GuitareJazzManouche. com

substitution ou enrichissement

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

substitution ou enrichissement

Messagepar elric38 » 13 Fév 2013 13:21

Bonjour Tout le monde,

Question :

Que je joue C6 (C E G A) ou A-7 (A C E G), je joue les même notes ? Jusque la, je dois pas me planter. Donc quand on dit que l'on joue Am sur C, on fait ressortir la 6xte. Ok je vois bien.

Certains puriste vont dire ou mais jouer Am sur C et jouer C6 c'est pas la même chose, quelque part l'intention n'est pas la même. L'un va sonner mineur, l'autre majeur.
Sauf si on deboule l'arpege de maniere accademique (I III V VI), le probleme finalement va être de faire sonner les notes et de sentir le rapport entre elles.
Je crois comprendre que la guitare est un instrument assez visuel, fonctionnant avec des shemas ou la transposition est facile (passer d'un arpege Am a Gm). Il est peut etre plus facile de se dire "bon sur le C je mets un arpege Am, parce que je l'ai bien dans les doigts et en plus je fais sonner la 6xte" que de se dire "alors c'est le C si je lui ajoute la 6xte cad A, ça va sonner pas mal".
Or si on prend des instruments moins visuels (sax, trompette), on est "forcé" de passer par la case " quelles sont les notes que l'on joue". Des lors il est plus facile de s'ajouter des enrichissements sur des arpeges que l'on connait que de se dire "alors la substitution tritonique du cousin jean pierre, vue qu'on est en mineur bebop Fred harmonique, je prends des frites et je repasse ma panoplie de zorro, boom : j'ai un Dm".

Merde je me suis lancé j'ai pas mis de question ... :oops:

heu... non ?

PS: Pas grave si la reponse est peu digeste :)
elric38

Re: substitution ou enrichissement

Messagepar LE ZBOUB » 13 Fév 2013 14:04

Le problème c'est que si tu joues l'arpège Am7 sur C6 tu vas finir sur un la ou commencer sur un la comme un gros teubé, raison pour laquelle le guitariste est un pietre improvisateur en soi.

Sauf sur du blues en Mi, là c'est nous les meilleurs !!!!!!! Ouuuaaaiiiii !!!!
LE ZBOUB

Messagepar LE ZBOUB » 13 Fév 2013 14:05

Surtout commencer par La c'est la grosse loose.
LE ZBOUB

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2013 18:00

LE ZBOUB a écrit:Surtout commencer par La c'est la grosse loose.
:lol:

LE ZBOUB nouveau est arrivé.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Akouel » 13 Fév 2013 23:01

zboubette est revenu??! Bonne nouvelle pour commencer la journée! :)
Akouel

Messagepar Koké Moun » 14 Fév 2013 08:18

Jean Charles, niveau pédagogie, c'est LE TOP.

En cas de problème technique, je me fais plus chier, je le contacte directement.
Il pige tout de suite et sa réponse frappe toujours juste.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar joel » 14 Fév 2013 09:08

LE ZBOUB a écrit:Le problème c'est que si tu joues l'arpège Am7 sur C6 tu vas finir sur un la ou commencer sur un la comme un gros teubé, raison pour laquelle le guitariste est un pietre improvisateur en soi.

Sauf sur du blues en Mi, là c'est nous les meilleurs !!!!!!! Ouuuaaaiiiii !!!!

LE ZBOUB a écrit:Surtout commencer par La c'est la grosse loose.

Tout est dit !! :applause:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar The Dude » 14 Fév 2013 12:42

elric38 a écrit: je prends des frites et je repasse ma panoplie de zorro, boom : j'ai un Dm".

Kamoulox!
The Dude

Messagepar LE ZBOUB » 14 Fév 2013 14:31

Jolie modération, j'adhère
LE ZBOUB

Messagepar elric38 » 14 Fév 2013 14:36

pour do, c'est mi et la
pour lam, c'est do et sol
du coup, c'est le même accord, mais il ne va pas sonner pareil

donc finalement tout n'est que question de notes cibles ?
elric38

Messagepar LE ZBOUB » 14 Fév 2013 18:21

Oui si tu ne t'en sors pas sans substitution en chorus n'essaie pas, si tu es déjà expressif alors tu peux substituer
LE ZBOUB

Messagepar franky » 14 Fév 2013 20:36

sur un C tu joues une triade de DO majeur par exemple et tu rajoutes la note LA a la fin ,sans penser pour autant la mineur
franky

Messagepar Akouel » 15 Fév 2013 10:17

J'avais cru lire dans le document des plans de Tchavolo qu'il pensait et jouait souvent mineur sur majeur. Je comptais faire ca histoire de diviser par deux ma quantité de trucs a apprendre... :wink: mais au dela d'etre paresseux, est-ce que ca pourrait etre vu comme une recherche de style, d'une certaine sonorité?
Akouel

Messagepar Akouel » 15 Fév 2013 10:32

Dans ma recherche d'improvisation paresseuse, j'avais tenté l’expérience de simplifier a mort une grille, utilisant Clair de Lune comme exemple:

Dm D7|Gm6 Gm6|C7 C7 |F F#dim|Gm6 A7|Dm Dm|A7 A#7|A7 A7

J'ai commencé par enlever les transitions et les enrichissements:

Dm Dm|Gm Gm|C7 C7 |F F|Gm A7|Dm Dm|A7 A7|A7 A7

Substitué la ou ca simplifiait, genre C7<->Gm (mineur sur la 5) et F<->Dm (diatonique):

Dm Dm|Gm Gm|Gm Gm |Dm Dm|Gm A7|Dm Dm|A7 A7|A7 A7

Et voilou, 3 accords seulement, mineur et dominant :D. Bon ya un peu de tension a jouer comme ca mais ca sonnait pas trop mal.. :roll:
Akouel

Messagepar franky » 15 Fév 2013 10:57

c'est un peu dommage e supprimer le D7 sur les premieres mesures ,il permet la resolution sur G-
franky

Messagepar elric38 » 15 Fév 2013 11:07

si je compte bien, jouer Am ça me donne : A C E et le faire preceder de son E7 : E G# B D, ça donne au total:

A B C D E ?? G# . le compte est bon ?

J'ai fumé un jambon de bayonne ou tu es entrain de jouer A harmonique sur C majeur ?
elric38

Messagepar scophil » 15 Fév 2013 11:24

POur clair de lune, je pense qu'au contraire il vaut mieux garder ces dom de transitions, c'est ce qui donne la couleur et puis, c'est lent, donc on a le temps. Par contre, mieux vaut simplifier quand ca va vitesse supersonique

sinon, etant aussi un faineant de premiere, la theorie de martino est tres bien. Il pense que mineur en particulier sur les dominantes.
Partons d'une tonalité de C.
- un dom carré sans altération type G7, penser Dmin6 ou mélodique
- un dom avec une 9b, penser un ton en dessous dont Fmin6 sur G79b (son tres proche du diminué)
- et si son altéré, un demi ton au dessus soit Abm6 sur G7.

Ca sonne a tous les coups pour colorer vos dom en ne retenant que ces trois mineurs.

Et en plus c'est top car ils s'enchainent en tierce min si on a ajoute le Bm7b5 (équivalent G7 donc moins interresant car equivalent au premier)...comme les diminués! et c'est la ou la fainéantise est servie: vous avez tous vos plans IIm/V7 en mettant du diminué sur le V7 qui suit le IIm...si si si, je suis sur. et ben faites le pour chaque min et vous verrez que vous pourrez retomber sur la tonique soit C, maj ou min.

Dm6/Gdiesedim.....C
Fm6/Bdim......C
Abm6/Ddim....C
Bm7b5/Fdim/...C

normal car ces 4 dim ont les memes notes.

Donc si on apprend des plans IIm6/dim, on peut se balader comme ca sur tout le manche et chaque fois avec une autre couleur (soit dom pure, soit dom9b soit dom altéré a vous de voir) et qui retombe sur C, sans se faire chier a se dire je fais ca ou ça selon tel arpege ou telle gamme.

Ah ce martino, il est juste genial !!!!!!!

Bon voila, c'est juste une piste mais moi elle m'a bien aidé pour arreter de me tracasser sur les dom...qui font beaucoup pour la couleur de l'impro
scophil

Messagepar elric38 » 15 Fév 2013 12:45

mouais je vais arreter de m'emmerder avec les gammes majeures tient ...
elric38

Messagepar joel » 15 Fév 2013 12:58

Ce qui fait que ça sonne chez Martino c'est qu'il phrase sur ces harmonies, faut pas non plus enchaîner les arpèges n'importe comment sinon c'est super mécanique, même chez Martino je trouve que ça manque un peu d'expressivité (question de goût), mais c'est une piste de travail très intéressante.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar elric38 » 15 Fév 2013 13:46

et genre ça marche si au lieu de jouer C, je joue Am précédé de son E7 et donc si je joue Bm6, genre au final je joue Bm6 Am sur C ?
elric38

Suivant

Retour vers Théorie et technique