GuitareJazzManouche. com

causons médiator...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 14 Avr 2008 15:22

Yann a écrit: Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure que la pointe s'use, le son change et s'arrondit.

En tous les cas, on peut avoir du volume avec n'importe lequel de ces médiators "fins".

En fait, je n'ai pas besoin d'attendre que la pointe s'use pour avoir un son plus arrondi vu que je joue avec le côté du plectre, qui par sa forme est déjà arrondie, donc c'est comme une pointe usée, on va dire.
Mais que ce soit plastoc, écaille, os ou bois, avec une bonne attaque du poignet, tu devrais avoir le même son. C'est la précision de l'impact plectre / corde qui est le plus important. S'il y a des bruits parasites, c'est que ton attaque n'est pas assez franche et précise.
Je viens de recevoir un médiator en écaille et lorsque je fais la pompe, j'ai un son métallique que je n'ai pas avec mon dunlop 2mm, mais cela est du à mon manque de précision.
Dès que je joue avec la bonne attaque des cordes, ça sonne super, plus de bruits parasites ni métalliques. Mais c'est dur, il faut se concentrer au début, ensuite ça devient mécanique.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2008 15:36

Oui, c'est vrai aussi çà ...le jeu est fondamental, on le redira jamais assez. En fait, pour tomber dans la déconade, de même qu'il vaut mieux être jeune, riche, beau et en bonne santé que vieux, pauvre, môche et malade, il vaut mieux un cador qui a un un bon jeu en butée, une bonne guitare et un médiator en écaille, qu'une brêle sans technique, sur une tripe et avec un médiator en carton. Après ...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main... :D
Poltreze

Messagepar mimi » 14 Avr 2008 15:42

Bon, qui nous fait une vidéo du même plan joué avec un mediator différent à chaque fois ? :)
mimi

Messagepar Yann » 14 Avr 2008 15:45

mimi a écrit:Bon, qui nous fait une vidéo du même plan joué avec un mediator différent à chaque fois ? :)

Hum... Voilà une idée qu'elle est bonne. :) Je peux essayer de m'y coller mais j'ai beaucoup de boulot avec la prochaine interview.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 14 Avr 2008 15:48

Poltreze a écrit:Oui, c'est vrai aussi çà ...le jeu est fondamental, on le redira jamais assez. En fait, pour tomber dans la déconade, de même qu'il vaut mieux être jeune, riche, beau et en bonne santé que vieux, pauvre, môche et malade, il vaut mieux un cador qui a un un bon jeu en butée, une bonne guitare et un médiator en écaille, qu'une brêle sans technique, sur une tripe et avec un médiator en carton. Après ...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main... :D

En fait, on se pose trop de questions sur ceci ou cela, on se demande si on a un meilleur son si on switche à un médiator en écaille ou pas, un mince ou un gros...
Le fond du problème, c'est que la main droite n'est pas encore assez musclée pour donner toute sa qualité au son.
Tu pourras utiliser ce que tu veux, si ta main droite est faiblârde et pas assez précise, ça se répercutera sur le son.
D'où le fait que n'importe quel pro te fera sonner une Aria comme une Dupont parcequ'il a, et la force, et la précision dans l'attaque des cordes.
Montypy

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2008 17:12

Mais oui poto ... :D t'as archi raison et très sincèrement tu parles à un convaincu. Simplement, dans l'absolu, bon, c'est bon, médiocre, c'est médiocre et mauvais, c'est mauvais. Il en va de même des guitaristes, des guitares et des médiators. Bref, on peut papoter sans perdre de vue les fondamentaux. Perso, j'ai une règle, que je pense partager avec beaucoup d'autres d'ailleurs...

1°) Technique et langage ( le guitariste...)
2°) La qualité de la guitare ( écaille sur Rudy Larna = bof ...dunlop sur Hahl = super...)
3°) Le médiator ( cerise sur le gâteau...)

Conclusion, la qualité de la musique avant tout. Une super guitare et un super médiator, çà ne peut que l'embelir. Le reste, c'est de la littérature.
Poltreze

Messagepar Demst » 14 Avr 2008 19:17

Poltreze a écrit:...puisque tu t'es payé une super grate, çà vaut franchement le coup d'investir là dedans. Tu le regretteras pas.

C'est parti mon paulo, la commande est faite. Merci pour l'info, je te dirai ce que ça rend !

PS : si tu veux essayer une Marin comme tu le souhaitais, t'es le bienvenu à Lyon !
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar gatsby » 14 Avr 2008 19:27

mimi a écrit:Bon, qui nous fait une vidéo du même plan joué avec un mediator différent à chaque fois ? :)

Hmm... J'aime ce genre de défi... J'essaierai demain ! :o
gatsby

...

Messagepar danl » 14 Avr 2008 19:45

http://www.art-ecaille.com/mediator-ecaille.htm
Voilà...mais faut pas rêver!!! le gros son vient plus de la qualité du travail et du temps passé à travailler sa technique que du médiator.... Quand on voit avec quoi jouent les Cakes du style; on s'attend tjrs à découvrir un secret....ben y en a pas!!! y a que du travail.. :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pfeuh » 14 Avr 2008 19:53

Yo,
Demst a écrit:t'es le bienvenu à Lyon !

Fais gaffe, Polo, oublie pas ta polaire, on a déjà vu du -40... Dans le Nord.... :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2008 20:39

T'inquiètes poto ...tu le sais, dès que je passe le péage autoroutier de Lançon de Provence, je m'arrête systématiquement à l'aire d'autoroute suivante pour vérifier que j'ai bien dans le coffre de la voiture ...pull polaire, couverture de survie, raquettes pour la neige, flasque de rhum pour me réchauffer, etc ...et ce, même en plein été. Partant du principe que pour un Sudiste, après la Drome, c'est le grand Nord, alors Lyon, penses un peu. Plus haut, n'en parlons pas...faudrait se lever de bonne heure pour m'enlever de l'idée qu'il n'y a pas des ours blancs qui rôdent dans les rues de Strasbourg les nuits d'hiver... :D
Poltreze

Messagepar blueskies » 14 Avr 2008 20:58

Salut
Après plusieurs essais je me fait mes mediators en corne de buffle d'eau (achetée aux puces et patiemment decoupée en lanières puis en carrés) et j'en suis super content . Comme modèle j'ai pris un big stubby etcomme epaisseur ils varient de 2 à 2.5 mm.
blueskies

Messagepar zoroastre » 14 Avr 2008 21:59

Du buffle d'eau ? C'est la première fois que j'entends ça ... Original en tout cas. Personnellement je joue avec un Dugain en os, j'aime bien avoir un creux pour le pouce. Le seul inconvénient (autre que le prix), c'est le couinement que tu as quand il commence à s'user, mais ça disparaît avec le temps. Mais je crois que peu importe le médiator, d'ailleurs le Tchav' disait dans une interview qu'il usait des boutons en os contre les murs pour se faire des médiators, alors ... si c'est bon pour lui ... J'ai du mal à jouer avec autre chose que les gros médiators, même si les dunlop ne passent pas mal, je crois que c'est surtout une question d'habitude et de confort. Chacun voit midi à sa porte comme on dit dans les bouquins. J'essaierai bien la tortue, de toute façon, en tant qu'animal ça ne sert à rien, autant s'en servir (il paraît que c'est bon en soupe également).
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar zubi » 14 Avr 2008 22:07

putain Montypy , je viens de sortir de ma caverne
je pointais vers le manche et maintenant je vais pointer vers le chevalet
c'est 10 x mieux ... que de temps perdu
mais quel con !! :evil: :evil:
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Poltreze » 14 Avr 2008 22:24

zubi a écrit:putain Montypy , je viens de sortir de ma caverne

Comment çà tu pointais vers le manche ou le chevalet Zubi ... t'envoies des boules de pétanque sur ta guitare ? ... :D
Poltreze

Messagepar Montypy » 15 Avr 2008 09:10

Ben au moins, toi t'es sorti de la caverne...
Y en a encore pleins qui vivent dans l'obscurité et qui n'ont jamais vu la lumière ! :lol:
Montypy

Messagepar Demst » 15 Avr 2008 09:36

Montypy a écrit:

Ben au moins, toi t'es sorti de la caverne...
Y en a encore pleins qui vivent dans l'obscurité et qui n'ont jamais vu la lumière ! :lol:

Tiens une assemblée platonicienne... Après quelques essais hier soir, je constate qu'il est plus facile d'obtenir un gros son d'entrée de jeu avec un gros médiator, mais ça se paie en précision, en vitesse. je vais donc m'orienter vers du petit.

Autre info, rien à voir, où est-ce qu'on peut par correspondance acheter des cordes à l'unité.

PS : je viens de mater le concert de paco à Vienne en 1996. Le manouche c'est nul.
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar zubi » 15 Avr 2008 09:44

Merci Montypy pour tes explications privées ;-)

Demst a écrit: Autre info, rien à voir, où est-ce qu'on peut par correspondance acheter des cordes à l'unité.

Sur Lord of the strings, tu peux demander des Galli v27 à l'unité
(je dispose d'ailleurs du plus gros stock de sol du grand ouest ;-))
mais faut les mailer/ les appeler

Elles sont super ces cordes ( même si c'est des folk un peu spé à l'origine); et en plus ce sont les moins cheres du marché ...
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar zubi » 15 Avr 2008 09:45

Poltreze a écrit:

Comment çà tu pointais vers le manche ou le chevalet Zubi ... t'envoies des boules de pétanque sur ta guitare ? ... :D

ah non non , même les chinoises je les respecte trop :))
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar Poltreze » 15 Avr 2008 09:47

Oui, moi aussi je suis d'accord là dessus. Selon moi, les gros médiators apportent plus de puissance, parce qu'ils sont plus lourds tout simplement. Mais çà s'arrête là. Tout le reste, définition des notes, précision dans le jeu, tout çà, je préfère les plus fins. D'ailleurs, avec les gros ( j'ai testé Wegen, histoire de pas mourir idiot quoi...) j'arrive tout simplement pas à jouer. J'accroche et je cafouille encore plus... :lol: En fait, l'idéal à mon avis, c'est un médiator assez conséquent mais avec une pointe assez effilée pour que çà "rentre" plus facile dans les cordes. J'ai adopté le dunlop big stuby pour çà. Enfin, c'est comme çà que je vois les choses... :roll:
Poltreze

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique