GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar JPL » 16 Fév 2006 14:37

Yann a écrit:...un doigt par corde,...

Ca te fait beaucoups de doigts... Heureusement que tu ne joues pas de la harpe.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 14:50

JPL,

:oops:

Oups... Je suis démasqué, je retourne dans mon OVNI...

Je voulais dire un doigt par case, quoique dit comme ça, il en faudrait encore plus en fait. :) Bref, 4 cases, 4 doigts, tout ça.

Yann
Yann

Messagepar Jocarie » 16 Fév 2006 15:06

Yann,

Justement on parle tout le temps de main droite, de butée, de coup de poignet mais pas mal de dynamique vient justement des glissés et du jeu à 2/3 doigts. Et je dis pas ça parce que je sais faire, mais que comme toi et beaucoup de monde je pense, on se concentre sur cette satanée main droite et on oublie la main gauche, élément caractérisque du jeu vu l'handicap de Django.
Je me suis posé pas mal de questions sur la dynamique apportée par ça et c'est flagrant sur ta montée chromatique. Lartilleux en parle magnifiquement bien sur le site Django station:
http://www.djangostation.com/article.ph ... lartilleux

Les micros imperfections qu'emmènent le jeu à deux doigts, les petits glissés pour approcher les notes, c'est ça aussi qui fait le son. Y'a pas que la main droite.
Jocarie

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 15:26

Jocarie,

J'avais déjà vu cette video de Lartilleux et je ne sais pas trop quelle attitude adopter par rapport à ça. Pour un Django et un Stochelo qui vont jouer presque tout à deux et trois doigts, on a un Angelo et un Biréli qui utilisent leurs quatre doigts. Tout ça pour dire qu'on trouve différentes écoles. Certains disent que Django ne pouvait pas faire autrement mais que quand il pouvait encore avant l'incendie de sa roulotte, il jouait à quatre doigts. Bref, que ce serait dommage de se limiter. D'autres disent que c'est justement ça qui fait le style. Bref, on a le choix et chacun pioche ce qu'il veut.

Cela dit, je suis persuadé que la main gauche est très importante dans la finesse du son obtenu et que jouer à deux doigts oblige à trouver des solutions qui ont leur propre sonorité.

Je vais quand même bosser les mouvements chromatiques sur deux doigts pour entendre la différence.

Yann
Yann

Messagepar Jocarie » 16 Fév 2006 15:41

C'est pas une video c'est une interview.
En fait pour l'utilisation des 2/3 doigts, je pensais surtout aux traits lents, voir rapides mais quand même très swingués, pas les traits supersoniques à la Angelo et Bireli où effectivement ils utilisent les 4 doigts, et encore pour les démanchés.
Sur des solos où les notes sonnent un minimum, la question mérite d'être posée.
Pour la montée chromatique c'est pas pareil, c'est un trait rapide et ça se prête vraiment bien au glissé.
Jocarie

Messagepar pfeuh » 16 Fév 2006 15:55

Yo,
JPL a écrit:

Ca te fait beaucoups de doigts...

Ca, ça aurait pu être du Fetnat! :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar zarzar » 16 Fév 2006 16:01

je pense qu'il ne faut pas se limiter a deux ou 3 doigts pour des raisons assez evidentes (comme tu dis Yann) si Djnago n'y etais pas obligé il aurai probabalement utilisé tout ses doigts .... mais l'autre truc c'est que (attention je ne parle pas pour le chromatisme) quand il faut utiliser deux doigts, j'ai l'impression que de toute maniere tu ne peux pas faire autrement

je m'explique, si Django a developpé un style plutot horizontal que vertical sur le manche, du a son handicap, nous, en reproduisant ce style et ses plans, on se retrouve souvent dans une configuration ou jouer a deux doigts est le plus facile ... (forcemment puisqu'il a pensé ces positions justement pour ça) suivez le raisonnement ???
donc en gros je pense que dans bcp de cas, la question 2,3 ou 4 doigts c'est un peu une fausse question .....
la vraie question serait plutot : Pour telle arpege, ou telle gamme je me deplace plutot verticalement ou horizontalement ? et la seul la sonorité compte ....

voila un bon raisonnement bidon pour une bonne conclusion à la con :D
zarzar

Messagepar JPL » 16 Fév 2006 16:08

pfeuh a écrit:Yo,
JPL a écrit:

Ca te fait beaucoups de doigts...

Ca, ça aurait pu être du Fetnat! :D

A+

Pfeuh

J'accepte le compliment avec joie...
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 16:23

Zarzar,

Pour telle arpege, ou telle gamme je me deplace plutot verticalement ou horizontalement ?

Je pense que tu poses une très bonne question à laquelle chaque solution "verticale", "horizontale" ou "diagonale" a plusieurs justifications:

- le nombre de doigts de Django
- la facilité pour jouer un arpège à la main gauche
- la facilité pour jouer un arpège à la main droite
- la facilité pour mémoriser un arpège
- la sonorité d'un arpège

Les motifs diagonaux sont faciles à retenir puisqu'il se répètent sur tout le manche toutes les deux cordes (avec le décalage de la corde de si quand même) et que puisque c'est deux notes par corde, on peut tout jouer en allers-retours = on peut aller vite sans trop se prendre la tête à la main droite. C'est plus dur pour la main gauche, plus facile pour la droite. Pour les arpèges verticaux, c'est l'inverse et c'est aussi plus difficile à retenir 4 positions principales d'arpèges à retenir par type d'accord (sans compter les positions intermédiaires).

Yann
Yann

Messagepar Thierry G » 16 Fév 2006 16:32

Jocarie a écrit:Je me suis posé pas mal de questions sur la dynamique apportée par ça et c'est flagrant sur ta montée chromatique. Lartilleux en parle magnifiquement bien sur le site Django station:
http://www.djangostation.com/article.ph ... lartilleux

Les micros imperfections qu'emmènent le jeu à deux doigts, les petits glissés pour approcher les notes, c'est ça aussi qui fait le son. Y'a pas que la main droite.

J'ai écouté les audios et j'ai regardé le Minor Swing à 2 doigts. C'est vrai qu'on retrouve le style Django !

Est-ce quelqu'un a vu la vidéo pédagogique "Taves Baxtalo " de Lartilleux ?
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar trevor » 16 Fév 2006 17:18

moi!
je trouve que c'est l' une des meilleures videos pédago (avec celle de mandino sur minor swing), plutot ardu et dense (et donc pas très adapter pour les débutants débutant), mais super instructive. il y parle evidemment de la technique main droite, mais le plus intérressant réside, à mon sens, dans ces explications sur la technique main guauche qui est tout aussi importante pour sonner manouche :wink:
pour la commandée, c'est là: http://c.lartilleux.free.fr/infos-web-taves-baxtalo.htm je l'ai eut en trois/quatre jours
et puis pour celle de mandino c'est là: http://masmail.free.fr/index.htm meme délai pour la livraison
trevor

Messagepar Jocarie » 16 Fév 2006 17:24

ah mais je dis pas qu'il faut jouer à 2 doigts tout le temps.
Je dis juste que ça rajoute beaucoup de liant et de fluidité dans beaucoup de cas. Et que j'aimerais avoir ce type de doigté de temps en temps dans certaines phrases. Pour la montée chromatique, ça fait pas photo. Je précisais qu'il y avait pas que la main droite et que pas mal de dynamique venait aussi de la main gauche.
Je rentrais pas dans le débat du jeu à 2 doigts, est-ce que Django il aurait fait autrement si patatipatata...
Jocarie

Messagepar Yann » 16 Fév 2006 17:37

Jocarie,

Bon, je verrai ce soir ce que ça donne la montée et la descente chromatique à deux doigts.

En tous les cas, quand je m'attellerai à la partie "Main gauche" du site, je crois qu'il y aura de quoi dire avec le jeu à 2, 3 ou 4 doigts... :)

Yann
Yann

Messagepar Thierry G » 16 Fév 2006 18:07

trevor a écrit:moi!
je trouve que c'est l' une des meilleures videos pédago (avec celle de mandino sur minor swing), plutot ardu et dense (et donc pas très adapter pour les débutants débutant), mais super instructive.

Merci Trevor. Est-ce que celle de Mandino est plus abordable pour les débutants ?
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar solcairm » 16 Fév 2006 18:31

Très intéressant ce petit débat sur le nombre de doigts. J'ai longtemps cherché et hésité sur 2 doigts, 3 ou 4. Après de nombreux essais j'en ai conclu que cela dépend en fin de compte du morceau que je joue. Dans Nuage par exemple j'utilise 4 doigts et cela passe bien, pour All of me je suis plus à l'aise avec 2 et parfois 3 de même pour Swing gitan.....Pour Minor swing je suis assez tenté pour employer tous les doigts (mais la j'ai des problèmes pour le sortir).
Alors plutôt vertical ou horizontal, à chacun de s'adapter pour être à l'aise et puis s'il y a le son peut importe comment le produire.

@+.
solcairm

Messagepar fourmi » 16 Fév 2006 19:32

Ayant pris 4 cours avec Christophe Lartilleux (puisqu'on en parle) je vais me contenter de citer ses dires par rapport au nombre de doigts :
"Il faut commencer à apprendre un solo à deux doigts comme Django la raison est que cela permet de comprendre son phrasé, mais ne pas continuer à le jouer à deux doigts il faut au fur et à mesure réintégrer les 4 doigts au final"

C'est d'ailleurs ce que lui même fait, selon ses dires c'est uniquement pour comprendre le phrasé manouche et rien d'autre visiblement car ce serait aussi dangereux pour nos mains qui elles sont a priori en bonne santé !
En revanche il y a par exemple les glissés qu'il faut toujours faire a 2 doigts.
Il a d'ailleurs eu des problèmes de tendons...du fait qu'il jouait à ses débuts tout à deux doigts il a donc arrêté et joue maintenant avec tous .

Voilà ceci n'est que répétition de ce qu'il m'a enseigné en quelques cours :wink:
fourmi

Messagepar wyllow » 16 Fév 2006 19:42

au moins django ne se posait pas de question sur le nombre de doigts qu'il allait utiliser
wyllow

Messagepar trevor » 16 Fév 2006 19:53

je crois que le principale est de se sentir à l'aise, de trouvé les doigtés qui nous correspondent le mieux, ceci dit j'ai pas mal bosser à 2doigts (et je continu) et cela m'a appris enormement, maintenant je me suis trouvé une sorte de régle "utiliser le moins de doigts possible" en fonction du contexte, ce qui m'amene parfois à utiliser aussi l'auriculaire et l'annuaire.
trevor

Messagepar titimaz » 16 Fév 2006 21:50

Moi aussi j'utilise l'annuaire... tu nous a fait un beau numéro !!!
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar trevor » 16 Fév 2006 22:27

:oops: c'est des choses qui arrivent!
trevor

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique