Question :
Que je joue C6 (C E G A) ou A-7 (A C E G), je joue les même notes ? Jusque la, je dois pas me planter. Donc quand on dit que l'on joue Am sur C, on fait ressortir la 6xte. Ok je vois bien.
Certains puriste vont dire ou mais jouer Am sur C et jouer C6 c'est pas la même chose, quelque part l'intention n'est pas la même. L'un va sonner mineur, l'autre majeur.
Sauf si on deboule l'arpege de maniere accademique (I III V VI), le probleme finalement va être de faire sonner les notes et de sentir le rapport entre elles.
Je crois comprendre que la guitare est un instrument assez visuel, fonctionnant avec des shemas ou la transposition est facile (passer d'un arpege Am a Gm). Il est peut etre plus facile de se dire "bon sur le C je mets un arpege Am, parce que je l'ai bien dans les doigts et en plus je fais sonner la 6xte" que de se dire "alors c'est le C si je lui ajoute la 6xte cad A, ça va sonner pas mal".
Or si on prend des instruments moins visuels (sax, trompette), on est "forcé" de passer par la case " quelles sont les notes que l'on joue". Des lors il est plus facile de s'ajouter des enrichissements sur des arpeges que l'on connait que de se dire "alors la substitution tritonique du cousin jean pierre, vue qu'on est en mineur bebop Fred harmonique, je prends des frites et je repasse ma panoplie de zorro, boom : j'ai un Dm".
Merde je me suis lancé j'ai pas mis de question ...

heu... non ?
PS: Pas grave si la reponse est peu digeste