GuitareJazzManouche. com

Arpeges assimilation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 31 Juil 2008 15:24

Yann a écrit:Mais il avait très bien assimilé les règles harmoniques d'oreille, de sorte qu'il sentait l'harmonie. Le solfège n'est pas la musique...

Voila.

Il y a une grande difference entre "sentir" l'harmonie, et "l'apprendre". Qu'est-ce qu'on fait quand on ne la sent pas? Ben on l'apprend. Remarques, c'est pas comme si on avait le choix...
Djan

Messagepar Yann » 31 Juil 2008 15:28

Je crois qu'à force d'apprendre, on finit par sentir les choses. C'est comme l'apprentissage d'une langue par un adulte. Au départ, on apprend des règles, et on doit réfléchir à chaque mot et à chaque tournure de phrase. Petit à petit, on acquiert des automatismes. Et à la fin, on n'y pense même plus, on sent la phrase de sorte que la phrase est la continuité de la pensée. Mais on peut tout aussi bien apprendre la langue d'une façon naturelle comme on a appris sa langue maternelle, sans connaître les règles, ça marche aussi sauf qu'on ne peut pas expliquer les règles de grammaire. C'est l'apprentissage par l'immersion et je suis persuadé que ça fonctionne exactement pareil pour la musique et l'harmonie.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Djan » 31 Juil 2008 15:54

Pas 100% d'accords.

Le chinois, je ne l'entend pas dans ma tete. La musique oui. Avant de pouvoir la jouer. Je verrais plus l'apprentissage d'une langue comme l'apprentissage d'un instrument, mais pas de la musique.
Djan

Messagepar zubi » 31 Juil 2008 16:09

Peut etre aussi que la théorie est l'apprentissage du pauvre ...

C'est facile de lui trouver des limites, quand on prends des cours avec un maitre ou quand on vient d'un milieu on l'on peut jouer avec des gens qui s'y connaissent ...

à ce moment là oui la théorie ne sert à rien, on te montre une sonorité tu piges comment ca sonne tu la reproduis etc ...

pas besoin d'étiquette, pas besoin d'expliciter le contexte tu joues point ....

Dans le cas contraire, ca peut te servir à gagner du temps
à pas réinventer la roue ....

Je reprend l'exemple du F#7 sur un E7, ca m'a permis d'integrer une nouvelle sonorité à mon jeu, et apparemment les mecs avec qui je joue l'on tout de suite remarquer et on vite voulu en savoir plus ...

Tout seul , même si j'avais repiquer un plan obeissant consciemment ou inconscemment à ce principe, je crois que j'aurais mis beaucoup plus de temps à assimiler cette sonorité ...

Je persiste , la théorie c'est l'apprentissage du pauvre , et de plus , peut importe l'oreille
que tu as il est impossible de savoir tout jouer ...
Avant le bop django ne jouer pas bop, avant le modal, django ne jouait pas modal,
avant Django personne ne sonner "swing gitan"

alors quand t'as personne pour te montrer ce que ton oreille ne connais pas Et que tu veux gagner du temps alors la theorie peutr etre ton amie

On voit comment la personalité de Django a évolué au fil du temps et en fonction des différents apports
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Yann » 31 Juil 2008 16:14

Je pense que la musique et les langues ont ceci en commun qu'elles servent à exprimer quelque chose, qu'elles sont acquises et donc dépendent de facteurs culturels. Après pour le reste, on peut débattre à l'infini des détails, mais je trouve qu'il y a énormément de similitudes entre elles, notamment le fait qu'à force d'habitude, on finisse par se détacher de la technique pour simplement exprimer ce que l'on ressent à des interlocuteurs qui des références culturelles communes. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Djan » 31 Juil 2008 16:41

zubi a écrit:Je persiste , la théorie c'est l'apprentissage du pauvre , et de plus , peut importe l'oreille
que tu as il est impossible de savoir tout jouer ...
Avant le bop django ne jouer pas bop, avant le modal, django ne jouait pas modal,
avant Django personne ne sonner "swing gitan"

mais Zubi, pourquoi savoir tout jouer? Premierement, personne n'aime absolument tout. Ca va avec ce que je dis. Apprendre la theorie, ca permet de faire progresser son jeu, mais pas necessairement a se rapprocher de son propre discours.

Notre propre discours est constament en evolution, et il est influencé par notre environnement, a plusieurs niveaux. Bien sur tu peux entendre du bop et etre attiré et vouloir en faire. Mais, pour moi, si tu commences a repiquer tous les plans des maitres du bop, et a en faire ton propre amalgamme, ca serait surement tres joli, peut-etre meme tu sera populaire, peut-etre meme un jours considéré comme une legende du bop, je sais pas, mais moi, ce qui me fait vibrer, c'est quand j'ai l'impression d'entendre le musicien me parle, c'est tout. Pas quand il me raconte l'histoire de qqn d'autre. Comme je l'ai deja dit avant, je crois que le talent y est pour beaucoup. J'ai deja entendu dire que meme certains grands disent que c'est 99% travail, 1% talent. Pour moi c'est n'importe quoi. C"est juste que le travail, on le fait, et le talent, on l'a. Comment on saurait si c'etait 99%talent et 1% travail???
Djan

Messagepar zubi » 31 Juil 2008 17:55

C'est vrai que c'es tentant de se dire ca quand on a pas de talent ...
Je veux pas essayer d'y répondre :cry:
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Djan » 31 Juil 2008 18:09

zubi a écrit:C'est vrai que c'es tentant de se dire ca quand on a pas de talent ...
Je veux pas essayer d'y répondre :cry:

Y a rien de triste la-dedans. On a tous un certains talent. On fait ce qu'on peut, et y a moyen de prendre son pied peu importe le niveau qu'on atteint.

A force de travail, on peut a peu pres tous arriver a la meme chose. Il y a parcontre une chose que personne d'autre ne peut atteindre, et c'est d'etre toi. Pas besoin d'etre un physicien nucleaire de la musique, juste accepter ce que tu es et dire ce que tu as a dire. Comme Brassens, comme Gainsbourg, comme Django, Jimi Hendrix, et j'en passe un tas.

On peut pas mettre la musique dans un pot. C'est pas parce que la majorité le fait qu'elle a raison, comme disait l'autre.
Djan

Précédent

Retour vers Théorie et technique