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L'abandon du 6ème majeur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

L'abandon du 6ème majeur

Messagepar Paul13 » 12 Déc 2006 21:27

Bonsoir les potes.

Voilà, y'a un truc qui me turlupine et j' aimerais avoir vos avis sur la question. Le 6ème majeur, pourtant assez employé pour l'accompagnement à l'époque de Django est tombé en désuétude. Il est pratiquement abandonné de nos jours au profit exclusif du majeur 6/9. La chose a été confirmée à un pote à moi, par une pointure qui accompagne souvent les cracks du style. Bon, je sais que la musique évolue et qu'on joue plus tout à fait comme au temps de Django, mais moi, je le trouve bien sympa le 6ème majeur pour l'accompagnement de certains morceaux. Je pense à I'll see you in my dreams, Jersey Bounce, Blues Clair, notamment, et d'autres qui sonnent juste avec un 6/9, mais moins classe je trouve. Enfin, à mon oreille.

Vos avis m'intéressent là dessus. :roll:
Paul13
 

Messagepar Bebert » 12 Déc 2006 22:49

moi je trouve le 6/9 un peu plus ténébreux que le 6e majeur qui sonne plus clair et plus adapté à certains morceaux, All of me par exemple.
mais bon le tout c'est de varier les plaisirs je pense
Me tromp'je ??
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Messagepar Vinvin le lutin » 12 Déc 2006 23:40

moi qui accompagne surtout, je trouve surtout que les 6/9 sont plus facile à passer au tempi ou ca se joue maintenant... L'explication est peut être tout connement là :-)
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
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Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 08:34

Salut Paul13,

A mon avis la façon d'accompagner à un peu changé effectivement. Au temps du Quintette les accompagnateurs jouaient des accords extrèmement simples et c'était là une bonne façon de "laisser" les notes de couleur au soliste donc la 7Mième, la 9ième et mème la 6ième pour un accord majeur n'étaient le plus souvent pas marquées par la rythmique.

La tendance actuelle est semble-t-il à l'opposé je ne sais pas pourquoi peut-ètre parce que c'est plus gratifiant pour l'accompagnateur d'en rajouter.

Pour les accords à 6 voix je trouve plus "captivants" les 6/9 joués comme ça avec la quinte doublée

332233 = C6/9 sol do mi la re sol

que comme ça avec la fondamentale doublée

8101091010 = C6/9 do sol do mi la re

On ne le voit jamais joué comme ça

555555 = C6/9 la re sol do mi la

ou comme ça

877788 =C6/9 do mi la mi la do

ou plus martien comme ça :

10101091010 = C6/9 re sol do mi la re


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Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 10:38

Intéressantes vos réponses.

Bébert, c'est vrai que le 6/9 fait plus ténébreux. On va même oser...plus jazz...plus "bohémien" on va dire.

Vin vin, c'est loin d'être nigaud ta reflexion. C'est vrai que quand çà va vite, il est pas commode à passer le 6 majeur. Perso, j'arrive à passer plus facilement les 6/9 aussi. C'est une explication aussi, mais pas suffisante. En effet, y paraît que les cracks, ceux que l'on écoute sur disque, ne veulent carrément plus entendre parler du 6 majeur pour l'accompagnement. C'est donc aussi une question de couleur, puisque dans ce cas précis, ben...c'est pas eux qui pompent :roll:

Spatzo, oui, c'est ce que je pense aussi sur l'évolution du style. Ceci dit, perso, j'utilise les 2 premières positions que tu cites, indifféremment, mais suivant ce qu'il y a autour pour éviter les acrobaties :wink:
Paul13
 

Messagepar George Abitbol » 13 Déc 2006 11:17

Salut les Confédérés... Belle matinée dans le Sud ? :D
C'est intéressant tout ça... Moi j'aime bien le 6/9, je le trouve plus riche qu'un accord de 6e majeur. Mais c'est vrai que quelquefois il paraît moins adapté, sans doute parce que moins discret : il laisse moins le champ libre à la créativité du soliste ? Allez savoir. Tout ça, c'est sans doute encore une question de feeling...
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Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 12:18

George Abitbol a écrit:Salut les Confédérés... Belle matinée dans le Sud ? :D
C'est intéressant tout ça... Moi j'aime bien le 6/9, je le trouve plus riche qu'un accord de 6e majeur. Mais c'est vrai que quelquefois il paraît moins adapté, sans doute parce que moins discret : il laisse moins le champ libre à la créativité du soliste ? Allez savoir. Tout ça, c'est sans doute encore une question de feeling...


Salut georges :D Ouais çà va, fait assez beau temps à Marseille.

Ben oui, justement, je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui me tracasse justement. T'a mis exactement le doigt où çà fait mal. Le 6 est plus discret que le 6/9 justement. C'est la raison pour laquelle il est bizarre que l'on ne l'emploie plus puisque par définition, il devrait laisser plus de liberté au soliste. Enfin, je suis pas un bon soliste, loin s'en faut. Peut être que je me plante...à méditer de toutes façons.
Paul13
 

Messagepar George Abitbol » 13 Déc 2006 12:56

Je ne sais pas si la pompe doit être si discrète que ça. Du moment qu'elle ne couvre pas le solo en volume sonore, je trouve qu'elle a tout à gagner à être riche harmoniquement. Quand je regarde Mathieu Chatelain accompagner (la classe mondiale), je m'aperçois qu'il utilise en général des accords plutôt riches (du type 6/9 justement) mais qu'il accentue davantage les graves. Du coup, on entend l'harmonie au second plan, et ça donne plus d'épaisseur à la confiture. Après, sur certains morceaux, il lui arrive de passer à des accords plus simples, surtout quand l'enchaînement l'exige (au niveau des doigtés), mais aussi, j'ai l'impression, pour des raisons de sonorité.
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Messagepar trevor » 13 Déc 2006 13:28

salut les gars!
je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre la question...faut dire que je ne suis pas un spécialiste des accords utilisés celon les époques...je n'savais meme pas qu'il y avait des différences :oops: j'apprends tous les jour :) ...
Pour que les choses soient claire dans ma ptite tête pourriez-vous préciser les positions des accords 6°majeur utilisée à l'epoque du hotclub et qui seraient délaissé de nos jours...s'agirait t'il de celles là?:
(en do) 8x798x
(3)35555
x3221x
x3224x

quand tu dis, Paul, que les cracks ne veulent carrément plus entendre parler du 6 majeur pour l'accompagnement tu parles des positions ou de l'harmonie?
par ce que si je prend la position de C69 classique (8101091010) il suffit de ne pas appuyer la chanterelle pour optenir un C6...ce qui du point de vue de l'accompagnateur ne pose pas de problèmes de jouer l'une ou l'autre(c'est certe plus compliqué pour les accords avec la tonique sur la corde de LA).Par ce que si tu parles d'harmonie cela voudrait dire que les cracks actuels exigeraient l'emploi de la 9e pour l'accompagnement et que si par malheur le pompiste ne faisait pas sonné la chanterelle d'un 69 (avec tonique sur la cordes de mi) il se verrait traiter de tout les noms?
j'sais pas si j'suis bien claire dans mon argumentation mais vu que j'ai pas bien compris le problème...
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Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 15:32

T'a du mal à comprendre la question Trévor ? Mais çà sonne pas pareil. Même en supprimant la chanterelle sur les 6/9. Pourtant, on parle bien des mêmes positions je crois:
8 x 7 9 8 x pour le do 6 majeur

8 10 10 9 10 10 ou 3 3 2 2 3 3 pour le do 6/9 . Essaye d'étouffer la chanterelle sur ces deux derniers et tu verra que çà sonne différemment de la position classique majeur 6.

Quand au rejet du majeur 6 par les cracks et en règle générale, par la nouvelle vague, ben, je sais pas. D'ailleurs, y suffit de jeter un oeil sur différentes méthodes, le 6 majeur n'est souvent même pas évoqué. Quand à l'explication, ben je la connais pas justement. D'où ma question 8)
Paul13
 

Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 15:41

Paul13 !

Moi je pense que c'est une mode un gros 6/9 à 6 cordes ça le fait toujours alors c'est plus dur de faire faire à un débutant un 6ième plus léger ou mème un accord majeur triade.

C'est le son "manouche" qui est recherché d'où la déformation et on ne veut pas non plus trop regarder que par exemple Joseph Reinhardt il fait des accords plutot simples à l'accompagnement (cf J'attendrai).

Un 8101098 ça sonne aussi quand mème ! mais ça fait pas gypsy :lol: :lol: :lol:

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Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 15:47

j'ajoute que c'est quand ils doivent jouer un morceau comme "I love You" (je parle du morceau Paul13 !) où on trouve :

[F][F6][FM7][F] que les athéniens s'atteignent ... :lol: :lol: :lol:


ou alors sur "LOUISE" (que personne ne joue plus bien à tord d'ailleurs)

[F F5+][F6 F5+][F F5+] etc...

Là aussi on rigole un peu !

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Messagepar padrig » 13 Déc 2006 15:56

heu..... messieurs , au risque de me décourager pour de bon , soyez francs , mais est il vraiment nessecaire de connaitre et de comprendre tout ça pour espérer jouer un jour convenablement ? parce que je n'entrave pas un quart de tout ce qui se raconte sur ce forum lorsque vous parlez musique .je ne connait rien au solfège et j'ai pourtant joué pendant des années du picking en regardant des tablatures , et je m'en sors pas trop mal . pour le blues , j'ai juste écouté des disques ! peut on jouer du jazz simplement sans trop réfléchir ? parce que j'aime trop cette musique , que j'ai envie de pouvoir un jour taper le boeuf mais hélas , les complexités mathématiques ( pour moi ) me foutent un peu le traczir !
padrig
 

Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 15:59

Mouaih, tu commences à me donner un début de réponse là Spatzo, quand tu parles de "sonnner manouche". Django jouait du jazz, pas du manouche, mais maintenant, globalement, la plupart des musicos font du "manouche" sand doute. D'où une autre question mille fois posée : le jazz manouche existe t'il ? Moi, je commence à croire que oui. Au départ était Django, qui faisait..du jazz. Maintenant, çà évolue vers quelque chose de plus "stéréotypé" on dirait. A développer.
Paul13
 

Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 16:04

padrig a écrit:heu..... messieurs , au risque de me décourager pour de bon , soyez francs , mais est il vraiment nessecaire de connaitre et de comprendre tout ça pour espérer jouer un jour convenablement ? parce que je n'entrave pas un quart de tout ce qui se raconte sur ce forum lorsque vous parlez musique .je ne connait rien au solfège et j'ai pourtant joué pendant des années du picking en regardant des tablatures , et je m'en sors pas trop mal . pour le blues , j'ai juste écouté des disques ! peut on jouer du jazz simplement sans trop réfléchir ? parce que j'aime trop cette musique , que j'ai envie de pouvoir un jour taper le boeuf mais hélas , les complexités mathématiques ( pour moi ) me foutent un peu le traczir !


Te prends pas la tête avec le solfège ou la théorie Padrig. Cà n'a rien à voir. Bien au contraire. C'est juste une question d'oreille et de coeur comme dirait Tchavolo. Moi même, je suis un âne bâté en théorie musicale. Y'a pas d'autre mots. Je connais même pas le nom de tous les accords que j'emploie. Tout çà, c'est juste une question de subtilité. Et il faut se pencher sur les subtilités et les nuances dans le jazz. Cà, c'est indispensable. Tu prends ta guitare, tu joues les différentes positions en t'appliquant bien et...tu compares. Y'a que çà qui fait avancer :wink:
Paul13
 

Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 16:08

A développer en effet !

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Messagepar trevor » 13 Déc 2006 16:11

Paul13 a écrit:T'a du mal à comprendre la question Trévor ? Mais çà sonne pas pareil. Même en supprimant la chanterelle sur les 6/9. Pourtant, on parle bien des mêmes positions je crois:
8 x 7 9 8 x pour le do 6 majeur

8 10 10 9 10 10 ou 3 3 2 2 3 3 pour le do 6/9 . Essaye d'étouffer la chanterelle sur ces deux derniers et tu verra que çà sonne différemment de la position classique majeur 6.

je suis d'accord avec toi que ça sonne pas pareil... j'avais remarqué quand meme :wink: mais théoriquement c'est la meme chose de jouer 8 x 7 9 8 x et 8 10 10 9 10 x...ce serait donc une préférence "d'ambiance sonore" (et aussi pratique pour l'accompagnateur) qui motiverait le choix de cette position, et non une choix harmonique qui voudrait imposé à tout prix l'emploi de la 9e sur les accords M6 dans l'accompagnement.
En tout cas moi j'dis qu'il faut se méfier des automatismes, qui dans certain cas ne sont pas toujours judicieux. Comme tu dis: les stéréotypes... :wink:
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Messagepar Paul13 » 13 Déc 2006 16:35

Voilà Trévor ! C'est exactement çà !

Ambiance sonore. C'est bien vu. Juste une question de couleur et non d'harmonie pure. Comme tu le dis justement, on peut, en supprimant le 9 sur les positions de 6/9, sonner parfaitement en 6 majeur. Mais çà "sonne" pas pareil à l'oreille. Y'a un pote plus haut qui l'a dit. Le 6 est comment dire...plus léger, peut être moins "bohémien". Je pense que l'explication, même si j'en suis pas très sûr, réside là. Maintenant, dans l'ensemble, on fait plus du manouche que du Django, qui lui, faisait du jazz en n'écartant strictement rien. Enfin, c'est l'impression que j'ai. C'est pas clair tout çà :cry:
Paul13
 

Messagepar Montypy » 13 Déc 2006 17:01

C'est aussi une question d'habitude.
J'utilise souvent l'accord M6 en bossa lorsque je fais une rythmique avec les doigts.
Depuis que je m'attaque au jazz manouche, j'utilise le M69 et comme j'y suis pas habitué ça passe pas aussi facilement.
Et pour la pompe, le M69 sonne mieux.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Messagepar Spatzo » 13 Déc 2006 18:06

Salut Paul13 !

Voilà un autre sujet intéressant il n'écartait rien tout était tot ou tard utilisé.

Un son, une couleur, il ne l'oubliait plus et nous le(a) servait sur un petit lit de salade bien comme il faut quand c'était le bon moment.

Il n'y a pas d'accords manouches à proprement parler mais des accords tout simplement, il y a par contre certaines spécificités dans le choix des doigts qui proviennent d'une longue pratique de l'instrument et qui méritent en cela d'ètre regardées de près et examinées avec soin ! :wink:

ex:

C7 = 8X898X avec pouce - barré 3 cases sur 8 (avé l'index) et majeur sur 9 plutot que 1243

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