GuitareJazzManouche. com

Enchainements

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Enchainements

Messagepar redpunk_58 » 01 Déc 2007 21:35

BONJOIR
J'ai acquis de nombreuses gammes différentes pendant les derniers mois..
Mais il se trouve que pendant un morceaux je me contente d'une de ces gammes car je n'arrive pas a les mixé sans que sa sonne faux.
Bizarre
S'il quelqu'un a une ptit conseil ou une little methode se serai bien sympa de votre part.
merci
-R-
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar vinc_e » 01 Déc 2007 22:37

Précise un peu plus, tout ne s'utilise pas avec tout, ça dépend du contexte ...etc.
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar redpunk_58 » 02 Déc 2007 11:48

ok alrs précisons
eh bien c'est tout simplement que si par exemple sur minor swing je joue une Mineure Harmonique de A et ben je vais me contenter de celle la ..
Je vai alors essayer par exemple d'enchainer sur une mineure mélodik ou une gypsy toujours en A bien sur et la la catastrophe.
Sa sonne Pas !
Bizarre mais bon je sais que normalenment on change a chaque accords mais étant débutant je me contente de ca ..
merci
-R-
redpunk_58

Messagepar JB » 02 Déc 2007 15:28

Salut
tu peux essayer LA mineur naturel ou LA mineur melodique en descendant puis LA mineur harmonique en montant
.A+ JB
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar vinc_e » 02 Déc 2007 17:59

redpunk_58 a écrit:Bizarre mais bon je sais que normalenment on change a chaque accords
-R-

Surtout pas, il n'y a pas a changer de gammes à chaques accords (juste dans certains contexte), quand tu es sur un 2-5-1 en C majeur, tu vas y aller tout le temps en C majeur (tu peux varier légérement, mais à la base, tu n'as surtout pas a changer de gammes).

Sinon essai ce que JB dit, c'est ce qui est généralement appliqué en classique et tu verras que ça marche pas trop mal. Plutôt que d'essayer de partir en impro en mélangeant toute les gammes, essai aussi de creer une phrase en mixant le tout petit bout par petit bout, vraiment écrit la phrase comme si tu composais en utilisant les différents matériels, c'est pas trop mal en général pour piger la sonorité de plusieurs gammes.
En prenant ce que JB a dit, ecrit une phrase qui prend en compte ce concept. :wink:
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

enchainement

Messagepar stan » 04 Déc 2007 03:14

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 12:12, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar zarzar » 04 Déc 2007 09:53

redpunk_58 a écrit:ok alrs précisons
Bizarre mais bon je sais que normalenment on change a chaque accords mais étant débutant je me contente de ca ..
-

force toi à changer d'arpège en fonction des accords quit a prendre le morceau à 10 à la noire .... Il n'y a que comme ça que ça marche l'ami
pour réussir a jouer des gammes ou des arpèges qui couvrent plusieurs accords cad qui sonnent juste sur plusieurs accords il faut soit deja savoir les joue sur chacun des accords et connaitre le resultat ou alors avoir de la chance.
Moi j'ai pas mal de chatte :D
zarzar

Messagepar JB » 04 Déc 2007 11:11

salut stan, dans le style qui nous intéresse ici la gamme harmonique est trés rarement
utilisé (sans vouloir dire jamais) en descendant mais plus souvent en montant.
A+jb
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar Rollerpunk » 04 Déc 2007 11:24

J'aurais plutôt dit le contraire, la mineure harmonique est utilisée plutôt en descendant (Yeux Noirs de Django par exemple) et l'arpège mineur en montant.
Rollerpunk

Messagepar Hungaria » 04 Déc 2007 16:07

Oui, mineur harmo, c'est plutot en descendant qu'en remontant !!!
Mais, si je peut me permettre de te donner un conseil redpunk 58, oublie cette habitude de jouer "la tonalité", vois plutot les accords séparement, et les moyens de les relier par des arpeges.A mon avis c'est ça la difference avec le jazz "américain", qui lui se centre plus sur la tonalité et les gammes... je pense que le manouche se centre sur les accords et les arpeges, c'est une autre école... Bien sur, tu peut jouer la mineur harmo sur tous les accords de minor swing car ça fait partie de la tonalité, mais ça mene absolument nulle part, et tu ne fera entendre aucun mouvement harmonique, ça sera juste, mais c'est tout...
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar redpunk_58 » 08 Déc 2007 14:32

bien merci hungaria
mais alors a ce moment la comment je peut faire ??
redpunk_58

Messagepar meule » 08 Déc 2007 17:44

pour avoir repiqué des jazzman americains je peux te dire qu il n y apas moins d arpeges que chez django
le point commun entre tous les grands jazzmen c est que si t enleves l accompagnement et bien tu entends toujours l harmonie c est justement parce qu ils ont travaillé leurs arpeges
crois moi ta methode de travail ne te meneras jamais a rien et l excuse du debutant qui n arrive pas a changer d arpege a chaque accord n est pas terrible car si tu ne commence pas a travailler tout de suite comme ca tu risques d etre toujours un debutant dans 10 ans
travaille donc tes arpeges et une fois que tu les as dans les doigts et les oreilles tu pourras travailler les gammes qui ne sont rien dautres que des arpeges auxquels on a rajouté qq notes mais qui ne font pas ressortir l harmonie
et repique django et pas sur tablature stp parce que jai l impression que tu recherches un peu la facilité
bonne chance
meule

Retour vers Théorie et technique