par patotte » 14 Juin 2008 09:47
merci pour les conseils, mais dis moi, tu pratique vraiment quotidiennement ce genre d'exercices? Pour tout dire je connais déjà ce genre d'exo, j'ai fait 6mois de fac de musicologie il y'à quelques années. Le tout c'est de s'y tenir et là j'avoue que ... et bien pas trop. Le seul exo d'oreille que je pratique régulièrement et encore pas tout les jours loin de là, c'est le relevé de chorus et parfois de grilles (quand je les aient pas...). Et encore 9/10 les relevés sont des morceaux de Django. Mais je crois que tu as raison, techniquement à force de relever je trouve que ça deviens plus facile (c'est toujours un gros effort quand même, il me faut parfois plusieurs heures pour relever un chorus même en ralentissant le tempo à outrance). Cela dit avec 15 ans de gratte derrière moi, j'arrive toujours pas à entendre mes chorus de façon satisfaisante mais bon je désespère pas, j'entend quand même 100 fois mieux qu'avant. Le gros problème c'est aussi de cibler correctement la première note, sans ça comment arriver réellement à improviser ce que l'on entend? après je dirais que j'ai plus l'oreille relative.