GuitareJazzManouche. com

Accent Bop

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accent Bop

Messagepar redpunk_58 » 03 Mars 2009 14:05

Est ce que jouer essentiellement sur des pentatoniques (voir une penta par accords) Peu aider a avoir un accent un peu Be Bop ?

thx

redpunk_58
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Lux » 03 Mars 2009 16:30

Essentiellement, je dirais non. C'est surtout par l'approche de certaines notes par chromatisme, un placement rythmique un peu complexe (syncopes, phrasé rythmé etc) Ecoute Bird et tu verras qu'il ne joue pas sur les pentas

D'autre me compléteront sûrement...
Lux

Messagepar insijam » 03 Mars 2009 16:46

Les gammes be-bop sont beaucoup utilisées (8 notes)
avec un chromatisme (joué uniquement sur un temps faible) sur accord :
- M7 : (en C) : C D E F G G# A B (ionien + chromatisme entre p5 et M6)
- 7 : C D E F G A A# B (mixolydien + chromatisme entre 7m et octave)
- m7 : C D Eb F G A A# B (dorien + chromatisme entre 7m et octave)

et puis d'autres chromatismes d'approche sur arpege de CM7 par ex (le chromatisme toujours sur temps faible) :
B-C ; D#-E ; F#-G ; A#-B

en général les phrases sont longues, assez chargées, et les tempi assez rapides.
insijam

Messagepar Jamjazz » 03 Mars 2009 17:28

ok je prends note en passant par de tout ca .
merci d'avoir posé la question redpunk.

Pourtant je constante en jouant qu'un penta est plus jazz qu'une mineure harmonique par exemple.

Le seul probleme que je trouve a cette gamme bop (merci bien d'ailleurs a insijam) c'est que sur tempo lent si on l'utilise lentement, et bien on a beaucoup de mal a la faire sonner je trouve.
[..]
Jamjazz

Messagepar insijam » 03 Mars 2009 17:58

la mineur harmonique a l'avantage et l'inconvénient d'être très typée. par contre sur le A de Caravan je trouve que c'est plutôt pas mal.

Pour les faire sonner les gammes à tempo lent je te conseille de jouer des croches en partant sur le temps.

Je trouve que la penta sonne plus blues que jazz mais ça c'est personnel.
insijam

Messagepar Nath » 03 Mars 2009 18:20

Lux a écrit:Essentiellement, je dirais non. C'est surtout par l'approche de certaines notes par chromatisme, un placement rythmique un peu complexe (syncopes, phrasé rythmé etc) Ecoute Bird et tu verras qu'il ne joue pas sur les pentas

D'autre me compléteront sûrement...

tu as raison a propos du "Bird" Parker,sur un accord de type V7 il jouait 8 notes (comme le précise tres bien insijam ) au lieu de 7 mais sans jouer la 7° de l'accord et pourtant si tu écoutes note pour note,tu entends la 7° et même quelquefois 2 fois dans la même phrase,,donc il utilisait une gamme mixolydienne qui avait sa 7ème bécarre,ce qui donne concrètement sur un accord C7 la gamme suivante:C-D-E-F-G-A-Bb-B,;voila d'une facon globale simplifiée comment Charlie Parker créait ses fameuses phrases bebop (j'ai pris l'exemple en mixolydien mais on peut extrapoler dans tous les degrés)

natzl
Nath

Messagepar Lux » 03 Mars 2009 18:53

insijam a écrit:la mineur harmonique a l'avantage et l'inconvénient d'être très typée. par contre sur le A de Caravan je trouve que c'est plutôt pas mal.

Juste à propos de cette gamme - harmo.
Elle est très utilisé dans des contextes de II V I mineur.
Et là vous avez des putains de phrases jazz. Ex : II V I mineur en A ( B demi-dim / E7 / A-) Sur le II V jouez A - harmonique ( avec un minimum de phrasé) et là, magie, ça sonne terrible
Je ne sais pas si ça vient du Be-Bop, mais pour en avoir écouter beaucoup je sais que Bird utilise souvent ce genre de phrasé.

Ca me fait penser aussi que sur "Blues for Barney" (qui n'est autre qu'un blues mineur) de l'album "Double Jeu" Romane utilise pas mal ce genre de phrases mineures harmoniques sur le II V I en C.

Sinon, je trouve que la gamme blues sonne jazz, y'a qu'à écouter Grant Green, ou n'importe quel autre gratteux, Wes, même Biréli. Bon alors c'est sûr ça sonne blues lol mais le fait de l'intégrer dans le jazz et d'y être habitué me donne une impression jazz. Oui bon toute est une question de point de vue :D :D

Mais totalement d'accord avec toi sur le A de Caravan
:D
Lux

Messagepar insijam » 03 Mars 2009 20:10

yes bien vue la remarque j'avais occulté un peu les possibilités de mineur harmo.
yeah grant something about J.C.
insijam

Messagepar Nath » 03 Mars 2009 23:04

ne pas oublier dans le style bebop,Mary Osborne qui fut aussi l'une des pionnières de ce style a la guitare et qui utilisait souvent la "gamme blues".
tschüß
ps:Grant Green l'utilise également dans un morceau génial de sa composition :Idle Moments (de sa période "Blue note").Si ca intéresse quelqu'un j'ai la grille complète de ce morceau,contactez moi par MP.
Nath

Re: Accent Bop

Messagepar stan » 04 Mars 2009 10:44

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 06 Juin 2014 23:25, édité 1 fois au total.
stan

Re: Accent Bop

Messagepar Rollerpunk » 04 Mars 2009 11:42

stan a écrit:sur fa7M joue ré mineur penta pour tan convaincre!et a quelque chose prés se n'est pas si different que les arpeges !bisous :wink:

Re mineur penta, ça fait un arpège de F 6/9, donc effectivement, c'est bien un arpège coloré de mille feux.
Rollerpunk

Messagepar scophil » 04 Mars 2009 12:05

Bonjour,

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais je pense vraiment que les pentas sonnent bien en jazz. Penta qui d'ailleurs sont plutot avec la 6 que la 7 su run mineur.

sinon, on peu tla placer a trois endroits differents sur un bon vieux II-V-I mineur en do

- Dm7b5: penta de fa m (renversement tout simple)
- G7: penta de Abm soit monter d'une tierce mineure (ca fait sonner altéré)
- et penta sur Cm

Philip catherine en parle danns le dernier guitar acoustique mais en jouant plus large avec les memes degres mais en mineure melodique qui va aussi tres bien sur ces trois degres differents.

J'ai peut etre pas été clair et je m'en excsue mais je l'utilise tout le temps ou presque et je vous assure que ca sonne...jazz !
scophil

Messagepar Lux » 04 Mars 2009 12:17

scophil a écrit:
Philip catherine en parle danns le dernier guitar acoustique mais en jouant plus large avec les memes degres mais en mineure melodique qui va aussi tres bien sur ces trois degres differents.

J'ai peut etre pas été clair et je m'en excsue mais je l'utilise tout le temps ou presque et je vous assure que ca sonne...jazz !

Oui le mineur mélodique c'est vraiment génial sur les II V I mineur.
Par ex en C: sur le IIm7b5 , jouer F-mélo
sur le V7(b13) jouer Ab - mélo
(et si y'a un I majeur pourquoi pas jouer C lydien ça sonne encore plus jazz, bon évidemment pas sur un I mineur..)

Ouh putain j'avais pas vu que tu l'avait dis. La flemme d'effacer.
Bon au moins on est tous d'accord :lol:
Lux

Messagepar benos » 04 Mars 2009 14:03

Si ca intéresse quelqu'un j'ai la grille complète de ce morceau,contactez moi par MP.

Je t'ai envoyé un mp Natzl avec mon adresse :wink:
benos

Messagepar Nath » 04 Mars 2009 14:39

ca roule Benos,je t'envoie la grille.
Nath

Messagepar benos » 04 Mars 2009 15:11

Yes merci beaucoup... C'est le morceau qui m'a fait découvrir ce magnifique guitariste.
benos

Messagepar Jamjazz » 03 Avr 2009 19:40

je déterre ce poste pour vous faire part de mon observation et pour vous demander votre avis la dessus.

Après une analyse du morceaux ci dessous (rapide l'analyse hein..) J'en ai conclu que ce solo qui vous me l'accorderez sonne jazzy (voir bop) est :
Composé essentiellement de Pentatoniques.

Etes vous d'accords avec ca ?

http://www.youtube.com/watch?v=HLg1JUfFfyQ

Video: Franco Cerri , Just Friends
[..]
Jamjazz

Messagepar stan » 03 Avr 2009 20:18

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 06 Juin 2014 23:27, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Jamjazz » 03 Avr 2009 20:25

oui dans la video de F Cerri ya aussi pas mal d'arpges.
Mais j'arrive pas trop a saisir la couleur qu'il leur donne.

On m'a dit aussi que pour une penta jazzy, la 9eme et la 6eme (dans certains cas) était souvent rajoutée. C'est peut etre aussi le cas ici ...
[..]
Jamjazz

Messagepar stan » 03 Avr 2009 20:49

:evil: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 06 Juin 2014 23:28, édité 1 fois au total.
stan

Suivant

Retour vers Théorie et technique