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accord E7+

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accord E7+

Messagepar cedric » 20 Août 2012 15:11

Hello,

Vous faites quoi comme doigté/accord pour un E7+ ?

avec basse sur corde de Mi ?
basse sur corde de La ?

merci
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Re: accord E7+

Messagepar cedric » 20 Août 2012 15:27

Et d'ailleurs pourquoi on voit que des 7+ et pas E+ ou Em+ ?

merci !
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Re: accord E7+

Messagepar Joli Gadjo » 20 Août 2012 15:39

E7+ si je ne me trompe pas, c'est E7(#5).
On voit de temps en temps E+, ou Eaug. (pour quinte augmentée). Je n'ai jamais vu Em+. Je ne suis pas sur que ce soit meme possible.
A7(#5): 5x5665
C7(#5): x3211x
-JG
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Re: accord E7+

Messagepar franky » 20 Août 2012 15:51

_5_________8___________________________________
_6_________7__________________________________________
_6_________7__________________________________
_5_________6___________________________________
_0____________________________________________
___________0___________________________________
A75+ E95+
franky
 

Re: accord E7+

Messagepar roger pils » 20 Août 2012 19:36

il m'est arriver de tomber sur des relevés avec des 7+. Cela etait bizarre mais c'etait des accords 7M .Pour exemple C7+ il fallait comprendre C E G B et non pas C E G# Bb.
roger pils
 
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Re: accord E7+

Messagepar Joli Gadjo » 20 Août 2012 20:24

C'est tout en anglais, mais je pense que ca peut te donner une idée des conventions utilisées pour l'usage des symbols en Jazz.
http://en.wikipedia.org/wiki/Chord_names_and_symbols_(popular_music)

+ designe toujours un accord augmenté
paradoxalement, - simplement designe un accord mineur, mais pas un accord diminué
-JG
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Re: accord E7+

Messagepar cedric » 21 Août 2012 14:21

Merci messieurs

pour moi c'est bien des accords avec quinte augmentée.

Par contre je ne sais pas pourquoi cela ne se voit que sur les 7e et pas sur des Majeurs ou Mineurs simples..bref.

Pour le doigté j'ai finalement fait ça, tout bêtement :

E7+ : 0x0110
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Re: accord E7+

Messagepar Joli Gadjo » 21 Août 2012 15:28

Tu ne peux avoir que 7+, + et 7M+ (∆+).
Je n'ai jamais vu m+ ou dim+. A mon avis c'est soit "interdit", impossible ou harmoniquement inconcevable.
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Re: accord E7+

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Sep 2012 01:02

On chiffre (on le Qualifie de) E+7 ou E7#5 ou Eaug7 (et à tort E7+)
Histoire de bien voir que c'est l'accord majeur qui est augmenté (par sa quinte +)
et non la note de 7ème, ce qui n'a pas de sens d'autant qu' ici, elle est bémol.
___
E+ (good) > E aug > triade > 1_3M_5+ > E_G#_C
-----
Pour un accord de septième avec une neuvième augmentée on indique toujours la 9+
E79+ ou E7#9 ou E9+ (qui sous-tend la présence de la 7b sans la chiffrer)
(on remarquera que la 9+ est la même note que la tierce mineure de la tonique choisie mais à l'octave supérieure)
La 9+ n' a de sens que sur un accord majeur ou elle offre une altération intéressante par son éloignement fréquentiel.
Sur un accord mineur elle retrouve logiquement sa valeur de tierce (mineure) quelque soit sa position.
C'est pourquoi on ne trouvera jamais d'accord > m9+
Pas plus qu' un accord m+ (sauf pour faire une blague sur une partoche ) ha ha ha kom c drôle.
---
Dim > empilement de 2 tierces mineures. ( Symétrique > transposition possible du doigté de tierce m en tierce m)
Dim7 > empilement de 3 tierces mineures.( Symétrique > transposition possible du doigté de tierce m en tierce m)
Aug > empilement de 2 tierces Majeures. ( Symétrique > transposition possible du doigté de tierce M en tierce M)
Aug7 > empilement de 2 tierces Majeures et une tierce mineure.ex: C+7 > Do-Mi-Sol#-Sib ( Et non...on ne peut pas... )

Il existe aussi le Majeur7 augmenté > C+Δ (Do-Mi-Sol#-Si)

---
Pour le fun >
3 sons = Triade.
4 sons = Tétrade.
---
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Re: accord E7+

Messagepar franky » 11 Sep 2012 05:42

les accords diminuees sont symetrique par tierce mineure .les augmentes sont t-il symetrique par ton ?j'ai entendu ca avec un rapport a la gamme unitonique mais j'ai pas tres bien compris.
franky
 

Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 07:16

Je ne pense pas.

Déjà, parce qu'il n'est pas symetrique en lui même (comme le diminué, ou le X75b qui est symetrique par tri-tons(3M->7m et T->5b)).
Ensuite, le ton me parait être un intervalle trop petit pour permettre une symétrie chez les accords à 4 sons (vu qu'au final on doit toujours arriver à 6 tons pour retomber sur nos pattes of course).

Par contre, il me semble bien que le X5# (sans la 7) est symetrique par tierces majeures.
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Re: accord E7+

Messagepar SamyD » 11 Sep 2012 07:31

roger pils a écrit:il m'est arriver de tomber sur des relevés avec des 7+. Cela etait bizarre mais c'etait des accords 7M .Pour exemple C7+ il fallait comprendre C E G B et non pas C E G# Bb.


On trouve parfois, pour les accords majeurs avec une 7ème majeur ajouté (C E G B,) le chiffrage +7 (C+7).
La personne qui chiffre de cette façon est issue surement du milieu de la musique classique.
SD
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Re: accord E7+

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Sep 2012 15:27

franky a écrit:les augmentes sont t-il symetrique par ton ?

Les augmentés triade oui franky (par 2 deux tons sucessifs) C+
Pas les augmentés7 C+7
Aug7 > empilement de 2 tierces Majeures et une tierce mineure.ex: C+7 > Do-Mi-Sol#-Sib ( Et non...on ne peut pas... )

----
Charles
"Pour un accord de septième avec une neuvième augmentée on indique toujours la 9+"

Le chiffrage c'est pas une devinette, on doit indiqué ce qui est augmenté.
Le simple + parle de la quinte, ça c'est entériné. Dans le cas de la neuvième augmentée, il nous faut l'indiquer.
-----
Qu'on trouve des chiffrages merdiques même sur de chouettes relevés, c'est certain.
----
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Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 15:40

jcharles a écrit:en ce qui concerne l'accord aug ( 5+ sans 7eme) il est lui aussi symétrique: ex do aug= mi aug=sol#aug= do mi sol#
PAR CONTRE cette symétrie se perd quand on ajoute un 7ème de dominante

AllezAlainRockOn a écrit:Les augmentés triade oui franky (par 2 deux tons sucessifs) C+
Pas les augmentés7 C+7


:D :D :D
Ah désolé les gars mais je vous ai coiffé là dessus, j'lavais dit preum's!!!
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Re: accord E7+

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Sep 2012 15:40

On trouve parfois, pour les accords majeurs avec une 7ème majeur ajouté (C E G B,) le chiffrage +7 (C+7).
La personne qui chiffre de cette façon est issue surement du milieu de la musique classique.
SD
Dans ce cas oui, on peut imaginer que la 7+ est la Maj7, (la sensible)
Ça voudrait dire qu'on prend comme 7 de base la 7b qu'on chiffrerait 7,
et la 7Maj comme une 7 (7b) augmentée > qu'on chiffrerait 7+ (pas terrible)
----
Normalement la vraie 7 (celle qui découle de l'empilement des tierces est la 7Maj.
Mais comme on en a eu marre de noter 7b pour la septième mineure,
le parti a été pris de noter le plus souvent la 7b > 7 et la 7 > M7 / 7M / Maj7 / maj7 / ou Δ7

jc >
il est vrai qu'il est plus judicieux de noter correctement l'altération....
Bah voilà.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Sep 2012 15:42, édité 1 fois au total.
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Re: accord E7+

Messagepar franky » 11 Sep 2012 15:42

alors une autre question tous les 79b et les 139b se deplacent ils par tirece mineures comme les diminues
franky
 

Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 15:43

Ca va JC?
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Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 15:45

Ils ne sont pas symetriques non plus
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Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 15:48

Bienbien merci.
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Re: accord E7+

Messagepar Koké Moun » 11 Sep 2012 15:49

Le X795b5# est symetrique par tons (vous pouvez vérifier).
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

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