GuitareJazzManouche. com

nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 17:13

Carruche a écrit:comment y fait le gars pour visualiser l'arpège découlant de l'accord sur sa trompette :?: :?:

carruche

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la tu ma tuez je te dis pas le fous rire que je me suis choper j en ai mal au bide :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
alex42

Messagepar Rollerpunk » 12 Jan 2009 17:37

Carruche a écrit:comment y fait le gars pour visualiser l'arpège découlant de l'accord sur sa trompette :?: :?:
pas besoin de savoir lire et ecrire pour chanter comme un dieu, ça devrait être la même chose avec une gratte, la théorie des relation gammes-accords, c'est des béquilles :!:
carruche

On parlait de guitare, pas de trompette.

Ceci dit, les trompettistes, ils aiment bien les partoches, plus que les gratteux, non ?
Rollerpunk

Messagepar Sifseb » 12 Jan 2009 17:42

comment y fait le gars pour visualiser l'arpège découlant de l'accord sur sa trompette

Bah il connait ses intervalles même si dans le contexte du sujet d'Alex il ne peut les nommer
Sifseb

Messagepar Klhnikov » 12 Jan 2009 18:34

Alors la alex bravo.......

Nan la je dois te dire qu'il sagit bien d'un pavé dans la mare....

Au fait je ne me suis pas presenté j'ai pas eu trop le temps....donc je joue de la musique depuis toujours sans avoir jamais trop apris ma theorie j'ai donc debuté a l'oreille en tout cas pour la guitare (remarque le reste c'est aussi a l'oreille)...je joue dans le style swing manouche jazz manouche gadjo......je sais plus trop .....depuis en gros 3 ans et je dois avoir en tout 10 ans de gratte dans les doigts ;..mais rien dans la tete en tout cas au niveau théorique........voila en gros.

Bon revenons a ton post alex.....qui tombe tres bien pour moi......je me demande ce qui se passe dans la tête de django quand il joue depuis peu (ouai je sais j'ai mis le temps mais que voulez vous quand on est autodidacte on réfléchit pas beaucoup) et je t'avoue qu'il sagit d'un mystère pour moi.....Au debut je me suis dit comme toutes les choses que je ne comprend pas en musique ca doit venir de l'harmonie....

J'ai donc essaye de l'apprendre cette harmonie : bon les bases ok mais je ne peu pas resonner comme ca quand je joue c'est pas naturel .......et effectivement ca commence a me faire avancer dans la voie des contemporains.....ce qui ne me va pas forcement....
(d'autant que je ne descendrai jamais des mineures harmoniques a cette vitesse.....)

Et la ce que tu dis ca m'éclaire.......peu etre que ces gens qui veulent imiter django ( ne nous leurrons pas nous tous nous le faisons même inconsciemment ) se plantent !!!!!
C'est pas en apprenant minor swing et en le jouant pleine boure qu'on va sonner django ou gitan....et dailleur pour revenir a l'harmonie django ne sonne pas trop arpege de Mim sur un Mim......pas toujours en tout cas mais je peu me planter......

Nan il me semble qu'il faut jouer .....comme un gosse tu as lache le mot....mais c'est criant de verite!!!
Django joue comme un gosse se fait plaisir en crapautant sur le manche d'ou les variations de rythme les chromatismes et les jolis petits escaliers a monter et a descendre....des arpeges oui mais pas pour lui!!!

Donc pour bien jouer il faudrai jouer comme ca....sans penser

Attention je dis bien jouer c'est pas jouer comme django ou un autre nan ca serait jouer une musique joyeuse sautillante ou tres profonde tres emouvante....avec les tripes quoi....

Voila mon avis sur la question et je dois avouer que ca me vas bien car ainsi je n'aurai pas besoin de me farcir tous les topics de theorie du forum (parce des fois je dis wouaw ce type passe plus te temps a ecrire des grilles qu'a jouer...)
Klhnikov

Messagepar Spatzo » 12 Jan 2009 18:54

Tu peux essayer de faire tes arpèges mais seulement sur une, deux ou trois cordes pour mieux visualiser où sont les notes et jouer (ie t'amuser) avec les éléments que tu connais déjà mais qui vus sous un autre jour seront absolument neufs pour créer des mélodies ... :shock:
Spatzo

Messagepar Klhnikov » 12 Jan 2009 19:17

Mais ouai spatzo et si je puis me permettre de rajouter ca

(malgré toute l'admiration que je te voue....bah ouai je viens de lire un de tes post d'harmonie je dois dire que tu me scie en deux).....

Regardez un gosse qui joue je sais pas moi avec mettons un lego une petite voiture et je sais pas un mediator tiens voila il a pique mon mediator ce morveux....

Il ne possede qu'un petit debut de chaque truc il joue avec les assemble fait des trucs complètement invraisemblables et lui il s'amuse!!!!

Nous on est grands alors on pige pas on pense petite voiture il lui faut un garage, lego il faut les autres, mediator ben il faut une guitare.....genre Sol La Sib il faut un arpege mineur....et a toute vitesse en plus....Et la a ce moment la ben une bonne lampée de "Rythme Futur" "ou encore mieux celle ou django joue au petit train.....
Et ta pige le truc.......

Genial mais je pense que l'harmonie a evidement son mot a dire mais c'est pour ceux qui veulent comprendre
en gros l'harmonie est un guide de conduite pour qui veux bien sen servire

Mais il nous faut l'avis de quelqu' un qui tatte justement en harmonie (je ne peu pas (trop) parler de ce que je ne connais pas) donc......Qui a suffisamment parcouru les livres pour nous dire qu'on delire complètement et qu'on ferai mieux de bosser nos II V I ????
Klhnikov

Messagepar lukas » 12 Jan 2009 19:48

Il y a plein de chose qui on été écrite ou je suis d’accord .
Pour se qui veulent comprendre l’impro.

Il y a un bouquin Très facile a comprendre

Le langage de l’improvisation théorie et pratique

De Daniel goyone

Il parle du jeu :

VERTICAL/HORIZNTAL

IMPRO TONALE

IMPRO MODALE

INSIDE /OUTSIDE

Livre très intéressent que m’avers indiquer un pote parce que je ni comprenait rien :twisted:

Oui il faut connaitre légèrement le solfège (très peut ca suffis )
:wink:
lukas

Messagepar Sifseb » 12 Jan 2009 21:47

Salut à tous,

En ce qui concerne tourner autour du theme, en tout cas s'en servir comme base j'ai deja entendu ca, je pense que beaucoup de jazzmen font ca, et effectivement c'est la base mélodique du morceau, apres, que l'on connaisse ou non le nom des accords, des notes des intervalles, quelquepart on s'en fout, tout depend de l'approche que l'on a de la musique, du jazz.
C'est vrai que je suis aussi dans une phase de recherche avec une envie de faire de la musique et, bosser les gammes, les arpeges, l'harmonie, etc... peut permettre tout de même d'acquerir un certain language musical mais ca c'est pendant les sceances de travail, et tout ca, en s'impregnant des sons ; certains avec l'oreille absolu pourront sans apprendre les termes techniques, également s'impregner des sons... puis vient le moment de jouer et là, je rejoins ton avis Klhnikov, la faut se lancer comme un enfant joue ou quand tu joue la premiere fois d'un instrument et que tu t'en bas les c....... de bien ou mal jouer. Du coup, ca demande de lacher prise avec tout jugement, de jouer comme si ca n'etait pas toi qui jouait, en laissant une ouverture dans le jeu, en se laissant une chances à saisir a chaque instant et on revient à ce qui se dit souvant sur le forum, je pense à Yann et Spatzo, le chant interieur.
Bref je ne vais pas trop m'etaler sur le sujet mais c'est en bossant sur le volume 1 de Jamey Aebersold que j'ai decouvert un bouquin que j'ai commandé y a pas longtemps de Kenny Werner "la maitrise sans effort" (attention, malgré le titre ce n'est pas du style apprendre le jazz en 2 semaines :D ) que je vous le conseille...
En tout cas ca a completement changé ma vision de la musique, et c'est exactement ce qu'il me fallait car j'avais envie de jouer ma musique et non celle des autres et que je trouvais qu'il manquait quelquechose, une flamme, un truc qui va au dela du petit esprit qui juge, qui se flagelle, qui se compare etc..;etc...
Attention cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas reprendre les autres, ca apporte beaucoup aussi, beaucoup de jazzmen l'ont fait mais ce qui ressort ensuite vient d'eux, c'est leur chant interieur, leur discours musicale. Quand on se parle et qu'on parle la même langue on connait les mots, des tournures mais a chaque discussion c'est de l'impro et chacun s'exprime a sa maniere (même si il ya aussi des clichés de language comme en musique, un peu comme une citation)
Enfin voilà,

Dis donc c'est la premiere fois que j'ecris aussi long moi ! :D

A plus,

Seb,
Sifseb

Messagepar Klhnikov » 12 Jan 2009 22:09

Mais oui on en ecrit long car le sujet s'y prette.......on palre de magie la moi quand j'ai lu le premier post j'ai ecoute djangology parceque je le travaille en ce moment et je me suis oua c'est magique son truc, ca marche....

Apres bien sur il faut du travail je pense pas que Django passait son temps a pioncer il a du le bosser enormement son style et c'est ca qui est beau travailler longtemps , dur pour jouer comme un enfant .....ca me fait penser a un sketche de Raymond Devos (encore un grand mais ds un autre domaine) :a propos de mozart "j'ai mis toute ma vie pour apprendre a jouer comme un gamin de 10 ans"(en gros c'est ce qu'il dit ....)
Klhnikov

Messagepar dugenou » 12 Jan 2009 22:59

[quote="Klhnikov":a propos de mozart "j'ai mis toute ma vie pour apprendre a jouer comme un gamin de 10 ans"(en gros c'est ce qu'il dit ....)[/quote]

dans le meme esprit Picasso aussi disait ca

« j’ai mis onze ans à peindre académiquement, j’ai mis toute ma vie à peindre comme un enfant. ».

:D

Interessant ce topic :idea:
dugenou

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Jan 2009 07:09

Une petite reaction du matin vite fait avant que je lise bien le post:

Je pense qu'il faut un peu moderer la naïveté candide
qui me fait sourire de certains quant à la "non-connaissance"
musicale de Django. (voire de wes ou de Hendrix...)

Jouer tel CE génie guitaristique suppose un océan de connaissances
musicales...te raconte pas les schémas mentaux ,la connaissance des implications
mélodiques et harmoniques, la connaissance du manche que ce type devait possèder.
(sans parler du cpup de plumeau et de la précision rythmique et du touché du monsieur)
Une construction mentale , une panoplie dont chacun rêve ardemment ici
>maman au secours !< il joue comme je voudrais jouer clament chaque jour quelques millions de gentils amputés... :)

Il est tout simplement le créateur du style et toutes les grosses pointures sans exception reprennent la substance même de ses créations.
Alors, meme si la connaissance musicale de Django Reinhardt ne passe pas par
les fourches caudines del l'édification normée de la zique, on est pas prés de le rattrapper sur son chemin escapé prés des cieux de la lumière musicale.

Va y, toi, tailler le bout de gras dans le détails ,le sourire aux lèvres avec Duke Ellington
et bien d'autres...

Sérieux... t'écoute un morceau de Django les oreilles grandes ouvertes et ensuite
tu dissertes sur sa connaissance de la musique...
Nul besoin d'en passer pas la norme collective( (surtout pour créer) de la mécanique propre à poser le son sur le papier pour cotoyer complexité et richesse
dans quelque domaine artistique que ce soit, Bien sur c'est une aide... et finalement ce n'est pas plus que celà...
Il suffit peut être de consacrer ses jours et ses nuits depuis son plus jeune âge
jusqu'à sa mort à son exclusive passion...ça te donne quelques univers d'avance
et selon moi ce fut le cas de DJango... charge aux autres de décortiquer laborieusement tout ça... :wink:

La connaissance musicale de Django...laisse béton.... :shock:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 10:29

salut.
ben je vois que le sujet ne laisse personne indiferent ...alors voila j ai enregistrer un truc juste pour mettre une musique sur ce dont on parle.

qui n est pas jouer comme django...............mais jouer comme soi meme et comme un gars qui ne connais que le theme pour improviser :wink:

donc premierement ce que j ai eviter volontairement et absolument dans ce chorus.

1................tous les plan manouche... ( que tout le monde veut absolument jouer) y en a pas un seul

2 ........aucun enchainement d arpege en cascade de note sur des phrase de 12 mesure

3.....aucune harmony tehorie note cible tous est fais a l instinct sur la base du theme.

4.......oublier toutes etiquette et labelisation,genre manouche ,birelisien ,stochelissime,angelignifique etc.

ce que j ai completement priviligier.

1...... le theme sur 3 position

2.........construire un discour en trois chapitre ( le plus dur) essayer de raconter quel;que chose qui ne soit pas>>>la 7,,,re mineur,,do695augmentes ,fa dies bemol etc.

3.......essayer de phraser a tout prix...en petite phrase (( aeration du chorus)]

4..........joue ma melodie personelle en respectant et en detournant le theme uniquement.et pour les notes utiliser et voir le manche decouper en trois morceaux chaque morceaux contenant un theme entier relier ces trois theme entre eux

5.........essayer de carreser une oreille plutot que d enflammer 100 paire d yeux

6.........oublier la frime..................jouer une melodie simplement ,comme un gosse...(pas facil quand on approche les 40 balais)

et evidemment tout est improviser aucune phrase n est preparer a l avance.

voila c est le premier jour que j essaye de voir le truc comme ca avec seulement le theme.....et c est du boulot hein on dirais pas mais c est comme les arpege faut arriver a casser la structure du theme c est pas evident non plus ca prend un temp fou c t histoire...
..mais je suis curieux de voir ce que ca donnera dans quelques mois :wink:

bon ya 3 minute de parlote avant pour expliquer le materiel que j utilise sur cette vid.

http://fr.youtube.com/watch?v=dAOQaVZGM ... annel_page

evidemment ya encor du boulot,et j essaye pas de convaincre personne je parlais seulement de l aproche de l improvisation par la melodie uniquement.

et c est possible :wink:

moi je m interrese a cette aproche actuelement je sais qu il y a du pour et du contre..l important c est de s amuser n es ce pas?

ps .....epargner moi les commentaire genre c est pas du manouche etc.............puisque le but est de pas sonner comme les autres.

par contre allez y pour les critique constructive.......qui porte sur le sujet.

IMPROVISER SEULEMENT AVEC LE THEME SUR PLUSIEUR POSITION

apres mon placement rythnmique et mes idee melodic du jour sont ce qu elle sont ca c est un autre sujet :o
Dernière édition par alex42 le 13 Jan 2009 11:10, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 10:42

Alain, tu sais bien que c'est le grand jeu sur manoucheries de dire que c'est une musique qui s'apprend qu'avec l'oreille et l'électrophone au ralenti, que les grands du style n'y connaissent rien à la théorie, et que conclusion y a qu'à faire pareil... (et avoir 18 vies pour espérer savoir jouer).

Aussi je propose qu'en réaction aux transfuges terroristes de 'blabla généralisé" et "déilres en tous genres" qui depuis des lustres viennent dans "théorie et technique" pour dire que la théorie c'est nul, que les adeptes du coin "théorie et technique" aillent tous dans "blabla généralisé" pour dire que c'est de la merde de discuter de la pluie et du beau temps toute la journée. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

ps : sinon spécialement pour Alex et pour ceux qui aiment le jazz populaire plus que celui de salon, un groupe toulousain de garage swing qui en concert te met en orbite, Oncle Strongle, avec un "After you've gone" dans la medina de Fes !
http://fr.youtube.com/watch?v=hm3A6HuAVFU
Rollerpunk

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 10:46

alex42 a écrit:salut.
ben je vois que le sujet ne laisse personne indiferent ...alors voila j ai enregistrer un truc juste pour mettre une musique sur ce dont on parle.

qui n est pas jouer comme django...............mais jouer comme soi meme et comme un gars qui ne connais que le theme pour improviser :wink:

donc premierement ce que j ai eviter volontairement et absolument dans ce chorus.

1................tous les plan manouche... ( que tout le monde veut absolument jouer) y en a pas un seul

2 ........aucun enchainement d arpege en cascade de note sur des phrase de 12 mesure

3.....aucune harmony tehorie note cible tous est fais a l instinct sur la base du theme.

4.......oublier toutes etiquette et labelisation,genre manouche ,birelisien ,stochelissime,angelignifique etc.

ce que j ai completement priviligier.

1...... le theme sur 3 position

2.........construire un discour en trois chapitre ( le plus dur) essayer de raconter quel;que chose qui ne soit pas>>>la 7,,,re mineur,,do695augmentes ,fa dies bemol etc.

3.......essayer de phraser a tout prix...en petite phrase (( aeration du chorus)]

4..........joue ma melodie personelle en respectant et en detournant le theme uniquement.

5.........essayer de carreser une oreille plutot que d enflammer 100 paire d yeux

6.........oublier la frime..................jouer une melodie simplement ,comme un gosse...(pas facil quand on approche les 40 balais)

et evidemment tout est improviser aucune phrase n est preparer a l avance.

voila c est le premier jour que j essaye de voir le truc comme ca avec seulement le theme...........et je suis curieux de voir ce que ca donnera dans quelques mois :wink:

bon ya 3 minute de parlote avant pour expliquer le materiel que j utilise sur cette vid.

http://fr.youtube.com/watch?v=dAOQaVZGM ... annel_page

evidemment ya encor du boulot,et j essaye pas de convaincre personne je parlais seulement de l aproche de l improvisation par la melodie uniquement.

et c est possible :wink:

moi je m interrese a cette aproche actuelement je sais qu il y a du pour et du contre..l important c est de s amuser n es ce pas?

ps .....epargner moi les commentaire genre c est pas du manouche etc.............puisque le but est de pas sonner comme les autres.

par contre allez y pour les critique constructive.......qui porte sur le sujet.

IMPROVISER SEULEMENT AVEC LE THEME SUR PLUSIEUR POSITION

apres mon placement rythnmique et mes idee melodic du jour sont ce qu elle sont ca c est un autre sujet :o

Cool, je vais m'écouter ça dans la journée.
En plus, maintenant que tu as bien clarifié le sujet, je vois tout à fait où tu veux en venir.
Rollerpunk

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 10:53

et sinon quand vous allez mater ca au reveil soyez honnete mais soyez pas trop dur avec moi........c est pas facil et courageux d essayer de mettre une video ( anti tehorie ) dans la rubrique tehorie :oops: :oops: :oops:

:lol: :lol:
alex42

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 11:24

Ouais ben ta technique a l'air de bien marcher avec toi.
C'est clair que c'est musical et que ça sonne bien.
Par contre, je ne comprends pas trop comment tu fais ! (ce que je veux dire, c'est que j'ai pas forcément reconnu le thème dans ton solo).

Si tu as les dvds de michmich sur l'impro, à la fin de du second je crois, il explique un peu cette façon d'improviser autour de la mélodie, c'est sur les yeux noirs.

Sinon au passage, j'ai jamais fait de solfège de ma vie, je ne sais pas lire la musique, j'ai joué des barrés pendant des siècles ampli et houblon à donf, et toujours qu'au feeling. Et un jour je suis allé voir un gars qui donnait des cours de gratte, il m'a parlé de l'harmonie, je m'y suis mis tout seul ensuite à la théorie de l'harmonie, et ça m'a ouvert des milliards de porte, notamment celle de la musique de Django.

Là, tu nous as fait une belle démonstration de jeu au feeling. Par contre, je trouve que ça manque un peu de swing, mais je ne saurais pas te l'expliquer !
A+
Rollerpunk

..

Messagepar danl » 13 Jan 2009 11:24

Merçi Alex d'exposer ainsi ta perception du travail à faire avec musique, ç'est presque le début d'une Master Class!!! Et ça ne doit pas lasser bcp. d'indifférents....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Thierry G » 13 Jan 2009 11:30

Alex,

Je viens de regarder ta vidéo. Et bien, si tu as fait ça spontanément après avoir appris à jouer le thème, je dis "Chapeau !". Comme tu le dis bien, ce n'est pas la seule approche possible mais en tout cas tu montres qu'elle est possible.

Ca peut encourager ceux qui se désespèrent en galérant avec la théorie.

Merci en tout cas pour cette contribution au forum et pour la conviction que tu montres. Ca me redonne du courage !
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 11:33

une precision c est vrais j ai du recommencer plusieur fois on voit bien que j ai fais un montage pour faire des pause entre chaque..

donc ca manque une explication qui a ete couper au montage

comme tu dis roller..ON NE COMPREND PAS QUE JE JOUE LE THEME................et c est exactement ou je voulais en venir :wink:

faire une improvisation avec seulement les notes du theme.......mais faire entendre autre chose

c est que j improvise tout ca UNIQUEMENT....avec les trois position du theme que je montre en debut de video..

et personne ne peut dire que je tourne autour du theme (( sauf quand volontairement je mets une phrase du theme)

au debut de la video je montre les trois position de theme que je vais utiliser.....apres les enchainer ensemble betement 1 theme 2 theme 3 theme etc..

on casse leur structure et on fais nos phrase avec les notes du theme dans des ordre different mais on visualise les notes des trois theme........et dans chaque region ou on se trouve on joue les notes des 3 theme qu on a appris....presque uniquement.

la vraiment j ai utiliser seulement les 3 theme..........rien d autre aucune aide harmonique....juste un detournement des theme :wink:

c est donc un sujet a explorer je crois.puisque si c est fais de la sorte on ne se rend pas compte que j ai rien fais d autre que les notes du theme...........mais enchainer sur 3 position.

la supercherie est bloeuffant :lol: :lol:
Dernière édition par alex42 le 13 Jan 2009 11:41, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 11:39

evidemment la le truc et fais comme ca sur le pouce puisque le sujet date d hier j ai rien preparer.

on entend bien dans la video quand je montre les 3 theme que j hesite je ne connais pas tres biien leur place c est sur 2 heure ou 3 pour reperer 3 theme a l oreille c est peu.

mais l impro une fois encvor vous l avez entendu ne comporte aucune idee copier tous est construit sur le theme..

alors c est clair faut apprendre les position du theme a l oreille.............ensuite faut le faire tourner 20 fois 30 fois jusqua ce que les idee..arrive.

apres quelque heure ca donne ca..............apres des mois c a dois donner mieux..

par contre aprendre les theme comme ca c est sur c est pas tres amusant....mais bon la fin justifie les moyen :lol:
alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique