Merci !
Je pense à l'inverse que l'important est de commencer par placer les accords (la partie contraignante) et puis remplir les trous avec des notes qui appartiennent à la gamme de l'accord joué.
le gros avantage de cette méthode est que tu est OBLIGE d'avoir des notes de l'accord (1357) sur les temps 1 et 3 (temps forts). Tu montres donc très clairement la grille. Et, cerise sur la gateau, tu montres des couleurs sur les temps faibles.
Autrement dit, la contrainte de jouer des renversements sur les temps 1 et 3 d'abord t'assures de rester très clair dans l'accompagnement et te donne une ossature simple et solide pour ta ligne de basse (sur TOUS les temps forts: notes de l'arpège, sur les temps faibles, on s'amuse).
Le résulat est TRES différent de l'approche habituelle des guitaristes. A savoir: faire n'importe quoi comme ligne de basse en suivant plus ou moins la gamme sans trop de structure, et avec en plus de notes chromatiques peut etre mal placées ou mal résolues.. avec un résultat brouillon.
Donc en résumé moi quand je joue comme ca, je pense aux accords uniquement et les basses arrivent toutes seules (ca se résoud de toutes facons, donc on peut se permettre beaucoup de choses, tant que les accords sont stables (notes de l'arpège)).
pour apprendre ça, la méthode que mon prof m'a donnée est la suivante:
1: trouver tous les renversements possibles pour 1 accord statique, avec la basse sur E, la basse sur A, la basse sur D. et les structurer en 'familles' d'accord et en groupes de cordes (4 cordes du bas, 4 cordes du milieu, 4 cordes aigues, blocs de cordes non adjacents, ... )
2: une fois que tu as fait ce travail de 'deblayage' pour 1 corde de basse, il faut assimiler -> imaginons que tu bosses sur les accords 7, tu en prends un au hasard : Bb7 et tu cherches ou il peut se placer avec les basses sur E, à partir, non pas de Bb, mais de la position la plus 'grave' possible, et puis tu montes jusqu'a l'octave en utilisant ces positions successivement, au metronome au depart 1 accord par mesure.
Puis quand ca va, tu places 2 accords par mesure, sur 1 et 3 et tu montes et descend les possibilités.
ensuite tu peux jouer ca d'avant en arrière (renversement sur la quinte, reversement sur la septième, renversement sur la quinte -> renversement sur la septième, renversement sur la fondamentale, renversement sur la septième -> fonda, 3erce, fonda, etc jusqu'a l'octave et puis demi tour)
tu peux inventer tes méthodes d'assimilation. l'essentiel est
1. de définir CHAQUE renversement possible de manière structurée, pour un type d'accord.
2. d'assimiler ces renversements en jouant ces renversements au metronome, avec tous les mouvements auquels tu pourrais penser (le movement de (renversement voisin) étant le plus utilisé).
3 refaire ça pour plusieurs fondamentales, meme type d'accord
4. refaire ca pour plusieurs groupes de cordes, meme type d'accord.
5. refaire ca pour tous les types d'accords.
6. appliquer a des morceaux
Je suis d'accord que c'est un ENORME boulot (et un peu une approche de militaire...).
Mais il faut ce qu'il faut pour y arriver, sans ca, on a toujours des trous dans sa connaissance des renversements, et on SENT quand on joue qu'on fait des choix guidés par des limitations et pas par l'oreille.
perso, avec un prof qui a inventé cette méthode pour se libérer de ce genre de frustrations (choix par limitations) qui qui a mit au point cette approche et plein d'autres exercices, ca m'a pris 2 ans pour passer de 0 a 'je joue une walking juste et différente a chaque grille, a tous les tempos, a vue a partir de la partoche'.
d'un autre coté .. ca semble NORMAL de connaitre ses renversements si on fait de la guitare jazz ca serait meme un truc de débutant pour des pianistes ou des saxophonistes de bien connaitre ses arpèges/accords a partir d'autres notes que la fondamentale.
Ca permet aussi de jouer les grilles d'une manière tout a fait différente, avec des nouveaux chemins, alors qu'on a meme pas encore mis de couleurs (y a des méthodes pour les mettre, une fois qu'on met bien la base).
J'espère que c'est clair et bon courage