus souvent par ii v i par la suite. Et dans ce cas là, effectivement, cm6 <=> am7b5 et am7b5 d7 c'est juste un ii v mineur. Parfois on oublie le d7 dans l'histoire pour faire jouer le chromatisme des basses a7/c# cm6 g/b. Dans ces cas-là on peut ensuite interpréter le cm6 en se disant que c'est un d7sus4 avec une 13, genre de chiffrage qu'on retrouve souvent dans le jazz un peu plus moderne.

Mais bon là personnellement je m'arrête avec peine à la première façon de voir les choses qui est la seule que je comprenne approximativement... :)
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 23:11

Exemple à la croche >>>
_________________________3__I______________________8_I__7__5__________________I______________________I___8_
____________________________I____________________8___I________________________I______________________I_8___
______________________4_____I__2______________8______I___________________7__6_I________________6__9__I_____
_______________2__5_________I_____5_____5___7________I_____________4__7_______I___________5__8_______I_____
________2__4________________I________6_______________I___________5____________I______4__7____________I_____
_0__3_______________________I________________________I_________7______________I_5__6_________________I_____

etc...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Sep 2010 23:18

et je suis d'accord que le Cm6 sonne mieux sinon :

haaaaaaaaaaa :aclame:
c'est tout.

cadence IVm I oui....j'en ai parlé + haut je crois...(Nuages)...bref...

Let swing be on.. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 01:35

Db-75b_________________Cm6____________________E-7/B_____________________Bb07___________________A-7___

_________7____________I__________3______________I________________________I______________9__12_15_I____12_
______8____8__________I_______4_____4___________I__________7_____________I________8__11__________I_13____
___6__________6_____6_I____2___________2_____2__I________7___7___________I___6__9________________I_______
9________________9____I_5_________________5_____I__4__5_________5__4__5__I_8_____________________I_______
______________________I_________________________I________________________I_______________________I_______
______________________I_________________________I________________________I_______________________I_______

arf... :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 02:24

Sinon on peut faire au moins 1un tour d' arabesques en Gamme de G majeure pure sur tout le morceau.
G_A_B_C_D_E_F#_G.
Les accords jouant largement leur rôle d'enrichissement de cette simple gamme basique.
Idem parie B en chromatisme. (+1 demi ton puis + 1demi ton)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 03:16

Plan (durée au choix :D ) >
________________________________________I_________
_______0__0___0___0___0__0___0___0___0__I_____0__
_____3sl4___4___4___4___4___4___4___4____I__3sl4___

Octave (à bricoler) >

Db-75b_________________Cm6________________E-7/B_______________Bb07____________A-7___

___________________I____________________I_________________I_______________I_____________
___________________I____________________I_________________I_______________I_____________
___6______6________I___5_______5________I___11_11_________I__9_____9______I__7__7_______
___x__5___x___5____I___x___2___x___2____I___x__x___9__9___I__x__8__x__8___I__x__x___4___7
___4__x___4___x____I___3___x___3___x____I___9__9___x__x___I__7__x__7__x___I__5__5___x___x
______3_______3____I_______2_______2____I__________7__7___I_____6_____6___I_________2___5

et caetera et caetera et karateka
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Sep 2010 05:55

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:et pour l'impro alors qu'est ce que l'on va pouvoir jouer sur cette grille

Hum... on s'attaque à ça franky ..ok...

Proposition >>>
Expo du thème pour le premier accord ou direct l'arpège Db (C#) demi diminué7
arpège Cm6 enchaîné ensuite puis arpège B-7 sur E-79/B...puis envolée en Bb07
puis plans II V I de G ou penta mineure de E ( penta Majeure de G)...

Partie B bouts de A majeure enjolivée oou triades majeures puis A# majeur (idem)
et re...

Qu'en penses tu ? 8)

oui tu peux partir en arpege du C# demi diminuee puis gamme mineure harmonique de sol sur le C-6 ,arpege de Bb diminue puis arpege de A-7 ,triade de D et retour sur G par exemple
franky

Messagepar franky » 14 Sep 2010 06:50

sur la fin de la deuxieme mesure de sol un arpege de G#diminuee pour repartir sur le A9
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 10:03

ouais, plus modal (j'aime moins mais bon)>tu peux aussi jouer D majeur(Db-7b5) puis A majeur(C-6) puis Cmaj7(E-7) puis A7(Bb07)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 10:30

sarpatoule a écrit:Ah la la la la la la,

Je constate que de la posture académie sur les sujets sociaux, à l'onanisme musicale il n'y a qu'un pas.

je retourne à l'étude de ma viole de gambe

Oui c'est ça, va violer une gamba .

> next
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar blork » 14 Sep 2010 10:34

Salut,
Même si ça va chercher un peu loin parfois, ya des trucs intéressants dans ce boeuf de Babik et Bireli, notamment sur l'accompagnement de Babik, plutôt vers la fin: http://www.youtube.com/watch?v=2jHBbu7b_n4
N.
blork

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 14 Sep 2010 10:47

Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Menvusa » 14 Sep 2010 12:11

et bien moi je me prends pas la tête...
je considère que le morceau commence par une sorte de "christophe" descendant :
IV - IVm - I - ( II7 )
en tout cas, à l'oreille, ça le fait

et du coup je joue sur ces arpèges :
C6 - Cm6 - G7M - A9b(Bb) ... en faisant 6x567x pour le A9b(Bb) ce qui respecte la descente chromatique ! :wink:

apres, c'est sur que pour respecter le thème, il vaut mieux un arpège de Em6 sur le 1er accord...
je suis persuadé que ce roublard de Django a pensé un truc dans le genre quand il a écrit ce morceau
Menvusa

Messagepar franky » 14 Sep 2010 12:53

sarpatoule a écrit:Ah la la la la la la,

Je constate que de la posture académie sur les sujets sociaux, à l'onanisme musicale il n'y a qu'un pas.

Je retourne à l'étude de ma viole de gambe

si c'est pour dire des conneries va voir ailleurs
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique