GuitareJazzManouche. com

Impro et oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 02 Juil 2008 14:54

Il n'est pas question selon moi de "croire" ou non en la voix interieure (ou quelqu'autre appellation). Le principe est en fait tres simple:

Je peux chanter (a haute voix ou dans ma tete), sur des grilles, des trucs qui me semblent tres sympa et tres personnels, sans appliquer une quelquonque theorie, sans reflechir du tout, juste en me laissant aller. Donc, "l'idée" est deja la.

Je voudrais etre capable de jouer ca sur ma guitare. Donc, selon moi, la seule facon d'y parvenir est de connaitre parfaitement et instinctivement les sons de ma guitare. Maintenant, les chemins pour y arriver sont multiples, mais je crois que plus on doit reflechir a ce qu'on fait, plus on s'eloigne.

Conclusion? Les exercices de perfectionnement devraient d'un coté permettre d'ameliorer la dexterité, et de l'autre entrainer les doigts a suivre les oreilles et non l'inverse.
Djan

Messagepar Spatzo » 02 Juil 2008 16:22

Il est probable que l'on chantera un mix de ce que l'on a entendu et de ce que l'on a joué donc il est certain que l'instrument va influencer la voix et vice-versa. Il faut chanter simple et on arrivera très vite à jouer ce qu'on chante.

J'ai bien aimé par exemple dans les vidéos de Samois MichMich qui a fait une impro bien "chantée" et très mélodique en renonçant heureusement à faire de l'esbrouffe - la vidéo c'est All the Things You Are, à mon avis c'est comme ça qu'il faut jouer, dans cet esprit là, peut-ètre en acceptant de jouer un peu moins vite et en décidant d'avoir un jeu plus inventif qui renonce le plus possible à utiliser des "plans" ou des "ça le fait grave" et donc en acceptant de s'intéresser finalement à la Musique.
Spatzo

Messagepar pascal » 02 Juil 2008 16:27

Spatzo a écrit:Il est probable que l'on chantera un mix de ce que l'on a entendu et de ce que l'on a joué donc il est certain que l'instrument va influencer la voix et vice-versa....

D'ailleurs pour ceux qui parmi vous maitrisez 2 instruments (le pfeuh par exemple), pouvez-vous dire si vous improvisez de la même manière sur les deux ?
pascal

Messagepar Jamjazz » 07 Juil 2008 14:07

Spatzo a écrit:Il est probable que l'on chantera un mix de ce que l'on a entendu et de ce que l'on a joué donc il est certain que l'instrument va influencer la voix et vice-versa. Il faut chanter simple et on arrivera très vite à jouer ce qu'on chante.

J'ai bien aimé par exemple dans les vidéos de Samois MichMich qui a fait une impro bien "chantée" et très mélodique en renonçant heureusement à faire de l'esbrouffe - la vidéo c'est All the Things You Are, à mon avis c'est comme ça qu'il faut jouer, dans cet esprit là, peut-ètre en acceptant de jouer un peu moins vite et en décidant d'avoir un jeu plus inventif qui renonce le plus possible à utiliser des "plans" ou des "ça le fait grave" et donc en acceptant de s'intéresser finalement à la Musique.

ou on peut récupérer sa ?
[..]
Jamjazz

Messagepar Spatzo » 07 Juil 2008 14:27

c'est là :

http://it.youtube.com/watch?v=pxx5mVPa1mo

là michmich s'il bosse là-dessus il peut trouver sa voix à mon avis !
Spatzo

Messagepar mimi » 07 Juil 2008 14:36

Je le trouve un peu abrutissant ce boeuf. Ça manque tellement de mise en place que c'est difficile d'entendre les bonnes choses.
mimi

Messagepar Spatzo » 07 Juil 2008 17:24

il y a pire en matière de boeuf en tous cas
Spatzo

Messagepar pfeuh » 08 Juil 2008 12:35

Yo,
pascal a écrit:D'ailleurs pour ceux qui parmi vous maitrisez 2 instruments (le pfeuh par exemple), pouvez-vous dire si vous improvisez de la même manière sur les deux ?

Tout à fait... C'est les mêmes notes qui sortent, avec simplement un son différent. Au début on ne se mouille pas trop... Ensuite, quand on est un minimum à l'aise, on aborde les spécificités de l'instrument. Les bends et les harmoniques pour la gratte, le bellow shake pour l'accordéon etc... Bref, on commence à bosser la technique, et l'émotion s'efface peu à eu... :?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal » 08 Juil 2008 12:40

C'est quoi un bellow shake ?
pascal

Messagepar guelda » 08 Juil 2008 13:00

pfeuh a écrit:Bref, on commence à bosser la technique, et l'émotion s'efface peu à peu... :?

Pinèze il parle bien le Pfeuh quand même :shock: Bien vu c'que tu dis mec
guelda

Messagepar pfeuh » 08 Juil 2008 16:12

Yo,
pascal a écrit:C'est quoi un bellow shake ?

Secouage d'accordéon... C'est le seul moyen qu'on a trouvé de faire un trémolo sur cet instrument...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Yann » 08 Juil 2008 16:30

pfeuh a écrit:Yo,
pascal a écrit:C'est quoi un bellow shake ?

Secouage d'accordéon... C'est le seul moyen qu'on a trouvé de faire un trémolo sur cet instrument...

They call you mellow bellow...

Tu dois être baraque. C'est que ça pèse son poids un accordéon pour homme...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 08 Juil 2008 16:34

Ben, pas vraiment ... :roll: je pense qu'il doit être barraqué du slip vu que c'est avec sa queue qu'il secoue l'accordéon. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit... OK, OK, je :arrow:
Poltreze

Messagepar Quin » 08 Juil 2008 17:52

C'est en anglais mais c'est intéressant sur le sujet !

http://www.greenleafmusic.com/#/blog/200807071357.php
Quin

Messagepar pfeuh » 08 Juil 2008 18:41

Yo,
Yann a écrit:Tu dois être baraque. C'est que ça pèse son poids un accordéon pour homme...

Certes, ça pèse un âne mort.... Mais je n'ai jamais dit que j'avais un accordéon d'homme...

A+

Pfeuh
pfeuh

Messagepar Le vieux » 08 Juil 2008 19:50

Certes, ça pèse un âne mort.... ..

A+

Pfeuh

Ouais, faut p'tête pas pousser quand même !! :roll:
Image
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar redpunk_58 » 19 Juil 2008 15:52

Jy pense quand on se chante sa mélodie
On se la chante a tue tete ou avec la voie interrieure ^^

je n'arrive pas a trouver la note de départ de mes phrases chanter a chaque fois !
grr, ptet parce que je chante faut ?
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar blork » 23 Juil 2008 16:15

Salut,

C'est marrant mais dans ce post il ne me semble avoir rien lu sur la construction au fil du solo... alors que j'ai l'impression que ça va de pair avec un apprentissage des notes qui sonnent dans un solo: c'est chouette d'arriver à caler de façon intuitive et/ou travaillée une super phrase, mais c'est mieux si c'est cohérent avec le reste...

Juste que j'ai une approche un peu plus intuitive de la guitare et que ça m'aide beaucoup de bosser l'évolution de ce que je joue sur un solo. Pas besoin de grilles super longues au début par exemple, juste 4 ou 5 cycles suffisent, l'essentiel et que pendant le morceau on pige où on va et que après on arrive à peu près à voir oú on est allé. Sans doute parce que je sais que je ne serai jamais un virtuose de la technique faute de temps voilà une autre démarche qui peut aider aussi. Ça recoupe ce que d'autres appellent "avoir un vrai discours".

C'est aussi intéressant dans ce sens de dévier peu à peu du thème initial du morceau.

Sinon chanter reste un très bon exercice. En plus les non-initiés qui vous écoutent aiment bien quelqu'un qui sait chanter.

A plus,
blork

Messagepar Jamjazz » 23 Juil 2008 18:39

J'ai pas tout ce que tu veux nous dire dsl :cry:
Mais je suis d'accord avec toi que la virtuosité n'est pas tout !
Il faut peut etre arreter de bosser toute les gammes et autres aprpeges et plutot bosser a reproduire Notre phrase sur le manche !
et avec un peu de travail je pense qu'il ya moyen d'avoir un solo comme on le veut, a soit , avec ce qu'on c'est immaginé NOUS dans NOTRE tete, et pas a partir d'un digramme qui a dit, la sa sonne, la sa sonne pas !

:wink:
[..]
Jamjazz

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 09:58

pascal a écrit:D'ailleurs pour ceux qui parmi vous maitrisez 2 instruments (le pfeuh par exemple), pouvez-vous dire si vous improvisez de la même manière sur les deux ?

Tout à fait... C'est les mêmes notes qui sortent, avec simplement un son différent. Au début on ne se mouille pas trop... Ensuite, quand on est un minimum à l'aise, on aborde les spécificités de l'instrument. Les bends et les harmoniques pour la gratte, le bellow shake pour l'accordéon etc... Bref, on commence à bosser la technique, et l'émotion s'efface peu à eu... :?

A+

Pfeuh

Là je suis presque d'accord. Même si Gainsbourg avait largement critiqué le pauvre Guy Béart en lui gueulant aux oreilles lors d'une émission que composer au piano ne donne pa sle même résultat que composer à la guitare!

Je pense que le " backgournd musical" derrière et toute la culture nous influence à fond.

Yann a utiliser le verbe maîtriser, tu lui as fait quoi ? :lol:
Percuso

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique