GuitareJazzManouche. com

IMPROVISER CA EXISTE ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Le vieux » 22 Mars 2010 13:01

zboubette a écrit:tu t'égares, si y a pas de notes, y a pas de musique!!!!!

tu t'égares encore plus : tout est musique ..
et si tu n'es ni muet, ni figé, alors c'est que tu improvises
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 14:08

Zboulette >

Tu imagines la note ... tu l'imagines dans le style ?
Si tu l'imagines dans le style, alors tu as des références et du savoir que tu utilises.

Le Vieux>>
tout est musique ?
perso je ne confond pas la musique et le son (voire le bruit)

La musique c'est l'art de rendre agréable un son à l'oreille...
Et agréable ça veut dire que ça parle à ta culture, à ton imaginaire et à ceux de tes auditeurs >>> donc, s'il n'y a pas de révérenciel commun >> ya pas communication et partage de l'émotion.

Django lui même était imprégné de plein d'influences musicales même s'il a su les mêler et leur donner une forme nouvelle et géniale; mais pour Django aussi , pas de truc venant du ciel , isolé de l'héritage ...
>>>juste une pierre précieuse ajoutée à l'édifice.

Tu peux établir des modèles mathématiques musicaux absolument justes,
(comme ont tenté de le faire certains classiques contemporain) si ça n'est
pas liés quelque part à une émotion commune, ça ne dira rien.

Édifier une phrase musicale géniale, ce n'est pas être libre de toute contrainte mais utiliser ces contraintes pour en faire ses alliées les pl:us dociles possibles à l'image du sculpteur qui donnera un seul coup de gouge là ou le novice en mettra dix sans parvenir à une la forme voulue....

Donc pour moi, l'improvisation dans le vide sidéral n'existe pas.

Comme beaucoup d'entre vous bien sur, j'ai ressenti ces envolées rares où tu es entrainé pas ton enthousiasme te sentant libéré de tes propres limites
quand la musique te porte et que ça déroule tout seul dans la fusion avec soi même et l'harmonie...
Mais à froid, quand tu y repenses, souvent, ce n'est transcendance de ce que tu maitrises déjà ou bien comme dis Ju, on y a mis des intentions plus libres....

Le mot improviser d'ailleurs n'es pas si beau que ça.... faire avec ce qui est précaire...
Créer OUI parce que voie nouvelle OUI mais un nouveau chemin n'existe pas sans début et sans destination. Sinon il n'y pas de sens.
On entraine son auditoire et soi-même vers des terres peu connues mais on a pas le droit de se perdre...car il faut finalement résoudre...

Si on regarde la musique de Django ,comment en vérité ignorer qu'elle est extrêmement aboutie... au point qu'on prospecte sans fin comment il a utilisé telle ou telle note inscrite finement dans l'harmonie...oui sa musique est pensée, ciselée, millimétrée...

Ca ne veut pas dire que l'émotion n'y est pas,
elle joue même un rôle moteur dans son jeu.
La magie c'est de savoir dire simplement, avec beauté et justesse.

Sans travail, même si ça ne suffit pas, car il faut avoir quelque chose à dire, sans langage, on est désemparés pour dire...combien de musiciens aimeraient dire ce qu'ils ont en eux sans avoir la possibilité physique de le faire sur l'instrument.
Je peux conter, raconter parce que je possède l'outil de transmission.
Dire avec peu d'outils, bien sur c'est émouvant parce qu'on salut l'effort tripale...mais quel prix énergétique à payer... (un truc de rockers) hélas moins on a outils plus on se rabâche....
Les grands poètes savent dire mieux que le commun des mortels... mais ils sont investis, engloutis, consumés dans leur art, c'est le prix à payer qu'on soit un génie ou non... et croyez moi, ça me fait bien chier aussi... on peut se rêver sauter 2m40 en hauteur, mais le rêve n'est la réalité que si on s'y attèle...

à vous...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 22 Mars 2010 15:15

AllezAlainRockOn a écrit:Zboulette >

Si tu l'imagines dans le style, alors tu as des références et du savoir que tu utilises.

...

zbouLette !!!! :lol:

du savoir t'empeche t'il de faire les choses par toi-même?

DJANGO, c'est la réponse à ta question !!!!
zboubette

Messagepar Djan » 22 Mars 2010 16:12

Pour moi, improviser, c'est de ne pas savoir ce que l'on jouera sur les prochains accords avant d'y etre. C'est de suivre un chemin sans savoir a l'avance comment on resoudra a la fin. C'est de jouer une citation qui nous apparait spontanement, parce que ca colle au morceau et qu'on a envie de le jouer. C'est aussi quand on a aucune idée des accords en cours et qu'on se fie strictement a notre oreille et qu'on joue les intervalles instinctivement. C'est aussi de se permettre de laisser passer une mesure ou deux, en silence, en essayant d'entendre la suite. Pour moi, si, pendant une piece, la 5ieme symphonie de Beethoven nous apparait comme ideale pour etre jouée entierement pendant notre solo, c'est improviser dans la mesure ou ca nous est venu comme ca, spontanement, a l'improviste.

Il n'y a aucune pretention la-dedans. Et a la limite, le seul qui sait vraiment s'il improvise, c'est le musicien. C'est un etat d'euphorie un peu egoiste, mais qui, quand on a du talent, peut etre partagé avec l'auditoire. Ceci-dit, meme un solo completement préparé peut seduire un auditoire et procurer un réel plaisir au musicien, c'est simplement des choses differentes.

C'est certains que si tu considere que d'improviser, c'est de créer des nouvelles notes, dans une sequence nouvelle, qui n'a jamais existé avant, je suis pas surpris que tu n'y crois pas.
Djan

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 16:18

zboubette a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Zboulette >

...

zbouLette !!!! :lol:

du savoir t'empeche t'il de faire les choses par toi-même?

DJANGO, c'est la réponse à ta question !!!!

Non au contraire
On fait toujours les choses par soi-même si on est acteur.
( Créativité ou rabâchage)
Je ne mélange pas créer et improviser
Improviser au sens literai du terme >>>

Composer, sans préparation et sur-le-champ,
des vers, un air de musique, un discours, etc;

Organiser sans préparation antérieure

Composer.
organiser.

Ok, on ne prépare rien ...cependant on compose et on organise, c'est pas moi qui le dit, c'est les academichiens
Mais ce concept dans l'art éphémère et non persistant qu'est la musique ne s'applique-il pas à toute forme de tentative musicale ?
Des que tu émets un son sur ton instrument tu ne sais jamais de quoi l'avenir va être fait.

J'ai engagé ce sujet sur l'improvisation parce que j'ai souvent entendu dire que ceux qu'on appelle pompeusement les improvisateurs joueraient hors du temps et de l'espace.

Hors je ne crois pas à cela.
Nous faisons tous partie, sans exception du temps, de l'espace.
Tous nos actes sont conditionnés par cette appartenance à cet ensemble.

Quand on perçoit la somme de travail nécessaire >>> si on souhaite une exigence à
sa propre création musicale,>>>travail théorique, connaissance du manche,du son,volume contraste, touché, effets, équilibre; l'interprétation, feeling, émotion rythme, mise en place, intentions oui, climat musical, l'harmonie, soutien et écoute entre les exécutants (ça aussi il ne faut pas l'oublier, même Django ne jouait pas seul ) ...j'en passe et des meilleures...

on se dit honnêtement >> l'improvisation c'est quoi ?
ne pas être psychorigide c'est penser que la création pure existe ?
Ou alors, penser au meilleur des cas, qu'on peut avoir juste une façon de
dire ou offrir une ode différente à ce qui a toujours existé ?

J'ai opté pour le choix lucide, ça ne me frustre en rien parce que je pense justement
que ça oriente vers la liberté.... je vous rassure tout de suite 1000 vies de musique ne pourraient suffire à quiconque... et c'est bien ça la magie de ce puits sans fond de ce ciel sans limite à chanter la vie.
Un jour me suis dis... tiens et si tu essayais enfin de comprendre un peu comment ça marche la musique au lieu de glander au hasard sur ton manche ?

Ça m'a rendu plus humble, je l'espère et ça ouvre tellement d'horizons.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 16:23

Composer, organiser sans préparation.
Eh oui mais....la maitrise de l'art produira la différence et le résultat.

à vous...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2010 16:30

C'est certains que si tu considere que d'improviser, c'est de créer des nouvelles notes, dans une sequence nouvelle, qui n'a jamais existé avant, je suis pas surpris que tu n'y crois pas.[/quote]

J'ai peur que beaucoup fassent cette confusion >>>d' où le thème du sujet proposé

merci Djan, sinon je suis d'accord avec ce que tu dis.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Le vieux » 22 Mars 2010 18:07

AllezAlainRockOn a écrit:... il n'y a pas de révérenciel commun ....

joli !
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Aragas » 23 Mars 2010 12:59

Tout simplement, l'improvisation, ça ne s'improvise pas.

A méditer
Arg
Aragas

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2010 14:05

Aragas a écrit:Tout simplement, l'improvisation, ça ne s'improvise pas.

A méditer

Bingo ...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar ina » 23 Mars 2010 15:53

il mesemble que Djan avait posté un lien sur des questions autour de l improvisation, ptet possible de ressortir ça..
ina

Messagepar lemanouchecbien » 23 Mars 2010 16:28

A méditer

:roll: This is what I call some good old fashion wise crap...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2010 20:42

lemanouchecbien a écrit:

A méditer

:roll: This is what I call some good old fashion wise crap...

Yes sometimes few words briefly summarize thinking...

Nous vlà chez les rosbeefs :(

Lu ! TheGypsyIsWell :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Kataway » 24 Mars 2010 22:37

C'est sûr que si on ne croit pas à l'improvisation on n'improvisera jamais. Je dis ça à l'improviste, juste comme ça...

Kataway
Kataway

Messagepar Kataway » 24 Mars 2010 22:45

Lu sur un dictionnaire en ligne (http://dictionnaire.reverso.net/)

improvisation
nom féminin singulier
1 art d'improviser, de faire une chose sans préparation et sur-le-champ
2 ce que l'on a improvisé
3 création musicale où les musiciens, ou chanteurs, improvisent sur un thème

improvisation, s
nom féminin singulier
1 [antonyme] discours, dicton, parole
2 imprévu, complication, hasard, empêchement, accroc, contretemps, destin, accident
3 (vieilli) boeuf, jam-session

Donc...sans préparation, sur-le-champ, imprévu, hasard, contretemps, destin, etc...

Et surtout si le musicien est surpris de ce qu'il joue lui-même et qu'il sort de ses plans habituels on est en plein dans le jus, dans l'improvisation car on ne soupçonne pas le résultat final, on le provoque en essayant d'aller au delà de ses limites...sinon...je suis d'accord on n'est pas dans l'improvisation, on reste dans le connu et la répétition de plans.

Kataway
Kataway

Messagepar Montypy » 25 Mars 2010 10:46

Kataway a écrit:...sinon...je suis d'accord on n'est pas dans l'improvisation, on reste dans le connu et la répétition de plans.

...ce qui fait environ 98% de tous les guitaristes cités ou vu sur ce forum..... :D
Montypy

Messagepar misterdjango » 25 Mars 2010 16:55

Montypy a écrit:
Kataway a écrit:...sinon...je suis d'accord on n'est pas dans l'improvisation, on reste dans le connu et la répétition de plans.

...ce qui fait environ 98% de tous les guitaristes cités ou vu sur ce forum..... :D

Dans ce cas peut-on parler de vocabulaire... Je pense que tout le monde replace des choses déjà travaillées ou déjà jouées, c'est très dur d'être en perpétuel renouvellement...

On peut reconnaitre tchavolo (avec sa patte :shock: ) mais aussi dans son discours...
(Pareil pour ninine... ).

Je sais pas si l'impro totale existe ? Et django dans tout ça?

:?: :?:
misterdjango

Messagepar Djan » 25 Mars 2010 17:41

Mais "improviser", ca ne veut pas dire créer quelquechose de completement nouveau, de jamais vu. C'est plutot de se laisser aller a jouer ce qu'on entend, sans preparation precise. Ca n'exclue pas de jouer des plans, ca n'exclue pas les citations, ca n'exclue pas de respecter un style, et ca ne l'oblige pas non plus. Bien sur qu'on est inspiré par ce que l'on entend, et qu'on est porté a reproduire ce qu'on aime. Deja, notre personnalité, c'est la somme des trucs qu'on aime. L'imitateur essaie de reproduire integralement le jeu d'un autre musicien, alors que le "créateur" fait un amalgame de tout ce qu'il aime, et c'est cet amalgame qui est unique.

Ce que l'improvisation exclue (selon moi)

1- Les chorus préparés

2- Les regles theoriques appliquées directement (Par exemple, se dire "on est sur un accords de Sol alors je joue la gamme de sol")

3- Les automatismes propre a une piece donnée (plans, effets, etc...)

Parcontre, en situation de concert, ces 3 elements peuvent nous empecher d'avoir un blanc de 4 mesures, ou encore nous permettre de bien paraitre si on a fait de la merde!
Djan

Messagepar SwingHome » 28 Mars 2010 08:41

J'avais gardé ça dans un coin, ça m'avait bien plu :

IN- PROVIDERE (non prévoir)

S'abandonner au moment présent...
Susciter, créer, faire apparaître subitement
Composer et exécuter simultanément

Alors cette capacité s'alimente bien sur de la richesse musicale intérieure..de la richesse intérieure tout court.. de l'état d'âme, de l'énergie disponible...de l'envie de dire...
de se foutre à poil peut être...

Alors oui, c'est à la fois habité de toute la maitrise et l'expérience musicale de l'artiste... mais si en même temps ça invente ,ça caresse l'oreille ,ça parle et ça raconte aux autres...
c'est sublime, c'est de l'amour... ça ne s'analyse plus, ça se déguste...

:roll:
SwingHome

Messagepar Kataway » 29 Mars 2010 21:57

Djan a écrit:Mais "improviser", ca ne veut pas dire créer quelquechose de completement nouveau, de jamais vu. C'est plutot de se laisser aller a jouer ce qu'on entend, sans preparation precise. Ca n'exclue pas de jouer des plans, ca n'exclue pas les citations, ca n'exclue pas de respecter un style, et ca ne l'oblige pas non plus. Bien sur qu'on est inspiré par ce que l'on entend, et qu'on est porté a reproduire ce qu'on aime. Deja, notre personnalité, c'est la somme des trucs qu'on aime. L'imitateur essaie de reproduire integralement le jeu d'un autre musicien, alors que le "créateur" fait un amalgame de tout ce qu'il aime, et c'est cet amalgame qui est unique.

Ce que l'improvisation exclue (selon moi)

1- Les chorus préparés

2- Les regles theoriques appliquées directement (Par exemple, se dire "on est sur un accords de Sol alors je joue la gamme de sol")

3- Les automatismes propre a une piece donnée (plans, effets, etc...)

Parcontre, en situation de concert, ces 3 elements peuvent nous empecher d'avoir un blanc de 4 mesures, ou encore nous permettre de bien paraitre si on a fait de la merde!

Bravo
Kataway

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique