GuitareJazzManouche. com

la pompe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

la pompe

Messagepar alex42 » 05 Oct 2009 11:38

c est chiant ca hein..

alors la pompe manouche maintenant c est tchi tchi tchi tchii tchiiiiii

ok droit toutes les cordes sur tous les temps..

et pis la pompe du hot club c est carrement des galop....des tchack tchak tchack badabam tcham pinnnnnng

et moi au milieu je me prend la tete a essayer d avoir une pompe correct..sans les basses..

mais pourquoi sans les basse???pour sonner modern ou vieux? sans LA basse c est plus leger

mais sans LA basse c est plus dure aussi...............alors c est chiant

la pompe a la 30 million d amis ca vous plait pas ???? :lol: :lol:

bom bom bom bom bombombombombom lallallallllllaaaaaaaaaaaaaa...

y en ai marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (( pour changer)
alex42

Messagepar wyllow » 05 Oct 2009 11:43

le premier temps un tres important tu dois faire ronfler les basses sur celui ci
wyllow

Messagepar alex42 » 05 Oct 2009 12:05

yes LES basses

le probleme c est quand tu joue un truc pas bon pendant quelques annees.........tu perfectionne ton erreur.

apres c est dur a rattraper :wink:

je bosse sur la pompe moderne la en ce moment ben je galere.........bon le truc bien c est que maintenant j arrive (un peu a entendre ou est le probleme))

d ailleur on entend sur mon dernier je crois??? que j essaye de plaquer toutes les cordes et essayer de pas faire ressortir la basse bien grasse bien grosse bien BOMMMMM :lol:

mais quand meme la putain de ligne de basse ressort tout le temp..................

enfin c est pas gagner y a encor du boulot..... :roll: :roll:
alex42

Messagepar alex42 » 05 Oct 2009 12:12

d ailleur si vous pouvez ecouter mon dernier playback et pis vous me dites ce qu il faut bosser ..

ca m arrangerais merci
alex42

Messagepar Yann » 05 Oct 2009 12:33

Pourquoi tu bosses pas plusieurs pompes comme ça c'est réglé ? C'est ce que je fais. Selon les morceaux, je fais une pompe droite, swinguée, ronflante ou sèche. Si je suis en groupe, je vais avoir tendance à marquer les 2 et 4 super fort. En fait, dans le bouquin Gypsy Rhythm de Michael Horowitz, il explique les différents paramètres que tu peux varier, c'est intéressant.

En gros, il n'y a pas qu'une façon de faire. Il faut juste que ça sonne, que ça s'adapte un peu au solo et que ce soit régulier.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar wyllow » 05 Oct 2009 18:32

nan au point ou il en est il faut qu'il travaille le son de sa pompe rien a voir avec le fait d'en faire differentes c'est son touché qui va pas

et yann va apprendre a faire une bonne pompe avant de donner des conseils merci
wyllow

Messagepar Yann » 05 Oct 2009 21:06

D'accord wyllow, merci du conseil.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar wyllow » 05 Oct 2009 21:09

ça t'apprendra a faire le malin :lol:
wyllow

Messagepar alex42 » 06 Oct 2009 08:58

bon ben on est pas plus avancer comme ca.................................................................................................................

bon les gars soyez sympa je vais reformuler ma question

voila coquette de gonzalo c est un bonne exem,ple

http://www.youtube.com/watch?v=2JK3qCRb1DY

voila comment on fait cette pompe exactement celle la comme ca cette syncope particuliere qu on entend partout

sauf chez moi....

je met une video de moi maintenant ca fais une semaine voir plus que je bloque sur la pompe j en suis limite de la rupture d anevrisme la...

alors soyez sympa de repondre UNIQUEMENT......................poiur m aider a trouver ce qui ne va pas..

dans le cas precis de cette pompe particuliere

inutil de dire ca va pas si on explique pas comment faire pour que ce soit mieux..est inutil de me dire de faire du rockn roll a la place

voila merci merci..

en fait on dirait que le mouvement ((premier mouvement avec corde mutee..soit le mouvement a faire....mais je le fais mal parceque j l ai pas assez bosser..j suis pas confortable avec le mutage des corde pour l instant)

et le deuxieme exemple c est la pompe qui me viens naturelement

mais j aimerais savoir quel est le bon mouvement a faire pour CETTE pompe et pas une autre celle la precisement..

de maniere a ce que je ne travaille pas encore pendant 6 mois pour finir dans un mur..
thks

simplement es ce que c est ca le truc mutee les temp 2 et 4?????? pour donner c ette impression qu il y a une pause entre chaque accord??

quelqu un qui sait le faire pourrait il mettre un exemple video lent.....et accelerer pour montrer le mouvement des deux mains???

merci par avance

voila ce que j aimerais ameliorer

http://www.youtube.com/watch_private?v= ... 1WvyRRAA==

d ailleur en reecoutant je m apercois que les deux exemple je joue quasiment la meme chose......comme si j arrivais a decomposer le mutage en tres tres lentement mais pas capable de le faire a tempo :roll: :roll: :roll:

miseeeeeeeeeeeeerrrre !!!!!!!!
alex42

Messagepar Lux » 06 Oct 2009 09:26

Ouais Alex t'as très bien compris : le 2 et le 4 sont mutés. C'est une pompe que j'ai découvert il y a plusieurs mois en jouant avec Olivier Kikteff. Et je me suis dis putain mon gros il arrive à faire swinger grave un max en jouant uniquement sur le 1 et le 3. Ba voilà depuis j'ai adopté cette pompe et je pense pas m'en séparer parce que ça groove grave.

Ouais donc toutes les cordes sur le 1 et le 3 bien appuyé(en faisant ronfler les basses). Et sur le 2 et le 4 ou tu mutes ou tu laisses très légèrement tes doigts sur la touche pour que ça soit muté mais qu'on entende un touuut petit peu l'accord quand même.

Sur ta vidéo c'est pas assez syncopé. Pas encore assez ternaire si je peux dire. Je sais que quand je fais cette pompe je fais pas de retours. Ca peut peut-être t'aider. Si tu veux je peux faire une vidéo.
Lux

Messagepar Mitch » 06 Oct 2009 09:34

Alex il faut que l'accord résonne plus à la main gauche, il faut bien appuyer je pense

Et dis-moi, tu viens du sud ? c'est la première fois que je t'entend en français !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar alex42 » 06 Oct 2009 09:53

merci les gars je savais que vous me laisseriez pas tomber..

bon la bonne nouvelle c est que y avais quand meme trouver le truc et que maintenant faut le bosser :lol:

LUx..............yeeeeeeeeessss stp fais une petite video je t en suppliiiiiiiiieeeee :o non serieux envois une vid surtout montrant la main gauche

puisque wyllow et mitch dise la meme chose ma main gaucge n appuis pas assez.........pourtant si j appuis plus fort je risque de casser le manche

donc si tu pouvais montrer ce fameux rebond a faire a la main gauche je t en serais tres reconnaissant ptit gars :wink:

mitch.............je suis du sud...et par le sang du fin fond du sud de l italie.bien qu ayant grandi a paris je suis aller vivre dans le sud des mes 16 ans ........je crois que j en ai garder plus de chose que de paris :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 06 Oct 2009 09:57

sinon a part ca en attendant la vid de lux :D

la deuxieme pompe que je fais sans muter et en essayant de jouer toutes les cordes ca vapas non plus ou quoi??

j fais une fixation sur ma pompe en ce moment :oops: :oops:
alex42

Messagepar t-rom » 06 Oct 2009 10:36

Salut Alex
Pour cette pompe, en effet il te faut muter sur le 2 et le 4. Après je pense que pour que ça ronfle, il faut que ça rebondisse à la main gauche. C'est à dire bien lever les doigts quand tu mute et bien re appuyer après. Je trouve que le rebond illustre bien le truc.
A la main droite, tu prends toute les cordes.
J'ai essayé de te faire une video mais on voit rien vu que ma webcam a visiblement pas assez d'image par seconde...
t-rom

Messagepar Lux » 06 Oct 2009 10:43

C'est bon je fous ça sur Youtube
Lux

Messagepar t-rom » 06 Oct 2009 10:44

http://www.youtube.com/watch?v=I-i9dUctPN8
on voit bien là comment font Fanto et Yayo Reinhardt, ça rebondis à la main gauche.
t-rom

Messagepar Lux » 06 Oct 2009 11:16

http://www.youtube.com/watch?v=HNA-eyMb ... rofilepage

Voilou

Désolé j'avais qu'une classique sous la main...

Et aussi je voulais rajouter un truc par rapport à ce qu'à dis T-rom. C'est vrai qu'on voit les rythmiques de Romane rebondir vachement. Moi je procède pas du tout comme ça. C'est très personnel une pompe donc ce que tu vas voir Alex c'est MA pompe. Si ça te plaît pas ba... c'est qu'elle te correspond pas lol
Good luck
Lux

Messagepar t-rom » 06 Oct 2009 11:30

oui chuis d'accord avec toi Lux, le mieux c'est de trouver SA pompe qui sonne comme on le souhaite.
t-rom

Messagepar alex42 » 06 Oct 2009 11:49

LUx tout d abord un super grand merci a toi :wink:

((si tu me retraite de lutin chinois faudra pas d etonner quand tu aura des probleme de santee :lol: :lol: ))

alors c est cool parceque c est bien ce qui me semblait et surtout tu prouve une chose dont je ne demord pas

c est que la musique c est oralement et visuelement que ca s apprend :wink:

je te demanderais de la laisser online au moins 1 jour stp??? parceque la je suis bloquer dans la cuisine la famille affamee j vais pas pouvoir jouer alors si tu peux la laisser j vais etudier ca demain matin j vais me reveiller a 5 heure pour attaquer la pompe..

pis j vais m en faire 230 heure cette semaine pis on verra :wink:

et puis en faitpour repondre c est pas tellement que ca me plaise la fameuse pompe moderne.........je la trouve personelement un peu plate............mais ce qui m interresse justement ce que je cherche c est la pompe a la romane :wink:

et j ai bien conscience qu il faut d abord passer par la pompe 2 et 4 etouffee basic ( comme celle du playback de gonzalo)) pour arriver ensuite a la pompe romane...etc

en fait c est plutot le cotes technique que sonore qui m interesse dans ce cas de figure..........une fois la figure 2 4 etouffee maitriser je pense qu on est plus a meme de pouvoir s envoler dans sa pompe..

le but ultime etant d avoir la pompe du hot club avec une seule guitare faite dans la cuisine sans basse sans django sans rien

le hot club a moi tout seul :lol: :lol: :lol: voila c est la ou je met ma barre cette annee :lol: :lol:

merci lux :wink: laisse la 1 jours au moins stp..........je crois que y a pas que moi que ca interresse :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 06 Oct 2009 11:55

apres pour ceux qui croient encore qu ils vont trouver LEUR pompe a partyir de rien.....

j voudrais pas vous decevoir mais c est faux..

faut que quelqu un te montre certaine base pour certain truc ensuite faut developper..

moi perso ca fais 4 ans que je fais la pompe comme un malade..

et vous avez vu le resultat :wink: :wink:

la lux viens de montrer le truc en 4 minute.............et je vous parie que ma pompe va evoluer d ici une semaine...

sans lui dans 3 ans je ferais encore la meme pompe que je fais toujours...............et lui il apprend avec kitkeff

donc c est bien ca .....le niveau musical ca depend aussi et vachement avec qui tu apprend :wink:

trouver tout tout seul c est carrement plus long....deja que c est long la musique si en plus on est seul pour s auto corriger..

on y arrive jamais

................

c est pas tout les eleve de serge krief du forum qui vont me contredire :lol: :lol: :wink:
alex42

Suivant

Retour vers Théorie et technique