GuitareJazzManouche. com

index qui noircit .. defaut en vue ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

index qui noircit .. defaut en vue ?

Messagepar jskeba » 31 Août 2007 09:59

Bonjour bonjour ..
oui oui je sais il y a deja de nombreux messages sur la main droite mais bon ..

Une question : quand je joue en buté (en fouettant bien la corde et tout ..), le mediator vient donc se reposer sur la corde suivante (normal en buté :) ), mais .. mais la "petite bouboule" de mon index aussi ..
petite bouboule c'est à dire .. vous voyez on a 3 phalanges sur l'index .. la premiere qui commence pres de l'ongle, celle du milieu, et l'autre :)
ben entre la premiere et la deuxième j'ai une petite boule de corne toute noire à force ..
en fait quand je joue mon poignet est bien décollé, mais cette partie de l'index touche à chaque fois que je joue en buté .. est ce normal docteur ?
ljt
mma
jskeba

Messagepar Senorita » 31 Août 2007 11:05

Faut demander à Pascal UK....mais fais gaffe, il va te demander de te déshabiller :D
Senorita

Messagepar PascalUnited » 31 Août 2007 11:36

*sort ses pinces et scalpels. Une grosse bouteille d'alcool a 90 pour faire tremper le doigt dedans.......... et... ah oui, tiens, son rabot a doigts et du papier de verre*
Dernière édition par PascalUnited le 31 Août 2007 11:42, édité 1 fois au total.
PascalUnited

Messagepar guelda » 31 Août 2007 11:41

Salut,

ben ça arrive effectivement mais je pense que plus tu vas avancer, moins tu toucheras
les cordes avec ce doigt. J'connais un pote qui joue très bien et une fois il en a même
pissé le sang ! Ceci dit j'ai demandé une fois à un "grand" et il m'a dit qu'il ne fallait pas
que ça touche.

ciao
Guelda
guelda

Messagepar jskeba » 31 Août 2007 11:42

mais heuu
ljt
mma
jskeba

Messagepar Yann » 31 Août 2007 11:43

Il me semble que c'est tout à fait normal. Plein de gratteux ont des cals dus aux frottements du doigt sur les cordes. Il en faut pas trop t'en faire, si ça sonne, alors c'est bon.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar PascalUnited » 31 Août 2007 11:51

N'ecoute pas Yann, il est clair qu'il faut operer.

Vraiment.
PascalUnited

Messagepar PascalUnited » 31 Août 2007 11:55

Bon, plus serieusement, j'ai le meme defaut.

Je considere que c'est pas grave (et qu'il y a des choses plus urgentes a regler dans mon jeu.... comme par exemple, etre musical), mais que oui, c'est probablement un defaut.

De facon generale, si ta technique de guitare implique des saignements ou des articulations deboitees, tu t'y prends sans doute mal quelque part. :wink:
Dernière édition par PascalUnited le 31 Août 2007 12:03, édité 1 fois au total.
PascalUnited

Messagepar dugenou » 31 Août 2007 11:56

PascalUK a écrit:N'ecoute pas Yann, il est clair qu'il faut operer.

Vraiment.

Ou sinon change de main :D

Bon OK je sors :arrow:
dugenou

Messagepar Hungaria » 31 Août 2007 14:06

j'ai le meme probleme !!!!!
et au festoche de Salbris je me suis aperçu que dans la soirée que mon doigt pissait le sang :shock: !!!!! maintenant j'essaie de bien pousser le médiator avec mon pouce ( impulsion du poignet ) plutot que de gratter vers le bas avec le poids de la main. essaie, tu verra, moi mon doigt frotte presque plus.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Jofo » 31 Août 2007 16:41

Bonjour à toutes et à tous,

L'année dernière lors de la masterclass de Yorgui à Salbris, j'ai constaté la même chose et je lui ai montré.

Sa réponse à été : t'en fais pas, c'est le métier qui rentre...

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar trompette » 31 Août 2007 17:29

oui, tu as raison de t'inquiéter ... :cry: C'est pas beau tout çà , c'est même laid :roll:
Une recette de grand -mère c'est de creuser une échalotte et d'y plonger le doigt 8)

Comme çà , çà te fait un ongle laid à l'échalotte ... :lol:

Bof, je suis pas très en forme ce soir !
trompette

Messagepar j-C » 01 Sep 2007 03:15

moi pour la pompe j'ai le doigt tout noire, ca permet de faire un son plus etoufé, pour laisser la place au solliste....d'ailleur souvant les mecs qui on pas le doigt noire ( à la pompe), ben c'est qu'i ljoue trop fort :D non? et je dirais que les grand ca pisse pas le sang parce que il ont a durion a la place de la peau sqfd lol
j-C

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 01 Sep 2007 09:26

salut!

j'ai eu le meme problème mais de fait ça fait de la corne au bout d'un moment, en plus ça permet de savoir si les guitares sur lesquelles tu joues sont propres humhum. le problème se corrige spontanément mais passagèrement quand tu fais "aîe" à chaque fois que t'égrènes un accord.

sinon tu dmandes à bibi comme ça Lagrène l'égrène
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Messagepar Gatsby » 01 Sep 2007 12:25

si ça peut en rassurer certains, je me rappelle que l'index droit de Raphaël Faÿs était sacrément noirci après avoir un peu grattouillé..
Gatsby

Messagepar Ju » 22 Déc 2008 22:13

Ça m’a fais ça un moment et puis j’ai pris un médiator moins petit et py fini :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Aurélien (Tarné Spilari) » 22 Déc 2008 23:59

bien venu au club jskeba!!!
Aurélien (Tarné Spilari)

Re: index qui noircit .. defaut en vue ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Déc 2008 04:20

jskeba a écrit:Bonjour bonjour ..
oui oui je sais il y a deja de nombreux messages sur la main droite mais bon ..

Une question : quand je joue en buté (en fouettant bien la corde et tout ..), le mediator vient donc se reposer sur la corde suivante (normal en buté :) ), mais .. mais la "petite bouboule" de mon index aussi ..
petite bouboule c'est à dire .. vous voyez on a 3 phalanges sur l'index .. la premiere qui commence pres de l'ongle, celle du milieu, et l'autre :)
ben entre la premiere et la deuxième j'ai une petite boule de corne toute noire à force ..
en fait quand je joue mon poignet est bien décollé, mais cette partie de l'index touche à chaque fois que je joue en buté .. est ce normal docteur ?

Si tu pompes verticalement aux cordes une patate à la main sur le temps 2 et 4, tu dois pouvoir remplir ta caisse de frites taillées au carré en 12 mesures et pour 12 personnes.
Sinon des gants fins en cuir en coupant tous les doigts sauf l'index ? :)

Plus sérieusement... quand tu pinces ton médiator entre le pouce et l'index > les premières phalanges de tous les doigts sont repliées...
donc celle de l'index est planquée derrière le médiator qui , lui, vient en butée et non le doigt ! Sont fous ces mecs des Halles ! :?

"monsieur le prof , svp, j'ai un nerf qui pend avec mon ongle... et ya une flaque de sang par terre c'est normal ? "

" Bâh... c'est le métier qui rentre, continue à jouer en finesse c'est bien... " :shock:

( mort de rire)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Guillaume » 23 Déc 2008 09:58

Ca me le fait aussi... ça ne m'a plus gêné une fois que ça ne saignait plus, puis je joue de moins en moins à cause du boulot, donc la corne part, donc ça resaigne. C'est lourd. Au début, je croyais que les doigts qui devenaient noirs, c'était qu'on commençait à devenir un vrai jazzman. Mais en fait non...
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar kadiro51 » 23 Déc 2008 15:59

salut mon ami

j'avais le méme problème et c'est un prob. assez commun , ce que j'ai fait c'est que je joue maintenant avec des mediators petits (ex: Dunlop "jazz" (le rouge) ou bien le violet) et en plus il faut casser encore plus la poignet ! -pas au point de te découper la main lol !-, c'est à dire avoir une main plus haute par rapport aux cordes presque à 90 degrés ( je dis bien presque), essaye et tuverras la diffèrence.
kadiro51

Suivant

Retour vers Théorie et technique