GuitareJazzManouche. com

rythmique : comment se placer?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

rythmique : comment se placer?

Messagepar pat28 » 25 Mars 2009 21:26

Salut à tous
Débutant dans le style, j'ai du mal à me placer (entre autres) et donc il faut que je bosse mais j'ai une question qui m'interpelle (on ne sait jamais une bonne méthode pourrait me faire gagner du temps) :
Comment faites vous pour être en place pil poil avec la rythmique
1/ est ce que vous compter? et le cas échéant à la noire?
2/ vous ne compter pas mais écouter chaque temps et vous compter les soupirs?
3/ vous connaisser par coeur la rythmique et vous compter pas
4/ vous avez une astuce
5/ vous le sentez

Merci pour les conseils

Pat
pat28

Messagepar lemanouchecbien » 25 Mars 2009 21:39

Perso je ne compte absolument rien c'est 100% feeling.
Bon ce qu'il te faut c'est le DVD de dennis sur l'accompagment. http://www.hyperhipmedia.com/HM0006.html
Ca va repondre a toute tes questions existentielles sur la pompe. De plus ca va te faire gagner beaucoup de temps. 8)
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar zoroastre » 25 Mars 2009 21:40

Le truc il est simple : tu frappes avec ton pied le 2e et le 4e temps de la pompe (le "tchack"). En faisant ça, tu remarques que tut te décales beaucoup moins et que tu "sens" le rythme non plus seulement avec ta guitare, mais avec ton corps. C'est important aussi d'avoir une idée de ce à quoi ressemble le morceau, si c'est une ballade, un swing medium, un swing rapide. La technique du pied te servira beaucoup sur les breaks, où tu arrêtes de jouer mais où tu dois quand même conserver le rythme.

Pour le solo, il faut bien avoir la mélodie dans la tête, tu peux marquer le temps au pied aussi. Après c'est de l'interprétation.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Mars 2009 21:55

Pour moi avec le pied quand c'est nécéssaire ( pour dechiffrer surtout )

> 1 / 2 / 3 / 4 (temps) > prononcé pied en bas

1 / et / 2 / et / 3 / et / 4 / et (croche) >
1 (pied en bas) et (pied en haut) 2 (pied en bas) et (pied en haut) etc...

> Pour le triolet tu répartis de façon égale 1 / 2 / 3 / dans [ 1 / et ]
1 divisé par 3 = 0,33333333333333............. :D
prendre une calculette.... :shock:

> Pour la double croche tu peux dire >
puis 1 puis et puis 2 puis et puis 3 puis et puis 4 puis et...

> A partir de la triple croche tu fermes ta g :oops: ... ( ne pô déranger )
mort de rire ! :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: rythmique : comment se placer?

Messagepar Ju » 29 Mars 2009 00:03

pat28 a écrit:4/ vous avez une astuce

SAlut pat28
ya pas de secret
tu bosse au métronome (même si tu n'aime pas, tu te force) et ce jusqu'a ce que ça rentre, un petit effort mais qui vaux le coup :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2009 00:52

Ju a écrit:
pat28 a écrit:4/ vous avez une astuce

SAlut pat28
ya pas de secret
tu bosse au métronome (même si tu n'aime pas, tu te force) et ce jusqu'a ce que ça rentre, un petit effort mais qui vaux le coup :wink:

Mais c'est horrible ju ! le métronome :shock:
C'est un truc à vous dégouter de la musique ça...

La punition acoustique....pour mauvais élève un peu maso...
Nan sérieux... sur une grille un peu matrisée jouer sur l'original...
Utiliser best pratice à la limite opour ajuster le tempo ou audacity... ché pô moi...

Dissertation à la alain:

Alors le défaut principal au début que j'ai remarqué moi ,c'est que tout le monde a une tendence naturelle à accèlerer. Jouer en rythme c'est déjà jouer....c'est trouver dans son interiorité et par comparaison à l'écoute donc, la rigueur métronomique justement..
faire tomber les temps ça doit être une recherche affective... un plaisir... ça marche inmement avec le feeling qui arrive ...ça doit te nourir intérieurement...
Prend un blues... fais le tomber.... recommence si ça merde...imagine que t'as un auditoire et que tu dois faire cleanet communiquer du groove !
Et pis aprés quand tu nuance temps forts et faibles et que tu arrives un peu à jouer au fond du temps... que ça swing > quel...bonheur
J 'en ai un métronome, en bois.... (c'est parce qu'il est en bois que je le fous pas à la poubelle, il swing pas du tout )
Ca me sert juse à montrer à quelque débutant septique qu'en effet ils sont out >
donc comme punition c'est pas mal.
Ju, se forcer en zique ou en art.... j'y crois pas, travailler oui, se forcer non...

Jouer en rythme c'est ête à l'unisson, alunissons, unissons nous mes frères !
Pulsons de concert ! Nom d'une paire de roues qui tournent !

Mais trop gnome c'est pas bon, mettre aux normes non plus, mettre aux nones (faut voir), Métro c'est trop ! :(

Et puis ce con là , si tu oublies de le remonter il ralentit en plein dans un passage que tu adores..... non non non..... et (trois fois donc) non.
Un bon play back....une boite à rythme ché pô... (et encore)

Zorroastre a raison aussi > quand tu sais bien une mélodie, une grille ,
c'est plus facile à la mettre en rythme... (tas plus que ça à penser > discourir...)

bon allez ça suffit, le métronome c'est chiant et scolaire :evil:

(me demande combien de gens utilisent ça systèmatiquement EN REALITE,
excepté pour décorer une étagère)

Relou le mec qui joue du métronome derrière.... houuuuuuuu !
tic tac tic tac tic tac BOUMMMMM !

:P
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 29 Mars 2009 01:36

hihi Alain tu n'aime pas trop le métronome :lol:
bon ya un truc gratuis qui fait ça tres bien et accordeur aussi
http://jl.delporte.free.fr/guitools/index.htm#Home
du coup ça prend pas la poussière sur une étagère :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2009 09:02

Ju a écrit:hihi Alain tu n'aime pas trop le métronome :lol:
bon ya un truc gratuis qui fait ça tres bien et accordeur aussi
http://jl.delporte.free.fr/guitools/index.htm#Home
du coup ça prend pas la poussière sur une étagère :lol:

:wink: j' avais surtout envie de taquiner et de jacter...

Oui guitools, j'ai...pour accorder je l'ouvre parfois,
au moins ya une boite à rythme là.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar glouglou » 29 Mars 2009 11:43

pat28 a écrit:1/ est ce que vous compter? et le cas échéant à la noire?
2/ vous ne compter pas mais écouter chaque temps et vous compter les soupirs?3/ vous connaisser par coeur la rythmique et vous compter pas
4/ vous avez une astuce
5/ vous le sentez

Au début, compte. Une case -> 4 accords, ou plutôt deux fois temps faible temps fort.
Après ça devient automatique (moins le plantage occasionnel); on finit par faire automatiquement 4 ou 8 mesures, ou deux fois 8 mesures...
Quand le thème est joué, de toute manière tu te repères dessus.
Quand le soliste prend plusieurs chorus, ça peut devenir chaud, ça dépend beaucoup de son niveau et de la grille... Un bon soliste, tu vas entendre arriver le passage du pont à l'avance.
Ce qui m'aide, sur une grille AABA ( c'est à dire 99% des standards, moins les valses), c'est d'avoir une petite variation sur la fin du A, comme ça au lieu de faire AABAAABAAABA (et là 3 A à la suite, suivant le soliste, je me plante facilement) tu fais A'ABAA'ABAA'A...

Jouer avec les disques, c'est bien sur nécéssaire, mais moi j'utilise aussi le métronome - je hais les métronomes qui font un bip électronique, à mon avis à éviter, soit tu te prends un soft qui utilise des samples (comme guitools) soit un métro qui fait un 'tac' un peu plus organique, moi j'ai un Seiko SQ50 et vraiment c'est uniquement depuis que je l'ai que je peux bosser au métronome. C'est aussi pratique, pas besoin de brancher l'ordi pour pratiquer.

L'avantage de travailler une grille au métronome, c'est que tu entends bien ce que tu fais; avec un disque à volume normal, il y a plein de petits pains que je ne remarque pas... C'est aussi plus facile de travailler plus lentement ou plus vite.

Pour le comptage des grilles, comme pour le travail au métronome, comme peut-être pour le solo (mais ça je peux pas vraiment en parler) au début tu es obligé de te concentrer consciemment, soit sur le nombre de coups, soit sur le tac du métronome.
Et puis on assimile, et on n'a plus besoin d'y penser; on finit par 'sentir' quand on a fait huit mesures; et le métronome, on l'oublie, c'est juste que le pied tape en rythme avec... De temps en temps, sur un roulement ou un truc du genre, je me rends compte que je décale, c'est le seul moment ou je vais consciemment me recaler sur le métronome.

Ne te dis surtout pas : 'je n'y arriverais jamais, parceque je ne sens pas le truc'... Il faut passer par une période d'apprentissage conscient, et puis on assimile, et on finit par le 'sentir'. En tout cas c'est mon expérience.
glouglou

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Mars 2009 12:40

Oui , assimiler de manière consciente profonde et à son tempo.
C'est à dire en comprenant bien, le sens de ce qu'on fait.
(c'est valable même pour des morceaux qu'on pense maîtriser)

A titre d'encouragement ,on dira que toute séquence travaillée
ne provoquera pas seulement des progrés dans le morceau
considèré, mais presque toujours pour l'ensemble de ce qu'on
a en chantier musicalement.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pat28 » 30 Mars 2009 12:16

Merci à tous pour vos conseils ou méthode perso, j'ai trouvé tout ça très intéressant.
Pour ma part, le métronome, c'est pas ma tasse de thé, mais bon je vais suivre les conseils de ju, j'en ai commandé 1 (en + du lien de ju) et puis je vais bien voir (on ne sait jamais, je ne refuse pas de bosser, bien au contraire).
Mais bon, sur le fond je suis plus à la recherche du feeling (et du swing) et là certains conseils vont bien m'aider.
Je crois ce qui pourrait aider à toper le feeling (et le placement) ce serait la rythmique à différents tempo progressif. J'ai quelques morceaux comme ça (sur magazine de partition) et à priori ça marche pas trop mal. Mais bon pour certains morceaux, il me manque juste la rythmique avec un tempo plus lent, car un peu trop rapide pour le moment. Bon, je pourrais m'enregister mais bon je pense pas être un pro mais par contre j'ai envie de m'amuser aussi bien sur les solos que sur la rythmique et puis un jour viendra...
Tout ceci m'a donné une idée pour le forum, pour aider les débutabnts, il y a parmi vous des pros. Et si ces pros s'enregistraient, et juste la rythmique à différents tempo en commençant assez lentement quand même puis en progressant peiti à petit. Et là, tous le débutants comme moi seront ravis (voir même les pas débutant).
Et donc un thème par ex. minor swing avec un début à 60, puis 90, 120, 150, 180 et 216./
Et voilà, quelque chose qui pourrait être sympas les débutants apprennent et les meilleurs travaillent l'impro.

C'était juste une idée qui demande des âmes charitables, à vos bons coeurs

A+

Pat
pat28

Messagepar lukas » 30 Mars 2009 18:03

salut

pour compter je tape le 1 et le 3 avec le pied est j'accentue le 2 et le 4 pour l affteur bit

taper le 1 & 3 s'appelle compter a la blanche...........................
lukas

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2009 19:38

le seul sur lequel il ne faut pas taper c'est le pianiste ... :lol:
Spatzo

Messagepar pfeuh » 31 Mars 2009 11:27

Yo,
Spatzo a écrit:le seul sur lequel il ne faut pas taper c'est le pianiste ... :lol:

Si si, on peut, j'ai essayé. Par contre je n'en ai jamais tiré.
:arrow:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pat28 » 31 Mars 2009 12:19

Personne n'est intéressé par ma propal (cf ci-dessous)

""""Pour aider les débutabnts, il y a parmi vous des pros. Et si ces pros s'enregistraient, et juste la rythmique à différents tempo en commençant assez lentement quand même puis en progressant peiti à petit. Et là, tous le débutants comme moi seront ravis (voir même les pas débutant).
Et donc un thème par ex. minor swing avec un début à 60, puis 90, 120, 150, 180 et 216./
Et voilà, quelque chose qui pourrait être sympas les débutants apprennent le solos et la rythmique et les meilleurs travaillent l'impro. """""

ça serait trop top pourtant

Pat
pat28

Messagepar lukas » 31 Mars 2009 15:59

Pros…… ca ne veut pas dire grand-chose . s’y on survie avec la music .

Quelque foi je répond si sa peut éclaire les personnes qui rame plus que moi . Apres je n’en ferais pas plus ….. Quoique j’ai déjà une vidéo sur le forum

Part contre ton idée et a étudier ., faire un dvd de cours qui réponde a tes (a vos) attente pourquoi pas :wink: :idea:
lukas

Messagepar pat28 » 01 Avr 2009 13:02

Un CD de cours pourquoi pas, mais là ça devient business et sort de l'esprit d'un forum
Il y en a parmi vous qui s'enregistre (rythmique), l'idée serait de les mettre à dispo pour la communauté sans que ce soit pro (c'était une image par rapport à moi) et sans que ça devienne un boulot à temps plein pour une personne bénévole.

Et si un pro comme denis Chang veut s'y coller là en effet ça peut être top mais il restera le répertoire django et manouch qui doit malgré tout être "conséquent" type 1 CD de Django = 1 CD (ou DVD) de Denis, et il faudrait que la 1ère variante ne soit pas trop rapide.

A+
Pat
PS : on ne sait jamais si Denis Chang lit cet email il aura au moins mon idée et ma vision de la chose, allez Denis, allez...
pat28

Messagepar Hatraor » 01 Avr 2009 13:59

pat28 a écrit:rythmique : comment se placer?

A gauche ou à droite du soliste. Idéalement en face, mais jamais derrière, ça empêche la communication... :lol: :arrow:
Hatraor

Messagepar pat28 » 01 Avr 2009 14:31

ça dépend si c'est une soliste ou un soliste
pat28

Messagepar Hatraor » 02 Avr 2009 16:26

pat28 a écrit:ça dépend si c'est une soliste ou un soliste

bien vu :wink:
Hatraor

Suivant

Retour vers Théorie et technique