pierre17 a écrit:
pour savoir comment nommer la tonalité, il faudra simplement regarder les altérations qui composent l'armure de la partition (dièses ou bémols).
Je ne sais pas si ça t'éclaire
Kév'1 a écrit:Alors comment qu'on dit ?
Cette gamme n'est pas la seule dans ce cas, Il y a aussi par exemple si majeur (5 dièses) ou do bémol (7 bémols).
Pour certaines gammes, des problèmes apparaissent, d'où l'apparition des doubles dièses pour respecter la règle une et une seul fois chaque note par gamme.
Kév'1 a écrit:Tu peux nous en dire plus ? merci
la règle une et une seul fois chaque note par gamme.
Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...
mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.
Kév'1 a écrit:Pourtant Do et Do#dim portent le même nom ?Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...
mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.
là je lâche carrément la rampe !!
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