zubi a écrit:Je persiste , la théorie c'est l'apprentissage du pauvre , et de plus , peut importe l'oreille
que tu as il est impossible de savoir tout jouer ...
Avant le bop django ne jouer pas bop, avant le modal, django ne jouait pas modal,
avant Django personne ne sonner "swing gitan"
mais Zubi, pourquoi savoir tout jouer? Premierement, personne n'aime absolument tout. Ca va avec ce que je dis. Apprendre la theorie, ca permet de faire progresser son jeu, mais pas necessairement a se rapprocher de son propre discours.
Notre propre discours est constament en evolution, et il est influencé par notre environnement, a plusieurs niveaux. Bien sur tu peux entendre du bop et etre attiré et vouloir en faire. Mais, pour moi, si tu commences a repiquer tous les plans des maitres du bop, et a en faire ton propre amalgamme, ca serait surement tres joli, peut-etre meme tu sera populaire, peut-etre meme un jours considéré comme une legende du bop, je sais pas, mais moi, ce qui me fait vibrer, c'est quand j'ai l'impression d'entendre le musicien me parle, c'est tout. Pas quand il me raconte l'histoire de qqn d'autre. Comme je l'ai deja dit avant, je crois que le talent y est pour beaucoup. J'ai deja entendu dire que meme certains grands disent que c'est 99% travail, 1% talent. Pour moi c'est n'importe quoi. C"est juste que le travail, on le fait, et le talent, on l'a. Comment on saurait si c'etait 99%talent et 1% travail???