GuitareJazzManouche. com

Pompe manouche

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 17:50

J'en doute bien, si le forum aurait été peuplé de joueur de djembés, j'me serais posé des questions ;)

Denis chang j'lai vu jouer, j'ai bien aimé ^^ J'avais pas spécialement le lien entre le personne et le pseudo ;)
tahitibob

Messagepar tahitibob » 04 Juin 2010 17:55

Ok, on est d'accords, c'est tet que j'connais pas tout le vocabulaire alors :)

Mais du coup ya un vroum, qui vroum plus que l'autre vroum ? J'dirais que du coup, les vroums seront de différentes intensité suivant le type de morceau que l'ont joue, et qu'au final, ca ce joue plus au feeling, que sur des pseudos-règles prédéfinies ?
tahitibob

Messagepar JeePee » 04 Juin 2010 21:31

tahitibob a écrit:
T'es de belgique ou rien à voir ?

Oui, je suis de Liege et je suis un habitué des événements évoqués sur le lettre du vent.
Il y a plein de gens de Bruxelles qui y participent également (Denis, Eddy, Luc, pour ne parler que d'eux). Faut seulement oser venir avec son instrument. Après, c'est fichu, on est "accro". On aime bien la bière aussi... :lol:
JeePee

Messagepar Jofo » 04 Juin 2010 22:07

Bonsoir à toutes et à tous.

Moi pompiste diesel, je n'aime que ça et j'y mets tout mon coeur.

Mes maîtres, Samy Daussat et David Gastine, Tchavolo Hassan, Hono, Gigi Loeffler... J'en oublie un max mais alzeimer ne m'aide pas.

Les pompes, il en faut pour toutes les tailles, mon bras droit, je l'ai oublié. Parfois je joue comme sur un baby-foot, parfois, je lance mon avant bras dans un mouvement ample.
Ce que je cherche c'est le son, une espèce de ronflement étouffé au max (si si, j'étouffe).

Maintenant, les 1 et 3 quasi inaudibles et 2 et 4 comme il faut, histoire de faire swinguer au max. Un jour Richard Manetti m'a dit, prends ton temps pour les 2 et 4, y'a pas plus swing.

Pour le nombre de cordes, ben ça dépend des accords, 3, 4, 5 ou 6... les cordes mutées...

Bref, la seule règle que je connaisse c'est quand les morceaux tournent et que tout le monde se fait plaisir.

En Belgique, t'as au moins les pompes à bière.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juin 2010 23:36

Jofo a écrit:Bonsoir à toutes et à tous.

Mes maîtres, Samy Daussat et David Gastine, Tchavolo Hassan, Hono, Gigi Loeffler... J'en oublie un max mais alzeimer ne m'aide pas.

Les pompes, il en faut pour toutes les tailles, mon bras droit, je l'ai oublié. Parfois je joue comme sur un baby-foot, parfois, je lance mon avant bras dans un mouvement ample.
Ce que je cherche c'est le son, une espèce de ronflement étouffé au max (si si, j'étouffe).

Maintenant, les 1 et 3 quasi inaudibles et 2 et 4 comme il faut, histoire de faire swinguer au max. Un jour Richard Manetti m'a dit, prends ton temps pour les 2 et 4, y'a pas plus swing.

Pour le nombre de cordes, ben ça dépend des accords, 3, 4, 5 ou 6... les cordes mutées...

Bref, la seule règle que je connaisse c'est quand les morceaux tournent et que tout le monde se fait plaisir.

Jofo

:arrow: re

Ca travaille tout le monde ces histoires de pompe hein !

Diesel c'est bon , ça dure, mais pour le son des fois ( :lol: )
Quoique les diesels modernes ça a progressé... bon
Si tu y met tout ton cœur on ne peut que fondre :wink:

(Ni dieu ni maitre... sauf Django ,Wes et Hendrix pour ce truc en plus)

Hono c'est quelque chose oui, c'est clair... (il peut pomper le pacifique et sauver la Louisianne...je m'égare.... continuons...)

Pour la question étouffé moi je ne te suis pas... faut savoir si c'est joué ou pas, sinon pas besoin d'une gratte parce que le temps 1 inaudible et le 2 étouffé au max, c'est à dire pas de son = NAN
Parce que justement c'est contradictoire avec la recherche du son que tu évoques juste avant.

Les mots sont les mots > étouffé c'est MUET, pont barre.
(Et la c'est plus de la pompe mais une boucherie acoustique)

Mais bon comme je veux te comprendre à demi mot, on dira un putain de contraste entre les temps forts et faibles :evil:

Ca: "Richard Manetti m'a dit, prends ton temps pour les 2 et 4, y'a pas plus swing."
A fond ! c'est certain. Et s'il faut "prendre son temps" pour les dire les 2 et 4 c'est bien pour que ça sonne et pas pour que ce soit étouffé.

hugh !
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bigblue » 05 Juin 2010 08:03

AllezAlainRockOn a écrit:l'avant bras pour accentuer ponctuellement encore plus des temps ou filer un coup de pêche oui...
sinon> NAN !

http://www.djangostation.com/Django-au-El-Rodeo-Club-en-1946,846.html

à gauche de l'image :wink: :wink:

A+
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juin 2010 15:49

Déjà bigblue, merci pour ces liens extras que je ne retrouvais plus.

Maintenant sans faire le têtu>
Regarde trés attentivement ce que tu me proposes à l'appui d'un jeu d'avant bras...
Tu verras qu'en fait c'est bel et bien le poignet qui est en action.
Je sais que Django disait "allonge! " souvent à ses partenaires mais rien à voir.

Impossible de swinguer sans le poignet (incontournable)

Fapy Lafertin (surtout pour les ballades) fait un peu ça, mais je te garantis qu'en fin de course c'est bien le poignet qui agit.Intrinsèquement, c'est pas utile.
Si tu met en jeu l' avant bras tu as en effet une réserve de puissance mais si tu ne te sers que de celui-ci à l'impac> tu verrouilles tout : c'est mécanique.

Ici c'est juste une façon de se rythmer.
( je n'en démordrai pas parce que pour moi c'est évident)

A la limite, l'avant bras sert à rien même pour filer de la pêche:
une vitesse et une force supplémentaire du poignet suffisent.

Vais même te dire à quoi ça lui sert selon moi
et c'est flagrant si vous avez le swing >>>

Quand son avant bras est en position haute il est sur le temps
et l'espace couvert pour arriver au contact des cordes (poignet en action , of course et on le voit bien)
le fait arriver sur les cordes au fond du temps

Bien essayé (pô taper) :wink:

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Sifseb » 05 Juin 2010 18:03

Dis moi Alain, tu veux pas nous faire une p'tite video ? ce sera, je pense plus explicite...
Sifseb

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juin 2010 18:57

Sifseb a écrit:Dis moi Alain, tu veux pas nous faire une p'tite video ? ce sera, je pense plus explicite...

Ecoute, les videos pédagogiques, j'y pense mais je suis pas équipé correctement pour faire quelque chose de propre à l'image pour l'instant.
(je le ferai c'est certain, je fais un peu le prof alors...faudra bien.... :( )
(d'ailleurs en ce moment je passe trop de temps à blablater au lieu de jouer...
je le veux bien hein)

Par contre si j'ai une minute ; pour les encore plus tête de lard que moi,
je fais un montage photo sur le mouvement de l'accompagnateur de Django.
J'ai fait image par image..... faites pareil avec pause and go et vous verrez...

Je m'accroche à ces explications parce que je suis plus que certain de ce que j' avance.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar bigblue » 06 Juin 2010 01:41

AllezAlainRockOn a écrit:Déjà bigblue, merci pour ces liens extras que je ne retrouvais plus.
Maintenant sans faire le têtu>
Regarde trés attentivement ce que tu me proposes à l'appui d'un jeu d'avant bras...

Bien essayé (pô taper) :wink:

@+

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je savais que tu allais démarrer au quart de tour :lol:

Alain, je suis complètement d'accord avec toi, c'est bien le poignet qui imprime le rythme. A vrai dire c'est l'avant bras qui "tourne".....
Bien que débutant dans ce style, j'ajoute que le rôle de la main gauche (pour les droitier(e)s) est tout aussi important. Car c'est elle qui fait le son, c'est grace à elle que les notes vont durer plus ou moins longtemps et vont sonner plus ou moins clairement... Un exo que je fais sur une nouvelle rythmique (et peu importe le style...) c'est de ne jouer que la main gauche. D'une part çà me permet de vérifier que le passage d'une position à l'autre est complètement clair et, dans la pompe "manouche", là c'est carrément flagrant : çà doit déjà swinguer, si c'est ok je rajoute la main droite.
Pour le coup de jouer "au fond du temps", même Celibidache en parlait dans ses masterclass, c'est dire :wink:

A+
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juin 2010 10:40

haa quand même.... :D (ouf un boulot de moins à faire)

Oui je faisais ça aussi main gauche, pour la précision du son et du coupé, ça prouve qu'on a déjà une certaine puissance quand on y arrive, bien sur que ça suffit pour swinguer , tu peux même mettre un accent sur les temps forts (c'est un gros hammer qui ne quitte pas le contact en fait )... et en effet la main droite ne vient mettre que le volume, voilà.

Je suis un passionné dans ce que je fais alors c'est facile de me faire démarrer au quart de tour :?
Moi aussi je suis débutant dans le style, je ne m'y intéresse que depuis une paire d'années.
Mais je grattouille depuis l'âge de 15 ans ( heureusement pour moi )

Jouer au fond du temps,( swing) au moment M micrométrique c'est pas si facile...
c'est hyper feeling mais sans ce paramètre, la pompe > 0+0 = la tête à Djan....oups, toto . :D

On résume: pour une pompe "pure" >>>
- Temps 2 et 4 accentués. (partie du swing)
- Toutes les cordes jouées (reprendre les basses systématiquement à la racine sinon on "chapoumpoum" Brassens (ça empêche pas d'apprécier Brassens hein)
Par défaut, ne surtout pas louper les basses... les basses....encore les basses>>>ne pas oublier que la pompe c'est l'accompagnement :!:
- Angulation et souplesse du poignet sans mouvement de cuvette pour un touché homogène de l'ensemble des cordes.
-Nécessité en effet de l'enchainement parfait des accords pour ne pas briser le rythme>> d'ailleurs à choisir il vaut mieux foirer un accord que de rompre le rythme pour vos partenaires...
- Le retour( swing+ ) qui peut être joué (dynamique ponctuelle supplémentaire à la pompe, ne pas abuser) est juste l'élan pour l'aller suivant (le retour est sur le temps et l'aller au fond du temps, c'est à dire un iota de retard sur le temps, penser au chabada d'un charleston entre autre)

:wink: :shock: :( :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juin 2010 12:56

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

..

Messagepar danl » 23 Juin 2010 08:26

http://www.youtube.com/watch?v=iSA8wIGaENA
et là, elle est pas bonne cette pompe d'Elec?
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar zboubette » 23 Juin 2010 08:58

Jofo a écrit:Bonsoir à toutes et à tous.

Jofo

bah l'a bien raison le Jofo, swing et ça suffit, après, ça dépend, y en a qui veulent ressembler à d'autres, autant en solistes qu'en pompistes, c'est our ça qu'il y a des références, mais le swing, c'est pas un geste, c'est un savoir-faire qui passe par 90% de ressenti...
zboubette

Re: ..

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Juin 2010 09:26

danl a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=iSA8wIGaENA
et là, elle est pas bonne cette pompe d'Elec?

Pour moi c'est top ça dani
j'aime ce type de swing hyper relax , fond du temps et tout....impec.
(dommage, giansbar bouffe tout)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique