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Astuces mnémotechniques et harmoniques

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 01:37

Astuces mnémotechniques,correspondancesharmoniques >

* Tu mets une seconde bémol à un x7 >>> t'as son dim7 de substitution, décevant non ? :(

* Tu mets une quinte basse à un x7b9>>> t'as un dim7, ça tient à peu de choses :shock:

* Une xm6 est aussi un xm7b5 et aussi un x79/5basse, sont malins ces salauds là... :wink: :aclame:

* Un x75+ est aussi un augmenté7, il peut le bouger de tierce majeure en tierce majeure le bougre,
il essaye d'imiter les diminué7 et en plus il saute plus loin :applause:

* Un m7/5 basse et aussi un accord majeur parfait majeur/3M à la basse...
ça me fait chier ça, je trouve que c'est une trahison acoustique... :evil:

*Une 11+ est une 5- montée sur escabeau de l'octave au dessus et qui frime parce qu'elle change de couleur 8)

*Une 13b est une 5+ montée sur escabeau de l'octave au dessus et qui frime parce qu'elle change de couleur 8)

*Une 2b est une 9b montée sur.... oué bon ça va on a compris... :?

*Une 4 est une 11 .....elle suce 4 :oops:

*Une 5 est une 12.......nan ! t'es pas invitée toi tu chantes pareil à l'étage qu'au rez de chaussée... reste en bas.. :?

*Une tierce mineure est une 9+ montée sur escabeau de l'octave au dessus et qui frime parce qu'elle change de couleur
avec un x7 , mais ferme sa gueule avec un xm7 :mrgreen: gniark gniark gniark

*Une tierce mineure est la seule, la vraie note bleue d'un x7, on peut lui benter la tronche
d'un demi ton et on se retrouve au bord du Mississippi. ô yeeeahhhh 8)

* Le plus gros frottement qu'on peut obtenir c'est une note jouée avec elle qui est juste à droite ou à gauche sur le manche.
comme quoi ça frite toujours entre les voisins :shock:

*un ton peut être divisé en 9 (pas plus) c'est une loi physique.

* Un piano avec lequel on veut jouer toutes les tonalités, un piano moderne normal quoi
est faux quand il est bien accordé, on appelle ça un instrument tempéré...
Hélas la courbe des fréquence n'est pas linéaire mais courbe, aussi on doit-on tasser les extrêmes créer l'illusion
de la justesse hé oui...(j'ai accordé quelques pianos de A à Z quel taf :? mais quelle expérience intéressante pour l'oreille)
Jadis on accordait un piano pour jouer dans une tonalité précise... ils n'aimaient pas la dissonance les anciens.. :wink:

*Un vrai # nickel n'es pas la même note qu'un b nickel.... vous prenez pas le chou, à la guitare on a pas le choix... mais au violon :| ui

J'arrête là... en espérant que ça vous aura cassé les c... ou amusés
:mrgreen:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar Lux » 26 Août 2010 05:14

J'ai trouvé ça sympa moi :D
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar mifl » 26 Août 2010 08:28

ah ces histoires de comma entre # et b ,ça m'a bien tordu les neurones surtout si on pense guitare et non théorie musicale
(2 notes dans une même case ,c'est le même son non ?
non petit scarabée , long est le chemin de la connaissance chromatique ......
J'vais poncer ma gitane !!!!!

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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 09:09

mifl a écrit:ah ces histoires de comma entre # et b ,ça m'a bien tordu les neurones surtout si on pense guitare et non théorie musicale
(2 notes dans une même case ,c'est le même son non ?
non petit scarabée , long est le chemin de la connaissance chromatique ......


le comma c'est justement ce neuvième de ton... et ce qui est marrant c'est que la fréquence n'est pas divisible en plus petit encore...mystique...
Un truc que je me dis des fois aussi... sans air ,pas de transmission de son... donc pas de musique, de paroles, de son à la mesure de notre ouïe...Le silence du vide sidéral...fragile tt ça quand même...

# ou b sur une guitare, bah oui c'est le même son, forcement, il y a cette barrière arbitrale nommée: frette.
Mais quand t'as pas de frettes, t'es sensé bémoliser un poil + que tu dièses... wala.
Faut essayer avec un violon... c'est assez naturel finalement, quand tu as la liberté de le faire et tu vas te caler là...

Donc là aussi on peut dire que la guitare a des aspects tempérés...
Quand tu accordes une guitare à vide avec un accordeur électronique(ta rem :shock: ), Il n'y a que les gens qui n'ont
que peu d'oreille qui la laissent comme ça...car ainsi un accord va sonner parfaitement et un autre non... on doit équilibrer subtilement sur plusieurs accords, certains me comprendront je pense(plusieurs paramètres en jeu). :wink:

D'ailleurs ça me fait penser que certains interprètes de piano souhaitent des écarts différents de fréquences entre fondamentale-tierce-quarte -quinte pour une couleur de leur choix. Évidemment pour un non initié c'est imperceptible.

@+
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar Menvusa » 26 Août 2010 09:50

AllezAlainRockOn a écrit:* Un x75+ est aussi un augmenté7, il peut le bouger de tierce majeure en tierce majeure le bougre,
il essaye d'imiter les diminué7 et en plus il saute plus loin :applause:

c'est le x5+ que tu peux ballader de tierce en tierce... pas le x75+ :wink:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 10:04

Menvusa a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:* Un x75+ est aussi un augmenté7, il peut le bouger de tierce majeure en tierce majeure le bougre,
il essaye d'imiter les diminué7 et en plus il saute plus loin :applause:

c'est le x5+ que tu peux ballader de tierce en tierce... pas le x75+ :wink:


Monsieur Menvusa : c'est parfaitement exact.
Seul l'augmenté à trois sons peut bondir tel un cabri en retrouvant ses billes.
La septième fait l'école buissonnière.

Ça fait plaisir des personnes compétentes qui lisent et analysent.
Merci à toi pour ce correctif à mes élucubrations nocturnes. :wink:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 11:09

Freejazz a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:* Tu mets une seconde bémol à un x7 >>> t'as son dim7 de substitution, décevant non ? :(

*Une tierce mineure est une 9+ montée sur escabeau de l'octave au dessus et qui frime parce qu'elle change de couleur
avec un x7 , mais ferme sa gueule avec un xm7 :mrgreen: gniark gniark gniark

*Une tierce mineure est la seule, la vraie note bleue d'un x7, on peut lui benter la tronche
d'un demi ton et on se retrouve au bord du Mississippi. ô yeeeahhhh 8)



On est bien avançéS avec ça Alain , en plus c'est bourré de fautes , peut-être qu'il faudrait que tu t'abstiennes un peu de temps en temps ...

Pourquoi ne pas faire un topic sur la longueur des cordes plutôt ? tu serais plus dans ton élément ,vieux.



J'ai mis en gras tes fautes 4 en deux phrases...
Et si tu amenais autre chose que de la polémique sur ce forum ? Freejazz ?
Que tu te risquais à nous faire part de ta science ? jeune t..d.. c... hum ?


Toi ca ne t'avance à rien, alors va lire d'autres post peut-être, évite les miens nan ?
D'autres trouvent ça sympa... c'est con.
Sinon ne dit pas: On > essaye de parler en ton nom....ça te donnera un air moins pleutre,
cherchant moins à agripper les autres par la manche.

Blabla généralisé, c'est better pour toi je pense... :wink:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar pfeuh » 26 Août 2010 11:36

Yo,

De la croustille? Vite j'appelle le Pad'! 8)

A+

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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 12:19

pfeuh... tu parles... :wink:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar titimaz » 26 Août 2010 13:01

Ouh là, ça coupe par ici ! :D
Curieux qu'un pseudonommé Freejazz soit aussi regardant sur les intervalles... :mrgreen:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 14:38

Freejazz a écrit:Oulà ! je crois que j'ai vexé le prof :lol: (je ne parlais pas de l'orthographe Alain)

Je ne cherche pas à polémiquer c'est juste que t'es un peu lourd c'est tout , et il me serait bien difficile d'éviter tes propos qui plombent le moindre post venant .

Après t'as le droit de rester poli vieux, merci d'avance.



Ben parle en des fautes harmoniques, qu'on lise un peu > Y aucun souci, je ne demande que ça:
apprendre, en es tu proprement incapable, t'en sortiras tu toujours par tes pirouettes ?
gratte gamelle va :D
La politesse ça ne se mesure pas seulement au verbiage Freejazz, comprends tu ça ?

C'est toi qui est lourd, lourd par ton inertie stérile.
Difficile d'éviter mes propos ? Tu te fous de la gueule de qui ?
C'est moi qui l'ai créé ce post :shock:
Moi je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Ici je donne ce que je peux.
Tu n'en a pas conscience mais parfois c'est des heures de travail.
(c'est mon problème)

Ouais mon vieux jeune, quand on essaye de partager , on s'expose, on dit des conneries,
on se ramasse,on se dévoile, on se fait corriger par ses pairs...
on se défend des emmerdeurs comme maintenant et alors ?

C'est ça un forum, un enrichissement mutuel.
De plus,pourquoi tu viens t'alourdir ici si ce qui me passionne te pèse ?
T'es maso ?
Tu me crois professoral alors que je ne suis un gamin attardé heureux de blablater musique
> décrotte tes yeux

Donne nous donc tes liens de rock "genre indochine" et assume si je te dis que c'est pas du rock.
Ce n'est que mon opinion et j'ai peut être tort. Remet toi donc 2 grammes en question ,
ouvre ton petit esprit et essuie le petit lait qui te coule encore du nez.

Va y fais moi un post qui dise autre chose que "bravo, super , merci , c'est nul, lourd ou "regardez ce lien"
Surprend moi mon gars, j' aime les kadors, les vrais, je les écoute.
Cette tonne de gens qui se prennent au sérieux... tain...ça craint.

On a tous ses travers et ses qualités, apprend la tolérance, relativise, détend toi...
prend ta gratte (si par hasard t'en a une) et arrête de faire c.. le prolo.

S'il te plait MONSIEUR.

@+ ...euh free-lance

non mais des fois :wink: sont fous ces jeunes gaulois sortis de l'œuf.


(Lut Titi)
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 15:41

Un cœur d'alpiniste? Accroche toi (si tu peux 8) )

Alors ces fautes harmoniques ?
Je piaf grave... :shock:
Allez.... allez ti gars ! :evil: allez !
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar lemanouchecbien » 26 Août 2010 19:00

:shock: .... et ça donne quoi en langage musical ... :roll: :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 20:38

[img]une petite dose d'humilité te ferrai pas de mal a ton mon grand....
quant a ses pilules il s'es peut être tromper d'orifice!! on sais pas!![/img]

Dose...pilules...encore un apothicaire :shock:
On va ouvrir une pharmacie ici :lol:
avec tous ces shootés de service. :|
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Août 2010 21:05

Freejazz a écrit:Ben .. la note bleue c'est la quinte diminuée Alain .. tout le monde sait ça voyons .Les tierces mineures et septièmes mineures restent avant tout mineures ( :idea: ) ...

On peut éventuellement les considérer comme "blue note" dans le sens ou ça altère ...? mais est ce vraiment logique ?

De là à parler de vraie blue note pour la tierce...

Mais à vrai dire je n'aime pas trop ce genre de débat , donc je te laisse avec ta philosophie harmonique....

Salut vieux


Et bien non justement, tu commets l'erreur (pas grave d'ailleurs) de beaucoup de gens.
La quinte bémol est "fausse" blue note appartenant à la gamme blues mineure.

Persiste sur l'une ou l'autre de ces deux notes
et bent les sur un accord x7 pour t'en convaincre.

La blue note (tierce mineure) vient s' équilibrer
sur la tierce majeure (Blues total)
La quinte bémol va se noyer dans la quinte
(ce n'est qu'une altération de transition)

J'apprécie ta tentative (sans aucune ironie )
et te remercie de te centrer sur le post .

@+
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar padrig » 27 Août 2010 07:26

pfeuh a écrit:Yo,

De la croustille? Vite j'appelle le Pad'! 8)

A+

Pfeuh


et je crois bien que je vais intervenir ! ! ! :D

pas pour remettre de l'ordre , mais pour me lamenter.............une fois n'est pas coutume !

faudrait que j'étudie un peu la théorie , passke tout ça c'est du chinois pour moi , et pourtant , j'aimerais piger ! j'ai l'impression que j'irai un peu plus vite , je fais tout d'oreille , je ne connais pas les arpèges et gammes , sauf la pentatonique évidement psychobillyenne !

un vrai gitan le pad' ! :lol:

quelquefois , en vous lisant ou en jactant avec des musiciens , je reste curieusement dans mon coin à fermer ma gueule..........ce qui ne me ressemble pas ! :D
padrig
 

Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Août 2010 11:21

Bah padrig on est pas obligés de piger la théorie pour être musicien.
Mais ça aide faut dire. C'est un outil, alors autant en faire un jeu.
(faut de la patience, poser deux secondes ses valises, c'est sûr...)

J'ai aussi fait seulement d'oreille pendant des lustres, mais t'as
intérêt à avoir une sacrée mémoire et c'est pas éternel la mémoire :?
En fait c'est pas vraiment la lune de comprendre une panoplie de
base théorique et tant qu'on le fait pas, ben ouais, ça reste du chinois. :(

Les intervalles et le rôle (fonction) des notes les unes par rapport
aux autres, ça parait être le plus judicieux à piger.

Comme pour la penta mineure , ya des intervalles.

Tu sais déjà évidement (ne tape pas)
mais bon, ça peut servir à d'autres>>>

Pour un blues en A >
* La(tonalité) +3 cases =Do(tierce mineure) +2 cases = Ré(quarte) + 2 cases = Mi(quinte)+3 cases =
Sol (septième bémol blues)

* Le premier intervalle est mineur ( 3 cases = 3 demis tons) donc la penta est une gamme mineure
A,C,D,E,G 5 notes seulement d'où son nom > pentatonique (ta rem)

* Tu joues la même penta alors que c'est un accord de DoMaj7, Do6 ou Do69
qui tourne et on se retrouve en penta majeure de Do cette fois.
(voir la question du relatif mineur ou majeur)

Sur Nuages en Sol par exemple (dans la partie Sol) on peut jouer la penta de Mi.
Sur le début de All of Me, on peut jouer la penta mineur de La (donc la penta majeure de Do)

Si à la penta de A tu rajoutes Eb ( Mi bémol) en mettant une sixième note à la sauce (quinte bémol)
tu as la gamme mineure blues> La,do,ré,mib,sol.

------------------------
------------------------
------------------------
-------------------5--7--septième/octave
-------5-(6)-7----------D quarte (Eb quinte bémol) E quinte
-5--8------------------- A Tonique/C tierce mineure


La penta mineure est jouée en blues et rock ( nan? sans blague Alain :shock: )

Exemple pour un blues en La7 (A7,D7,E7) >
contenant La,Do#,Mi,Sol (Fondamentale,tierce majeure,quinte, septième)

On jouera La penta mineure de A > Elle contient:

La tonique (La)
Qui sera la quarte de Mi7 et frottera (on ne fait que passer) et la quinte de Ré7

La tierce> (Do) de cet accord ("vraie" bluenote en dialogue avec la tierce majeur)
Elle sera la 7b de D7 et la quinte bémol de mi , cool...

La quarte> (Ré) (qui frotte avec l'accord A7 et sur laquelle tu ne peux pas rester en A7
mais qui sous-tend déjà l'accord de Re7 (et là on pourra rester dessus: degré iV) qui viendra ensuite:wink:
Elle sera la tonique de Ré7 et la 7b de Mi7...cool..

La quinte >(Mi) pas de souci (elle annonce le Mi7 si on veut)
elle fera une belle seconde majeure pour Ré7 et la tonique de Mi7

La septième > Sol, elle est la septième de A7
elle sera la quarte de D7 (frottement) et la 9+ de E7 >classe...

Dans le style, la penta mineure trouve son intérêt sur les Degré I
Une penta mineure de La, jouée sur Do couvrira>
sa sixte(La), sa tonique(Do), sa neuvième (Ré) ou seconde, sa tierce (Mi), sa quinte (sol)
En fait en jouant cette gamme, on arpège un Do69 ce qui sympa.

@+
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar padrig » 27 Août 2010 11:32

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ! ! ! ! ! !

argh..............
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar Mick Tarbot » 27 Août 2010 11:34

et tu crois que le "lustreur de manche de pioche" va piger quelque chose a toutes tes belles eclipsations theorico-harmoniques... :roll: :lol: :lol: :wink:
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Re: Astuces mnémotechniques et harmoniques

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Août 2010 12:11

Mick Tarbot a écrit:et tu crois que le "lustreur de manche de pioche" va piger quelque chose a toutes tes belles eclipsations theorico-harmoniques... :roll: :lol: :lol: :wink:


Ché pô.... première réaction, il flippe... :(
C'est peut être l'échec. :roll:
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