GuitareJazzManouche. com

Variations d'accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Spatzo » 15 Oct 2008 07:56

On peut peut-être ajouter qu'en fait ce n'est pas si compliqué que cela car on ne fait que prendre l'accord final (ici Fm) et on va simplement l'introduire par sa dominante (l'accord construit sur la quinte [do] de Fm soit C7b9). Ensuite on va "préparer" l'arrivée de cette dominante (C7b9 pour Fm) en plaçant l'accord mineur construit sur sa quinte (soit sol pour C7b9 ce qui va nous donner Gm7b5 pour Fm) et ainsi de suite ...

Pour simplifier :

[Fm]
accord final dont la quinte = do d'où
[C7b9]
accord dont la quinte est sol d'où
[Gm7b5]
accord dont la quinte est ré d'où
[D7b9]
accord dont la quinte est la d'où
[Am7b5]
accord dont la quinte est mi d'où
[E7b9] ou encore l'un de ses substituts comme Bb°
[GM7]
accord initial

d'où la séquence :

[GM7 Bb°][Am7b5 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]
Spatzo

Messagepar Rollerpunk » 15 Oct 2008 08:48

Une substitution de E7b9, c'est B° (ou Ab° ici).
Mais le Bb° se fait bien sur la progression aussi en jouant un GM7/B
Sinon effectivement ce n'est pas compliqué mais faut quand l'avoir préparé en avance parce qu'en direct je te dis pas ! à moins de jouer le morceau à l'envers.
:shock:
Rollerpunk

Messagepar Carruche » 15 Oct 2008 09:28

je vous recommande vivement ce bouquin: "swing and big band guitar " que vous pouvez consulter avec le lien suivant:
http://rapidshare.com/files/112617877/161.rar

Carruche
Carruche

Messagepar Kataway » 15 Oct 2008 14:16

Carruche a écrit:je vous recommande vivement ce bouquin: "swing and big band guitar " que vous pouvez consulter avec le lien suivant:

Carruche

Merci...je suis en train de télécharger. J'ai une formation d'arrangeur pour Big Band et j'ai bien hâte de lire sur ce qu'il se dit sur la guitare...car je suis guitariste...Kataway
Kataway

Messagepar Carruche » 15 Oct 2008 16:13

Kataway a écrit:
Carruche a écrit:je vous recommande vivement ce bouquin: "swing and big band guitar " que vous pouvez consulter avec le lien suivant:

Carruche

Merci...je suis en train de télécharger. J'ai une formation d'arrangeur pour Big Band et j'ai bien hâte de lire sur ce qu'il se dit sur la guitare...car je suis guitariste...Kataway

je ne sais pas ce qu'en paense kataway, mais ce livre m'a ouvert de nouveaux horizons pour la pompe manouche. :D
Carruche

Messagepar Kataway » 15 Oct 2008 21:55

Carruche a écrit:
Kataway a écrit:

Carruche

je ne sais pas ce qu'en paense kataway, mais ce livre m'a ouvert de nouveaux horizons pour la pompe manouche. :D

J'ai juste survolé ce livre jusqu'à présent et j'ai vu ce qu'on apprend dans les différentes façons d'harmoniser (voicings) et c'est l'ouverture des accords...drop 2, drop 3, etc...La guitare est construite de façon naturelle à ce que beaucoup de positions sur le manche favorise ces voicings. Je ne le savais pas aller jusqu'au moment où je me suis mis à étudier le tout en arrangement pour cuivres. Il y a certains voicings qui sont pratiquement impossibles sur la guitare, Spread voicing aussi appellé Pastel voicing. C'est tellement large comme sonorité qu'il faut combiner basse et guitare pour y arriver. En gros ça peut s'expliquer par des combinaisons de tonique, tierce et septième de l'accord mais avec des écarts supérieurs à un octave entre la note la plus basse et la deuxième plus basse, surtout si on place la tonique à la basse et ensuite une tierce...qui est en fait une 10è car elle est joué à l'octave et ensuite l'écart normal entre cette tierce et la septième de l'accord. Il y a quelques positions sur la guitare qui permettent le tout mais c'est pas évident d'en construire toute une mélodie voire impossible.

Kataway
Kataway

Messagepar pascal » 15 Oct 2008 22:27

Spatzo a écrit:...
[Fm]
accord final dont la quinte = do d'où
[C7b9]
accord dont la quinte est sol d'où
[Gm7b5]
accord dont la quinte est ré d'où
[D7b9]
accord dont la quinte est la d'où
[Am7b5]
accord dont la quinte est mi d'où
[E7b9] ou encore l'un de ses substituts comme Bb°
[GM7]
accord initial

d'où la séquence :

Spatzo,

La transformation par la dominante, ici (Fa) do sol ré la mi si versus si mi la ré sol do fa : c'est l'ordre des bémols, ça à avoir avec le cycle des quintes ?

Merci pour le cadeau carruche.

A+

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 16 Oct 2008 00:00

Pascal oui !
Spatzo

Messagepar pascal » 16 Oct 2008 06:33

On peut donc transformer une suite d'accords en remplaçant une des notes de chaque accord de la suite par sa quinte sur la base du cycle des quintes. Tu as remplacé la dominante mais rien n'empêcherait de faire ça avec une autre note ?
(pas le temps d'essayer là, je verrai ça demain)

Pascal
pascal

Messagepar Carruche » 16 Oct 2008 10:11

Spatzo a écrit:En deux mots c'est ce qui suit qui donne les accords pour y arriver : exemple ici on va de GM7 à Fm, on va donc progressivement introduire les accords en partant de la fin soit Fm et en remontant jusqu'au début soit GM7 c'est ce que l'on appelle le BACKTRACKING, voilà le processus au dessous :

[GM7][GM7][GM7][Fm]
[GM7][GM7][GM7 C7b9][Fm]
[GM7][GM7][Gm7b5 C7b9][Fm]
[GM7][GM7 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]
[GM7][Am7b5 D7b9][Gm7b5 C7b9][Fm]

etc...

Bien sûr après on peut continuer à transformer ces accords avec d'autres substitutions.

Exemple :

Changer :

en :
[Bm7 Bb°][Am7b5 Ab7][Gm7b5 Gb7][Fm]

etc...

Donc pour "TOUT SAVOIR" il suffirait de préparer systématiquement toutes les modulations possibles en partant de G majeur

de G majeur à :
- Abm6, Abm7(b5),Ab7, Ab6, Ab°
- Am6, Am7(b5), A7, A6, A°
etc...

Ou encore comme le dit Kataway connaitre le contexte précis dans lequel on doit faire ces variations

Voilà

Dans le bouquin que Dicavoproze viens gentiment de nous mettre en ligne (joe pass),
ce que tu décris est ci dessus s'appelle le BACK - CYCLING :wink: :wink:
il y a un exemple pour passer du 1er degré au 4eme degré (C à F).

et comme le dit si bien notre ami Joe, " it's very simple, very basic" :) :)
Carruche

Messagepar Gad'jobar » 16 Oct 2008 12:05

comprend pas comment on télécharge ce bouquin, faut payer ?
Gad'jobar

Messagepar Montypy » 16 Oct 2008 12:06

Tu cliques sur télécharger et tu attends 30 sec. Et tu recliques.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Gad'jobar » 16 Oct 2008 12:16

merci Montypy
Gad'jobar

Précédent

Retour vers Théorie et technique