Salut Kat,
Kataway a écrit:Un truc que j'utilise de temps en temps est d'arpéger un demi-ton plus haut que l'accord écrit. Je termine ma phrase musicale sur le bon accord par contre.
ouais ça déchire, c'est le genre de truc simple qui permet de sortir un peu des
sentiers battus, mais perso j'l'ai pas encore bossé pour que çà devienne instinctif.
C'est Fapy qui en use pas mal me semble-t'il, j'avais "grillé le truc" à Samois et puis
après j'ai pu repéré que c'était un gimmick qu'il affectionnait. En même temps avec
Fapy y en a tellement...
Un autre truc est de faire des arpèges aussi par demi-tons mais sur quelques degrés...je donne un exemple en G7...je commence sur le F7 pour passer au F#7 et résoudre sur le G7. Ou si c'est une descente d'accord je pars du Bb7 pour passer ensuite sur A7, Ab7 et résoudre sur G7.
Sympa, je suppose qu'il faut enchaîner tout çà vite fait car on reste rarement sur
un accord très longtemps !
Si c'est un accord qui dure deux mesures j'improvise sur des accords qui ne sont pas écrits mais qui pourraient faire partie d'un turnaround normal. Je donne un exemple...supposons qu'une pièce se termine sur un Cmaj7 et que cet accord perdure sur deux mesures je peux me permettre d'improviser par exemple comme si cette progression était écrite sur les deux dernières mesures.
Cmaj7 - Ebmaj7 | Abmaj7 - Dbmaj7 |
Oui, çà devrait être possible (enfin çà c'est sûr mais j'ai pas essayé pour voir ce
que çà donne à l'oreille) : CM7 - Ab7 | DbM7 - A7 ou G6/9 - Eb9 | Ab6/9 - D9 (ce que
je ne sais plus qui appelle le "turnaround manouche" dans une méthode, Romane ?).
La progression que tu mentionnes sonne très joliment, a-t'elle un nom stp ?
Je sais qu'il y avait eu un post à ce propos sur les différentes suites d'accords,
mais je n'ai pas trouvé celle-ci.
Bon, par contre moi c'est le contraire : j'aimerai bien rester dans l'harmonie déjà !
peace
Gueldax