GuitareJazzManouche. com

Notes cibles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Notes cibles

Messagepar Paps » 11 Oct 2010 18:15

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce que sont les notes cibles et comment les trouver ?
J'ai des bases d'harmonie (grace au forum et quelques bons pdf rédigés par des membres pédagogues et généreux) mais j'ai pas trouvé d'infos sur ces notes cibles. Est-ce que c'est juste par exemple la fondamentale et la tierce d'un accord (ou quelque chose de ce gout la)?

Je suis preneur de toute info.

Merci d'avance
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Re: Notes cibles

Messagepar djangolrenard » 11 Oct 2010 19:05

Salut,
ouais moi aussi j'aurais besoin d'une explication car j'ai compris que c'était important mais c'est à peu près tout :(
Par exemple dans All of me le passage du C au E7, j'ai remarqué que le F-> F# était particulièrement joli à ce moment mais pourquoi j'aurais du mal à le dire.
Idem pour Night and Day, Gm | A7 | D | % au début, eh bien entre "Gm | A7" et "D", j'ai remarqué que passer de Bb -> B sonnait presque trop bien, mais je n'ai pas d'explications harmoniques à te fournir malheureusement...
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Oct 2010 19:08

Hello paps >>

Les notes cible c'est les notes qui déterminent la couleur des accords et donc celles que tu dois viser
lors d'un changement d'accord si tu veux imprimer les couleurs maximales à tes chorus par exemple >

Première notion, tu prends un C7 >>
C_E_G_Bb_
C _ Tonique: Rien de spécial, on sait que ce sera résolu, reposant et plat.
E_ C' est la tierce majeure, elle t'indique que l'accord est majeur: elle est déterminante (note cible)
G_ Quinte: Elle vient enrichir la tonique en harmonie forte , pas vitale, mais déjà mieux que la tonique
(cible moyenne , mais pas mal quand même, pas pour rien qu'on la met en contrebasse sur les accords 7 quand on peut )
Bb_ 7ème mineure : Elle donne la deuxième couleur essentielle à l'accord avec la Tierce (note cible)

Pour résumer :
Tu vois que la 3ème Majeur et la 7ème mineure sont les deux notes caractéristiques de la couleur de cet accord.
Un exercice marrant pour bien sentir est de faire un blues classique de 12 mesures et de ne chorusser que sur
les 3M et 7b de chaque accord pour ressentir ce qui est dit au dessus.

Deuxième axe >>
Maintenant on peut aussi penser qu'une note cible c'est celle qu'on va viser au changement d'accord.
Le principe reste la même.
Si de C7 tu passes à F69 par exemple >>
ex: Tu peux opter pour garder E en persistance qui sera à la fois
Tierce majeure de C et 7M de G, là tu as ciblé une note commune caractéristique pour les deux accords.
Sinon tu peux depuis ta 7b de C dire >>> pour passer en G, je vise la tierce du G et donc je descend ma 7b de C
d'un demi ton au moment du passage et là tu arrives sur une note forte de ton G > sa tierce.

Alors tout ça est plus facile à dire qu'à faire évidement mais àa peut te permettre de construire des phrases d'enfer.

En espérant t'avoir aidé paps
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Oct 2010 19:30

djangolrenard a écrit:Salut,
ouais moi aussi j'aurais besoin d'une explication car j'ai compris que c'était important mais c'est à peu près tout :(
Par exemple dans All of me le passage du C au E7, j'ai remarqué que le F-> F# était particulièrement joli à ce moment mais pourquoi j'aurais du mal à le dire.
Idem pour Night and Day, Gm | A7 | D | % au début, eh bien entre "Gm | A7" et "D", j'ai remarqué que passer de Bb -> B sonnait presque trop bien, mais je n'ai pas d'explications harmoniques à te fournir malheureusement...

Qui signifient tes petites flèches entre deux notes djangolrenard, pige pô ? :(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Oct 2010 19:35

On rappellera à l'occasion de ce sujet qu'on peut en théorie se passer de faire sonner la fondamentale et la quinte d'un accord
sans en changer la nature profonde. (accords sans quinte et sans tonique qui remplissent tout de même leur fonction dans l'enchainement d'une grille) on ne peut perdre en se privant de ces notes que de l'amplitude ou de la profondeur de son mais parfois aussi gagner en clarté (voicings par exemple, ou simplicité de doigtés rapides) tout dépend du contexte.

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Paps » 11 Oct 2010 19:44

Ok merci j'ai compris l'idée. Mais par contre, une question pratique quand vous jouez un nouveau morceau, vous décortiquez la grille pour trouver les notes cibles et toutes ces choses ? Ou ca vient naturellement sous les doigts une fois qu'on a intégré la mécanique ?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Klhnikov » 11 Oct 2010 19:51

Oui et puis bon je v pas te repeter mais pour completer, tu peux penser "note cible" (en general la tierce ou la septieme de l'accord du moment) a tout moment, sur un accord de substitution a un moment ou ca s'y prete bien (je pense a une grosse tritonique bien sentie par exemple), tu cible mentalement (en mode visee laborieuse et puis visee automatique avec de la bouteille) ta "note cible" et tu joue ce ki te passe par la tete en finissant ou en accentuant cette note dans ton chorus (genre chromatisme montant et hop t'envoie ta tierce mineure....)
Paps je suppose que ca finit par rentrer tout seul... j'y connais rien mais perso ca vient souvent a l'envers genre je joue un truc et je decortique parceke j'aime bien ... l'harmonie c une gymnastique interessante mais l'oreille et la pratique sont de biens meilleurs guides .
Klhnikov

Messagepar djangolrenard » 11 Oct 2010 20:02

Mes -> effectivement ce n'était pas très clair. Ce que je voulais dire c'est que
- sur all of me quand on arrive sur le E7 après le C, arriver sur le F# dans son solo sonne particulièrement bien je trouve
- et sur night and day, quand on arrive sur le D, arriver sur le B sonne très bien aussi (et encore plus je trouve quand on passe du Bb sur le A7 au B sur le D)
Mais bon c'est uniquement sur mon oreille que je me base, et ce que vous venez de dire ne corrobore pas trop ça... mais la mélodie a tendance à le faire en tout cas sur all of me.
En tout cas merci pour les pistes.
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Oct 2010 20:04

Paps a écrit:Ok merci j'ai compris l'idée. Mais par contre, une question pratique quand vous jouez un nouveau morceau, vous décortiquez la grille pour trouver les notes cibles et toutes ces choses ? Ou ca vient naturellement sous les doigts une fois qu'on a intégré la mécanique ?

En tous cas tu peux pas faire l'économie de comprendre au départ...
Après tu va rencontrer des cadences identiques II V I par exemple
et donc des suites d'accords similaires et tu pourras reproduire
certains schémas et ciblages sur des morceaux différents.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Oct 2010 20:43

djangolrenard a écrit:Mes -> effectivement ce n'était pas très clair. Ce que je voulais dire c'est que
- sur all of me quand on arrive sur le E7 après le C, arriver sur le F# dans son solo sonne particulièrement bien je trouve
- et sur night and day, quand on arrive sur le D, arriver sur le B sonne très bien aussi (et encore plus je trouve quand on passe du Bb sur le A7 au B sur le D)
Mais bon c'est uniquement sur mon oreille que je me base, et ce que vous venez de dire ne corrobore pas trop ça... mais la mélodie a tendance à le faire en tout cas sur all of me.
En tout cas merci pour les pistes.

All of me
F# sur E7 tu cibles la 9 de E7, okay ça sonne; tu fabriques un E79 sur ton accompagnateur s' il fait un E7 simple. Tu as aussi G# (encore plus fort comme note > la tierce majeure de E7) ou tu cibles la 7b (D)
t' essayes les 3 et c'est le luxe absolu :)

Night and day >
B sur D tu cibles la Quinte... ça va.
Quand tu met un Bb sur la A7 tu lui mets sa 9b ou 2b > tu construis donc sans le savoir apparemment :wink: le diminué7 de A7 (Bb07) qui sert d' accord de passage ver D, sauf que là tu fais ça par une seule note Bb puis B.
Oui c'est joli.

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Oct 2010 08:18

les notes cibles les plus marquante sont la tierce(accord majeur ou mineur) et la septieme(septieme majeure ou de dominante)
sur ton exemple de All of me lors du passage de C a E7 le G# passe vraiment tres bien
tu peux aussi faire ressortir des tensions par exemple sur le A7 tu mets la tierce et la 9b
en fait ces notes sont les notes principale de l'accord car comme le disait Alain la quinte et la tonique ne sont pas les plus importantes d'ailleurs dans certains voicings d'accord elles sont suprimees aux profils de certaines tensions.
mon Prof me faisais travailler un theme en ne jouant que les tierce des accords et deja tu avais deja une melodie (enfin lui y arrivais beaucoup mieux :lol: )
tu peux aussi encadrer ces notes chromatiquement pour les accentuees
franky

Messagepar djangolrenard » 12 Oct 2010 09:06

Petite correction, en fait hier je me suis complètement gourré, je ne parlais pas du F# mais du G# (j'ai encore quelques pbs à repérer les notes...) mais le F# sonne aussi finalement et maintenant je sais pourquoi :) . Merci pour le conseil de ton prof, je vais essayer ça, un bon exercice je pense.
(et merci pour ta trascription du all of me de stochelo ;) )
djangolrenard

Messagepar franky » 12 Oct 2010 10:28

djangolrenard a écrit:Petite correction, en fait hier je me suis complètement gourré, je ne parlais pas du F# mais du G# (j'ai encore quelques pbs à repérer les notes...) mais le F# sonne aussi finalement et maintenant je sais pourquoi :) . Merci pour le conseil de ton prof, je vais essayer ça, un bon exercice je pense.
(et merci pour ta trascription du all of me de stochelo ;) )

de rien :wink:
justement tu peux voir les notes cible prisent par stochelo et notement le G# sur l'accord de E7
pour l'exercice des notes cible ca permet de bien bosser les notes sur le manche aussi .tu peux faire pareil avec les septieme
franky

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 12 Oct 2010 10:31

AllezAlainRockOn a écrit:[

Night and day >

tu veux dire la sixte? non? ou alors j'a rien compris... :D
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 12 Oct 2010 10:32

.
Dernière édition par Aïesillouinemailledrimss le 12 Oct 2010 10:35, édité 1 fois au total.
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 12 Oct 2010 10:33

.
désolé pour fausse manip!! :oops:
au lieu d'éditer mon post, je me suis auto-cité...
d'ailleurs on ne peut plus effacer ses messages? il me semble qu'avant c'était tout con. :oops: :oops:
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar franky » 12 Oct 2010 10:46

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:[

Night and day >

tu veux dire la sixte? non? ou alors j'a rien compris... :D

apparament tu as raison
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 13:46

oui la sixte les mecs... et ça colle aussi sur un mineur, merci d' avoir corriger Aïesillouinemailledrimss (et franky)
Et merci de me lire donc... ( ça, c'est pas à votre intention 8), no snag )
à+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar guelda » 12 Oct 2010 16:02

Hello,

un truc pas mal pour comprendre l' "importance" qu'ont les notes-cibles, voire même pour retenir leur sonorité au sein d'un morceau, c'est d'analyser un thème simple de préférence par rapport à sa grille harmonique.

L'un des exemples le plus évident c'est Autumn Leaves, ou All The Things You Are.

Souvent ce qui fait qu'un thème est beau c'est que justement il met en valeur des notes-cibles, parfois surprenantes car pas forcément la 3ce ou la 7ème.

Comment sont-elles mises en valeur ? Par exemple en faisant une phrase mélodique qui va aboutir sur une note-cible sur un temps fort. Le début de Autumn Leaves en est un bon exemple : la phrase du début du thème commence avant la grille et la dernière note de cette phrase tombe pile sur le 1er temps de la grille, et la note en question est la 3ce mineure de l'accord (mineur donc) du début.

have swing
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 16:41

Merci Guelda.

Nuages aussi....
Part de la quinte de G >D puis touche la quinte de cette quinte >A qui est elle même la 9ème de G
pour descendre chromatique ment jusqu'à F (cible) qui est aussi la neuvième du 2éme accord Eb79
puis E et Eb(cible)> quinte bémol de A-7b5 et finit sur D (cible) tonique de D7 et Quinte de G69

(on est parti de la quinte, on est revenu à la quinte)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique