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accords m6 et accords diminués

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 16:53

mediator a écrit:les arpeges diminué brisé peuvent ils se jouer de tierce en tierce sur les accord m6?



Oui si on suit mon raisonnement mais attention aux oreilles...soit tu resout judicieusement(etre tres metrique) soit tu opte pour l'option du plan out.

ON entend souvent Django jouer diminué sur un premier degré(plutot en majeur)mais là c'est plus dans un contexte d'apogiature du premier degré(3ce- va sur 3ceM,b5 va su 5te juste,et la bb7 se transforme en 6te).
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Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2009 16:57

Sur un A7 >(AC#EG)
on developpe...une tierce mineure au dessus >
l'arpège du C7(CEGBb)

donc on passe par:
> la tierce mineure du A7 (bue note)
>la 5
>la b7
>et la(2) 9 du A7

si tu enchaînes toujours en raisonnant sur A7
une gamme de Cdim7 de ce type là>
CC#EbEF#G#AC
on gagne
>(2b) 9b
>la tierce majeure de A7 >C#(cool)
>la 5b (Eb de A7 (good)
> la 13 de A7>F#(very good)
peut être des mixes à faire....
j'ai bon ?
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 17:06

En plus, si l'accord mineur dure assez longtemps, comme on peut alterner sur son 5è degré, on peut aussi jouer par exemple sur Am du Fdim, Abdim, Bdim, Ddim.

On va pas tarder à pouvoir jouer tout le manche sur un accord mineur ! :shock:
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Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 17:08

AllezAlainRockOn a écrit:>et la(2) 9 du A7


j'ai bon ?


Bb...#9 de A7.

OUI t'as compris...mais sans vraiment jouer dans la gamme,enfin l'idée c'est d'imbriquer des arpéges pour obtenir des altérations...je vais pas penser "gamme de Cdim7" mais plutot "mix d'arpéges disposés a intervalles de 3ce- par rapport a mon A7".
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Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 17:14

Rollerpunk a écrit:
On va pas tarder à pouvoir jouer tout le manche sur un accord mineur ! :shock:



:lol: c'es vrai..


Un jour un zikos qui jouait aves Parker et qui galerait sur un morçeaux va voir Bird et lui dit...
-"tu joue quoi sur le pont de ce morçeau?j'arrive pas trop.."

-"bin t'as combien de note sur ton instrument?"

-"Euh...j'en ai 12..."

-"bin tu joue les 12"





:shock:
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 17:17

SuperLocrien a écrit:Rollerpunk,je ne saisie pas ta question....


En fait, ma question c'était par rapport au fait que tu appliques ton raisonnement (harmoniser la gamme diminuée et former des triades ou arpèges à écarts d'une tierce mineure) à partir de l'accord 7 à un accord mineur.

Si ton accord mineur est de sous dominante, par exemple un degré IIm dans un morceau en majeur, le raisonnement tient, on peut assimiler le IIm au V7.

Mais si la fonction de l'accord mineur est tonique, par exemple le Am de Minor Swing, l'assimiler à un accord D7, ça me saute pas aux yeux.

C'est ça que je voulais dire.

A+
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Messagepar lukas » 03 Fév 2009 17:54

la gamme de C dim

estce que s'est ca pour vous :?:

C / C# / Eb / E / F# / G /A / Bb
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 18:06

lukas a écrit:la gamme de C dim

estce que s'est ca pour vous :?:

C / C# / Eb / E / F# / G /A / Bb


Oui.
Mais je crois que son vrai nom est gamme demi-diminuée.

La gamme diminuée de C est je pense plutôt celle là :

C / D / Eb / F / Gb / Ab / A / B
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Messagepar lukas » 03 Fév 2009 18:26

Rollerpunk a écrit:
lukas a écrit:la gamme de C dim

estce que s'est ca pour vous :?:

C / C# / Eb / E / F# / G /A / Bb


Oui.
Mais je crois que son vrai nom est gamme demi-diminuée.

La gamme diminuée de C est je pense plutôt celle là :

C / D / Eb / F / Gb / Ab / A / B



ok

ca fait des années que je n'est pas parler d'harmonie

diminuee et semi-diminuee
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 18:31

En fait, la gamme diminuée de C# est la même que la gamme demi-diminuée de C.

C'est une succession de ton et de demi-ton.

Dans un cas, on commence par le demi ton, dans l'autre cas par le ton.
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Messagepar lukas » 03 Fév 2009 18:39

Rollerpunk a écrit:En fait, la gamme diminuée de C# est la même que la gamme demi-diminuée de C.

C'est une succession de ton et de demi-ton.

Dans un cas, on commence par le demi ton, dans l'autre cas par le ton.


ca me rapelle les cours avec romane......l'harmonie pour les nulles :lol:

remarque je ne comprend la music seulement comme ca :wink:
lukas
 

Messagepar Rollerpunk » 04 Fév 2009 09:58

Là, c'est pas de l'harmonie pour les nuls, c'est déjà pas mal avancé.
Moi, dès que ça irrite mon oreille, je me dis que c'est de l'harmonie avancée ! :lol:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Fév 2009 20:13

Regarde se qui se passe entre 1,18 et 1,22...Sur E7 il joue F-9 puis Ab-9 et on pourrai encore déplacer ce motif une 3Ce- plus haut et encore...comment tu l'explique?me dit pas que ça sonne pas...
( a 1,11 il joue Ab-...sur A-et ça passe ,comme quoi tu peux vraiment tout jouer sur tout a condition d'etre rythmiquement impeccable..).


De toute façon, je pense qu'à titre "transitoire" on peut carrément faire ce qu'on
veut
comme déséquilibre sur un accord x7 surtout dans sa fonction de Vème degré
[sont fait poour ça > tension maximale]

Ensuite le délire est plus ou moins "nourissant"...(c'est une autre question)
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Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Fév 2009 21:19

Rollerpunk a écrit:Là, c'est pas de l'harmonie pour les nuls, c'est déjà pas mal avancé.
Moi, dès que ça irrite mon oreille, je me dis que c'est de l'harmonie avancée ! :lol:


Ca c'est un vrai débat en fait cke tu dis là...
n'imporque quel modèle mathématique musical
même s'il est juste théoriquement, ne rencontre pas
forcément une notion collective du beau ....
Remarquez, ya des gens qui trouvent le jazz
inaudible ou peu abordable, de façon générale, so...
Alors ce qui compte pour capter un auditoire
parfois trés conventionnel du point de vue de sa culture
"auriculo musicale "c'est sans doute la démarche
de les conduire d'un terrain plutôt convenu à
de belles et exigeantes surprises musicales, sans faire obligatoirement
et systématiquement trop boboà la disharmonie...

Si tu fais l'amour et que tu carresses pendant 15 ans la même zone
si originale soit-elle de ton (ta) partenaire, t'étonne pas si ça fait des cloques

(n'import nawak :shock: )

Aller vers une compréhension harmoniques fouillée, ça structure... trés certainement...
mais on peut aussi faire de magnifiques traits de pinceau comme un artiste peintre et pas forcement à la façon d'un dessinateur industriel...
L'impro c'est ça aussi non , défier les modèles... ?
Parce qu'à ce moment là c'est ça qui s'impose, cette note et pas une autre...
Même si cette capacité s'appuie sur de solides et necessaires racines
(bien digèrées et ya de quoi faire, style par style)

Et il y a tant de paramètres n'est ce pas... rythme, durée du son... accents.. touché..précision...respiration... vibration intèrieure... ...climat souhaité...sentiments exprimés... envie de se faire plaisir et de faire plaisir à l'autre...

Comprendre ce qui se passe, c'est pas plaquer les choses,
c'est se donner les outils pour faire sa propre sauce...
Quand tu écoutes, toi , lui...un peu éclairé musicalement
un musicien et qu'il t'emporte dans son univers et que tu l'écoutes
pour ce qu'il dit et te donne à rêver et non pas pour ce qu'il fait techniquement...
Il a gagné....( et ya pas besion de jouer à mille à l'heure pour ça)......

Il y a des moments comme ça où c'est les tripes et l' âme qui parlent...
A vrai dire, du top comme ça c'est une denrée pas si fréquente que ça en jazz
"manouche" à mon avis...mais ce n'est que mon avis...

Bon stop, sinon j'y passe la nuit :wink:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Fév 2009 22:22

Heu...oui...mais là ton A7 est "naturel"...C#-7b5 sur A7 donne A7(9)...
Moi je propose plutot,par exemple:
phrase a jouer en croche sur A7:la,do#,mi,sol,do,mi,fa#,mib,sib,laaaaaaaaaaaaa.

Soit:arpege A7,triade de doM,triade de Eb -,resolution sur tonique.((la,do#,mi,sol)(sol,do,mi)(solb,mib,sib)

...Des arpéges evoluant sur des poles aquidistant de 3ces mineures par rapport a A.

Cette phrase permet de jouer sur A7:1,3,5,7,#9,5,13,#11,b9,1

Pleins de possibilités rien qu'en melangeant des arpeges mineurs et majeurs!


Oui c'est vrai j'attrappe la 9 et c'est marre.. :?

Alors Superlocrien tu proposes, pour avancer de tierces mineures en tierces mineures>
1/ A,C#,E,G tu commencces par l'arpège A7 pur > ok
2/ ensuite une tierce mineure au dessus
tu enchaînes une triade de CMajeur diminué C,E,F#, nest ce pas , sinon ça serait G (7b) et non F# ?

3 / Eb,Bb,A > là je ne trouve pas de triade Eb -
mais Eb puis sa quinte Bb et sa quinte A (tonique de A7)
ce qui n'est ni mineur ni une triade...
si tu peux m'éclairer :?:
merci d'avance

Sinon la phrase sonne trés bien par ailleurs
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Messagepar Rollerpunk » 05 Fév 2009 10:14

Alain, si tu relis tranquillement ce qu'a écrit Superlocrien, il les a décomposé clairement ces triades, celle de A maj, celle de C maj et celle de Eb min.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Fév 2009 13:43

Rollerpunk a écrit:Alain, si tu relis tranquillement ce qu'a écrit Superlocrien, il les a décomposé clairement ces triades, celle de A maj, celle de C maj et celle de Eb min.


Oui,je viens de regarder (le matin lol) toutes les notes y sont :oops:
merci Roller, laisse tomber Locrien...
Que c'est fatiguant de lire à fond :shock:
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