GuitareJazzManouche. com

BELLEVILLE - Grille <=> Accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

BELLEVILLE - Grille <=> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 13:48

Image

The Boss >>

Lien vers la vidéo

Note:
* Option d'un majeur franc comme accord premier ( je le sens et je l'entend comme ça pour le climat )
* Ce doigté de A7 avec son A aigu tape bien le voicing. (Sur A7, c'est la mélodie qui vient frotter sur la 5b et c'est classe)
* G#m6 au lieu de G-7 (c'est le style et c'est ce que j' entend ) on obtient l'effet V derrière avec le pur Db7/Ab.

wala ,pour commencer >

@ Toutou t'as l'heure :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: BELLEVILLE - Grille <=> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 14:02

Autres possibilités of course >
D69 (case 10) pas mal pour la descente des basses) _F79_E79_ A7b13 (ou A7/E case 12)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 14 Sep 2010 14:25

Salut Alain.et pourquoi ne pas faire plus simple,c est du swing manouche apres tout,et moi je trouve que ce que Dadi proposait dans son bouquin "swing guitare" (que tu as aussi d ailleurs) sonne pas trop mal:

D--Cdim--Em7/b5--A7
"---"---------"-----------"--D--A13--D
Gm6--D6--DM7
F#--Gdim--G#m7--C#7--F#--A7

C est ces accords la en tout cas que j utilise quand je joue "Belleville",et ils sont tres pratique si on veut faire une pompe "accélérée" :wink: Qu en penses tu? (puisque dans le positionnement,tout coule de source..y compris l anatole en F#).
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 15:33

Va pour le C07..
quoique l' Anatole s'accommode mieux à ce stade du substitut tritonique du degré VI(Fa7) :wink:
Et pour moi ça sonne mieux dans le style

Quant au Em7/b5 en plein sur le degré II.... :( ( ça m'étonne pas de Marcel et ses tablatures :oops: pô taper mick )
pour moi, NON, c'est plat > trop d'unisson avec l'accord et la 5b, faux harmoniquement et alors là,
carrément pas dans l'esprit du morceau. (on entend mineur et ça ne va pas du tout )

Fredonne donc ainsi:
D_Db_ tonique_ majeure7 > sur D6
C_ Cb(entre les deux accord sur le lever)_ Quinte et Quinte b > sur F79/C
Bb_Ab_ Quinte et Quinte b sur E79/B
Pour moi c'est juste nickel. 8)

voilà maitre.. :evil:
Fais donc tourner ma grille Mick en fredonnant précis ... fais plaisir au Lainlain :wink:

@ lusse
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 15:34

Pis écoute le Youtube qui va avec.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 14 Sep 2010 16:11

AllezAlainRockOn a écrit:pour moi, NON, c'est plat > trop d'unisson avec l'accord et la 5b, faux harmoniquement et alors là,
carrément pas dans l'esprit du morceau. (on entend mineur et ça ne va pas du tout )

@ lusse

toutes les grilles (ici même,sur "nuages de swing",sur youtube,etc...)nous indiquent toutes et toujours un accord mineur comme 3°accord dans cette progression (même R.Duchossoir nous met un G mineur----->D--D7--Gm--A7),,et le Em7/b5 c est une substitution de Gm .....et c est aussi un C9 :wink:

ps:moi aussi je bosse beaucoup a l oreille.;=)
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 16:42

Déjà, j'ai beaucoup à dire sur certaines grilles d'ici et Vincent le sait...passons.
Tant pis si c'est chiant à entendre, j'assume.

Le paquet de conneries, approximations ou de truc à la hache qu'on peut relever dans les grilles ici et là, te raconte pô.
(genre tu te démerdes mais t'auras jamais un bon son si tu sais pas te démerder... c'est bon, j'ai donné Mick )

La feuille( j'ai que ça en fait et je m'en sers à fond)
Ton E-7b5 appelle un Dm7 (j'y reviens pas, ras le bol)
Si ça te plait comme ça, j'y vois pas d'inconvénient
c'est moche et c'est tout. :wink:

Quand au G-7 pas de problème, c'est juste mais c'est pas ce que j' entend jouer , précisément dans ce youtube.
J' entend un _V79/5_V_I_ (ce qui ne pose aucun problème, façon encore plus simple d'agencer la cadence et
j'aime bien cette subtilité, ça change...

Em7/b5 c est une substitution de Gm .....et c est aussi un C9 :wink:

oui mais là tu te trompes de morceau non ? il est en D le morceau j' crois bien. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 16:59

D69_ D7_Gm6(C7/Gb)_ A7 comme substitut à l' Anatole oui
I_I7_IV7_V_I
mais surement pas G-7
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 17:07

Essayez de préciser de quelle partie du morceau vous parlez au fait (ça aide à situer tout de suite) @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar saturne » 14 Sep 2010 17:32

AllezAlainRockOn a écrit:Quant au Em7/b5 en plein sur le degré II.... :( ( ça m'étonne pas de Marcel et ses tablatures :oops: pô taper mick )
pour moi, NON, c'est plat > trop d'unisson avec l'accord et la 5b, faux harmoniquement et alors là,

AllezAlainRockOn a écrit:D69_ D7_Gm6(C7/Gb)_ A7 comme substitut à l' Anatole oui
I_I7_IV7_V_I
mais surement pas G-7

Si je puis me permettre, tu te contredit un peu là : Gm6 et Em7b5 sont composés des mêmes notes.

D | D7 | Gm6|A7 | , en substituant le D7 par un C diminué, ça équivaut à : D|Cdim|Em7b5|A7

Je préfère la deuxième notation qui fait apparaitre le fameux 2 5 mineur (Em7b5|A7), qui résout sur un accord majeur (D). c'est ça qui fait toute la particularité du morceau, la fameuse descente de basse ré do sib la. C'est très fréquent, on retrouve la même cadence dans nuage, ou dans le B de night in tunisia. c'est un V7b9 vers I majeur, ça sonne trop JAZZ 8)
saturne

Messagepar saturne » 14 Sep 2010 17:50

pour formuler autrement, c'est juste un I VI II V (D B7 Em7 A7) avec trois substitutions :
le degré I reste D
le degré VI (habituellement B7) est substitué par Cdim pour faire ressortir la b9 de B7. cet accord résout sur :
le degré II qui introduit le degré V7. au lieu d'avoir Em7|A7, on a Em7b5|A7b9. C'est le 2 5 mineur qui résout sur un 1 majeur. encore une fois pour faire sonner la b9.
Ces deux notes bémol 9 (Do et SiB) sont d'ailleurs jouées sur les temps forts dans le thème.
saturne

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:07

Si je puis me permettre, tu te contredit un peu là : Gm6 et Em7b5 sont composés des mêmes notes.

Ouais... mais on parle de quoi là.... la correspondance -7b5 _ m6_ 79/5_
T'es sympa mais merci c'est vaguement intégré ça :?
La question (sur partie A) c'est >
que vient foutre G-6 dans cet Anatole :?:

Partie A
Ici l' Anatole pur c'est > Dmaj7_B-7_E-7_Dmaj7 dac ?
Gm6 trouve son équivalence dans une cadence de substitution à cette Anatole
mais qui n'est plus un Anatole mais une autre forme de cadence, genre de christophe >
I_I7_IV_V > D_D7_C7/G (Gm6 si on veut)_D

Hors, cette forme épouse d'une autre manière les notes du thème, ce qui n'est pas (pour moi) ni dans ce que j' entend , ni dans ce que je souhaite, chouette pour le style.
Confirmation de la chose dans l'accompagnement original dans ce youtube, à moins que je sois devenu sourd, pourquoi pas après tout...

Ce C79/G ( Gm6) partie A donc, donne cette sensation mineure (sous entendue vers D-7, D-7M en réalité...passons...) qui fait mourir la descente en question et cesse la tension en cours de chemin en épousant la quinte bémol > clair cette fois ?

La raison du choix est expliquée plus haut

La partie B c'est une autre question.

merci de ton intérêt saturne

Ensuite et comme toujours on choisit ce qui nous fait plaisir.

Tain.. j' vais arrêter les grilles moi :lol:
non,je plaisante c'est normal de discuter de tour ça.

Avez vous seulement fait tourner cette grille (je n'en suis pas sur) parce que c'est ça qui est interessant.
@+

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 14 Sep 2010 18:16

[quote="AllezAlainRockOn

oui mais là tu te trompes de morceau non ? il est en D le morceau j' crois bien. :wink:[/quote]

Mais je ne me trompe pas du tout,CE C9 comprend les notes suivantes:E(la tierce),Bb (la septieme),D (la neuvieme) et G(la quinte),pas de C dans C9 et le Em7/b5 comprend exactement les mêmes notes..(mais je n ai pas envie de donner un cours de solfège,je n ai pas ta patience :D :wink: )
Mick Tarbot

Messagepar bruno942 » 14 Sep 2010 18:26

Trop fort Alain ,ont entend dans la rythmique des roulée ,
comment placé ses roulée dans cette grille d'accords ,
encore bravo.
bruno942

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:34

saturne a écrit:pour formuler autrement, c'est juste un I VI II V (D B7 Em7 A7) avec trois substitutions :
le degré I reste D
le degré VI (habituellement B7) est substitué par Cdim pour faire ressortir la b9 de B7. cet accord résout sur :
le degré II qui introduit le degré V7. au lieu d'avoir Em7|A7, on a Em7b5|A7b9. C'est le 2 5 mineur qui résout sur un 1 majeur. encore une fois pour faire sonner la b9.
Ces deux notes bémol 9 (Do et SiB) sont d'ailleurs jouées sur les temps forts dans le thème.

Nos messages se sont chevauchés...
Pour moi c'est la particularité de ce morceau
c'est frottement de la mélodie descendante
avec les accords proposés si tu l'épouses par
ce -7b5 tu la mets à plat... en quelque sorte
tu perds une part la tension en route et du
coup la résolution est moins jouissive.
Je comprend ton point de vue et ce
qui conduit à cette option de grille.

je suis un acharné de l' écoute en profondeur de ce que fait Django
et ses accompagnateurs(et des autres musiques quand je cherche LE truc exact Live)
... pour moi c'est la seule référence pour construire
une grille qui me plait et que je trouve conforme.
Je veux trouver et en général, je trouve.
Je vois jouer des gens à l'occasion (et des bons) je ne dis rien
mais je sais quand un truc ne colle pas et je trouve pourquoi ça ne me parle pas
comme dans le VRAI son. J
Je sais, ce que je dis là fait prétentieux, mais ce n'est que le discours d'un passionné.

Ce qui m' intéresse, c'est de retrouver au plus proche le climat d'un morceau.
L'analyse harmonique vient ensuite pour moi, même si elle me fait gagner du temps.

Bien sur il y a encore de multiples subtilités encore plus fines à aller chercher dans Django qui m'échappent
(comment joue la contrebasse sur les accords,comment l'accompagnateur et le soliste s'entrecroisent, etc.)

so...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:38

bruno942 a écrit:Trop fort Alain ,ont entend dans la rythmique des roulée ,
comment placé ses roulée dans cette grille d'accords ,
encore bravo.

Toi t'en chie avec la théorie mais quelque chose me dit que t'es pas sourd :wink:
Suis pas fort bruno, j'aime beaucoup cette musique de ce romanichel et ce qu'elle
recèle comme sonorités secrètes et magnifiquement pensées voilà tout.

merci Bruno
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:43

Pour moi le truc il est là >>>

Fredonne donc ainsi:
D_Db_ tonique_ majeure7 > sur D6
C_ Cb(entre les deux accord sur le lever)_ Quinte et Quinte b > sur F79/C
Bb_Ab_ Quinte et Quinte b sur E79/B
Pour moi c'est juste nickel. 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:52

Mick Tarbot a écrit:[quote="AllezAlainRockOn

oui mais là tu te trompes de morceau non ? il est en D le morceau j' crois bien. :wink:

Mais je ne me trompe pas du tout,CE C9 comprend les notes suivantes:E(la tierce),Bb (la septieme),D (la neuvieme) et G(la quinte),pas de C dans C9 et le Em7/b5 comprend exactement les mêmes notes..(mais je n ai pas envie de donner un cours de solfège,je n ai pas ta patience :D :wink: )

Mick pour discuter musique en relation aux autres, j'ai toute la patience du monde, au point de m'en faire bouffer... :wink:

Et arrête de marque C9, marque C79.... :evil:

8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 18:54

C79/G même.... j'ai le cerf volant ( de vitesse 8) )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 14 Sep 2010 19:49

AllezAlainRockOn a écrit:

Et arrête de marque C9, marque C79.... :evil:

8)

promis juré,je n'écrirai plus C9....

oh merde..! je l ai écrit :lol:

ps:jette un oeil dans 1 real book et tu verras qu on lit C9 (même G9 :D ) ca arrive assez souvent dans les partoches djazzz :mrgreen: :wink:

ca n a rien a voir (quoique;=),mais écoute cette intro de "undecided" jouée par Django....c est beau a tomber par terre.

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Suivant

Retour vers Théorie et technique