GuitareJazzManouche. com

Quel doigt vise ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quel doigt vise ?

Messagepar gadjo denis » 11 Nov 2007 00:22

Bonsoir swigga je vais encore me faire accuser de drogué mais beaucoup de question se posent sur le nombre de doigts qui jouent (du genre l'auriculaire...) : 2 comme django,3 ou tous...
Ce que j'aimerais travailler personnellement c'est le doigt qui "cible" les notes comme un automatisme, en fait le doigt repère de position...bon.
Je travaille pour la guitare l'index comme doigt cible,repère de position d'accord.
(pour la basse c'est plus le majeur).
Suis-je clair ou ta gueule?
gadjo denis

Messagepar guelda » 11 Nov 2007 01:13

Salut,

j'pense pas qu'il faille se prendre la tête sur ça honnêtement. Je sais pas combien de
temps tu as de pratique dans le style, mais je pense qu'au début il faut déjà reprendre
un maximum de thèmes et soli (ou des valses) avec quelqu'un qui te montre les bons
doigtés, ainsi tu acquiers des automatismes et à force de jouer tu trouves toi-même les
positions qui te conviennent.

Enfin c'est mon avis quoi. Bonne gratte
Guelda
guelda

Messagepar Yann » 11 Nov 2007 10:29

Hello Denis,

Je ne comprends pas trop ta question, tout au moins, ce n'est pas une question que je me suis déjà posée. En tous les cas, je pense que chaque doigt est en mesure de "viser" et pas un en particulier. Je plussoie ce que dit le guelda...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

merci des réponses

Messagepar gadjo denis » 11 Nov 2007 20:43

Guelda tu as mis le doigt sur mon principal problême.
Les seuls personnes avec qui je joue pour continuer lhéritzage de django sont un écran ,des enceintes ,vos conseils/vidéos et quelques méthodes.
Donc avec personne....
Je suis très timide...
Merci pour vos conseils et a toi yann comme beaucoup de noobs.
gadjo denis

Messagepar Stubby » 16 Nov 2007 09:55

En fait quand tu auras suffisament d'expérience, c'est une question que tu ne te poseras plus car tu pourras jouer de n'importe où avec n'importe quel doigt.
Mais bon, si tu veux vraiment un conseil utile, je pense que cibler les notes qui durent avec le majeur est une bonne chose car tu peux enchainer en montant dans les aigus avec l'annulaire (ou l'auriculaire), ou descendre dans les graves avec l'index.

Messagepar Joli Gadjo » 19 Nov 2007 22:58

Denis, tu joues avec tout tes doigts pour les solos, et meme avec le pouce pour les accords. L'important est de trouver des positions confortables pour toi pour jouer... et si ellles ne le sont pas, bah de travailler pour qu'elles le deviennent.
Si tu es nveau, il faut que tu te familiarises avec les accords a plusieurs barres, et le jeu manouche en butee. Pour le reste c'est toi de trouver le meilleur doigte.
Enfin si tu es timide avec une guitare, pas le choix, trouve toi des potes et joue avec eux. Comme tu es timide, tu vas penser que tu n'es pas assez bon ? Tant pis tu fais la pompe. Et commencer a travailler tes themes.. tout ca avec tout tes doigts.
Mais il faut absolument se jeter a l'eau, parce que c'est toujours 100 fois plus facile tout seul devant ton ordi !!!!
Joli Gadjo

Messagepar swing for ninine » 20 Nov 2007 12:02

Pour les accords, le pouce et le majeur servent de guide sur le manche...
swing for ninine

Messagepar gadjo denis » 26 Nov 2007 21:26

swing for ninine a écrit:Pour les accords, le pouce et le majeur servent de guide sur le manche...

merci ninine pour la pompe je n'oublie pas "la pince".
En fait ma question ne concernait pas vraiment une technique générale (c'est a dire comment progresser pour mieux jouer) mais plutot une aide pour groover comme Django.
Je voudrait connaitre ses "automatismes" techniques pour savoir comment articuler son swing.
Suis-je clair ou "ta gueule!!!" ?
gadjo denis

Messagepar pascal.ch » 27 Nov 2007 01:08

perso j'ai mis pas mal de temps à utiliser les 4 dgts pour le flamenco et le classique pour m'en debarrasser ensuite et voir ce que donne 2 dgt comme Django. Alors pas évident du tout mais j'ai commencer par faire des arpeges et par la suite j'ai remarque l'importance que donnait la force de ses deux doigts dans l'expression d'un theme une d'un chorus .
De plus je dirais que cela m'a aidé à clarifier mes chorus et mes phrases et aussi à mieux les entendre. Toutefois il y a des plan ou il faut utiliser les trois mais rarement les 4 sauf peut-être dans des phrases plus jazz cool :wink:
pascal.ch

Messagepar gadjo denis » 27 Nov 2007 01:29

pascal.ch a écrit:perso j'ai mis pas mal de temps à utiliser les 4 dgts pour le flamenco et le classique pour m'en debarrasser ensuite et voir ce que donne 2 dgt comme Django. Alors pas évident du tout mais j'ai commencer par faire des arpeges et par la suite j'ai remarque l'importance que donnait la force de ses deux doigts dans l'expression d'un theme une d'un chorus .
De plus je dirais que cela m'a aidé à clarifier mes chorus et mes phrases et aussi à mieux les entendre. Toutefois il y a des plan ou il faut utiliser les trois mais rarement les 4 sauf peut-être dans des phrases plus jazz cool :wink:

tu as bien compris ce dont je parle pascal d'autres avis pour m'éclairer,
Suis-je clair ou "ta gueule!!!" ?
gadjo denis

Retour vers Théorie et technique