GuitareJazzManouche. com

Nous'che Artillerie lourde diagrammes ...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Fév 2009 19:36

Salut Sergent, tu fais ça sur illustrator ?

t'en as déja beaucoup à ton actif ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Sergent ... » 08 Fév 2009 20:15

MarioMaccaferriRules a écrit:Salut Sergent, tu fais ça sur illustrator ?

t'en as déja beaucoup à ton actif ?

Yes avec Illustrator ! une petite trentaine de diagrammes déjà ! C'est assez rapide à modifier.

Exemple : Image

Je cherche même à créer une application en Flash pour que chacun puisse créer son Diagramme facilement, parce que je trouve que le Manouche, c'est visuel donc ...

Me reste pour cette "appli", à trouver un bon développeur Action Script.

En attendant, toutes les grilles sont les bienvenues en MP, surtout celles des grands du Manouche, je les retranscriraient au propre avec plaisir !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Nath » 09 Fév 2009 09:45

a tout ceux qui m'ont contacté par MP :ne vous inquiétez pas,j'ai eu une panne hier sur mon system d'envoi de mail (outlook express),j'ai réparé et
je vous envoie les diagrammes aujourd'hui même. :wink:
natzl
Nath

Messagepar Sergent ... » 09 Fév 2009 15:53

Merci !!!! :D
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Nath » 09 Fév 2009 16:14

De rien Sergent,
comme tu peux le voir sur les diagrammes,il n'y a aucun accord barré,,c'est de la pompe dans la vieille tradition manouche,et Nous'che Rosenberg tout comme Hono Winterstein sont des maitres de la pompe "anti-barré" :D :wink:
a+
natzl
Nath

Messagepar Rollerpunk » 09 Fév 2009 17:10

J'ai bien reçu ta grille Natzl, mais cela ne semble pas correspondre à ce que je vois sur la video (j'ai pas de guitare avec moi là...).

Toi, tu as mis
C9/Am7 G#m9/G7

Moi je vois
C69/Am7 F69/G7

Pour le B, tu as mis des accords semi dim, donc accords 9, moi je vois plutôt des accords 7èmes, ou 13, ou 13b :

Pour le C7 :
-
-8 ou 9 ou 10
-9
-8
-x
-8

C'est vrai que c'est chiant d'écrire des accords sans outils !

A+
Rollerpunk

Messagepar Spatzo » 09 Fév 2009 17:36

moi je vois ça :

Image

avec soit G7 soit G7#5

Le pont ce sont des accords de 13ième :

Image

les accords du pont descendent : C13 Bb13 Ab13 G13

Pour écrire simplement on peut utiliser Quickchord :

http://www.zippybackflash.com/Software/QuickChordInstall.exe

c'est gratuit et ça marche bien
Spatzo

Messagepar Rollerpunk » 09 Fév 2009 17:46

On est d'accord.

Je crois que le dernier accord du pont descendant, il le fait juste G7, mais bon, c'est pas capital non plus.

D'ailleurs, ce qui m'a le plus marqué dans cette pompe, c'est le retour main droite.

Merci pour le tuyau pour Quickchord, faudra que j'essaye.
Rollerpunk

Messagepar Nath » 09 Fév 2009 18:57

Spatzo,moi aussi pour le pont j'utilisais des accords de 13°avant (y a qelques années de ca) ,mais apres avoir vu de près des pompistes manouches et bien observé et écouté ,ce sont les accords en mineur 7 bémolisés en quinte qui sonnent le mieux,en tout cas dans ce morceau "Artillerie lourde",.J'utilisais aussi au début un C 6/9,mais là aussi je me suis apercu que les guitaristes manouches ne se cassent pas trop,ils jouent tout simplement un C9..et là aussi ca sonne encore mieux.. Alors bien sûr,tu vas dire que je chipote un peu,mais on est tous ici a la recherche du "vrai son" manouche...vrai ou faux.? :D
natzl

ps:pour les 13°,regarde bien encore une fois la video et tu verras que Nous'che ne frette aucune corde (la B) avec l'auriculaire,et que tous ses doigts sont bien regroupés ensemble,alors que pour faire un 13° il faut plutôt ouvrir la main.
Nath

Messagepar Spatzo » 09 Fév 2009 22:13

c'est vrai qu'il y a parfois des solutions surprenantes et puis il faudrait voir si on regarde la même vidéo aussi parce que le Nous'che il ne fait pas toujours pareil ... '''8)'''

http://www.youtube.com/watch?v=8lB1BjXmavs

mais ici il me semble bien voir le C69 fait d'ailleurs avec les doigts 3 sur le ré et 4 sur le sol
(ce qui est une méthode efficace pour le faire swinguer cet accord) et pour le pont il me semble qu'il fait un C7(#5) avec P 1 2 3 sur 8 x 8 9 9 x et que sur le premier temps de la mesure il joue avec le doigt 4 la 13ième et la 9ième en case 10 sur le si et le mi sans bouger les autres doigts ...

Un rossignol chantait à l'époque Ming
à moins que ce ne fût à l'époque Tzing
Ah ah la li la li la li ii ii ii iber er re er er er er té !

:lol:
Spatzo

Messagepar Nath » 10 Fév 2009 08:54

Salut Spatzo.Je parlais d'une autre video que j'ai dans mes archives,,ca explique les divergences..!,,car en effet sur celle que tu proposes (live in Marciac 2007),Nous'che Rosenberg joue autrement la pompe,notamment pour le pont il joue des accords de 13° en contrebasse avec le pouce,Mais pour le theme,tu remarqueras (si t'as une bonne vue)qu'au début du morceau son auriculaire est toujours en position arrière (donc pas de C 6/9 mais un C9),et un peu plus tard,on le voit tres bien jouer un C 6/9.!!! Mais qu'est ce que c'est que ce mec qui change d'accord quand bon lui semble.?? :lol: Le pire c'est que c'est vrai :D
Alors je m'adresse a tout ceux a qui j'ai envoyé la grille et les diagrammes d'Artillerie lourde: jouez les accords que je vous propose si vous trouvez qu'ils sonnent juste,,mais si vous trouvez que tout est faux (ce qui n'est pas mon avis)ne les jouez pas.Et je tiens a vous faire remarquer que j'ai dejà joué Artillerie lourde avec des guitaristes manouches ici en Allemagne et qu'ils m'ont jamais dit:"mais c'est pas ca les accords,tu te gourres complètement.!" tout au contraire ma pompe avait l'air de bien leur plaire. :wink:
bon swing a tous
natzl
Nath

Messagepar Spatzo » 10 Fév 2009 09:17

C'est ce que Maurice Ferret appelait "nos accords à nous" ... :lol:

Pour apporter de l'eau au moulin de natzl il y a par exemple "Rosetta" parfois harmonisée avec l'ambiguité voulue sur F9 ou F69 ...

http://www.realbook.us/Charts.aspx?songid=449
Spatzo

Messagepar Nath » 10 Fév 2009 10:41

:lol:
mais tout a fait Spatzo,tu sais pas si bien dire,,les manouches quand ils jouent un morceau,ils modifient la grille comme ca leur chante..! :D ,d'où la difficulté de repiquer "visuellement" ou même encore pire a l'oreille leurs accords.!?En plus dans 90 % des cas ils ne connaissent rien a l'harmonie..Une fois j'avais joué dans un bistrot a Karlsruhe avec un manouche et je lui avais demandé apres avoir joué un morceau tzigane :" apres le Fa majeur tu joues un do neuvième mineur ou quoi?",il m'a même pas répondu mais si ses yeux avaient été des flingues,j'aurais été tout de suite foudroyé.! :D
Alors c'est souvent le cas ces gars ne connaissent rien a la musique (la theorie) mais ils ont un talent fou,,et nous les ptits gadgé (avec toutes nos connaissances en solfege et en harmonie),on essaye de les imiter... :D :wink:
tschüß
natzl
Nath

Messagepar Rollerpunk » 10 Fév 2009 10:45

Ah ouais d'accord on parlait pas de la même video !!... Je parlais bien sûr de celle de Marciac 2007 aussi.

C'est vrai que Sergent avait pas précisé au début.

Sinon faire les 9 à la place des 6/9, je trouve que ça déstabilise trop, m'enfin si y en a qui aiment et que ça sonne à leurs oreilles. Pour le soliste, par contre je sais pas trop !
Rollerpunk

Messagepar Mr Mustache » 10 Fév 2009 11:34

Salut Spatzo,

J'ai profite pour revenir au cahier de grilles de Baudouin, que je n'ai toujours pas eu le temps d'aller feuilleter.

Qu'est ce qu'il a de particulier par rapport à un autre realbook ?

Merci de ta réponse,

Mr M.
Mr Mustache

Messagepar Spatzo » 10 Fév 2009 11:41

C'est fait avec le coeur par un seul type qui a vraiment bossé l'argument, joué les morceaux, contrôlé sur les disques des grands jazzmen (y compris Django bien sûr) et je dois dire que lire ces grilles et les jouer ça donne une excellente idée de l'harmonie jazz ou plutôt d'une certaine façon d'harmoniser les morceaux, de nommer les accords, de faire des lignes de basse cohérentes etc...

C'est vaste aussi ça va du jazz de Scot Joplin à Coltrane ... il y a plus de 1500 standards

Pour le jouer tu vas sur Deezer tu mets le nom d'un jazzman et tu lis la grille en jouant avec l'enregistrement c'est très marrant !
Spatzo

Messagepar Nath » 10 Fév 2009 12:32

beaucoup vont penser que je suis lourd avec cette "artillerie lourde",mais je viens de regarder et écouter la video en question (encore excuses pour la méprise)et voila ce que je vois et entends comme pompe par Nous'che:
C9--Am7--G#m9--G7
G7--B9--C9
C13--B13--Bb13--A13--Ab13--G7

natzl

ps:avec des variantes,puisque Nous'che n'hésite pas a transformer un peu plus tard le C9 en C 6/9.

nb:grille un peu différente de celle qu'il jouait y a une dizaine d'années,et que j'ai envoyée par mail a tout ceux qui me l'ont demandé.

je viens d'éditer car je viens de m'apercevoir que j'ai écrit G#m6 alors que c'est un G#m9 que j'entends (comme dans l'ancienne version)
Dernière édition par Nath le 10 Fév 2009 13:22, édité 1 fois au total.
Nath

Messagepar Gad'jobar » 10 Fév 2009 12:59

bon allez je mets mon grain de sel : pas tout à fait d'accord (c'est le cas de le dire) avec les uns et les autres.
Le premier accord est bien un C69 mais certains guitaristes dont celui avec qui je joue ne mettent pas l'auriculaire et ne font pas donc sonner la corde de mi aigu.
on est d'accord sur le Am7 mais ensuite Nousche fait un G#69 puis un G7 sur la syncope G7 et B69, C69.
sur les 13ème on est d'accord :wink:
Attention à la référence "manouche" certains ont des accords très approximatifs...
Gad'jobar

Messagepar Nath » 10 Fév 2009 13:17

Gad'jobar a écrit:bon allez je mets mon grain de sel : pas tout à fait d'accord (c'est le cas de le dire) avec les uns et les autres.
Le premier accord est bien un C69 mais certains guitaristes dont celui avec qui je joue ne mettent pas l'auriculaire et ne font pas donc sonner la corde de mi aigu.
on est d'accord sur le Am7 mais ensuite Nousche fait un G#69 puis un G7 sur la syncope G7 et B69, C69.
sur les 13ème on est d'accord :wink:
Attention à la référence "manouche" certains ont des accords très approximatifs...

bien vu Gad'jobar,,mais reconnais que le G#6/9 est tres proche(niveau son) du G#m9 que j'ai proposé des le départ.
Nath

Messagepar Rollerpunk » 10 Fév 2009 14:53

Pour moi c'est un F6/9...
Rollerpunk

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique