saturne a écrit:pour formuler autrement, c'est juste un I VI II V (D B7 Em7 A7) avec trois substitutions :
le degré I reste D
le degré VI (habituellement B7) est substitué par Cdim pour faire ressortir la b9 de B7. cet accord résout sur :
le degré II qui introduit le degré V7. au lieu d'avoir Em7|A7, on a Em7b5|A7b9. C'est le 2 5 mineur qui résout sur un 1 majeur. encore une fois pour faire sonner la b9.
Ces deux notes bémol 9 (Do et SiB) sont d'ailleurs jouées sur les temps forts dans le thème.
Nos messages se sont chevauchés...
Pour moi c'est la particularité de ce morceau
c'est frottement de la mélodie descendante
avec les accords proposés si tu l'épouses par
ce -7b5 tu la mets à plat... en quelque sorte
tu perds une part la tension en route et du
coup la résolution est moins jouissive.
Je comprend ton point de vue et ce
qui conduit à cette option de grille.
je suis un acharné de l' écoute en profondeur de ce que fait Django
et ses accompagnateurs(et des autres musiques quand je cherche LE truc exact Live)
... pour moi c'est la seule référence pour construire
une grille qui me plait et que je trouve conforme.
Je veux trouver et en général, je trouve.
Je vois jouer des gens à l'occasion (et des bons) je ne dis rien
mais je sais quand un truc ne colle pas et je trouve pourquoi ça ne me parle pas
comme dans le VRAI son. J
Je sais, ce que je dis là fait prétentieux, mais ce n'est que le discours d'un passionné.
Ce qui m' intéresse, c'est de retrouver au plus proche le climat d'un morceau.
L'analyse harmonique vient ensuite pour moi, même si elle me fait gagner du temps.
Bien sur il y a encore de multiples subtilités encore plus fines à aller chercher dans Django qui m'échappent
(comment joue la contrebasse sur les accords,comment l'accompagnateur et le soliste s'entrecroisent, etc.)
so...