GuitareJazzManouche. com

quel livre choisir???svp

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: livres..dvd

Messagepar YANOUCH » 01 Mai 2008 08:29

Le vieux a écrit:
YANOUCH a écrit:Encore merci Le Vieux pour tes conseils précieux!!!!

………..de rien, mon p’tit, …….de rien……
……c’était écrit ……………c’était écrit dans une vieille légende du forum qu’un jour j’rendrais service à un lointain rej’ton du grand maître du temple d’Insipidity……..le grand maître devrait alors, toujours d’après les écritures, en profiter pour régler un très vieux compte avec le brigand Eastman Biloute, qui pourrait alors à son tour me compter les 25 pièces d’or qu’il me doit toujours comme part du contrat équitable et préétabli concernant l’entubage d’un chat…… bon, mais, c’que racontent les troubadours …..c’est des vieilles légendes…..
…cela étant dit, dans les anciens textes sacrés d’la pédagogie il est dit : la méthode Givone elle est bien bonne…si t’as rien contre commencer direct avec des 6tes et des 9èmes, des phrases un peu arbitraires et un concept de forme obscur…..tu suis ?…..la force obscure ?.OK on n’est pas rendu…..bon j’continue….il est aussi dit dans les textes : la méthode Wrembel elle est bien belle…forcément c’est logique de faire tourner d’abord dans tous les sens 135 et 13m5 avant d’voir plus loin……la méthode Daussat : c’est-y pas beau ça ?…..ouais, et c’est encore plus beau avec Angelo….(plus beau mais pas plus simple..)…….la méthode Romane : y faut êtes fan, ….mais elle a un gros avantage : avec tu peux caler un meuble….(et avec l’esprit manouche débutant tu cales un meuble plus petit…)……..quand à la méthode Mich-Mich : elle est très riche, …..mais si t’es débutant pour toi ça risque d’ête du chinois !…..ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ……..ha ! ha ! ha ! ha ! …..ha ! ha ! …. :lol: :shock: bon passons, hum…j’oublie rien ?….sûrement si…...tant pis……mais sache que les vieux sages disent aussi qu’tout ça c’est des outils incomplets et pas assez progressifs, qu’il faut y piquer des trucs mais surtout réfléchir pour construire ta propre route, toute la sainte journée, ….si possible en cotoyant des plus avancés (profs 3ème dan ou autres musicos)…..et écouter, écouter, écouter……..et jouer, jouer, jouer, ….et pour ça passer le moins de temps possible sur le forum….. :lol:
bon c’est pas tout ça mais j’lai descendue cette boutanche….allez maint’nant trève de balivernes, en route pour les vacances ! ! !……putin j’tiens plus d’bout…….’reusement que j’conduis assis ! ! ! !
:lol:
......

mazette quelle réponse,,,tu est non seulement un vieux sage mais en plus un druide;
grace a ta recette miracle,j'ai enfin su comment utilisé un livre....maintenant, nouvelle étape,,s'intéressé au contenu,!! ces quelques exemples vont m'aider sur mon cheminement;
"on n'entasse pas la connaissance,; le processus d'accumulation des connaissances est simplement un entretien de la mémoire'qui devient mécanique,son apprentissage est un mouvement incessant du debut jusqu'a la fin....." b.l
YANOUCH

methodes...

Messagepar YANOUCH » 01 Mai 2008 08:47

je n'suis pas un philosophe,c'est juste que bruce lee m'accompagne de temp en temp,...
en tout cas merci merci
YANOUCH

Messagepar Dalron » 04 Juil 2008 15:41

Quelqu'un a-t-il déjà jeté un coup d'oeil à ceci de Robin Nolan ? C'est bon ? C'est pas des trucs déjà over-méga-déjà vus ? Y a bon ?

Robin Nolan - Essential Gypsy Jazz Licks Vol 1
https://shoppingcart.djangobooks.com/item--Robin-Nolan-Essential-Gypsy-Jazz-Licks-Vol-1--nolan_licks_1.html

Robin Nolan & Meader - Gypsy Jazz Licks
http://www.gypsyjazz.net/products/books-&-tutorials-gypsy-jazz-licks-volume-1.php

Et ça c'est bon ou c'est tout pourri ?

John Jorgenson - Intro to Gypsy Jazz Guitar
John Jorgenson - Intermediate Gypsy Jazz Guitar DVD + CD
[url][/url]
Dalron

Messagepar pascal.ch » 04 Juil 2008 16:47

pour les Rob sont bon les deux

le 1er Jorg j'ai été décu le 2ème pas acheter :wink:
pascal.ch

Messagepar Dalron » 16 Juil 2008 11:17

Salut

Je viens de recevoir le Robin Nolan et Meader Licks Volume 1 et j'avoue que je suis très déçu. Au prix que c'est (60 dollars avec frais de port mal indiqués au départ !), je vous déconseille d'acheter. C'est de qualité et avec un CD mais très fin comme bouquin (40 pages écrites en très gros !). Au programme 5 plans pour Minor Swing, les Yeux Noirs, weet Georgia, Djangology et Douce Ambiance.
Je regrette ! Nolan si tu vois ce message, fais quelque chose bordel !

Image
http://www.gypsyjazz.net/products/books-&-tutorials-gypsy-jazz-licks-volume-1.php
Dalron

..

Messagepar danl » 16 Juil 2008 12:11

Et alors!!! personne n'évoque ici les fameux livrets de Colin Cosimini ?? pourtant, y a de quoi bosser là dedans!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar guelda » 16 Juil 2008 12:58

T'énerve pas danl ! :D

Ils sont très bien les bouquins de Cosimini, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont
des recueils de "grilles" de morceaux, souvent un peu harmonisés et ça donne de très
bonnes bases pour comprendre la pompe, les variations qu'on peut faire dans le choix
des accords. Ex: quand t'as un 7ème, tu peux faire un diminué, etc.

Y a une cinquantaine de morceaux par bouquins, un CD où il te joue la grille (une seule
fois) pour que tu l'aies dans l'oreille, avec parfois quelques effets rythmiques.

Vraiment très bien, et c'est le seul sur ce créneau en plus.

peace
guelda

Messagepar Dalron » 23 Juil 2008 15:53

Une question plus précise cette fois-ci : possédez-vous le bouquin "Django Reinhardt - A Treasury Of Songs" ? Si oui, est-il une compilation des thèmes de morceaux (comme l'"Anthologie Django") ou bien un relevé de chorus ?

(Note : En effet le titre semble indiquer que ce sont les chorus mais l'exemple que j'ai trouvé ne montre qu'un thème...)

Image
Dalron

Messagepar Joli Gadjo » 23 Juil 2008 16:22

Oui c;est beaucoup de themes, pas trop de solo. Dalron, j'y regarde plus en detail ce soir et je t'envoie un mp.

Ca ressemble pas mal a l'anthologie mais en un peu moins bien. L'anthologie de Peters c'est le bouquin a avoir, les autres ne sont pas tres ou pas tellement plus interessants.
C'est curieux que personne n'en parle jamais, parce que presque tout l'essentiel y est (70 morceaux) et ca coute pas 10 euros. Les tablatures sont donc tellement plus seduisantes qu'on veuille payer 10 fois plus ?

Image
Image
Joli Gadjo

Messagepar Dalron » 23 Juil 2008 16:37

Aaaaaah Cool ! Merci Joli Gadjo !!! (une nouvelle fois)

Tu parles de l'anthologie Peters. S'agit-il de relevé de chorus ou se thèmes ici ?
Dalron

Messagepar Joli Gadjo » 23 Juil 2008 17:32

L'anthologie de Peters c'est un peu la meme idee que le DjangoBook de Jean-Philippe Watremez sans tablatures. C'est a dire que pour la majorite c'est les themes plus les grilles d'impros et un morceau par ci par la avec un solo complet... si je me souviens bien tu trouves Blues Clair, Blues en mineur (les 2 versions), Minor Swing ou meme Swinging with Django, mais aussi qq impros comme Echoes of Spain et Naguine avec les solos complets... et d'autres mais je ne souviens plus.
Pour qui n'a pas peur de lire les notes (pas de tabs ni de diagrammes d'accords), c'est une mine d'or.
Je consulte tout ca et t'envoie un email ce soir ou demain.
Joli Gadjo

Messagepar Spatzo » 23 Juil 2008 17:40

L'anthology de Mike Peters sorry mais c'est mieux que le patchwork Watremez/Robin il y a beaucoup plus d'infos, c'est concis et il y a un style et moins de tablatures inutiles : en fait j'aime beaucoup !

L'autre bouquin Tresories blablabla ce n'est que le vieux Francis Day de nos chaumières c'est à dire un truc absurde fait par un alcolo en fin de carrière, c'est à peu près incompréhensible, j'aimerais savoir d'où ça vient mais enfin c'est pas cher, pas de tablatures bien entendu, une sorte de défit permanent, le type a fait la transcription ici des parties de sax, là de la basse mais il y a plein de morceaux que je n'ai jamais reconnu, il y a peut-ètre mème des inédits de Django là-dedans on ne saura jamais !
Spatzo

Messagepar Dalron » 24 Juil 2008 13:31

Merci les gars pour ces infos précieuses !

J'ai donc à présent une question bien lourde : quels sont tous les morceaux dont le chorus est présenté dans la Peter's Anthology ? Je cherche l'info sur internet mais ne la trouve pas. Joli Gadjo tu dis que c'est plutôt restreint si je comprends bien...
http://www.sheetmusicplus.com/store/smp_detail.html?cart=342587608228093901&lc=recs:detail&item=2879076

Merci encore
Ciao
Dalron

Messagepar pascal.ch » 27 Juil 2008 00:10

Dalron a écrit:Salut

Je viens de recevoir le Robin Nolan et Meader Licks Volume 1 et j'avoue que je suis très déçu. Au prix que c'est (60 dollars avec frais de port mal indiqués au départ !), je vous déconseille d'acheter. C'est de qualité et avec un CD mais très fin comme bouquin (40 pages écrites en très gros !). Au programme 5 plans pour Minor Swing, les Yeux Noirs, weet Georgia, Djangology et Douce Ambiance.
Je regrette ! Nolan si tu vois ce message, fais quelque chose bordel !

Image

Tu as travaillé le book ou tu as regardés les images pour être si décus. :roll:
Perso j'ai les deux et c'est c'est du travail que j'estime valoir ce prix malgré que j'en ai peux-être pas besoin mais le problème n'est pas le même :roll:
pascal.ch

Messagepar Dalron » 27 Juil 2008 03:20

Après avoir eu le temps de le regarder de plus près, je constate qu'il est pas mal ce bouquin. Les plans proposés sont parfois très bien et originaux, sans être trop technique (D'autres sont un peu moins bien à mon goût du fait qu'ils sont répétitifs, usant du même cliché sur toute la grille en le déclinant au fil des accords...).

Au final, donc on a 5 chorus d'une grille par morceau... Ce qui fait 25 plans en tout, plutôt bien foutus et chouettes. (C'est vrai que par manque d'infos sur ces bouquins, je m'attendais à trouver un bouquin farci de plans. Et donc j'ai été assez déçu de constater qu'il ne s'agit toujours pas de cela... .. Du fait qu'il y a le CD, c'est sûr le prix augmente aussi...

Evidemment, il me reste toujours le papier et le stylo, mes esgourdes et mes paluches pour continuer d'étoffer ma collec' de bons plans...
Dalron

Messagepar pascal.ch » 27 Juil 2008 09:43

je suis content que tu te réavise. Toutefois si tu observe bien les exercices et la forme des plans, tu constateras qu'ils sont une base à la creation d'autres plans dérivant de ceux-là même.
Et de plus, si tu les pratique en bonne et du forme, il te forme à une maitrise du son sur les différentes cordes et tu peux les transposés dans d'autres pieces car Il sont spécifique au forme majeur I IV V ou II V I majeur et mineur et pour les ponts de dominants. Du coup, gros travail de reflexion de ce Mr Rob Nolan :wink:
pascal.ch

Messagepar olive » 27 Juil 2008 18:21

le bouquin d'andreas Oberg est vraiment trés bon "gypsy fire" , vraiment de trés bon "plan", les boquins DjangoBooks sont d'ailleurs térs bon , jamais decu...de mon coté.

les Robin Nolan, je fait collec des 6 version "rythmqiue" térs simpliste , mais j'aime bien les pochettes ! :lol: 8) , et je connais un paquet de standard avec les bons "accord" maintenant donc merci Robin :)
olive

Messagepar pascal.ch » 27 Juil 2008 20:08

olive a écrit:le bouquin d'andreas Oberg est vraiment trés bon "gypsy fire" , vraiment de trés bon "plan", les boquins DjangoBooks sont d'ailleurs térs bon , jamais decu...de mon coté.

les Robin Nolan, je fait collec des 6 version "rythmqiue" térs simpliste , mais j'aime bien les pochettes ! :lol: 8) , et je connais un paquet de standard avec les bons "accord" maintenant donc merci Robin :)

Je pense que le but de son travail était de donner la possibiliter à des amateurs comme à des musiciens plus avancés de dire "je connais un paquet de standards avec les bons "accords". Mais à nouveau, je vous conseille de bien regarder le rapport d'une pièce à l'autre car il y a un véritable travail de progression pour s'affranchir des grilles et de créer ses propres accompgnements avec une base très solide et referencer par nos masters du style. Je me méfie personnellement du mot simple en musique surtout lorsqu'il sort de la bouche de mon propre apprenti .
(Citation d'un con qui crois tous savoir en l'occurence moi :lol:)
pascal.ch

Messagepar vdqs31 » 11 Août 2008 16:02

salut!
J aimerais acheter Getting into gipsy jazz de Wrembel, qqun saurait-il le meilleur site web pour l acheter (amazon propose ca trop cher) ou un magasin à Paris??
MErci du renseignement!
vdqs31

Précédent

Retour vers Théorie et technique