GuitareJazzManouche. com

Petite révolution : Le Sax pour tous !

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar saturne » 02 Mai 2008 17:26

merci, tu me rassures. je me réjouis déjà de savoir en jouer :D
saturne

Messagepar glouglou » 03 Mai 2008 15:12

Bon, moi ça fait surtout pouet pouet pour l'instant :lol: mais surtout il a l'air d'etre en Bb ???
Pourtant c'est le modèle en plastique (Pocket Sax), il existe seulement en C normalement?

Il y a quelqu'un qui a vérifié à l'accordeur l'intonation sortie ?
a l'oreille (gamme rejouée avec la guitare) ou à l'accordeur (mais bon il est pas fait pour ça) ça me donne du Bb.
Il y a qu'une heure que je l'ai, et je n'ai jamais joué d'un instrument à vent, donc je suis dans le noir, je sais pas si ça vient de mon manque de technique ou si ils se sont plantés en m'envoyant le modèle.

Le mien fait 31.5 cm de longueur, idem chez vous ou quoi ? (en bambou celui en Bb fait 2.5cm de plus qu'en C)
glouglou

Messagepar Ju » 03 Mai 2008 15:57

ludolo a écrit:pour en avoir eu un je peux dire que c'est vraiment pas évident de sortir quand je souffle pour faire un Bb, je joue des harmoniques sans faire exprès, et à l'heure qu'il est (j'ai joué 1h) je n'arrive toujours pas à sortir la note grave à coup sur. disons qu'une fois sur deux je sors l'harmonique :lol:
j'espère que ça vient de ma bouche ou de l'hanche, et pas d'un éventuel défaut de fabrication.

Salut si tu est tout le temps dans les harmoniques, c'est que tu as trop avancé ta bouche sur la hanche, pour la premiere octave tu dois être a la moitiée de la hanche
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Poltreze » 03 Mai 2008 16:42

Montypy a écrit:
saturne a écrit:
ludolo a écrit:pour en avoir eu un je peux dire que c'est vraiment pas évident de sortir un son correct, c'est pas comme une flûte, ni même comme une clarinette, il faut plus de souffle et d'action sur le bec...

j'ai acheté le modèle en si bémol. c'est super dur :shock:
quand je souffle pour faire un Bb, je joue des harmoniques sans faire exprès, et à l'heure qu'il est (j'ai joué 1h) je n'arrive toujours pas à sortir la note grave à coup sur. disons qu'une fois sur deux je sors l'harmonique :lol:
j'espère que ça vient de ma bouche ou de l'hanche, et pas d'un éventuel défaut de fabrication.

C'est que t'as pas encore assez de muscles dans tes lèvres...ou bien le bout n'est pas assez mouillé...faut le sucer 5mn pourqu'il se ramollisse et qu'il vibre comme il faut...ça prend du temps au début mais ça viendra.

Le sucer cinq minutes ... :lol: incorrigible ce Montypy...définitivement incorrigible.
Poltreze

Messagepar saturne » 03 Mai 2008 17:10

je constate un progrès conséquent depuis hier (lol je ne fais plus des harmoniques q'une fois sur 5), mais je suis encore très loin de la musique. la vache il faut tout réapprendre pour lier les notes et jouer avec fluidité. sans compter le travail de la bouche.
la guitare est bien plus facile!
saturne

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2008 17:16

Au passage il faut quand mème dire que c'est un instrument à anches et donc l'anche peut ètre plus ou moins souple.

Il y a une échelle de classement des anches qui va de 1 (la plus souple) à 5 (la plus dure). Il est probable qu'ils la montent avec une deux pour que cela soit jouable. Par contre l'anche est super importante car si elle est mauvaise, trop sèche ou usée ou trop humide elle ne va pas bien sonner. Pour obtenir un son légèrement plus tranchant avec une attaque plus franche on peut déplacer légèrement le bout de l'anche vers la droite (très légèrement désaxée) et resserrer la fixation et vous verrez ça le fait.

Avec les instruments à anches le secret c'est de jouer dès le départ des notes longues et au bout de trois mois vous serez des vrais maitres avec un son extraordinaire. Si vous n'avez pas envie laissez tomber l'instrument (pas par terre bien sur !).

Vous faites comme le grand Steve Lassy le suggérait dans son bouquin Findings (Trouvailles) jouer un intervalle d'un demi ton le plus petit qui soit jusqu'à ce qu'il semble gigantesque, puis passer aux intervalles suivants le ton etc... Il faut apprendre à jouer juste et donc à entendre parfaitement la hauteur de la note que l'on va jouer.
Spatzo

Messagepar saturne » 03 Mai 2008 17:58

merci pour tes conseils spatzo.
à dans trois mois :D
saturne

Messagepar Alfred » 03 Mai 2008 20:52

Je ne veux pas faire le bégueule, mais n'est-ce pas Steve Lacy ? Steve Lassie, ça fait chien...

:D
Al

PS Effectivement, certains présentent le truc comme un bon outil d'initiation aux instruments à anches. La question (the question) est : peut-on vraiment sortir quelque chose de bluffant de ce truc ? Moi, je suis super motivé !
Alfred
Alfred

Messagepar Spatzo » 03 Mai 2008 20:53

Effectivement ça fait un peu chien ...
Spatzo

Précédent

Retour vers Théorie et technique