GuitareJazzManouche. com

....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

....

Messagepar stan » 14 Nov 2007 21:47

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :twisted:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:59, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar gipsy-donkey » 14 Nov 2007 22:36

Historiquement, le "jazz" (ce qui n'est pas non plus très bien définit) viendrait du blues. Ce que le blues a fait naitre, c'est cette rythmique shuffle ternaire. Mais d'un point de vue harmonique, effectivement, All of me s'inspire a priori peu du blues.
Pour ce qui est de ton envie de découvrir pleins de styles, vas-y, joue les tous un peu étudie les tous puis trouve ta voie (que la force soit avec toi)...C'est de toute façon assez enrichissant.
gipsy-donkey

Messagepar Percuso » 14 Nov 2007 23:05

Ayant lu pas mal de littérature la dessus, on ne sait même pas trop d ' où vient le terme "jazz" .
J'ai lu par contre que le jazz est né de plusieurs courant dont le blues, des musiques populaires du sud des USA et celà au début du siècle dernier.

ba le blues suinte de partout les standards et on retrouve pas mal de bribes harmoniques dans " all of me"

Même si harmoniquement c'est plus complexe sur " al of me "

Mais je sais pas si on peut comparer un standard avec une mélodie ( thème) comme all of me( harmonisée) avec un blues de base ( sans mélodie).

:roll:
Percuso

Messagepar pascal.ch » 15 Nov 2007 01:04

plutôt lady be good ou plus typique :blues for Ike en 12 mesures et blues clair,Swingtime in Springtime :wink:
pascal.ch

Messagepar GB » 15 Nov 2007 01:22

Blues is the root, the rest is the fruit...
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar bebop » 15 Nov 2007 10:00

...Sujet à caution: tout indique que le jazz ET le blues ont une origine commune, et une naissance contemporaine ... que les circonstances historiques, géographiques et sociales (+ les influences culturelles) ont dirigé ces différences.
Ce qu'on appelle réellement le Blues est donc né quasi en même temps que ce qu'on appelle réellement le jazz et historiquement, c'est un lieu commun complétement faux d'affirmer que le jazz vient du blues...
Maintenant, si l'on appelle "blues" la musique jouée par les noirs du Sud des USA au XIXème s et avant... mais alors on pourrait tout aussi bien l'appeler "jazz"
:D
Cette naissance simultanée et les conditions de cette naissance sont remarquablement décrites dans le merveilleux "Le Peuple du Blues" de LeRoi Jones (1963) :wink:
bebop

Messagepar djangomaniac » 15 Nov 2007 10:05

hello moi aussi jai lu pas mal de truc la dessu ....
personne en s accorde a dire la meme chose si ce n'est une infuence geographiqu et sociale....
juste je voudrais rappeller cette phrase de feu mister RAY CHARLES...
bleu jazz soul je sais pas ce que c'est moi je connais la black music....interview de 1995 de memoire.
djangomaniac

Messagepar line for lyions » 15 Nov 2007 10:21

et le jazz manouche s'inscrit ou alors?C'est pas de la musique black!
line for lyions

Messagepar Guillaume » 15 Nov 2007 11:30

percuso,

"jazz" ca vient, si je me souviens bien, du moment où les blancs se sont mis à s'intéresser à cette musique. bechet et tout jouaient du "new orleans", du ci, du ca... mais les blancs (à prendre dans les conditions de l'époque) voulaient écouter cette musique sans la vivre, pour danser et draguer, et plus si affinités. et les musiciens d'appeler ca du "jass" (baiser en jive, l'argot des musiciens noirs des années 20-30-40-50...). d'ailleurs quand on annoncait miles davis en concert de jazz, il jouait dos au public.
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar Manoosh Boy » 15 Nov 2007 11:35

Salut à tous,
Vous oubliez un point qui me semble important dans l'émergence du jazz, il y a le blues bien sûr mais aussi la musique classique.
En effet, c'est un élément qu'on met de côté souvent mais il y a eu à la fin du XIXème un durcissement des règles de ségrégation dans le sud des US, et notamment dans les orchestres symphoniques qui ont refusé les musiciens noirs... ceux-ci ont donc commencé à jouer dans les fanfares et les club, et fortement enrichi cette musique du fait de leur formation classique...
C'est aussi pourquoi, à mon sens, il y a toujours un côté revendicatif dans le jazz américain, de Miles à Charlie Parker (qui disait qu'il jouait du be-bop parce que c'était une musique que les blancs ne pourraient pas jouer... bon, ça c'est un autre débat :D ).
Voilà
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires"
Pierre Desproges
Manoosh Boy

Messagepar line for lyions » 15 Nov 2007 12:20

Guillaume a écrit:percuso,

"jazz" ca vient, si je me souviens bien, du moment où les blancs se sont mis à s'intéresser à cette musique. bechet et tout jouaient du "new orleans", du ci, du ca... mais les blancs (à prendre dans les conditions de l'époque) voulaient écouter cette musique sans la vivre, pour danser et draguer, et plus si affinités. et les musiciens d'appeler ca du "jass" (baiser en jive, l'argot des musiciens noirs des années 20-30-40-50...). d'ailleurs quand on annoncait miles davis en concert de jazz, il jouait dos au public.

Non,miles ne jouais pas dos au publique mais face aux musiciens en tant que dirigant.
Le mot jazz ou jass vient de l'epoque ou le pianist du bordel devait entamer un morceau pour annoncer une danceuse(un truc coome cela)
line for lyions

Messagepar Guillaume » 15 Nov 2007 12:33

merci line pour les précisions, pour le bordel ca rejoint assez bien. par contre pour miles on peut jouer en dirigeant en étant sur le côté, de profil, tel le pianiste moyen, donc je ne sais pas
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar line for lyions » 15 Nov 2007 13:11

Guillaume a écrit:merci line pour les précisions, pour le bordel ca rejoint assez bien. par contre pour miles on peut jouer en dirigeant en étant sur le côté, de profil, tel le pianiste moyen, donc je ne sais pas

Mais non,un des musiciens,celui qui jue du conga,explique que mILES ENCOURAGAIT SES MUSICIENS.a voir et entendre sur le dvd:Miles electric;A different kind of blue

Image
line for lyions

Messagepar djangomaniac » 16 Nov 2007 19:14

le swing manouche est blanc oui c'est notre grand genie aux doigt vrillés qui a su integrer l influance du jazz (et du tempo swing) au style du moment ...

Bien le rappel sur l influence du classique au fait .
djangomaniac

Messagepar Stubby » 17 Nov 2007 09:07

Le jazz est une fusion entre :
- les rythmes africains qui ont apporté, notamment, le ternaire qu'on retrouve également dans le blues
- et l'harmonie européenne jouée par les fanfares militaires et civiles (d'où l'apport des cuivres).
Le résultat : des musiques largement plus évoluées que le blues (influence européenne oblige) mais avec ce swing si particulier (influence africaine) comme on le retrouve dans le jazz new Orleans.

Messagepar padrig » 17 Nov 2007 09:49

hello stan ! je ne debattrais pas des origines , théories musicales et autres sur le jazz et le blues car d'une ce serais trop long et deux , en théorie je suis un cancre ! néanmoins j'ai longtemps joué du blues a la guitare et a l'harmonica , du ragtime , et des standards country de merle travis ! j'utilisais pour tout ça différentes techniques , principalement le finger picking ! si les copains qui s'y connaissent en théorie y retrouvent des similitudes , j'ai personnellement ramé à chaque fois , chaques styles ayant sa propre personnalité ! en blues , entre lightnin hopkins et johnny winter , on peut retrouver des accords similaires , mais pour l'attaque ... heu ??? alors maintenant que je suis mordu de jazz manouche , c'est carrément pour moi une nouvelle école ! les accords tout d'abord ! les rythmes ( pompe , valse , boléro .... ) , la guitare elle mème ! personnellement c'est pour moi clairement dissocié de ce que j'ai pu apprendre avant ! y'a rien qui me sert sauf le fait de ne pas ètre totalement débutant avec une guitare ! ingratitude de la musique , j'ai voulu rejouer du picking l'autre matin .... aie les doigts rouillés , ça m'a mis les boules surtout que j'y ai consacré du temps ! j'ai trahi mes doigts de tricoteuse contre un gros médiator et la nature me le rappelle !
padrig

Retour vers Théorie et technique