GuitareJazzManouche. com

Chorus Préparé

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar patotte » 29 Août 2008 17:14

salut à tous
merci pour vos témoignages, je me reconnais un peu dans chacun de vos propos.
L'idée de préparer quelque peu les solis me parait raisonnable, d'autant que je reste persuadé qu'une grande partie des musiciens de jazz font de même, Si ils ont "travaillé leur chorus", ça veut pas dire qu'ils vont jouer tout le temps le même solo. Quand on écoute Coltrane improviser sur Giant step, il parait évident qu'il ne "découvre" pas le morceaux, il a bien évidement du étudier pendant plusieurs mois pour intégrer de telle harmonies, voir mettre au point certains passages en créant des ponts. Pour aller plus loin, (attention au sacrilège!!! )Je pense que même Django a du parfois préparer quelques solos, même si personne ne conteste que c'était une sorte de compositeur instantané il n'empêche que, il a tout de même bien du préparer quelques chorus (quitte d'ailleur a faire totalement autre chose au moment d'enregistrer!) . Enfin tout ça pour dire que même les plus grands ont leur bottes secrètes et que à mon avis ils sont rares (surtout les gratteux) a se pointer en studio sans aucune idées de ce qu'ils vont jouer (à part peut être des extraterrestres du genre Sylvains luc...qui n'a, avouons le, rien d'un manouche...)
patotte

Messagepar Djan » 29 Août 2008 17:54

En ce qui me concerne, j'ai commencé a jouer dans les bars en construisant mes chorus a l'avance. Resultat: J'etais hyper stressé avant les spectacles, je me plantais regulierement et j'avais du mal a retomber sur mes pattes, et surtout, je ne m'amusais pas beaucoup, sauf les fois ou tout allais bien, mais meme la, je sentais que mon bonheur etait ailleurs...

Maintenant, je ne prepare rien du tout. Meme 5 secondes avant mon chorus je ne sais pas encore ce que je vais jouer.

Pour moi, preparer son chorus, c'est en meme temps s'imposer un etat d'esprit qui ne sera pas necessairement le meme rendu au spectacle. Un peu comme repiquer un solo de Django. Un solo de Django, c'est beau, mais surtout quand c'est Django qui le joue. Sinon, c'est du rechauffé, c'est la musique sans les sentiments qui lui ont donné naissance, c'est beaucoup plus froid.

Bref, est-ce un passage necessaire? Je n'en sais trop rien. Je l'ai fait, ce fut une epoque, maintenant c'est autre chose, c'est tout.
Djan

Messagepar Spatzo » 29 Août 2008 18:05

Moi aussi je suis contre totalement par contre lorsqe l'on joue chez soi tel ou tel morceau on accumule un certain bagage qui tot ou tard sortira de nous mème, idem lorsque l'on écoute d'autre musiciens comme Django. Par contre cette transformation sera longue et agréable et le résultat n'en sera que plus harmonieux
Spatzo

Messagepar Kataway » 29 Août 2008 19:11

Je crois que c'est parce que j'ai eu une approche beaucoup plus rock ou musique commerciale au début mais je me souviens que je cherchais à improviser après 6 mois d'apprentissage de la guitare...mais je le faisais sur un accord seulement. J'écoutais plein de musique et je me laissais imprégner de celle-ci mais sans jamais reproduire à la note près. Il m'est arrivé de reproduire de courts passages mais c'était plus dans l'esprit d'apprentissage et de constater ce qu'un autre musicien faisait. Les II-V-I sont entrés dans ma vie après 11 ans de musique où tout s'était déroulé de façon autodidacte. C'est donc vers l'âge de 29 ans que j'ai commencé à étudier avec des profs et aller dans des écoles pour savoir ce qu'était ces chiffrages, ces progressions et y découvrir un nouveau monde. Jamais auparavant il ne m'était venu à l'idée de l'existence de ce nouveau monde qui s'ouvrait à moi...5 ou 6 ans plus tard j'écrivais pour Big Band...lol...17 musiciens. Mais c'est surtout mes improvisations qui étaient plus colorées et je continue ce travail qui prend toute une vie selon moi. C'est un joyau qu'on poli et repoli chaque jour en essayant de trouver de nouvelles façons d'exprimer notre musique. Encore aujourd'hui je travaille sur des II-V-I et je m'étonne toujours du chemin que j'ai à faire...après tout près de 40 ans de musique...

Kataway
Kataway

Messagepar Jamjazz » 30 Oct 2008 20:19

des exemples de solo qui serait péparés voir écrit de bout en bout ?
[..]
Jamjazz

Messagepar matt » 30 Oct 2008 21:16

Jamjazz a écrit:des exemples de solo qui serait péparés voir écrit de bout en bout ?

En d'autres termes Mich Mich balance des noms! :lol:

edit: oups, je viens de voir que les précédents posts remontaient un peu... :oops:
matt

Messagepar raoul maboul » 30 Oct 2008 22:37

Bah tout est bon dans le cochon. J’ai plutôt tendance à pas savoir du tout à l’avance, mais sur des morceaux avec une grille sur laquelle j’arrive pas à improviser au fil de l’eau, c’est sympa d’avoir préparé. Ca permet de se concentrer sur l’essentiel, improvisé ou pas: le son, avant les notes. D’ailleurs, pour les parties vraiment improvisées, c’est pareil, si t’es dans le son ça va, tu fais comme tu peux mais ça vit.
Démarrer parfois par quelques notes préparées et continuer en impro cf Pfeuh , c’est aussi quelque chose que j’utilise, toujours pour poser le son et me laisser guider après.
Bon, ça c’est quand ca se passe bien, quand les notes me bouffent pas... les hyènes, faut pas pas se laisser faire :twisted: :roll: :wink:
raoul maboul

Messagepar Jamjazz » 02 Nov 2008 12:05

Djan a écrit:En ce qui me concerne, j'ai commencé a jouer dans les bars en construisant mes chorus a l'avance. Resultat: J'etais hyper stressé avant les spectacles, je me plantais regulierement et j'avais du mal a retomber sur mes pattes, et surtout, je ne m'amusais pas beaucoup, sauf les fois ou tout allais bien, mais meme la, je sentais que mon bonheur etait ailleurs...

Maintenant, je ne prepare rien du tout. Meme 5 secondes avant mon chorus je ne sais pas encore ce que je vais jouer.

Pour moi, preparer son chorus, c'est en meme temps s'imposer un etat d'esprit qui ne sera pas necessairement le meme rendu au spectacle. Un peu comme repiquer un solo de Django. Un solo de Django, c'est beau, mais surtout quand c'est Django qui le joue. Sinon, c'est du rechauffé, c'est la musique sans les sentiments qui lui ont donné naissance, c'est beaucoup plus froid.

Bref, est-ce un passage necessaire? Je n'en sais trop rien. Je l'ai fait, ce fut une epoque, maintenant c'est autre chose, c'est tout.

Ouais mais préparé ces solo pendant au moins un temps ne forge t-il pas carrément l'oreille ?
[..]
Jamjazz

Messagepar jojo » 02 Nov 2008 15:03

Allez, juste par défi, je pense que Mich Mich parle de Lollo Meier.
Je l'ai bien écouté à Samois et réecouté sur disque. A mon oreille, c'est du pareil au même.
Je ne sais pas s'il prépare ses phrases lui-même ou si c'est Fapy qui le fait pour lui, mais quoi qu'il en soit, j'adore son lyrisme et le côté dansant (si rare aujourd'hui) de sa musique.
En conclusion, ne change rien Lollo et vivement une prochaine galette !
jojo

Messagepar Jamjazz » 02 Nov 2008 15:16

jy avait pensé mais bon c'est pas sa le plus important : c'est comment fait on et est ce bénéfique
[..]
Jamjazz

Messagepar pfeuh » 02 Nov 2008 18:31

Yo,
jojo a écrit:Allez, juste par défi, je pense que Mich Mich parle de Lollo Meier.
Je l'ai bien écouté à Samois et réecouté sur disque. A mon oreille, c'est du pareil au même.
Je ne sais pas s'il prépare ses phrases lui-même ou si c'est Fapy qui le fait pour lui, mais quoi qu'il en soit, j'adore son lyrisme et le côté dansant (si rare aujourd'hui) de sa musique.
En conclusion, ne change rien Lollo et vivement une prochaine galette !

:shock: Euh... :D voui, toutafé, vivement la prochaine galette, j'adore aussi. D'ailleurs maintenant qu'on en parle, je crois bien que c'est toi qui me l'a fait découvrir. Après tout, le gratteux de Toto est carrément ridicule en impro sur 12 mesures, et ça ne l'empêche pas d'avoir eu la carrière que l'on connait. Suffit de se refuser à boeuffer avec les rockers, et hop, plus jamais ridicule.

De toute façon,si on en croit l'histoire de MichMich, c'est un violonneux qu'a foutu le souk... M'étonne pas d'un violonneux, tiens! :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar guelda » 02 Nov 2008 20:14

Hola,
jojo a écrit:Allez, juste par défi, je pense que Mich Mich parle de Lollo Meier.
Je ne sais pas s'il prépare ses phrases lui-même ou si c'est Fapy qui le fait pour lui

Truc de fou ! Lollo Meier ! En tout cas si c'est le cas, c'est pas Fapy qui lui prépare ses
phrases, ça ne ressemble pas à sa philosophie de la musique...

pfeuh a écrit:Après tout, le gratteux de Toto est carrément ridicule en impro sur 12 mesures, et ça ne
l'empêche pas d'avoir eu la carrière que l'on connait.

Tu parles bien de Steve Lukather ? Euh j'crois que si en fait il sait improviser :
avec Satriani

marrant d'ailleurs à 08:48 non ? :D
guelda

Messagepar MichMich » 03 Nov 2008 02:00

j'accompagne lollo dans 2 semaines c un super gars, tres musical!

bon j'ai donner l'exemple de ce certain musicien (je ne confirme pas qu il s'agit de lollo) pas pour le critiquer, mais pour dire que ca se fait... et qu'il y a des gens qui le font... je ne vois pas le mal en ca... bon comme je disais, c pas evident pour boeuffer, mais pour les disques et les concerts, c nickel a chaque fois
MichMich

Messagepar Spatzo » 03 Nov 2008 11:30

on a critiqué Parker en disant qu'il se copiait lui-même en fin de carrière, je ne sais pas si Meier prépare ses solos à la virgule avant de jouer - l'observation de jojo est savoureuse car Meier a dans son jeu un Fapysme convergent mais comme Fapy je pense que c'est un pur

Romane disait à qui voulait l'entendre qu'il y avait fort longtemps qu'il ne croyait plus en la "libre" improvisation
Spatzo

Messagepar Yann » 03 Nov 2008 13:35

Romane a écrit:Hum... Hum... Cela fait fort longtemps que je ne crois plus en la "libre" improvisation.

A la fin, tout dépend de ce que l'on entend par improvisation... C'est clair qu'une grande partie des improvisations vient de notre inconscient et donc de vocabulaire musical emmagasiné, travaillé puis oublié. L'autre partie des improvisations vient des fausses notes, accidents, et autres interventions du hasard dans le déroulement d'une impro, accidents desquels naissent souvent de nouvelles idées. L'idéal est de restituer note pour note la mélodie intérieure, en restant ouvert pour laisser le discours musical se colorer de choses qui surviennent dans l'instant (genre Biréli qui rejoue la sonnerie d'un portable qui vient de sonner en plein milieu de son impro), je ne pense pas que l'improvisation puisse aller plus loin que ça dans la "liberté".
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar JPL » 03 Nov 2008 14:04

Yann a écrit:... en restant ouvert pour laisser le discours musical se colorer de choses qui surviennent dans l'instant ...

En jazz, ces choses viennent souvent d'interractions avec les accompagnateurs.
En manouche c'est plus rare parce que la "pompe", faisant toujours la même chose, ne risque pas d'apporter beaucoup d'idées au soliste.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar MichMich » 03 Nov 2008 16:37

puisque j'ai passé quand meme pas mal de temps avec ce musicien, je confirme que c'est lui meme qui compose ses propres solos. C'est des solos qu'il a composés il y a bien longtemps... je me rappelle bien All Of Me qu'on a du repeter 4-5 fois avant qu'il se souvienne de son solo.

comme je disais, pour boeuffer, c pas toujours evident!
MichMich

Messagepar Joli Gadjo » 03 Nov 2008 18:47

Pour ma part, j'ai essaye au debut d'apprendre certains chorus. Comme le disent certains d'entre vous, ca peut etre tres utile, tout au moins a comprendre les mouvements harmoniques d'un morceau. Je ne vois rien de mal a avair un plan d'approche pour un solo.

Les recracher par coeur, ca ne marche pas pour moi. J'ai pas le temps de les apprendre, et je me plante tout le temps si je les recrache. Cela dit j'apprecie beaucoup lorsque Bireli reprends le chorus de Dark Eyes, ou Fapy Minor Swing, ou encore Stochelo Rose Room. Je pense qu'il ya des chorus qui ont deja fait leurs preuves qui meritent reellement d'etre reproduits.

J'ai souvent remarque qu'Angelo Debarre construit ses solos en 3 parties :
Premier solo : Classique du style, Deuxieme : souvent en accords et octaves, Troisieme : Il pousse les limites du solo en integrant des phrases du theme, ou meme en faisant des trade 4 avec l'accordeon. C'est pas une regle absolue, mais c'est frequent.

Je pense que c'est la que les arpeges et les phrases clichees sont tres utiles. Mais c'est un outil a double tranchant, parce qu'a force des utiliser on risque de faire des solos qui se ressemblent tout le temps... d'ou l'aspect seduisant d'apprendre des solos. C'est la raison pour laquelle, il devient plus productif et interessant de ne servir de ces arpeges et licks qu'en guise de fondation sur laquelle tu vas construire ton solo.... et apres essayer d'ecouter ce que tu joues et de raconter ton histoire perso... C'est difficile, ca prends du temps, de la pratique, et c'est risque, mais c'est ca qui rend le tout interessant. Chacun sa strategie, l'important c'est que ca ait de la personnalite, meme si c'est pas la tienne.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Larifari » 06 Nov 2008 20:37

MichMich a écrit:je connais un guitariste qui ne sait pas improviser (je l'ai su quand j'ai fais qq concerts avec lui, il resortait toujours les memes solos)... il est super apprecié et a joué à samois entre autre, mais tous ses chorus sont préparés.

il a trouvé son créneau, et c'est tant mieux pour lui... si ca plait au gens, c'est ce qui compte non? de toute facon tres peu savent qu il ne sait pas improviser alors....

ensuite pour boeuffer c pas tres evident (il arrive quand meme un peu a sortir qq trucs)

je crois que je le connais aussi mais ..... mystère et boule de gomme .
Ceci posé , si j'avais son niveau de toucher, hé hé hé , je serai très heureux.
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Messagepar Larifari » 06 Nov 2008 20:41

j'ajoute :

improviser = composer

alors les amis, à part Mozart, Django , Parker .....

:wink:
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique